Souci d'embrayage T@ [RÉSOLU]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Souci d'embrayage T@ [RÉSOLU]

Message par citropascal »

Salut à tous \o/
Voilà de nouveau un petit souci sur ma mamie de 88.
J'ai reconditionné le moteur de ma belle l'an dernier suite à l'axe de psb ko.
J'ai remonté en mettant de l'huile pour bar dans mon moteur. Sur le post suivi à l'époque, l'huile Leclerc en 15W40,minérale, semblait convenir d'après certains d'entre vous. C'est donc ce que j'ai mis malgré les retissances de Vieux Motard.
Mal m'en a pris, en hiver tout était ok, mais depuis que le beau temps est enfin arrivé je me suis rendu compte que l'embrayage patine...
J'ai vidangé en mettant de la Motul moto en minerale en 15W50, ce qui n'a pas résolu mes problèmes de patinage.
Que faire pour resoudre ce problème?
VM si tu me lis... :sniff
Memento mori

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Souci d'embrayage T@

Message par biour »

ton embrayage est neuf? ressort neuf aussi?
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

Le tout a ete contrôlé, mesuré par mes soins a l'aide d'un micromètre et du manuel d'atelier Honda. La bécane à 50.000kms d'origine et n'avait aucun problème de la sorte avant.
Memento mori

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: Souci d'embrayage T@

Message par biour »

je ne te met pas en doute, jusque la mienne a 90 000 commence a patiner sur des reprises très franche :oops:
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

Jamais eu de souci avec les 10/40 Carouf/Leclerc pour ma part (à condition de vidanger à 6000 max max), par contre j'ai eu le souci exactement inverse du tien.
A savoir, moi aussi j'ai mis de la 15/50 (Bel Ray EXP) à 60 000 km cet hiver.
Et là, mon embrayage, impeccable jusqu'alors, s'est mis à patiner méchamment, comme si il était vraiment en fin de vie.
Après 1000 bornes, vidange et re-10w40 Leclerc.
Et là .... ça patinait toujours :shock:
Revu réglages câble > impec. Je commençais vraiment à me poser des questions.
Puis je me suis dit que, peut-être, les disques étaient pas encore assez "rincés" par la nouvelle huile.
Donc, je fais une 50aine de bornes dans la foulée pour voir, en chauffant au max le moteur, et ça a effectivement amélioré pas mal les choses mais pas complètement.
En ouvrant franchement, à 4500 trs, le compte tours partait dans les nuages au début, ensuite ça a été à partir de 6000 seulement.
Embrayage mort, pas mort ? J'y croyais pas trop quand même, un embrayage part pas en sucette d'un seul coup, surtout à ce point là.
Et puis je me suis dit que mon raisonnement de départ était le bon (60 000 pas mort + rincage des disques pas complet).
Donc j'ai continué comme ça un moment, jusqu'à ce que les patinages disparaissent totalement en quelques centaines de bornes (250/300 à peu-près) :ouioui
Y compris en conditions brutales, en duo chargé etc.
Je pense que les disques garnis (en bakélite, un truc comme ça ?) s'imprègnent plus ou moins de l'huile, et comme ils sont 99,999999999999999999999999 % du temps collés, le brassage d'huile est insuffisant pour rincer tout ça.
Mon raisonnement vaut ce qu'il vaut, mais toujours est-il que ça a marché comme ça.
J'ai fait presque 3500 bornes depuis, avec la même huile et il se porte comme un charme.
Je suis pas près de remettre de la 15/50.
Donc à ta place, j'attendrais d'avoir fait un peu de borne, pour voir, de toute façon à 50 000 ton embrayage il en fera encore beaucoup.
Ton souci me permet de signaler ça (pensais plus :oops: ) vu que j'ai lu ici que certains avaient dû vidanger plusieurs fois suite à une erreur de choix d'huile genre synthèse.
Alors que probablement, si j'en juge d'après mon cas, simplement rouler un peu aurait corrigé le prob sans avoir à revidanger.

[EDIT]
Elle avait combien de bornes ton huile 10/40 Leclerc ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Rolibulle »

Mes deux t@ sont en 15/40 minérale de Leclerc ... sans problème, même par temps très chaud.
Bon ... j'ai des ressorts de RD03 sur la 89 :pasmafote

J'ai lu plusieurs posts où le contrôle des disques garnis par mesure d'épaisseur est très discutable.
La plupart du temps ils finissent toujours aussi épais mais "cirés".
C'est sûr qu'en été les limites seront plus basses mais je ne crois pas que l'huile soit seule responsable.

Plusieurs avaient aussi un problème avec le cable qui revenait lentement.
Cable neuf et ... terminé. A contrôler au cas où s'il coulisse bien à l'aise.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit : C'est sûr qu'en été les limites seront plus basses mais je ne crois pas que l'huile soit seule responsable.
Moi non plus, à moins qu'elle ait été très vieille (la 10/40).
Plusieurs avaient aussi un problème avec le cable qui revenait lentement.
Vi :ouioui
On s'en rend pas forcément compte.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Souci d'embrayage T@

Message par LeBeauPixel »

J'ai changé mon câble d'embrayage récemment et c'est vrai que ça fait une grosse différence.
Le levier est plus tendre et revient directement. Ca donne forcément un meilleur feeling à la conduite.
Et ça soulage aussi la main sur les gros trajets. :mrgreen:

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Souci d'embrayage T@

Message par vanvan631 »

je vais peut-être dire une connerie, mais est-ce que "rincer" les disques au nettoyant pour frein serait une solution ???
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Souci d'embrayage T@

Message par jean marc 40 »

comment est le reglage de ta garde ?

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

J'ai peut être fait 1000-1500 bornes avec l'huile Leclerc, et n'ai pas modifié le réglage du câble puisque ça fonctionnait correctement avant. Je vais prospecter du côté du câble demain matin, on verra bien.
Merci à tous pour vos réponses. thx
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Vieux møtard »

L'huile est rarement responsable seule. La preuve, j'ai du Bel Ray 15w50 et sur la Transalp 600, ça ne patine pas, même en arsouillant, alors que chez Morbach, ça patine sans même arsouiller.

Pour moi, une huile trop performante peut sans doute révéler un embrayage HS un peu plus tôt qu'une minérale, mais quand t'es obligé de mettre une huile peu performante pour que l'embrayage fonctionne, c'est que l'embrayage est mort, tout simplement.

Perso, quand mon embrayage patinera avec de la 15w50, je ne chercherais pas à mettre de l'huile pourrie, j'ai pas envie d'hypothéquer l'avenir du reste du moteur, je changerais le kit embrayage par celui qui a été testé et approuvé par Barth (moins de 60€ chez Silver).
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Norman »

J avais mis de la Édouard et une centaine de bornes après j ai commencé à entendre un bruit bizarre au changement de vitesses, au relâché de la poignée.
J ai roulé 400 ou 500 km comme ça puis j ai remis de la Motul. Le bruit à disparu progressivement et 1000 bornes après, tout est redevenu normal.
La moto à 39000km, donc embrayage pas trop fatigué encore..

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :
Pour moi, une huile trop performante peut sans doute révéler un embrayage HS un peu plus tôt qu'une minérale, mais quand t'es obligé de mettre une huile peu performante pour que l'embrayage fonctionne, c'est que l'embrayage est mort, tout simplement.
t'exagères VM :ouioui
J'en suis à ma 4ème T@, et l'embrayage qui a commencé à donner des signes de faiblesse le premier l'a fait à 75000 km.
Et les 4 ont été biberonnées à la 10/40 Leclerc/Carouf et équivalentes, avec des vidanges entre 5 et 6000 km.
En plus, faut savoir que je suis pas vraiment un Cool Raoul et que je tire généreusement sur mes moteurs.
Là, on parle de mon moteur actuel qui a 63000 km, et celui de Citro qui a 50 000.
Perso j'ai jamais vu un embrayage T@ cuit à ces kilométrages, déjà.
Ensuite, je prends tous les paris comme quoi le mien actuel va faire au moins 12/15/20000 de plus minimum, alors qu'il patinait immédiatement à mort avec la 15/50 BR EXP.
Quand je dis qu'il patine plus du tout là, c'est PLUS DU TOUT. Y compris avec un mec de 100 kg en passager pas plus tard qu'hier.
C'est que ça tire bien sur l'embrayage hein, un chargement dans ce genre .....
Donc mon embrayage est pas mort et point.
EN PLUS, et je sais, ça va bien bien à rebours de ce que tu dis, mais durant les malheureuses 1000 ou 1200 bornes que j'ai fait avec la Bel Ray, sans pouvoir tirer comme je voulais (bien loin en fait) ben le moteur a bouffé de l'huile.
Alors qu'il n'en mange PAS UNE GOUTTE avec la 10/40 "de base".
Je l'ai encore vérifié ce jour après 300 bornes dont la moitié autoroute à fond et l'autre moitié dans du viroleux sans pleurer sur les gaz.
Alors que j'approche les 4000 bornes avec cette vidange, sans jamais avoir complété le niveau.
Donc bon ........
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

Hello la meute, \o/
alors j'ai joue avec le réglage de la garde d'embrayage et aucune amélioration, j'ai également déposé le dit câble et contrôlé qu'il coulisse librement dans sa gaine et c'est le cas . j'en ai profité pour le graisser copieusement alors que je l'avais déjà fait il y a 1000 bornes. J'ai essayé de la démarrer à la poussette et il patine sans entraîner le moteur. Quand je roule, et n'avoine pas comme un naze, elle roule sans patiner. J'avais eu un problème de relais de démarreur cet hiver et elle avait démarrée nickel a la poussette.
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Vieux møtard »

Morbach a écrit :(...)
J'en suis à ma 4ème T@, et l'embrayage qui a commencé à donner des signes de faiblesse le premier l'a fait à 75000 km.
Et les 4 ont été biberonnées à la 10/40 Leclerc/Carouf et équivalentes, avec des vidanges entre 5 et 6000 km.
En plus, faut savoir que je suis pas vraiment un Cool Raoul et que je tire généreusement sur mes moteurs.
Là, on parle de mon moteur actuel qui a 63000 km, et celui de Citro qui a 50 000.
Perso j'ai jamais vu un embrayage T@ cuit à ces kilométrages, déjà.
(...)
Je l'ai encore vérifié ce jour après 300 bornes dont la moitié autoroute à fond et l'autre moitié dans du viroleux sans pleurer sur les gaz.(...)
Finalement tu arsouilles aussi :mrgreen:

Quand j'ai acheté ma Transalp, elle avait 75800km et Poulpito avait déjà changé l'embrayage, un peu après 60oookm si j'ai bonne mémoire. Donc un embrayage fini entre 50ooo et 80oookm suivant conduite, ça ne m’étonnerais pas plus que ça.
J'en ai bien fumé un en moins de 30oookm sur Dominator 650 :hehe Mais bon, c'est un mono ce truc là, ça pousse nettement plus qu'une Transalp au décollage.

En tout cas, ma 600 de 1994 a pas loin de 101oookm et roule à la 15w50 depuis ses 80oookm, Ipone Roadtwin 15w50 d'abord et Bel Ray EXP 15w50 ensuite et j'ai pas de soucis d'embrayage qui patine, Jérome et Algo pourront en témoigner :mrgreen:
Par contre j'ai pas mal de jeu dans la cloche ou la noix d'embrayage, on sent bien les disque "tomber" dans les encoches par moment, bien que ça a tendance à diminuer avec le temps. Tôt ou tard, il faudra que je change le bloc complet, j'en ai un de 40oookm en stock.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Rolibulle »

citropascal a écrit : j'ai également déposé le dit câble et contrôlé qu'il coulisse librement dans sa gaine et c'est le cas . j'en ai profité pour le graisser copieusement alors que je l'avais déjà fait il y a 1000 bornes.
Bon ... ça c'est fait !
citropascal a écrit :J'ai essayé de la démarrer à la poussette et il patine sans entraîner le moteur.
Là c'est sérieux quand même.
Essayes une autre huile si tu veux (plus visqueuse genre 20/50) mais j'ai peur que ce soit reculer pour mieux sauter :?
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Souci d'embrayage T@

Message par TiTi »

Quand l'huile est en cause ça ne s'arrange pas immédiatement après vidange...

Pas de bruit suspect quand tu manœuvres (moteur arrêté) ?
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit : Quand j'ai acheté ma Transalp, elle avait 75800km et Poulpito avait déjà changé l'embrayage, un peu après 60oookm si j'ai bonne mémoire. Donc un embrayage fini entre 50ooo et 80oookm suivant conduite, ça ne m’étonnerais pas plus que ça.
Améheu ... Objection votre Honneur.
Je vois d'entrée deux éléments à déchar... euh nan: à charge.
-/1 Poulpito, comme toi, sauf erreur, roule plutôt en montagne, alors l'embrayage dérouille plus, yapafoto.
-2/ Concernant Poulpito, si je ne m'abuse, y'a un facteur aggravant.
Une histoire de ... de ... PTAC :roll: Je me goure pas ?
Et si en plus il essore .....
Alors bon, normal que son embrayage en ait fait moins que les miens, qui on tous fait bcp plus que 50 ou 60 000.

@ Citro: c'est étrange ton affaire, et surtout que ça soit venu d'un seul coup.
Vu le prix du kit signalé plus haut, perso j'investirai direct là dedans si t'arrives même pas à démarrer à la poussette, et au passage la question de Titi est pertinente aussi.
Si ta charrette est pas indispensable tous les jours, ce serait pas plus mal de tomber le carter et l'embrayage d'avance histoire de voir l'état de l'ensemble avant de commander les disques/ressorts seuls.

[EDIT]
Ben, j'étais sûr d'avoir vu un lien pour un embrayage neuf (Silver performance nan ?) et je le vois plus.
Même qu'il me semble que c'est Titi qui l'avait posté.
Comprends pô :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

Hello Morbach, c'est VM qui nous donne le lien pour les disques à 60€.
Pour le nouvel embrayage, j'ai vu je sais plus où que certains remplacent les ressorts d'origine par ceux d'origine pour 650 @T. C'est plus dur ou alors pareil mais peut être plus long... Ça peut peut être appuyer plus!?
Je vais commencer par rouler un peu maintenant que j'ai mis de la 15W50 de chez Motul :wink:
Si je n'essors pas la poignée comme un goret ça patine pas.
Pour ma décharge je fais encore 105kg :oops: alors l'embrayage doit quand même souffrir :pasmafote
Memento mori

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Hello Morbach, c'est VM qui nous donne le lien pour les disques à 60€.
T'ain, j'ai revu tout au moins 4/5 fois et je l'ai pas vu. Ma vue s'arrange pas moi ... :-[
Pour le nouvel embrayage, j'ai vu je sais plus où que certains remplacent les ressorts d'origine par ceux d'origine pour 650 @T. C'est plus dur ou alors pareil mais peut être plus long... Ça peut peut être appuyer plus!?
Ca appuie plus fort sur tes disques, donc ça renforce l'embrayage.
Mais ça le rend aussi nettement plus raide à la poignée, ça peut être un peu pénible à la longue dans certaines situations (embouteillages prolongés, TT lent).
Je vais commencer par rouler un peu maintenant que j'ai mis de la 15W50 de chez Motul :wink:
Si je n'essors pas la poignée comme un goret ça patine pas.
Pour ma décharge je fais encore 105kg :oops: alors l'embrayage doit quand même souffrir :pasmafote
T'as une drôle de conception de la décharge :pasfou :mrgreen:
Roule comme ça donc, et tiens nous au jus, j'avoue que moi, avec ces histoires contradictoires d'huile, je sais plus trop quoi penser.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Souci d'embrayage T@

Message par gilou64 »


Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Rolibulle »

Attention aux ressorts en "adaptable".
J'en ai mis sur la 89, le levier était hyper dur. Je les ai remplacés par des ressorts d'origine de RD03, levier pas plus dur qu'avec les vieux ressorts Transalp et super progressivité.
Je conseille ressorts RD03 (@T 650) d'origine Honda.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Souci d'embrayage T@

Message par poulpito »

Morbach a écrit : Améheu ... Objection votre Honneur.
Je vois d'entrée deux éléments à déchar... euh nan: à charge.
-/1 Poulpito, comme toi, sauf erreur, roule plutôt en montagne, alors l'embrayage dérouille plus, yapafoto.
-2/ Concernant Poulpito, si je ne m'abuse, y'a un facteur aggravant.
Une histoire de ... de ... PTAC :roll: Je me goure pas ?
Et si en plus il essore .....
Alors bon, normal que son embrayage en ait fait moins que les miens, qui on tous fait bcp plus que 50 ou 60 000.

Ahahah de PTAC :D ouai possible que ca joue mais pas autant :) (c'est comme si je roulais en duo ceux qui roulent en duo changent pas plus souvent)
quand tu regarde l'état de surface des disques ce qui a été dis avant est vrai
mes disques étaient tout aussi épais sur la t@ quand je les ai changés pas hors côte juste cirés, glacés ca se voyait à l’œil :)

au début j'étais partis pour les frotter et les remonter mais bon ... vu le prix d'un embrayage à quoi ca sert de se faire chier pour 60k km ;)
que tu fasse beaucoup plus c'est possible aussi comme dit ca dépend de la conduite (je suis un peu violent faut l'avouer)
et l'@T92 qui arrive à 70kkm commence dès fois à me faire des petits sauts d'embrayage aussi sur un démarrage fort :roll: :lol:
le truc c'est que le jour ou tu va en avoir besoin ton embrayage sera HS, autant le changer pendant un contrôle de la moto ;)

pour l'huile aucun soucis on ne roule qu'avec de la 15/50 belray semi synthèse ou de la 10/40 semi du commerce la moins cher possible
(de l'huile c'ets de l'huile elles sortent toute du même endroit ... )

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Vieux møtard »

Ouais, cette histoire de ressort peu jouer aussi, c'est vrai.

