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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Compte rendu sur le boitier Ignitech reçu aujourd'hui.

Avis mitigé, y'a du bon et du moins bon.

Délai :

Pas dramatique pour moi mais il faut le savoir : commandé le 3 juin et reçu le 12 juillet.

Montage du boitier :

Je découpe les 2 cloisons du support de CDI d'origine et ça trouve sa place sans problème.

Démarrage :

A peine le bouton du démarreur effleuré et la moto démarre, impressionnant. Elle démarrait déjà bien mais là c'est royal. Le ralenti parait plus régulier.

En route :

Le moteur est plus souple, vibre moins, reprend plus bas sans cogner.
Montée en régime plus rapide et plus linéaire.

Il y a du répondant à tous les régimes mais le moteur impressionne moins.
Le moteur a davantage envie de prendre des tours, il parait de moindre cylindrée qu'avant et ressemble du coup au moteur de mon ancienne Transalp 600 1989 (qui avait aussi un Ignitech).

En efficacité pure la moto est peut-être meilleure (ce serait à mesurer) mais il a perdu une rondeur, un moelleux, du caractère, un truc spécial que je n'avais jamais vu sur aucune moto et que j'adorais.

Disons que le moteur a perdu son côté gros mono et fait plus bicylindre moderne.

Sachant que le boitier est le même que celui pour la Transalp 600, est-ce que la courbe d'avance est la mieux adaptée pour l'Africa Twin 650 ?

Il y a un facteur qui joue peut-être c'est que la température était inférieure de 5 degrés par rapport à mes roulages précédents avec boitiers CDI d'origine.
J'ai l'intention de refaire au moins un essai avec les CDI d'origine pour comparer.

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Renaud42
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Suite de la transalpisation de mon Africa 650 :

Ayant fait une chute à l'arrêt côté gauche (sans dommage) et côté droit (levier de frein tordu) j'ai pense que pour mon utilisation je n'ai pas besoin de toute cette garde au sol.

Ce n'est pas une question de longueur de pattes (je fais 1m83) mais de hauteur du centre de gravité.

J'ai donc utilisé la méthode coupage et ressoudage de la chape d'amortisseur.
C'est assez délicat car il faut bien aligner les deux trous de la vis d'amortisseur et il faut faire une soudure solide.
J'ai recoupé de 10mm et ressoudé avec un baguette de 2.5mm des deux côtés.
Pour celui qui doute de ses capacités, prévoir plutôt de faire faire une chape par un artisan sur plan.
On prévoira une épaisseur de 12mm pour le 'fond' de la chape et de 6mm pour les côtés.
La chape d'origine est en acier relativement mou.

Je n'ai pas mesuré mais je pense avoir rabaissé l'arrière de 35mm.

Auparavant j'avais les tubes de fourches enfoncés de 15mm et maintenant ils le sont de 40mm.
Pour revenir à l'assiette que j'avais il faudrait enfoncer de 50mm mais je vais rester à 40.
Je pense être proche de l'assiette d'origine.

La moto devient beaucoup plus sécurisante dans les manoeuvres moteur coupé et je pense que je ne vais plus me vautrer !
La moto me fait penser à mon ancienne Transalp 1989 en plus rigide et reste tout aussi plaisante à piloter.
Au point de vue look ça fait moins sport mais pas grave.

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Michedepain
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Michedepain »

Beau boulot, faut savoir ce qu'on fait pour la chape :mrgreen:
C'est dommage d'abaisser une africa mais quand on n'a pas l'utilité de toute cette garde au sol... J'ai eu l'occasion de bouger une rd04 réhaussée je dépasse le m 90 et je suis pas chétif, pourtant clairement c'est lourd!
D'ailleurs ça tourne dans les combien d'origine la garde au sol?

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Yarglll »

melic a écrit :D'ailleurs ça tourne dans les combien d'origine la garde au sol?
XLV600 [edit : lire XL600V]
modèles H + J : 225mm (1987-1988)
K+L : 200 mm (1989-1990)
M à X : 195 mm (1991-1999)

XLV650 : 225 mm [edit : lire XL650V]

XRV 750 L à N : 225 mm (RD04)
P et suivants : 215mm (RD07 et 07a)
Modifié en dernier par Yarglll le 08 août 2017, 15:29, modifié 1 fois.
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Yarglll a écrit :XLV650 : 225 mm
Pour la XLV 650 j'ai vu la garde au sol à 192mm.

Mais je pense que tu voulais écrire XRV 650 garde au sol 225 mm.

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Yarglll »

Je tire ces infos du Haynes, en pages 0.10 et 0.11.
Je viens de vérifier et mon exemplaire donne bien 225mm.
Le Haynes ne parle pas de l'Africa Twin XRV650, dont je ne connais pas la valeur.

Mais j'ai bien commis des erreurs : les dénominations correctes des Transalps sont XL600V et XL650V.

Et pas XLV600 et 650 (qui n'existent pas, je pense) contrairement à la XLV750, qui a bien existé comme chacun ici le sait ;-)
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

XLV650 ou XL650V c'est pas le problème.
La boulette est donc de Haynes qui a écrit XLV650 au lieu de XRV650.

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par TiTi »

XLV650 ou XL650V = Transalp
XRV650 = RD03 !
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Michedepain »

En effet faut remettre les pieds sur terre :mrgreen: La XLV 650, ou XL650V est basse, trop basse. Si la fiche a inversé XLV et XRV là je comprends mieux ^^

J'aurais vu la 03 avec plus de garde que 225 :!:

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Vieux møtard »

Faut pas trop s'attacher à ces valeurs, dès que tu changes l'amorto, c'est plus haut que l'origine.

