Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Bonjour,
j'ai acheté ce soir un moteur de Transalp 650 pour mettre dans mon Africa Twin 650.

J'ai vu sur une autre forum (je ne sais plus lequel) que Titi disait qu'il faut changer le capteur d'allumage côté droit.
Et la roue dentée aussi?

Et Titi disait aussi qu'il faut mettre le volant moteur et l'alternateur de l'Africa, donc aussi le carter gauche tant qu'à faire.
Est-ce juste? Et quelle est la raison?

Et sinon j'ai vu que le moteur Transalp 650 n'a pas de conduite d'huile rigide extérieure.
Je suppose que ça passe par un goujon de cylindre. C'est juste?
Et alors donc je ne peux pas monter mon carter droit marron joli et je dois laisser celui de Transalp qui est gris? (la durite rigide d'huile est fixée sur ce carter sur l'Africa).

D'autres choses à savoir pour faire ce swap?

Sinon je vais voir si les caches culbuteurs Africa se montent sur les culasses Transalp car sur les cache culbus Transalp il y a des prises pour durites de recyclage de vapeur d'huile.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par vanvan631 »

swap, ça veut dire échange, c'est ça ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37857
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par TiTi »

Faut demander à Stefter !
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par stefter »

Renaud42 a écrit :Bonjour,
j'ai acheté ce soir un moteur de Transalp 650 pour mettre dans mon Africa Twin 650.

J'ai vu sur une autre forum (je ne sais plus lequel) que Titi disait qu'il faut changer le capteur d'allumage côté droit.
Et la roue dentée aussi?

Et Titi disait aussi qu'il faut mettre le volant moteur et l'alternateur de l'Africa, donc aussi le carter gauche tant qu'à faire.
Est-ce juste? Et quelle est la raison?

Et sinon j'ai vu que le moteur Transalp 650 n'a pas de conduite d'huile rigide extérieure.
Je suppose que ça passe par un goujon de cylindre. C'est juste?
Et alors donc je ne peux pas monter mon carter droit marron joli et je dois laisser celui de Transalp qui est gris? (la durite rigide d'huile est fixée sur ce carter sur l'Africa).

D'autres choses à savoir pour faire ce swap?

Sinon je vais voir si les caches culbuteurs Africa se montent sur les culasses Transalp car sur les cache culbus Transalp il y a des prises pour durites de recyclage de vapeur d'huile.

pour que ça marche il faut changer ton capteur de transalp par le double de l'africa 03 ainsi que le multi doigt par le simple du 03 ...
c'est tout!

le volant moteur c'est pour les 750 qui ont les capteurs de l'autre coté!

tu doit pouvoir monter tes carters marron en bouchant le trou coté remonter d'huile ,il y a des bouchons existant sur certain modele

piece 11 sur cet eclaté de 750 africa
http://www.bike-parts.fr/pieces-honda-d ... N+750.html
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Super !

J'essayerai de mettre les deux carters marrons ce sera plus joli.
Mais déjà je vais commencer par voir si le moteur Transalp fonctionne dans l'Africa.

Je me suis dit, j'achète ce moteur avant qu'il me passe sous le nez et les pros de Transalpage sauront me dire comment faire.
Vous voyez un peu la confiance quasi religieuse...

Et pour faire djeuns j'ai mis "swap" Vanvan ;-)

Et ensuite je pourrai tenter une remise en état du moteur de l'Africa en toute sérénité cet hiver.
Il fait un bruit tic tic tic pas très fort mais trop fort quand même.
Le jeu aux soupapes est bon, du moins celui mesuré mais pas forcément celui réel (soupapes creusées?)
Les tendeurs dépassent de 3,5mm.
Sous les caches culbuteurs j'ai du caramel marron foncé pas très engageant.
Image
Ce moteur est censé avoir 57.000 mais il a peut-être 100.000 de plus vu l'état général de la moto et des chaines de distribution neuves.

