*** Pignons renforcés 2017 ***
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
*** Pignons renforcés 2017 ***
A la demande de certain je réouvre une liste pour les PSB renforcés
c'est ça!
ça se monte sur l'arbre d'origine ,le pignon prend tout devant et tout derrière
ça permet de freiner l'usure de celui-ci (on voit un léger décalage de la partie ou engrène le PSB d'origine
par contre là, mon pignon pourra permettre de rentrer de Slovénie en ramenant la moto ,mais si vous êtes a pékin c'est moins sur
Cette usure est due exclusivement à une tension trop forte de la chaine!
Mon pignon, si cette tension n'est toujours pas corrigée, n'y changera rien
Je ne m'occupe que des commandes/livraisons et du traitement thermique.
L'usinage est confiée à un pro qui a les broches aux cotes de nos arbres...
La cémentation est plus importante que les pignons du commerce ,la longévité est superieur d'apres les retours
la production ne se fera que sur des pignons:
de 16 dents pour les 750 (04/07)
en 15 et 16 dents pour les 600/RD03 qui sont monté d'origine
en 15 dents pour 650/700 transalp
Veuillez mettre votre pseudo votre moto ,et le nombre de pignons désirés
exemple:
stefter/03/1x 16 dents
stefter/04/1pignon
le prix est de 40€ plus le port
il me faut 50 pièces au moins pour lancer une prod
c'est ça!
ça se monte sur l'arbre d'origine ,le pignon prend tout devant et tout derrière
ça permet de freiner l'usure de celui-ci (on voit un léger décalage de la partie ou engrène le PSB d'origine
par contre là, mon pignon pourra permettre de rentrer de Slovénie en ramenant la moto ,mais si vous êtes a pékin c'est moins sur
Cette usure est due exclusivement à une tension trop forte de la chaine!
Mon pignon, si cette tension n'est toujours pas corrigée, n'y changera rien
Je ne m'occupe que des commandes/livraisons et du traitement thermique.
L'usinage est confiée à un pro qui a les broches aux cotes de nos arbres...
La cémentation est plus importante que les pignons du commerce ,la longévité est superieur d'apres les retours
la production ne se fera que sur des pignons:
de 16 dents pour les 750 (04/07)
en 15 et 16 dents pour les 600/RD03 qui sont monté d'origine
en 15 dents pour 650/700 transalp
Veuillez mettre votre pseudo votre moto ,et le nombre de pignons désirés
exemple:
stefter/03/1x 16 dents
stefter/04/1pignon
le prix est de 40€ plus le port
il me faut 50 pièces au moins pour lancer une prod
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
- Pilier du bar
- Messages : 85
- Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
- Localisation : Pyrenees orientales T@00
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Salut,
Visiblement, l'ASB est soumis à rude épreuve (tension trop importante de la chaine) sur certaines transalp.
L'idée que le PSB prenne toute l'empreinte de l'ASB est super intéressante mais je me pose une question.
L'usure du PSB renforcé proposé ne va t-il pas user prématurément la chaine lors du changement du kit chaine ?
D'ailleurs, je vais changer le mien demain avec un super renforcé de FE car l'ancien (même modèle) n'a duré que 23 000 kms ? Un peu juste je trouve pour cette brêle.
Visiblement, l'ASB est soumis à rude épreuve (tension trop importante de la chaine) sur certaines transalp.
L'idée que le PSB prenne toute l'empreinte de l'ASB est super intéressante mais je me pose une question.
L'usure du PSB renforcé proposé ne va t-il pas user prématurément la chaine lors du changement du kit chaine ?
D'ailleurs, je vais changer le mien demain avec un super renforcé de FE car l'ancien (même modèle) n'a duré que 23 000 kms ? Un peu juste je trouve pour cette brêle.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Il suffit de (dé) tendre correctement la chaîne, que ce soit sur @T ou T@ !!!steph80gs a écrit :...
Visiblement, l'ASB est soumis à rude épreuve (tension trop importante de la chaine) sur certaines transalp.
...
Sinon
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
si la tension est bonne la roue bien alignée ,le pignon n'usera pas la chaine !
la durée de vie du kit chaine est conditionée en partie par la durée de vie du pignon !
des que la partie cementer est usé le pignon usera rapidement la chaine!
mes pignon ne sont pas plus dur!
c'est la profondeur de cementation plus profonde qui augmente la durée de vie du pignon et donc du kit chaine...
!
la durée de vie du kit chaine est conditionée en partie par la durée de vie du pignon !
des que la partie cementer est usé le pignon usera rapidement la chaine!
mes pignon ne sont pas plus dur!
c'est la profondeur de cementation plus profonde qui augmente la durée de vie du pignon et donc du kit chaine...
