moteur anémique T@ de 88 non résolu

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

Salut à tous \o/
Voilà, une fois n'est pas coutume, j'ai besoin de vos lumières avant de démonter toute la mamie. Petit rayon de soleil aujourd'hui, j'enfourche ma belle, et c'est parti pour une petite centaine de kms. Je fais une cinquantaine de kilomètres et m'arrête chez des amis une petite heure. Le pote et moi redémarront gentiment, pour rentrer chez lui une 40ène de kms plus loin. Arrivés quasiment chez lui, mamie me donne qlqes à - coups à la reprise puis tout revient à la normale. Je m'arrête chez le copain, on fait le tour de mon ancienne qu'il m'a racheté (k75, ex douanes de 96, 140mkms), on se boit une petite binouze tranquille, et je repars (pose d'1/2h). Il me reste environ 10 bornes jusqu'à chez moi. Au bout de 7 ou 8 kms, dans une bonne descente où je l'ai laisser couler tranquille, en l'écoutant pétarader d'un coup plus de pétarade, et admission plus bruyante comme si j'avais retiré le filtre à air. Je remets les gaz pour me rendre compte qu'elle n'avait plus aucune pêche. :stress Moteur anémique, plus de reprises comme à l'époque où un de mes cdi était ko et que je me retrouvais sur 1 cylindre. Poignée de gaz à fond en 3ème pour tenir le cinquante sur le plat. :ahhhhh
Le moteur ne fait pas de bruits bizarre, si ce n'est unr admission bruyante dû aux gaz à fond pour avancer. Pour rentrer chez moi j'ai une rue àmonter,très raide (la rue!) j'ai dû monter en 1ère elle n'avait plus la pêche pour monter en seconde. Elle ne tient plus le ralenti non plus alors que réglé haut (entre 1500 et 2000tr). J'ai même regardé si j'avais pas un carbu de décroché (pipe fissurée) mais rien de visuel. Pour info mon niveau d'huile et 2-3 mm au dessus du mini. Le voltmètre rajouté cette semaine m'indique 14,2V au ralenti et lumière éteinte, 13,8V au ralenti lumiere allumée et 14,3V moteur à 4000 tr en roulant.
Pas de problème de compte tour, mais comme je viens de rentrer j'ai pas encore démonté pour inverser les cdi. Je ne pense pas qu'ils soient en cause, ils reviennent de chez Brunoma18 qui a eu la gentillesse de me les rénover entièrement avec changement de condos etc.
En cherchant sur le fofo j'ai lu que des membranes de carbus peuvent donner ce genre de symptômes :!: :?:
Z'en penssez quoi les gars :?: (et les meufs bien sûr :mrgreen: )
Modifié en dernier par citropascal le 17 déc. 2016, 18:04, modifié 1 fois.
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: moteur anémique T@ de 88

Message par TiTi »

Commence par inverser les CDI...
Image

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: moteur anémique T@ de 88

Message par HELECTRICMAN »

Faire un essai sans filtre a air
j'ai eu cette panne un jour sur ma mamie caramel
Le filtre était bouché :ouioui

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88

Message par citropascal »

Bjr maître, c'est prévu pour demain après midi, l'un des cdi vient de chez toi, et c'est Bruno qui les a révisés. Depuis j'ai seulement fait 3-400 bornes avec. Mais bon comme dit plus haut j'essaye demain après'm l'inversion. Je ne voulais pas deposer les carbus sans autre avis, histoire d'épargner la boite à air.
Hello Helectricman
Remplacement des filtres, des bougies et vidange effectués y a 3-400 bornes en même temps que les cdi. C'est un filtre papier, mais bon ça coûte rien d'essayer. Elle fait comme une mobylette à laquelle t'as mis un carbu trop gros comme si ça s'engorgeait ou s'il y avait émulsion dans la cuve.
Memento mori

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88

Message par citropascal »

Hello les gars
J'ai identifié la panne :? C'est l'un des cdi qui est ko :cry: J'ai fait l'inversion et le compte tour ne réagit plus, je les avaient pourtant installés à l'horizontale.
Me reste plus qu'à la mettre au repos jusqu'à avoir assez pour acheter l'ignitek
j'suis dèg :peur
Memento mori

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: moteur anémique T@ de 88

Message par Flan »

Bon ben panne identifiée c'est déjà ça :)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par biour »

Ignitech a prevoir pour etre tranquil
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par Flan »

biour a écrit :Ignitech a prevoir pour etre tranquil
C'est ce qu'il écrit dans son dernier message ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
biour
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 29 sept. 2015, 13:00
Localisation : Grenoble - T@90 bleu

