sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par riquet34 »

stefter a écrit :j'en avais acheter une!

pas tres probant ...
nos bougies sont petites on voit pas grand chose...

je ne fais rien de la mienne :pasmafote
meme si on l utilise dans le noir pour que la couleur ressorte?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

si ta carburation est vraiment dans les choux tu verras p'tet une difference ,mais si tu as déjà une carburation regler avec les valeurs d'origine et un carbu en état tu reglera rien avec ça!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par charpi »

Bonjour,
Juste une question, pourquoi le trou supplémentaire dans le boisseau est une connerie?

Je vous remercie.
Cdlt

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

charpi a écrit :Bonjour,
Juste une question, pourquoi le trou supplémentaire dans le boisseau est une connerie?

Je vous remercie.
Cdlt
sur les carbus a depression ,il n'y a pas de pompe de reprise!
c'est la vitesse freinée du boisseau, par le trou calibré qui enrichit lors d'un acceleration franche!
en effet le boisseau montant moins vite tu as pendant un instant plus d'essence que d'air d'aspiré,donc enrichissement

si tu grossit le trou ou fait un deuxieme ,tu amoindrit cet enrichissement!
ce qui n'est pas forcement une bonne chose
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par Tanxane »

Loin de moi l'intention de mettre en doute ton raisonnement Stefter :respect :premier :bravo mais là je m'érige en contre ...

L'issue de mon brainstorm :pasfou donne exactement le contraire :

La vivacité de ton boisseau est dépendante de 3 facteurs
Le tarage du ressort
la masse du boisseau
et le ou les p'tit trous

Plus ton ressort est faible, plus ton boisseau est vif :youpiii
Plus ton boisseau est léger, plus il est vif :youpiii
Plus ton boisseau est "troué", plus il est vif. :youpiii

Bien entendu, tous ces petits réglages ne se font pas à la légère et le commandements :lisezmoi du carburatoreur de l'extrème précisent :
Tu ne limera pas ton boisseau :beuh
Tu ne lui troueras pas le fond :chier
Tu ne te gonfleras pas le ressort :-[

Sauf diplôme de maîtrise es carburage. :prof

Plus ton boisseau est vif, plus vite il actionnera l'aiguille qui dans un mouvement rectiligne de va et vient :chiens , ouvre et ferme l'afflux de liquide détonnant et odorant dans le conduit qui mène à la chambre d'explosion.

Donc, plus vite tu vas enrichir l'afflux d'air provoqué par l'ouverture du papillon.
:vieux

Mais bien entendu, je peux me tromper....

Petite video :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yspAHrMbb8

Ah et pis j'oubliais, il y a aussi la petite membrane d'enrichissement sur nos carbus qui va permettre justement d'apporter un p'tit peu plus de carburant au moment propice.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

J'essai de te retrouver les études que je retranscrit dans la journée...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par flac »

Tanxane a écrit :Loin de moi l'intention de mettre en doute ton raisonnement Stefter ....
Toi, t'es un petit fou, un dingue, le Doc faut pas nous le fâcher. Les dingues mais lui il les soigne, il va te faire une ordonnance et une sévère...
Il va te montrer qui c’est le boss. Aux quatre coins d'Paris qu’on va t’retrouver éparpillé par petits bouts, façon puzzle. Le Doc, quand on lui en fait trop il correctionne plus : il dynamite, il disperse, il ventile. :stress

Je prie pour toi :pope
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

Tanxane a écrit :Loin de moi l'intention de mettre en doute ton raisonnement Stefter :respect :premier :bravo mais là je m'érige en contre ...

L'issue de mon brainstorm :pasfou donne exactement le contraire :

La vivacité de ton boisseau est dépendante de 3 facteurs
Le tarage du ressort
la masse du boisseau
et le ou les p'tit trous

Plus ton ressort est faible, plus ton boisseau est vif :youpiii
Plus ton boisseau est léger, plus il est vif :youpiii
Plus ton boisseau est "troué", plus il est vif. :youpiii

Bien entendu, tous ces petits réglages ne se font pas à la légère et le commandements :lisezmoi du carburatoreur de l'extrème précisent :
Tu ne limera pas ton boisseau :beuh
Tu ne lui troueras pas le fond :chier
Tu ne te gonfleras pas le ressort :-[

Sauf diplôme de maîtrise es carburage. :prof

Plus ton boisseau est vif, plus vite il actionnera l'aiguille qui dans un mouvement rectiligne de va et vient :chiens , ouvre et ferme l'afflux de liquide détonnant et odorant dans le conduit qui mène à la chambre d'explosion.