!
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- dantesque
- vous pourrit tous!
- Messages : 977
- Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
- Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
et + longtemps... ok
- Phify
- Grand Pignon
- Messages : 242
- Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
- Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
- Département : 60 Oise
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
On m'a toujours dit qu'on ne changeait pas une chaîne seule, mais les pignons aussi. Faut-il attendre de changer le kit chaîne pour installer le pignon ? Par exemple, mon kit chaîne a environ 10 000 km, est-ce bon de changer le pignon ?
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Phify a écrit :On m'a toujours dit qu'on ne changeait pas une chaîne seule, mais les pignons aussi. Faut-il attendre de changer le kit chaîne pour installer le pignon ? Par exemple, mon kit chaîne a environ 10 000 km, est-ce bon de changer le pignon ?
ce qui suse en premier c'est le pignon ,qui use la chaine,qui use la couronne!
souvent cette derniere est rarement usée lorsqu'on change l'ensemble
donc je dirais que tu peux le changer ,meme si il est pas mort...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8313
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Tous mes kits chaîne, voient passer 2 à 3 pignons,Phify a écrit :On m'a toujours dit qu'on ne changeait pas une chaîne seule, mais les pignons aussi. Faut-il attendre de changer le kit chaîne pour installer le pignon ? Par exemple, mon kit chaîne a environ 10 000 km, est-ce bon de changer le pignon ?
donc tu n'es pas obligé d'attendre un kit chaîne neuf, pour monter un nouveau pignon. Par contre n'attend pas que la chaîne soit en fin de vie pour monter un nouveau pignon
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Phify
- Grand Pignon
- Messages : 242
- Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
- Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
- Département : 60 Oise
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
J'avais l'impression de poser une question un peu lourde ou conne, mais je me dis que j'ai bien fait ! Merci beaucoup ! Je ne crois pas que le mien soit particulièrement usé, mais du coup, je pense être intéressé par ton pignon. J'hésitais aussi à prendre un 16 dents pour rallonger un poil la transmission, mais c'est pour essayer. Je regarde la semaine prochaine et je te tiens au courant.
-
- Pilier du bar
- Messages : 85
- Enregistré le : 07 févr. 2016, 09:45
- Localisation : Pyrenees orientales T@00
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Du fait de la transmission de la force en premier motrice par le pignon puis la chaine qui à son tour la transmet à la couronne. OK. Par contre que les couronnes soient rarement usées ? Peut être sur un transalp avec une conduite très douce et avec un entretien très méticuleux parce que ce n'est pas ce que j'ai pu constater sur biens des machines. Tout le monde ne prend pas soin de sa machine.stefter a écrit : ce qui suse en premier c'est le pignon ,qui use la chaine,qui use la couronne!
souvent cette derniere est rarement usée lorsqu'on change l'ensemble
donc je dirais que tu peux le changer ,meme si il est pas mort...
Phify aucune question n'est lourde ou conne, on apprend tous les jours grâce à l'échange, le but entre autre, me semble t-il, d'un forum de discussions
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Du coup pas de production pour pd06?
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
je me suis casi prostitué au dernier topic pour trouver 15 personnes au total pour commander le 6 canelures avec mp itou...giaco a écrit :Du coup pas de production pour pd06?
Memento mori
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Et je faisais parti de tes clientscitropascal a écrit : je me suis casi prostitué au dernier topic pour trouver 15 personnes au total pour commander le 6 canelures avec mp itou...
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
les PD06 vont de 87à94 !giaco a écrit :Du coup pas de production pour pd06?
si tu veux des pignons de 87/88 faut te lister sinon ça va pas bouger !
il m'en faut 10 (je fais un effort)
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- citropascal
- a pas de vie sociale
- Messages : 4463
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Bon alors comme d'habitude
=》citropascal : 1 pignon 15 dents T@ 88 (6 cannelures) ou si tu fais des 16 dents pour nos mamies c'est encore plus intéressant niveau démultiplication avec une couronne en 49
Merci pour l'effort Stef, mais j'y crois moyen aux 10... Enfin c'est l'espoir qui fait vivre comme on dit
=》citropascal : 1 pignon 15 dents T@ 88 (6 cannelures) ou si tu fais des 16 dents pour nos mamies c'est encore plus intéressant niveau démultiplication avec une couronne en 49
Merci pour l'effort Stef, mais j'y crois moyen aux 10... Enfin c'est l'espoir qui fait vivre comme on dit
Memento mori
- giaco
- un twin sinon rien!
- Messages : 1652
- Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
- Localisation : exT@88 - XR400 96
- Département : 63 Puy-de-Dôme
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Je parlais pour la prostitutioncitropascal a écrit :Je vds rien je faisais partie des clients
Merci Stefter
Toujours 1 pignon 15 dents pour t@ de 88 pour moi
Mais 10 vu le post précédent... celui là est épinglé, à voir
- daniel
- Habitué...
- Messages : 35
- Enregistré le : 09 sept. 2009, 04:17
- Localisation : 62690 Hermaville
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
stefter a écrit :A la demande de certain je réouvre une liste pour les PSB renforcés
c'est ça!
ça se monte sur l'arbre d'origine ,le pignon prend tout devant et tout derrière
ça permet de freiner l'usure de celui-ci (on voit un léger décalage de la partie ou engrène le PSB d'origine
par contre là, mon pignon pourra permettre de rentrer de Slovénie en ramenant la moto ,mais si vous êtes a pékin c'est moins sur
Cette usure est due exclusivement à une tension trop forte de la chaine!
Mon pignon, si cette tension n'est toujours pas corrigée, n'y changera rien
Je ne m'occupe que des commandes/livraisons et du traitement thermique.
L'usinage est confiée à un pro qui a les broches aux cotes de nos arbres...
La cémentation est plus importante que les pignons du commerce ,la longévité est superieur d'apres les retours
la production ne se fera que sur des pignons:
de 16 dents pour les 750 (04/07)
en 15 et 16 dents pour les 600/RD03 qui sont monté d'origine
en 15 dents pour 650/700 transalp
Veuillez mettre votre pseudo votre moto ,et le nombre de pignons désirés
exemple:
stefter/03/1x 16 dents
stefter/04/1pignon
le prix est de 40€ plus le port
il me faut 50 pièces au moins pour lancer une prod
Je suis tomber par hasard sur cette vidéo
https://www.youtube.com/watch?v=wxXLoKnF9S0
Une autre façon de régler le problème !
Comme l'amour est aveugle , il est très important de toucher !!!
- capsule
- Pilier du bar
- Messages : 96
- Enregistré le : 08 juin 2015, 16:18
- Localisation : epinal T@ 2000
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
bonjour
Voila hier changement du kit chaine ( ça lui a fait du bien, moins de vibration, et puis la chaine commençait à avoir deux points durs).
Donc une fois fini le mécano me dit pour 17 ans elle est propre et en bonne état , mais par contre
oui il y a toujours un MAIS " ton ASB commence a être fatigué"
bref ce n'est pas le sujet du topic.
donc afin de le préservé un max de temps je vais monté un pignon renforcé.
alors pour moi:
capsule/650 de 2000/ 1X15 dent
Merci
Voila hier changement du kit chaine ( ça lui a fait du bien, moins de vibration, et puis la chaine commençait à avoir deux points durs).
Donc une fois fini le mécano me dit pour 17 ans elle est propre et en bonne état , mais par contre
oui il y a toujours un MAIS " ton ASB commence a être fatigué"
bref ce n'est pas le sujet du topic.
donc afin de le préservé un max de temps je vais monté un pignon renforcé.
alors pour moi:
capsule/650 de 2000/ 1X15 dent
Merci
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
J'espère qu'il t'a correctement détendu ta chaîne !!capsule a écrit :...
oui il y a toujours un MAIS " ton ASB commence a être fatigué"
...
- capsule
- Pilier du bar
- Messages : 96
- Enregistré le : 08 juin 2015, 16:18
- Localisation : epinal T@ 2000
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
oui ca va il à bien fait caTiTi a écrit :
J'espère qu'il t'a correctement détendu ta chaîne !!
enfin j'espère
non c'est nickel mais bon afin de préserver mon ASB je préfère monté un pignon renforcés
L’expérience est une lanterne accrochée dans le dos qui n'éclaire que le passer.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37751
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Si la chaîne est trop tendue le pignon Stefter ne fera que retarder l'inévitable !
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
bon comme ça bouge pas trop ici je vais passer commande de 10 pignons de 15 dents pour mamie...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
Tu indique 16 dents pour 600 tu parle de la Transalp ?
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971
- venaga
- Maître des clés
- Messages : 463
- Enregistré le : 02 juin 2016, 17:53
- Localisation : Le Boulou Pays Catalan Transalp 88
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
suis intéressé:r venaga 1pignon 15 dent pour mamie 1988
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13273
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: *** Pignons renforcés 2017 ***
pour celle a partir de 89 en 16 dents !Tzd62 a écrit :Tu indique 16 dents pour 600 tu parle de la Transalp ?
pour les 87/88 a cannelures differentes où il n'y aura que du 15 dents
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."