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par biour »

Flan a écrit :
biour a écrit :Ignitech a prevoir pour etre tranquil
C'est ce qu'il écrit dans son dernier message ;)
Bordel, la vue qui baisse ..

thx
Hardcore Will Never Die

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par citropascal »

:wink:
:gloup
:signe
J'ai intérêt à pas venir les mains vides à la Grok :peur
Memento mori

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par Brunoma18 »

:sniff

La réparation du cdi n'a pas tenue ?

c'est la m.... :chier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par citropascal »

Ça valait quand même le coup d'essayer :wink: J'ai dû faire 3-400 bornes avec. Je pense partir sur un ignitek, histoire de rouler sérènement. Pour 2017 j'espère me faire ma 1ère Grok, histoire de vous rencontrer une foi en "vrai", déjà un budget pour moi, alors si je dois me faire dépanner :stress et comme lu dans le post dédié, je partirais sur une "électronique actuelle", la technologie des cdi datant d'une petite 30ène d'années.
Memento mori

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par Brunoma18 »

citropascal a écrit :Ça valait quand même le coup d'essayer :wink: J'ai dû faire 3-400 bornes avec. Je pense partir sur un ignitek, histoire de rouler sérènement. Pour 2017 j'espère me faire ma 1ère Grok, histoire de vous rencontrer une foi en "vrai", déjà un budget pour moi, alors si je dois me faire dépanner :stress et comme lu dans le post dédié, je partirais sur une "électronique actuelle", la technologie des cdi datant d'une petite 30ène d'années.
C'est vrai que ça n'a plus rien à voir :-D

J'en ai posé un sur ma verte et c'est top! :premier
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par citropascal »

Bon ben les gars, je déterre, c'est pas résolu :cry:
Pour rappel, la bécane c'est brusquement mise à tourner sur 1 cylindre au retour d'une petite virée d'une après midi, puis en échangeant pour contrôler les cdi j'ai perdu le compte tour.
J'ai acheté l'ignitek, qui m'a été livré en début de semaine, et viens de l'installer y a 1/2h. En attendant de l'avoir, j'ai rempli à ras bord le réservoir d'essence pour éviter la rouille et ai déposé les carbus pour nettoyer les gicleurs et contrôler les membranes. Tout est ok. J'ai même contrôlé combien de tours sur les vis de richesse (2,5). Comme tout était ok mais que la bécane ne tournait que sur 1 cylindre, j'ai pas pu contrôler ma synchro. (La synchro à 4-500 kms) .
Seulement voilà ça tourne toujours sur 1 cylindre :pasmafote
Qu'en pensez vous :?:
Cet après midi j'ai pas le temps pour cause de fête de Noël des gamins au rugby (je voulais prendre la bécane pour cette occasion)
Mais demain, je contrôlerai déjà si j'ai de l'étincelle aux bougies.
Memento mori

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par Morbach »

Elle tourne à peu près correct au ralenti avec starter ou c'est total bancal ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: moteur anémique T@ de 88 [Résolu]

Message par Nicolas08 »

C'est quel cylindre qui marche pas ?

Essaie de boucher l'entrée de la boite a air avec ta main (pas complètement non plus) pour voir si elle se met à bien marcher.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

Total bancal et beaucoup de mal à la démarrer (2 mois sans tourner) et après elle tourne sur 1 cylindre, lequel je sais pas elle a calée après 10 secondes malgré le starter et plus envie de la pousser... (pousser sur 100m)
Comme dit je verrai ça demain, j'ai passé l'après midi à la fête de Noël des gamins au rugby.
Memento mori

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par stefter »

regarde tes étincelles et l'arrivée d'essence..

ça doit etre facile a trouver....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Rolibulle »

Déja, elle doit arriver à tourner sur un seul cylindre sur la béquille donc au bout d'un moment tu dois pouvoir identifier le cylindre qui ne tourne pas (échappement froid ou chaud).
Quand tu sauras, tu démontes une des deux bougies de celui qui est froid et check l'étincelle.
Après ... tu nous dis ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