Donc, plus vite tu vas enrichir l'afflux d'air provoqué par l'ouverture du papillon.
:vieux

Mais bien entendu, je peux me tromper....

Petite video :

https://www.youtube.com/watch?time_cont ... yspAHrMbb8

Ah et pis j'oubliais, il y a aussi la petite membrane d'enrichissement sur nos carbus qui va permettre justement d'apporter un p'tit peu plus de carburant au moment propice.

donc j'ai un peu chercher ,mais pas trop loin mon poste est relativement bien documenté, pour éviter ce genre de polémique qui nous a souvent emmener pas bien loin,finalement car on dit plus ou mois la même chose mais pas avec les mêmes mots..

donc le lien ci joint http://www.aero-hesbaye.be/ROTAX/pdf/CarburateurR6.pdf (se trouve en première page de ce post!) parle de l'enrichissement sur un carbu a dépression et résume plus précisément ce que j'avais de mémoire essayé d'expliquer...

pour ce qui est de ton raisonnement pour faire lever le boisseau plus vite , je suis tout a fait d'accord , mais en faisant ça tu limites l'enrichissement désiré lors de forte acceleration!
toujours dans ce poste (1ere page), Roli fait part de ses mesures, qui disaient qu'il appauvrissait lors d'acceleration franche (l'inverse qu'il aurait du avoir)il avait retrouvé la bonne marche en rebouchant le trou qu'il avait fait en plus! Preuve encore du rôle de ce trou calibré...

d’après ce que j'ai retenue lors d'autres joutes caburesques, la membrane sur le coté sert a enrichir lors que l'on coupe les gaz, afin d’éviter les fortes pétarades lors d'une forte décélération moteur en prise ,gaz coupé,et non lorsqu'on les ouvrent, rôle dédié au trous calibré du boisseau...

mon poste n'est pas exempt d'erreur mais j'ai essayé de me documenter avant de le pondre! post que j'ai voulu le plus clair possible...

nos moteurs étant réglés relativement riches, il est difficile de savoir ce qu'apporte telle ou telle modif sans mesure!
j'ai essayé toutes les modifs que tu as énoncées sur les carbus ,sans trop savoir ce qu'elle amenait réellement, jusqu’à m'y perdre totalement....

d'où cette sonde et mon "étude" sur nos carbus avec des valeurs chiffrées que j'ai essayé d'analyser!

maintenant mon moteur "carbure" très bien et en roulant "en Allemagne " je fait du 5litres au 100 km
et ceux qui ont essayé ma moto te diront qu'elle a une pèche d'enfer , sans membranes percées, sans ressort coupé, sans cales sous les aiguilles et avec des gicleurs principaux de 122.

cela dit je suis prêt a en apprendre encore...et j'accepte toute les critiques constructives sans problème :gloup

et n’écoutes pas l'oiseau de mauvaises augures qui a posté juste avant.... :chier
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par charpi »

Bonsoir, vraiment intéressant!

Juste, je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre pourquoi les pétarades à la décélération? j'avais une 660 xt qui m'en faisait pas mal, mais pourtant c'est une injection, donc à la décélération pas d'essence, si?

Je vais checker la conso de la mienne, et au besoin j'appauvrirais petit à petit, car cet autonomie en plus est vraiment intéressante!
Donc si j'ai bien suivi on réduit juste le gicleur de ralenti?

Je vous remercie.

cdlt

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

charpi a écrit :Bonsoir, vraiment intéressant!

Juste, je n'ai jamais vraiment réussi à comprendre pourquoi les pétarades à la décélération? j'avais une 660 xt qui m'en faisait pas mal, mais pourtant c'est une injection, donc à la décélération pas d'essence, si?

Je vais checker la conso de la mienne, et au besoin j'appauvrirais petit à petit, car cet autonomie en plus est vraiment intéressante!
Donc si j'ai bien suivi on réduit juste le gicleur de ralenti?