Le moteur Transalp 650 a aussi 57.000 et là c'est certain et la culasse est nickel et il tournait bien avant démontage.
Mais curieusement les tendeurs dépassent beaucoup (je n'ai pas encore mesuré précisément).

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Je viens de mesurer le dépassement des tendeurs de distribution sur le moteur Transalp 650.
J'ai 5mm à l'avant et 4mm à l'arrière.
C'est moins pire que ce que je pensais d'après les photos du vendeur du moteur.
Je vais donc monter le moteur sur la moto sans changer les chaines.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Alors j'ai une autre question !
C'est sur le système de recyclage des vapeurs d'huile.

Sur l'Africa 650 les vapeurs d'huile du carter moteur remontent à travers le cylindre arrière, passent à travers la culasse et la cache culbu et en sortent par un tuyau qui va dans une boite sous la boite à air. J'imagine que ce qui se condense descend dans le tuyau vers le bas et que ce qui reste en vapeur entre dans la boite à air.

Sur le moteur de Transalp il y a ce même passage (cylindre arrière) qui débouche sur un petit bout de tuyau noir vertical (mais je ne sais pas où il va sur une TA650).
Mais il y a aussi un autre tuyau (gris et long) sur chacun des deux cache culbuteurs.
A quoi ils servent ces deux là et qu'est ce que je dois en faire?

Image

Ici j'ai enlevé le cache culbu arrière et on voit d'où arrive le petit tuyau noir et d'où arrive le tuyau gris.
L'arrivée du tuyau gris sur la culasse est un tronçon de tuyau métallique qui est couvert de cendre noire et qui s'emmanche sur le cache culbu et enfin ça sort par le tuyau gris.

Image

Donc pour les deux tuyaux gris et pour le petit tuyau noir rien ne circule sous le cache culbuteurs.

Ma question c'est : que dois-je faire avec les tuyaux gris.
Le tuyau noir je peux le raccorde au système d'origine de l'Africa.

Dans l'idéal j'aimerais monter les caches culbus de l'Africa qui sont en alu poli mais alors il faut que je bouche les arrivées des tuyaux gris sous les caches?
Ou alors je laisse les caches culbu de la Transalp et je bouche les tuyaux gris?

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Je cogite sur ce système de recyclage de vapeur d'huile sur le moteur TA650 pour adapter le moteur à mon Africa 650.
S'il ont fait ça c'est pour moins polluer certainement.

Vu que pour mettre le carter à l'air libre il n'y a besoin que d'une seule remontée sur un seul cylindre (comme sur l'Africa) c'est donc que les deux tuyaux gris supplémentaires sur les couvre culasse pourraient non pas être des arrivées mais des retours de vapeur d'huile.

Et comme il y a de la suie sur les bouts de tuyau qui dépassent sous les caches culbus et que d'autre part ces bouts de tuyau sont proches des soupapes d'échappement je me dis ceci :
Ces deux tuyaux gris serait des retours de vapeur d'huile qui s'évacuerait dans l'échappement.
Ca pollue moins d'évacuer dans l'échappement???

Si je ne me trompe pas, il ne faut surtout pas que je mette mes cache culbus d'Africa car les bouts de tuyau reliés aux échappement souffleraient des gaz brûlés sous les caches culbus !

Qu'en pensent les docteurs ès V2 ?

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Suite de l'affaire :

Pour confirmer mon idée j'ai été souffler dans un des tuyaux gris et alors oui l'air sort par l'échappement.
En passant le doigt dans l'échappement je sens un petit trou vers le haut.

Mais alors je me dis que c'est bizarre que les gaz d'échappement puisse remonter vers des tuyaux en caoutchouc puis vers une supposée boite de décantation que je n'ai pas.
Je démonte donc un couvercle de sortie sur un des couvre culasse et je vois un joli clapet qui empêche que les gaz passent dans un sens.

Donc, si la pression des vapeurs d'huile qui vient de la boite décantation (je l'appelle comme ça) est supérieure à celle des gaz d'échappement, les vapeurs d'huile passent dans les échappements.

Donc, la meilleure solution est de couper très courts ces tuyaux gris et de les boucher avec une vis + serflex.