J'ai pu le voir sur mes XRV 750 (RD07a), qui sont sensé être à 215mm.

Sur l'une comme sur l'autre, quand j'ai changé l'amorto, l'une est passé à 250mm avec un Fournalès duo à sa pression nominale et l'autre est passé à 280mm avec un WP, rabaissé à 200mm par mes soins, histoire d'avoir pied à l'arrêt. Je réhausse à 250 quand j'ai des pneus à crampons.

Idem sur ma Transalp, quand j'ai mis un Fournalès, d'un coup je n'avais plus pied, comme sur mes Africa. Mais en faisant varier la pression (avec une simple pompe VTT), on peut faire varier la garde au sol de presque 10cm, on dirait une Citroën :lol:

Donc les valeurs de garde au sol de la fiche technique, c'est juste une indication de ce qu'on a avec les suspensions d'origine à leur réglage préconisé. Avec les débattements qu'on a, tu peux faire varier pas mal :ouioui

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Voilà ce que ça donne rabaissé de 40mm à l'avant et 35mm à l'arrière (chape raccourcie) :

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Vers le col de la Bonette (2802m).

j'ai fini les fixations de la valise de droite la veille du départ.
La valise de gauche attend que je lui fasse les mêmes fixations.
Pour le moment j'avais sanglé un sac côté gauche.

Valises 'radio' de l'armée en alu, 30 litres, très solides, très étanches.
La valise n'a pas pris de jeu ni fait de bruit après 1000km de cols alpins, 15km de TT et un frottage contre un rocher donc les fixations (blocs de plastique) sont validées.

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Quelques nouvelles de l'Africa 650 modifiée (résé TA600 et moteur TA650).

Elle a maintenant 75.000 km et me plait toujours autant.

Après avoir testé un moment l'amortisseur avec chape raccourcie je n'ai pas trouvé ça idéal.
Ca rabaissait trop l'arrière (j'avais raccourci la chape de 10mm) et puis je trouvais les suspensions trop dures pour mon usage (route cool) et mon poids (72kg).

J'ai donc refait un nouvel amortisseur d'occase d'origine d'Africa 650 et j'ai remplacé le ressort par celui d'un amortisseur de Tiger 900 de 1998 (les autres années de la Tiger ne conviennent pas). Il faut fabriquer des coupelles en alu pour ajuster le ressort Tiger sur le corps d'amorto d'AT650 (j'ai un petit tour). Le nouveau ressort fait 12.5 mm de diamètre de fil contre 13mm d'origine. C'est nickel pour le confort.

Sur la fourche j'ai mis des ressort que j'avais, d'une fourche de Triumph Sprint 900 dont les tubes étaient oxydés morts.
Ils sont montés avec les ressorts courts de l'Africa.
Résultat, c'est moins dur, ça ne tape plus sur les petites irrégularités de la route et ça s'accorde avec le nouveau ressort arrière.

J'ai fait ça pour le confort mais j'ai constaté que la roue avant reste mieux en contact avec la route sur un virage près de chez moi qui a des vaguelettes de bitume et où je perdais l'adhérence auparavant.

Avec le réservoir de Transalp je fais 200km avant la réserve et j'ai ensuite 100km sur la réserve car j'ai monté un robinet à essence de 600 XLR. Ca me va car je suis souvent dans des coins déserts sans trop de pompes à essence. Je consomme autour de 5l/100km en roulant cool (guère au dessus de 4000 tr/mn).

J'adore toujours cette moto, c'est la meilleure que j'ai eu, elle donne juste ce qu'il faut en moteur, est confortable et agréable dans tous les cas de figure.

Je retape toujours des petites vieilles dont actuellement une 650 XS de 1978 et une R80 G/S de 1982.
La G/S j'ai fait 1600km pour aller la chercher (aller retour) vu les prix délirants qu'on trouve d'habitude.
La R80 G/S va-t-elle détrôner l'Africa 650, suspens...

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Vieux møtard »

Bravo pour ton amélioration de la suspension, t'es le premier que je lis qui met des ressorts :x Triumph dans une fourche Honda :lol:
Merci pour les nouvelles :gloup

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Renaud42
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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

On trouve des tas de trucs compatibles en cherchant un peu dans un fouillis de pièces moto :lol:

J'avais commencé par essayer un ressort d'amortisseur de 650DR pour voir mais c'était trop mou (ressort en fil de 12mm).

J'ai juste un petit souci depuis à peu près 10.000km : ça couine au démarrage à froid mais le démarreur entraine correctement et ça ne le fait plus à chaud.
Début de problème de roue libre?
Faut-il tenter une huile de viscosité différente?
C'est plus fluide ou moins fluide pour un souci de roue libre?
Je suis toujours sur de la 10w40 mais je pourrais passer en 15w40, 15w50 ou 20w50.
En 5w40 ou 5w50 je sais que la moto n'aimerait pas.

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Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Vieux møtard »

10w50 ou 15w50 tu peux. J'utilise moi-même du 15w50 sur mes V52, c'est parfait et ça ne colle pas l'embrayage même en hiver.

20w50 me parait un peu épais quand même pour nos V52, l'embrayage risque de coller à froid.
C'est sans doute valable sous les tropiques où la température descends rarement sous les 15°C.

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