Je suis bon pour aller me racheter une clef à bougie demain, je me suis aperçu cet après midi que j'ai sans doute mal verrouillé la boite à outils sous la selle et ai perdu son contenu :zen
J'ai par contre contrôlé le bon branchement du tuyau de dépression et son étanchéité, contrôlé visuellement le faisceau électrique sans défaire la gaine et l'étanchéité des pipes d'admission (colliers et fissures)
Je voulais ôter les bougies pour tester les étincelles, histoire de ne pas vider la batterie en 2 mn.
Pour l'arrivée d'essence Stefter , je démarre le moulin pour voir quel échappement chauffe et contrôle si j'ai du jus dans le carbu correspondant au cylindre froid :?: Ou as tu une autre solution :?:
Oui Rolli c'est ce que je comptais faire, après avoir racheté une nouvelle clef. J'ai plus de 18 en réserve que du 14-16-19-21 et 23 , elle ne tourne que sur le cylindre quand je mets du gaz si non elle cale. Elle prends heureusement des tr/mn au point mort, parce que en traction je suis obligé de faire cirer l'embrayage
Memento mori

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Nicolas08 »

Tu vas la trouver où ta clé à bougie d'origine ? Il faut impérativement celle d'origine, une clé à bougie standard est trop épaisse. Si besoin, WEMOTO en vend, ça revient à 16€ avec le port. Et sur la mienne de 1987 (même moteur si je ne m'abuse) c'est du 16 mm.

Pour l'arrivée d'essence : c'est pas parce que t'as du coco dans la cuve du carbu que c'est bon. Ca vient de m'arriver : quand j'ouvrais la purge, y avait de l'essence qui coulait, pourtant mon cylindre AV ne marchait pas parce qu'il n'y en avait pas assez.

Commence par mettre hors de cause le robinet en vérifiant qu'il pisse bien l'essence en aspirant par la durite de dépression. Si ce n'est pas ça, c'est soit allumage soit carburation.

Le plus simple est de vérifier l’allumage en premier. Si t'as une bougie de rab, tu débranches juste les antiparasite et tu colles ta bougie de rab dessus pour vérifier si y a de l'étincelle. Si y a pas d'étincelle, t'as trouvé (enfin presque, reste à savoir ce qui merde sur le circuit d'allumage), et si t'en as, c'est un soucis de carburation.

Pour vérifier si c'est un soucis de mélange pauvre, essaie de réduire le flux d'air en bouchant l'entrée de la boite à air avec ta main pour voir.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

Une carburation trop pauvre d'un coup :?: Ça m'est arrivé en roulant après bien 200 bornes
Memento mori

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Nicolas08 »

Bah je sais pas c'est possible, y a plein de causes : merde dans l'essence qui a bouché un gicleur, membrane percée, prise d'air ... faut investiguer :P

Edit : ah bah membrane non, j'avais oublié que t'avais vérifié :).
Modifié en dernier par Nicolas08 le 18 déc. 2016, 20:20, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Morbach »

citropascal a écrit :Une carburation trop pauvre d'un coup :?:
Sûrement pas.
A moins que .....
Regarde si t'as pas perdu une vis de richesse des fois ......
M'enfin ça s'entend, ça fait "pshhh pshhh pshhhh" quand on met l'oreille à hauteur de carbu.
Pour l'allumage, en première vérif sans avoir à démonter tes bougies, tu peux prendre n'importe quelle autre bougie qui rentre dans les antiparasites pour tester, tant que t'es sûr qu'elle est bonne.
citropascal a écrit : En cherchant sur le fofo j'ai lu que des membranes de carbus peuvent donner ce genre de symptômes :!: :?:
Oui, un boisseau complètement coincé en bas aussi.
Vérif l'allumage, si c'est bon je pense qu'il va falloir inspecter de près les carbus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Nicolas08 »

citropascal a écrit :[...] Ça m'est arrivé en roulant après bien 200 bornes
T'as essayé de passer en réserve ? :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

C'est ce que j'ai fait lorsque je l'ai poussé parce qu'elle ne voulait pas démarrer. Même en seconde en descente sur une 50 ène de mètres elle ne voulait pas au début. Puis elle a démarrée sur 1 cylindre, mais calait sans gaz que je ne pouvais pas donner parce qu'elle calait également en donnant du gaz. C'est à force d'insister que j'ai pu donner du gaz et rentrer chez moi
Memento mori

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par Nicolas08 »

C'est dur de dire comme ça mais on dirait un manque d'essence. T'as pu regarder quel est le cylindre qui fonctionne pas ?

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par citropascal »

Salut non j'ai tué la batterie avant d'avoir réussi à la démarrer. Suite demain lorsqu'elle sera rechargée comme il faut
Memento mori

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par TiTi »

Tu appuies sur le bouton du démarreur en continu ??
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: moteur anémique T@ de 88 non résolu

Message par poulpito »

tu avais testé les étincelles de chaque bougie ? voir si les bobines ne sont pas HS ?

Répondre