Ou alors, si je trouve une solution fiable pour boucher les bouts qui sortent sous les caches je pourrai remonter mes jolis caches en alu poli (peints sur le moteur TA).
Pas évident de boucher car ça doit être très chaud au contact des gaz d'échappement.

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par sohutaa 64 »

Renaud42 a écrit : Sur le moteur de Transalp il y a ce même passage (cylindre arrière) qui débouche sur un petit bout de tuyau noir vertical (mais je ne sais pas où il va sur une TA650).
Mais il y a aussi un autre tuyau (gris et long) sur chacun des deux cache culbuteurs.
A quoi ils servent ces deux là et qu'est ce que je dois en faire?
tuyaux gris?
Le petit tuyau noir va dans la boite à air en amont du filtre. c'est en cas de "surpression" d'huile ou mise à l'air

Les 2 tuyaux gris permettent une adjonction d'air frais et filtré en sortie cylindre vers l'échappement afin "d'améliorer" les mesures anti pollution. En amont de ces tuyaux sur les T@650, il y a une électrovanne commandée par une prise de dépression sur le cylindre avant, et l'alimentation de cette Ev provient également de la boite à air coté propre.
Pour condamner ce système, tu ouvres (2 vis) la partie sur le cache culbuteur, retourne le clapet s'y trouvant, et met du silicone dans la sortie vers durite, remonte en virant ces durites.
Sohutaa.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Ah merci.

Donc le système de recylage des vapeurs d'huile est idem Africa Twin et les deux prises sur couvre culasse c'est tout autre chose !

D'après toi ça n'améliore que les tests pollution et pas réellement la pollution ?

Je ne suis pas chaud pour retourner les clapets car les gaz pourraient remonter des échappements et fusiller les joints des trappes.
Pour l'instant j'ai fait deux trappes en tôle alu de 4mm qui remplacent les trappes avec sortie durite et il y a des chances que ça reste comme ça.

olivier13
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 463
Enregistré le : 17 sept. 2009, 16:40

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par olivier13 »

pas bête l idée de swap

pour les reniflards soit on va dans la boite a air sinon il existe des filtres reniflar huile que l on monte au bout des durites quand on vire le filtre a air
ce que j avais sur ma bmw puisque cornets dessus .

pour le système de " dépollution " tout le monde le vire pour une meilleure combustion . on gagne du poids et en general de la souplesse et parfois un peu de couple en plus
il y a pleins de tutos , ktm par exemple ou autre suzuki ou tout le systeme est neutralisé . souvent avec une plaque métallique a voir en fonction des différents moteurs . sur la honda fmx 650 on gagne en patate et en consommation

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Si de l'eau ou de l'essence passe dans l'huile moteur il me semble que la durite qui va à la boite à air permet de les évacuer non?

Ce qui serait aussi le cas en ajoutant une boite non reliée à la boite à air, style boite de coca, à vider de temps en temps.

Mais avec un petit filtre papier directement sur la culasse je crains que les vapeurs d'essence et d'eau retombent dans le carter.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par stefter »

mets une photo de l'interieur du cache culbu je connais pas ce montage...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

stefter a écrit :mets une photo de l'interieur du cache culbu je connais pas ce montage...
Les clapets sont sur les caches culbus sous les trappes d'origines où il y a la prise pour la durite grise.
J'ai enlevé les trappes d'origine et remplacé par des trappes maison en tôle alu.
C'est pas trop fait pour être démonté à tout bout de champ car les vis sont plus ou moins autotaraudeuses.

Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Renaud42 »

Fabrication d'un support moteur.
Déjà pour vidanger et démonter ce qu'il y a à démonter sur le moteur Transalp 650.
Et ensuite surtout pour refaire le moteur Africa 650 que je vais enlever de la moto.

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par Flan »

Juste un petit mot pour dire que je suis admiratif de ce projet et que je le suis régulièrement, à ma connaissance ça n'a jamais été tenté :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Pour la suppression du système d'injection d'air, voilà ce qui est dit dans la "compilation" Transalp" dont un topic récent donne le lien - pages 136-137 :

Following is how I removed the PAIR and CC on my 05 TA: Remove the CC and bypass with stainless pipe, all gradual bends and smooth welding. Remove the PAIR valve and all pipes connecting to it. Plug the hole in the intake with a M5 X 5 cap screw. Plug the hole in the bottom of the air box with a rubber plug and some silicon rubber. Remove the reed valve domes, tap the holes where the pipes used to connect M10 and plug with short stubs made from 10mm threaded rod and a drop of thread lock and replace. You can now also reduce main jet sizes from 132 to 125, on my TA it is running extremely well on 125 mains with the plugs burning a nice brown indicating that all is well and happy.

Je ne suis pas concerné par le début puisque pour le système d'injection d'air je n'ai que la partie qui est sur le moteur.
Mais sur la fin il explique comment il bouche des trous avec un "stub" et je ne comprends pas de quel endroit il parle.
Si quelqu'un comprend bien l'anglais...

J'ai essayé Google Translate mais il est nul.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

J'ai reçu ma fourche de remplacement.
Elle a coulé dans le colis... Elle est un peu piquetée mais seulement au dessus des Tés et elle n'est pas rayée ni tordue comme l'est la mienne.
J'avais tenté de la détordre avec une presse mais je n'ai réussi qu'à l'écraser...

Du coup j'ai commandé des soufflets que je n'avais pas. Des Sifam qui sont de bonne qualité en dia 43mm (caoutchouc épais) et moins chers qu'en 41mm (Transalp) où ils sont pourtant en caoutchouc moins épais.

Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par stefter »

Les Sifam te feront moins longtemps que les Honda qui durent un max...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

J'avais été voir sur Bikeparts le prix des soufflets Honda : 58 euros ... Le soufflet !

Sur ma Tiger des soufflets de 43mm m'ont fait 3 ans... Pas terrible !
Mais je n'avais pas noté quelle était la marque de ces soufflets et je ne crois pas que c'était SIFAM. Ils étaient raides dès le début, plastique plutôt que caoutchouc.

Les nouveaux de la Tiger, des SIFAM comme ceux commandés pour l'AT650, m'ont paru de bien meilleure qualité, bien épais et caoutchouteux, et ça vaut moins de 30 euros livrés.

Pour les carters du moteur Transalp, je vais les conserver au lieu de mettre ceux marrons de l'AT.
Ceci pour éviter de modifier les carters.
Au printemps je commanderai une bombe SPRIDO Bronze et une bombe de vernis 2K et je peindrai les carters gauche et droit Transalp.

D'autant que j'ai aussi les pare chaleur du collecteur à peindre car le gougniafier qui avait l'AT les avait repeint (mal) en noir, ainsi que le cadre blanc en gris métal sans rien démonter, l'habillage en noir grumeleux, etc...

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

J'ai commencé à démonter autour du moteur Africa pour l'enlever.
Ben boudiou c'est pas du gâteau !

Le coup de la dernière vis du collecteur où il faut démonter les fixations moteur, faire tourner la platine qui ne sort pas si le collecteur y est, ça sent la boulette de conception.

Le pot a subi un traitement par derrière, une ouverture de 15cm x 15cm en gros, dont les soudures étaient masquées par du mastic qui s'effritait.
Suppression de chicane? C'est pour ça qu'elle marche si bien? Mais pas trop bruyante ça va.

Heureusement, au remontage je ne remettrai pas tout le bazar qui s'entremêle autour du moteur.
Résé Transalp 600 : donc suppression de toutes les durites d'essence, de la pompe à essence, de la barre noire transversale.

J'ai aussi ouvert le carter d'embrayage du moteur Transalp 650.
Bizarrement y'a pas de joint !
Juste quelques vagues traces de joint souple noir.
Je fais quoi au remontage, je tartine tout de même de joint bleu?