Je vous remercie.

cdlt
Attention!
Ces valeurs sont bonnes pour mon moteur en particulier qui est comprime fortement ...
Il n'y a plus grand chose d'origine...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par Tanxane »

Si en fait Charpi, les injections ont un fonctionnement totalement identique, sauf que l'apport de carburant est géré par un petit calculateur qui transmet ses instructions à une simple électrovanne (l'injecteur).
Le calculateur travaille sur la base de tableaux qui sont calculés en fonction de paramètres fixes et d'autres variable.
Parmi ces tableaux il y a la principal qui va déterminer ton ratio air/fuel en fonction de ton régime moteur et de ta MAP (pression atmosphérique dans le conduit d'admission) mais il en existe un aussi qui s'appelle l'apauvrissement à la décélération, il indique au calculateur un ratio ou un coef à appliquer au temps d'ouverture de l'injecteur en fonction de la T° moteur, plus quelques autres tableaux qui peuvent aussi influer mais à moindre mesure.
Les détonations à la décélération sont le plus souvent dues à un mélange trop pauvre, lui même causé par la pose d'un échappement plus libre ou (et) un filtre à air moins restrictif.

Le problème sur la plupart des injections c'est qu'il est très difficile de reprogrammer le calculateur, dans ce cas, on utilise un leure qui va modifier l'information retournée par la sonde lambda pour le cas d'une boucle fermée ou modifier les informations autres des sondes (TPS, T°, MAP ...) pour tromper encore le calculateur et faire en sorte qu'il envoie un peu plus de carburant en fonction du régime moteur.

Image
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par Dremu »

Quelqu’un aurait un doliprane ? :sniff :lol:

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par charpi »

Bonsoir, d'accord merci, mais pourquoi cela explose? Car il y à moins d'essence donc pourquoi cela pète quand il n'y en à pas assez, mais ne pète pas quand il y en à assez?

je vous remercie.

cdlt

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par Tanxane »

charpi a écrit :Bonsoir, d'accord merci, mais pourquoi cela explose? Car il y à moins d'essence donc pourquoi cela pète quand il n'y en à pas assez, mais ne pète pas quand il y en à assez?

je vous remercie.

cdlt
En fait, la post combustion est le plus souvent (90% du temps) provoquée par un mélange trop pauvre à la décélération, ce qui génère deux phénomènes, à savoir un échauffement important du moteur et principalement de l'entrée d'échappement, et une combustion imparfaite de ce mélange qui détonne au contact d'une tubulure d'échappement très chaude, associée à une grande vitesse de déplacement.

Mais, dans certains cas, un réglage trop riche associé à une avance trop faible peu avoir les mêmes effets, le carburant ne sera pas totalement brûlé et, si l'échappement est à haute température et la charge sont assez importants, ces déchets de combustion imparfait se feront une joie de détonner en une ribambelle de pétarades du plus mauvais effet. Mais, c'est plus rare car il faut aussi penser au comburant qui dans ce cas viendra d'une entrée d'air à l'échappement (joint défectueux).

Le mauvais ratio air/fuel n'est pas forcément provoqué par un mauvais réglage, il peut aussi venir d'un assemblage approximatif du manifold, d'une porosité des joints, un changement de filtre à air, un échappement joyeux ... En général, on commence par contrôler tous ces paramètres avant de s'attaquer à la carto ou aux diverses vis, aiguilles et gicleurs.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par charpi »

d'accord, je vous remercie pour cet explication vraiment intéressante.

cdlt

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par stefter »

Ressortit pour ceux qui veulent de la lecture , c'est pas tout bon mais , des trucs a glané pour la carburation..
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: sonder la carburation... [labo roulant] rajout de courbe

Message par fagus.be »

Tanxane a écrit :
15 mai 2018, 22:14


Le mauvais ratio air/fuel n'est pas forcément provoqué par un mauvais réglage, il peut aussi venir d'un assemblage approximatif du manifold, d'une porosité des joints, un changement de filtre à air, un échappement joyeux ... En général, on commence par contrôler tous ces paramètres avant de s'attaquer à la carto ou aux diverses vis, aiguilles et gicleurs.
très belle étude ,
je confirme pour l'indice " échappement joyeux" ( pot fuel d'origine anglaise) , sur 2 bécanes T@600, ça pétarade bien spontanément à la décélération
Après avoir le tour des réglages , filtres papiers et mousse , joints, richesse , etc .... remonté ( temporairement....) le pot d'origine semble solutionner les gros pets de madame

cette recherche m'a fait découvrir que pour les premières versions équipées de TCI, soit PD06A de 96, et PD10 de 97, il y a 2 trous de plus dans les puits d’émulsion ....

cependant intervertir entre l'une et l'autre ne m'a rien apporté au niveau comportement

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre