Supprimer le catalyseur sur une 650

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46287
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Flan »

TiTi a écrit :Les nouveaux peut-être... Les anciens DOIVENT connaître :lol:
J'ai un peu bidouillé le forum pour une traduction automatique :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37846
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par TiTi »

Si tu peux le mettre en italique ce serait mieux :premier
Image

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Michedepain »

Private joke ©

Pourtant il y a bien un catalyseur sur la 650 enfin je crois avoir lu ça dans le manuel du proprio :pasmafote

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par idwan »

melic a écrit :Private joke ©

Pourtant il y a bien un catalyseur sur la 650 enfin je crois avoir lu ça dans le manuel du proprio :pasmafote

Non non, truc tout pourri qui sert a rien, pas cata.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Vieux møtard »

T'as peut-être une injection d'air au niveau de l'échapement, ça peut éventuellement être appelé catalyseur, mais ça n'a rien à voir avec la cartouche en platine alvéolé hors de prix que tu trouves dans les échappements modernes.

Celui d'une Honda CB1000R coupé en deux:

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Michedepain
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 13 avr. 2015, 17:53
Localisation : T@00 - Amiens

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Michedepain »

Heinnnnn ok :D

thx

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par idwan »

Bon, j'ai finalement opté pour un tronçonnage de la marmite dont j'ai conservé un bout tout petit...

Ressoudé au TIG, nickel, remontage début juin...

Je vous tiendrai au courant

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par riquet34 »

Vieux møtard a écrit :T'as peut-être une injection d'air au niveau de l'échapement, ça peut éventuellement être appelé catalyseur, mais ça n'a rien à voir avec la cartouche en platine alvéolé hors de prix que tu trouves dans les échappements modernes.

Celui d'une Honda CB1000R coupé en deux:

Image

Image

Image

Image
ca doit se colmater a l usage ce truc la non?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Vieux møtard »

Oui, ça se colmate si tu fais de petits trajets ou que tu n'utilises que les bas régimes.
Il faut 400°C pour qu'une catalyse commence à faire son boulot, en dessous ça se colmate avec les suies issues du moteur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par transalblack »

c'est pas un diesel avec un FAP :lol:
ex: prends les scouts avec leurs régimes qui ne montent guère et bien jamais cela s’obstrue a moins de n'avoir fumer comme un 2 tps :fume
la suppression est bien plus pour une question d'écoulement de flux entraînant "un mieux" au comportement moteur que de la contrainte des passages des gaz dans les petites alvéoles filtrantes qui bien que contraignante quand le régime augmente, bien qu'il n'y est pas de particule mais une conversion de gaz par catalyse dans le passage de cet élément et bien qu'il chauffe assez rapidement n’entraîne rien a part qu'il ne soit peu efficace sur petite distance.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Vieux møtard »

J'ai eu le cas sur une Fiesta 1994 que je venais d'acheter à la femme d'un pote.

Quasiment que de la ville, trajet boulot-dodo et ramassage des gosses de 130ooo à 180oookm... changement de la catalyse à 160oookm d’après les factures que j'avais, catalyse re-obstruée à 185oookm et le flux d’échappement en surpression qui s'est frayé un passage à travers la paroi d'après le mécano :pasmafote

Donc oui ça peut s'obstruer :P mais ça n'arrive pas en 5 minutes non plus :lol:
Il y a pas mal de photos de catalyse obstruées sur le net, cherche un peu :wink:

400°C, c'est la température qu'il faut dans les alvéoles en argent/platine pour qu'il fasse son boulot correctement, c'est pas moi qui le dit, ce sont les fabricants.

Catalyse ou FAP, même combat, problème d'autant plus critique sur les FAP, les diesels ne sont pas fait pour tourner dans les tours, alors qu'en essence, on a le choix, on peut monter autour de 6500tr/mn.

Sur une moto, vu que le moteur se réveille rarement sous les 3000 à 4000tr/mn, je pense qu'on peut dormir tranquille.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
idwan
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 705
Enregistré le : 02 mai 2011, 22:04
Localisation : Marseille - T@ 650 de 2001

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par idwan »

Obstrué ou pas, la marmitte a rendu une poussière noirâtre au tronçonnage et j'ai même mis un masque respiratoire pour l'occase... (je mets des bouchons d'oreille dès que je perce, des lunettes pour meuler, pour mater les filles mais... pas de capotes quand je les....) :mrgreen:

Donc, colmaté ou pas je sais pas, mais en voie de, ça oui !

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par transalblack »

@Vieux møtard : ne serais ce pas plutôt un problème de condensation pour ton exemple d'une bar que tu évoques qui fait que cela ne fait en rien bon ménage de laisser l'élément dans de la flotte et qui se désagrège car souvent le cas classique des vielles motorisations converti, de plus là ou les émissions d’échappement en plus ou moins affecter par un défaut d'entretien (huile inadaptée) qui fait que cela c'est bien répété a presque de même moyenne kilométrique depuis ta possession, hors qu'avant que sûrement qu' il n'y eu peut être pas le moindre souci du côté de la précédente proprio ....

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Vieux møtard »

transalblack a écrit :(...), hors qu'avant que sûrement qu' il n'y eu peut être pas le moindre souci du côté de la précédente proprio ....
Ben si justement, je viens de te l'expliquer plus haut.
Quasiment que de la ville, trajet boulot-dodo et ramassage des gosses de 130ooo à 180oookm... changement de la catalyse à 160oookm d’après les factures que j'avais, catalyse re-obstruée à 185oookm et le flux d’échappement en surpression qui s'est frayé un passage à travers la paroi d'après le mécano :pasmafote
Elle a eu le soucis du catalyseur bouché à 160oookm. Je l'ai acheté à 180oookm en décembre 2005 et 5000km plus tard en mars 2006, re-belotte, catalyseur bouché avec un p'tit trou caractéristique.

Par contre, à 223oookm, j'ai certainement eu le problème de condensation que tu évoques et cette fois, c'est toute la ligne d’échappement qui s'est pourrie de l'intérieur d'un bout à l'autre. Rien à voir avec un soucis ponctuel de catalyseur.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par transalblack »

c'est du dérèglement hormonale lié a l'âge voilà tout :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Vieux møtard »

Clair, qu'elle est devenu plus ou moins incontinente :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Sam13
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 05 juil. 2017, 12:03
Localisation : FUVEAU 13

Re: Supprimer le catalyseur sur une 650

Message par Sam13 »

melic a écrit :Parfait tout ça :D Merci!

Donc je vais me faire fabriquer un coude en inox pour être tranquille et roule ma poule 8) Par contre, l'échappement comme il sera plus libre, je dois régler la richesse?
J'avais pensé scier les accroches de béquille centrale mais sait-on jamais, ça peut toujours servir :) Les pare carters heavy duties s'y fixent d'ailleurs.
Salut melic je compte virer la marmite aussi est ce que tu sais si il faut retoucher la richesse une fois quon a l'échappement libre?

Répondre