Alors le capteur d'allumage est venu sans difficulté.
La roue dentée pour le capteur, il a fallu un bras de levier d'un mètre pour débloquer la vis du vilbrequin (clé de 17).
J'ai bloqué les pignons de transmission primaire avec un vieux levier de frein en alu comme indiqué par la RMT Transalp 650 récupéré en PDF sur le net (j'ai la RMT Africa mais j'ai pas regardé).

Je rénove toutes les vis au fur et à mesure que je les démonte alors ça prend du temps.
Et j'enlève à l'acétone la peinture gris métallisé qu'un pourceau à bombé sur le cadre dans les moindres recoin mais en aspergeant durites, câbles, etc au passage.
Pourquoi se donner tant de mal à peindre les parties cachés pour un résultat dégueulasse, mystère...

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Swap moteur T@650 dans @T650 besoin d'infos. Titi?

Message par fggb »

Flan a écrit :Juste un petit mot pour dire que je suis admiratif de ce projet et que je le suis régulièrement, à ma connaissance ça n'a jamais été tenté :bravo
+1 :-D
Pas de questions, juste pour encourager :mrgreen:
J'y jette quand même un oeil attentif car c'est le même berlingot que notre 650 NTV Revere.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par marcopolo »

Renaud42 a écrit :J'ai aussi ouvert le carter d'embrayage du moteur Transalp 650.
Bizarrement y'a pas de joint !
Juste quelques vagues traces de joint souple noir.
Je fais quoi au remontage, je tartine tout de même de joint bleu?
Un mince filet de joint suffit :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

marcopolo a écrit :
Renaud42 a écrit :J'ai aussi ouvert le carter d'embrayage du moteur Transalp 650.
Bizarrement y'a pas de joint !
Juste quelques vagues traces de joint souple noir.
Je fais quoi au remontage, je tartine tout de même de joint bleu?
Un mince filet de joint suffit :zen
OK !
Bon j'ai pas avancé j'ai préféré faire un tour de moto dimanche dans la froidure auvergnate.

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

Je me suis remis à mon changement de moteur TA650 sur AT650.

J'ai fait le jeu aux soupapes du nouveau moteur. C'était presque bien, juste un peu trop aux échappements et un peu trop faible aux admissions.

J'ai repeint le cadre là où il était abimé avec une peinture blanche de ferronnerie.
J'avais déjà eu l'occasion de vérifier la solidité de ce genre de peinture, c'est hyper résistant au frottements et à tous produits même l'acétone. Rien à voir avec une bombe de peinture. En plus ça ne m'a rien couté car j'avais déjà un petit pot acheté pour des retouches sur un balcon.

Ce cadre revient de loin... Un précédent proprio l'avait repeint en gris métal à la bombe... :chier

Le moteur de Transalp est depuis ce soir dans le cadre. Ca rentre assez facilement. Il faut déconnecter les biellettes de suspension pour que le bras oscillant puisse bouger assez et s'aligner avec le moteur. J'en ai profité pour graisser les roulements à aiguilles mais c'était bien nickel.

Voilà où ça en est :

Image

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par zitoun »

Joli travail :respect on attends la suite \o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Flan »

Ça avance et pour le moment ça se présente bien! :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13286
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par stefter »

ton moteur de 03 avait quoi?
tu vas le refaire!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Echange de moteur T@650 dans @T650. Besoin d'infos.

Message par Renaud42 »

stefter a écrit :ton moteur de 03 avait quoi?
tu vas le refaire!
Le moteur de RD03 fait du bruit, un fort cliquetis comme un trop grand jeu aux soupapes mais ce n'est pas ça.
Etant donné sont état intérieur caramélisé j'ai préféré acheter un moteur de TA650 sur LBC et me donner le temps d'ausculter le RD03.

Le moteur de TA650 a le même kilométrage de 57.000 mais il est hyper propre à l'intérieur (le gars a qui je l'ai acheté était hyper sérieux).
Un propriétaire précédent de ma RD03 était visiblement un gros porc et n'a jamais dû vidanger...
C'est lui qui avait repeint le cadre en gris métal à la bombe...

Répondre