J'ai longtemps trouvé mon embrayage de Transalp un peu dur, même après graissage, mais ça s'est pas mal arrangé quand j'ai changé le câble il y a peu. Sur la Transalp il n'est pas gainé téflon comme celui des Africa :pasmafote Mais un tour de compteur c'est déjà pas mal pour un câble :mrgreen:
Du coup, je pense que les ressorts de ma Transalp ne doivent pas être bien plus raides que ceux d'origine.
Tu te rappelles ce que t'avais mis, Poulpito? C'est pour faire avancer le shimilimili, le schmilbilili... enfin le truc, quoa :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Sur la Transalp il n'est pas gainé téflon comme celui des Africa :pasmafote Mais un tour de compteur c'est déjà pas mal pour un câble :mrgreen:
Le câble de T@ est gainé de plastique (on voit rien de l'extérieur) à l'intérieur de la gaine principale proprement dite.
Ca fait qu'au fil du temps, le lubrifiant qu'on y met se décompose et devient collant, puis très collant et finit par boucher l'espace entre la gaine 1 (solidaire du câble) et la 2 (externe).
Je m'en suis aperçu l'an dernier en voulant lubrifier le mien, d'origine (92) quand j'ai vu que l'huile ne descendait plus à l'extrémité.
Quand je l'ai changé, j'ai coupé le bout côté poignée histoire de le sortir de sa gaine en tirant par le bas pour voir l'état.
Ben j'ai jamais pu le sortir.
Ca jouait sur 1 cm puis ça coinçait grave.
On a tiré à deux, un qui tenait la gaine et l'autre tirait avec une pince > NIET MACHACHE OUALOU !
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Rolibulle »

Même chose pour moi :ouioui
Embrayage méconnaissable avec un cable neuf ... et poignet gauche fortement soulagé.
Du coup, même avec les ressorts de RD03 il est plus doux que je n'avais jamais connu.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

Salut la troupe, j'ai un gros blème avec l'embrayage de ma nouvelle, et la Grok approche :ahhhhh je comptais venir avec elle.
HELP ME
Alors pour ceux qui savent ma grise, celle qui bouffe plus d'huile que d'essence, (vu à la Grok 2017), est en pieces détachées pour changement du cadre. Ma nouvelle vieille (la BBR achetée en aout dernier) avait un carénage pas tres propre, du coup je me suis dit, allé zou, on vire tout ça histoire d'avoir une bécane propre pour la route (la grise) et une seconde en mode TT histoire de s'amuser un peu sur les sentiers. En virant le carénage, j'ai remplacé ma fourche pour celle d'une XS histoire d'y fixer un garde boue qui colle pas à la roue. J'ai du déposer entre autre le câble d'embrayage pour cette manip, et au moment du remontage du dit câble il semble trop long :!: :!: :!:
Même les 2 tendeurs ouverts à fond il reste mou :oops: . J'ai commencé par deposer l'échappement et le carter droit histoire de voir si le roulement d'embrayage avait un stress (mais pourquoi ça fonctionnait avant) et si tout était en état la dedans, mais rien d'après le manuel d'atelier tout est en place. J'ai ensuite mis le câble sur le moteur de la grise et ça fonctionne. Le câble de la grise, je l'ai mis sur la BBR et également trop grand. Les PD 06 ont toutes le même câble d'embrayage peu importe l'année... là, je sais plus quoi contrôler. A oui j'ai remplacé le levier d'embrayage qui était tordu. (identique à celui qui équipait la bécane.)
Qlq'un a il déjà eu ce genre de truc :?:
Memento mori

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Souci d'embrayage T@

Message par citropascal »

Résolu, les copains :supercontent en fait la petite patte qui tient le câble sur le carter était remonté dans le mauvais sens (vers l'extérieur)
Désolé de vous avoir embêté pour rien... :oops:
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Souci d'embrayage T@

Message par Flan »

Bah y a pas de mal et personne a été capable de t'aider ... :?
Content pour toi en tous cas :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre