█ [Huile moteur] topic officiel ! █
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Pour répondre à tes questions :
- L'ingénieur souligne que le comportement du conducteur a une influence sur la mécanique (démarrages à froid).
- 540ratblog a sa machine de test, et explique qu'il teste la résistance à chaud du film huile, avec des engrenages à dents fins, et une pression qui va croissante. Son test est plus dur que des circonstances réelles car il teste justement la limite de rupture de la protection de l'huile, et donc non représentatif, mais donne un faisceau d'indices sufisament précises pour conseiller. Notament en éliminant les huiles qui ont trop de zinc. Imagine que dans deux mois on apprend que la belray a un taux de zinc supérieur à 2000 et donc attaque le revêtement metal de ton moteur? Sans lui, on ne le saurait pas, car plusieurs huiles sont fortément enrichies en zinc, pour raisons marketing. J'ai egalement fait des recherches sur royal purple, dont une legende urbaine disait que c'était avec redline, une des meilleures huiles du monde. Ils publient meme une vidéo où ils prouvent par A+B, qu'ils sont les meilleurs et que le test de friction fait polir le metal et non pas l'abraser. Seul hic, ce test était réalisé à température ambiante, et ils ont une huile tres riche en zinc. À température moteur, ce n'était plus la même chanson et c'est evidement marketing, ils montrent leur produit sous son meilleurs jour. (les redlines sont en revanche bien classées dans ses tests).
Les essais d'huile jusqu'à présent étaient subjectifs, dépendent du moteur et de la personne, sans remettre en question sa bonne foi, ici il réalise à plusieurs reprises les tests et donne une moyenne. C'est son hobby, et les tests ont montré des surprises. Comme des huiles excellentes par castrol, remplacées par une formule plus additivée mais moins efficace par le même huilier. Tous les pétroliers ont une gamme de produit de chiotte, y compris mobil1. Et l'huile la plus chère n'est pas forcément la meilleure. Et l'huile la plus récente non plus.
- Il part du principe que tant que le film d'huile n'est pas rompu, les pièces sont protégées, et qu'on devrait prendre le plus fluide possible, et n'épaissir que au fur et a mesure du kilométrage, puis réfection, on ne devrait jamais prendre une huile plus épaisse pour compenser une mauvaise huile. (c'est, si j'ai compris ses explications, sa vision à lui des choses). De plus, ses tests confirment ce que plusieurs anciens disent: la 100% synthèse ne fait pas la qualité, une semi-synthèse peut très bien faire le job.
Ton constat et expérience sur tes deux motos confirment ce que les anciens disent: soit on protège bien le moteur avec une huile fluide et synthétique, mais la boite a vitesse rale, soit on prend une huile plus épaisse et on fait un compromis moteur/agrément boite.
La question que je me poserais, c'est est ce que la théorie du film d'huile est valable pour nos boites à vitesse (puisque honda preconise du 10w30), et dans ce cas l'ingénieur aura eu raison du début jusqu'à la fin sur sa vision de la lubrification et la friction à l'intérieur d'un moteur, et sa vision de la qualité de l'huile qui prime davantage sur la viscosité (en dehors de la consommation d'huile, evidement), ou est ce que la boite à vitesse est l'exception qui confirme la règle, quelquesoit la qualité de l'huile. Mais comme l'huile testé motul 300V dans le test qui est 15 eme sur 150 est une 10w40 huile moto, bah en servant de cobaye je ne prend pas vraiment de risques!
En revanche, là où je veux en venir, sans prendre des risques auquel mon porte monnaie ne pourrait être en mesure de faire face, c'est que mes recherches m'ont fait savoir que le service commercial motul affirme que l'huile 300V est une huile de course à vidanger tres régulièrement (en plus d'être cher) et de préfèrer les 7100 ou 8100 pour un usage classique sur la route, alors que 450 rat a, sur appuis d'analyse de laboratoire, conclut que cette huile a les additifs en proportions qualifiantes pour être utilisées dans une intervalle normale, en plus d'être une huile de tres bonne qualité, (donc les vidanges rapprochées inutiles sauf pour le porte monnaie de motul) et la 7100 se révèle être une huile aux effets lubrifiant et protecteur très moyen.
C'est pourquoi, en lisant ceci, et confirmant en anglais plusieurs visions des choses des anciens, et contredisant certains, mais avec des analyses de laboratoire, et des tests précis, cohérents et reproduisible. (parce que hahem le test du chalumeau...).
Le mieu serait peut être que je traduise l'intégralité en français avec l'autorisation de l'auteur...
- L'ingénieur souligne que le comportement du conducteur a une influence sur la mécanique (démarrages à froid).
- 540ratblog a sa machine de test, et explique qu'il teste la résistance à chaud du film huile, avec des engrenages à dents fins, et une pression qui va croissante. Son test est plus dur que des circonstances réelles car il teste justement la limite de rupture de la protection de l'huile, et donc non représentatif, mais donne un faisceau d'indices sufisament précises pour conseiller. Notament en éliminant les huiles qui ont trop de zinc. Imagine que dans deux mois on apprend que la belray a un taux de zinc supérieur à 2000 et donc attaque le revêtement metal de ton moteur? Sans lui, on ne le saurait pas, car plusieurs huiles sont fortément enrichies en zinc, pour raisons marketing. J'ai egalement fait des recherches sur royal purple, dont une legende urbaine disait que c'était avec redline, une des meilleures huiles du monde. Ils publient meme une vidéo où ils prouvent par A+B, qu'ils sont les meilleurs et que le test de friction fait polir le metal et non pas l'abraser. Seul hic, ce test était réalisé à température ambiante, et ils ont une huile tres riche en zinc. À température moteur, ce n'était plus la même chanson et c'est evidement marketing, ils montrent leur produit sous son meilleurs jour. (les redlines sont en revanche bien classées dans ses tests).
Les essais d'huile jusqu'à présent étaient subjectifs, dépendent du moteur et de la personne, sans remettre en question sa bonne foi, ici il réalise à plusieurs reprises les tests et donne une moyenne. C'est son hobby, et les tests ont montré des surprises. Comme des huiles excellentes par castrol, remplacées par une formule plus additivée mais moins efficace par le même huilier. Tous les pétroliers ont une gamme de produit de chiotte, y compris mobil1. Et l'huile la plus chère n'est pas forcément la meilleure. Et l'huile la plus récente non plus.
- Il part du principe que tant que le film d'huile n'est pas rompu, les pièces sont protégées, et qu'on devrait prendre le plus fluide possible, et n'épaissir que au fur et a mesure du kilométrage, puis réfection, on ne devrait jamais prendre une huile plus épaisse pour compenser une mauvaise huile. (c'est, si j'ai compris ses explications, sa vision à lui des choses). De plus, ses tests confirment ce que plusieurs anciens disent: la 100% synthèse ne fait pas la qualité, une semi-synthèse peut très bien faire le job.
Ton constat et expérience sur tes deux motos confirment ce que les anciens disent: soit on protège bien le moteur avec une huile fluide et synthétique, mais la boite a vitesse rale, soit on prend une huile plus épaisse et on fait un compromis moteur/agrément boite.
La question que je me poserais, c'est est ce que la théorie du film d'huile est valable pour nos boites à vitesse (puisque honda preconise du 10w30), et dans ce cas l'ingénieur aura eu raison du début jusqu'à la fin sur sa vision de la lubrification et la friction à l'intérieur d'un moteur, et sa vision de la qualité de l'huile qui prime davantage sur la viscosité (en dehors de la consommation d'huile, evidement), ou est ce que la boite à vitesse est l'exception qui confirme la règle, quelquesoit la qualité de l'huile. Mais comme l'huile testé motul 300V dans le test qui est 15 eme sur 150 est une 10w40 huile moto, bah en servant de cobaye je ne prend pas vraiment de risques!
En revanche, là où je veux en venir, sans prendre des risques auquel mon porte monnaie ne pourrait être en mesure de faire face, c'est que mes recherches m'ont fait savoir que le service commercial motul affirme que l'huile 300V est une huile de course à vidanger tres régulièrement (en plus d'être cher) et de préfèrer les 7100 ou 8100 pour un usage classique sur la route, alors que 450 rat a, sur appuis d'analyse de laboratoire, conclut que cette huile a les additifs en proportions qualifiantes pour être utilisées dans une intervalle normale, en plus d'être une huile de tres bonne qualité, (donc les vidanges rapprochées inutiles sauf pour le porte monnaie de motul) et la 7100 se révèle être une huile aux effets lubrifiant et protecteur très moyen.
C'est pourquoi, en lisant ceci, et confirmant en anglais plusieurs visions des choses des anciens, et contredisant certains, mais avec des analyses de laboratoire, et des tests précis, cohérents et reproduisible. (parce que hahem le test du chalumeau...).
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-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash
-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km
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- Vieux møtard
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Pourquoi pas
Les anciens et moderne se contredisent parfois, mais je pense que c'est parce que nos V52° conçus dans les années 70 n'ont pas grand chose à voir avec les dernières CRF, ne serais-ce que pour les tolérances d'usinage. Mais la qualité des acier a du changer aussi et donc les réactions aux divers lubrifiants qui existent.
Les anciens et moderne se contredisent parfois, mais je pense que c'est parce que nos V52° conçus dans les années 70 n'ont pas grand chose à voir avec les dernières CRF, ne serais-ce que pour les tolérances d'usinage. Mais la qualité des acier a du changer aussi et donc les réactions aux divers lubrifiants qui existent.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Vous devez tous connaitre ce résumé ? : http://www.teknilub.com/normes.html
il me semble que Castrol GTX 10-40 doit bien convenir , semie synthese budget raisonnable , performances dans le 2/3 haut des fourchettes
sachant qu'il ne faut pas prendre trop performant, aussi bien pour l'embrayage que pour le refroidissement (comme expliqué dans l'article)
il y a un retour sur Castrol GTX ?
il me semble que Castrol GTX 10-40 doit bien convenir , semie synthese budget raisonnable , performances dans le 2/3 haut des fourchettes
sachant qu'il ne faut pas prendre trop performant, aussi bien pour l'embrayage que pour le refroidissement (comme expliqué dans l'article)
il y a un retour sur Castrol GTX ?
Encore beaucoup de bons moments à prendre
- Vieux møtard
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Oui, une excellente huile de nettoyage pour quand il te mette un flacon complet de Lubisyl chez Honda, au lieu des 2% préconisés
L'huile la plus détergente du marché, si je me rappelle d'un test sur auto je ne sais plus quoi.
À éviter sur un vieux moteur qui a traîné longtemps, ça peut libérer des gommes qui peuvent boucher les conduites d'huile.
L'huile la plus détergente du marché, si je me rappelle d'un test sur auto je ne sais plus quoi.
À éviter sur un vieux moteur qui a traîné longtemps, ça peut libérer des gommes qui peuvent boucher les conduites d'huile.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
comme la cb500x est ma 3eme honda récente l indice est 30 ( synthèse motul ) , le chef d atelier m a confirmé que les directives viennent de l usine
espace des vidange 10 ou 12 000
mais en réalité le chef d atelier préconise une vidange en intervalle .
attention au possesseur de la new frica et bien respecter l indice .
les nouveaux moteurs ont en effet des cotes plus ajustées et différents principes pour éliminer le max de frictions .
je me demande si ce n est pas la cause des nombreuses casses moteur sur le 125 cbf quand on passe a de la 10w40 . difficile a savoir car personne ne communique
quoi un 125 honda qui casse !!??? oui la fameuse fiabilité honda va devenir une légende urbaine comme les bmw ::lol
je vidange tous le 5 a 6000 ou une fois par an , mes motos a la carouf ou leclers en semi 10w40 . jamais eu de soucis même avec des motos 3,5 fois plus puissantes que le transalp.
et même mon cb500 de piste qui avait 70 000 km de carouf, il etait en plein forme !!
oui j ai vu des différence de comportement de boite en fonction des marques mais qui ont disparues après effet huile neuve ??
espace des vidange 10 ou 12 000
mais en réalité le chef d atelier préconise une vidange en intervalle .
attention au possesseur de la new frica et bien respecter l indice .
les nouveaux moteurs ont en effet des cotes plus ajustées et différents principes pour éliminer le max de frictions .
je me demande si ce n est pas la cause des nombreuses casses moteur sur le 125 cbf quand on passe a de la 10w40 . difficile a savoir car personne ne communique
quoi un 125 honda qui casse !!??? oui la fameuse fiabilité honda va devenir une légende urbaine comme les bmw ::lol
je vidange tous le 5 a 6000 ou une fois par an , mes motos a la carouf ou leclers en semi 10w40 . jamais eu de soucis même avec des motos 3,5 fois plus puissantes que le transalp.
et même mon cb500 de piste qui avait 70 000 km de carouf, il etait en plein forme !!
oui j ai vu des différence de comportement de boite en fonction des marques mais qui ont disparues après effet huile neuve ??
- giaco
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Donc pour résumer 10w50, 10w40 ou 10w30? En semi synthèse ?
- fagus.be
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
pour résumer, .... on cherche un volontaire ,
merci à lui,
retour page une , tout y est .... enfin presque
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
ouai donc la 10w40 qu'il me reste, 3 litres, ira très bien
- Alambic
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
C'est de la 10W40 de chez Leclerc. Pas chère et efficace.
Jouer sur les indices, c'est bien selon la saison pour les moteurs fragiles. Là on parle de la Transalp, elle tourne avec de l'huile d'olive s'il faut. Moi je ne tourne qu'à ça pour mon moteur de 150.000 bornes jamais ouvert.
Franmeuh, 400.000 bornes au compteur, dit utiliser également cette huile dans l'article de Moto Légende qui lui était consacré. Donc faut pas chercher Mehdi à quatorze heures, parce qu'il arrive à midi.
- Vieux møtard
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Bon plan chez Direct Lub:
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... temps.html
Je trouve les prix plutôt sympa.
Pour les groupes de motards grands rouleurs, il pourrait être intéressant pour eux d'acheter l'huile moteur en bidon de 60L et de pomper avec la pompe à main qui va bien.
Bidon de 60L de 10w50 à 411€ (un peu moins que le prix d'une révision d'Africa chez Honda Moto Lyon), soit 6€85/L, ça ne vaut pas le coup de se priver d'huile de synthèse
http://www.ebay.fr/itm/HUILE-MOTEUR-MOT ... 1526247402
Pour la voiture, c'est 2x moins cher:
http://www.ebay.fr/itm/HUILE-MOTEUR-SYN ... 1566212469
Perso je ne roule plus assez pour acheter autant d'huile, mais c'est tentant...
https://www.directlub.com/huile-moteur- ... temps.html
Je trouve les prix plutôt sympa.
Pour les groupes de motards grands rouleurs, il pourrait être intéressant pour eux d'acheter l'huile moteur en bidon de 60L et de pomper avec la pompe à main qui va bien.
Bidon de 60L de 10w50 à 411€ (un peu moins que le prix d'une révision d'Africa chez Honda Moto Lyon), soit 6€85/L, ça ne vaut pas le coup de se priver d'huile de synthèse
http://www.ebay.fr/itm/HUILE-MOTEUR-MOT ... 1526247402
Pour la voiture, c'est 2x moins cher:
http://www.ebay.fr/itm/HUILE-MOTEUR-SYN ... 1566212469
Perso je ne roule plus assez pour acheter autant d'huile, mais c'est tentant...
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
ouhais ...
aucune livraison en belgique
mais c'est normal,
car après quelques cuissons, les huiles de fritures doivent recyclées,
et ne peuvent plus revenir dans le circuit alimentaire,
donk, une fois,
toujours bonne pour vieux moteurs
aucune livraison en belgique
mais c'est normal,
car après quelques cuissons, les huiles de fritures doivent recyclées,
et ne peuvent plus revenir dans le circuit alimentaire,
donk, une fois,
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Intéressants les prix chez Direct Lub.
Pour un moulin de T@ qui approche des 100000 et qui consomme un peu d'huile, quelle serait l'huile idéale chez eux ?
Actuellement j'ai de la 15W50 Road Twin, avant ça de la 10W40 Technosynthèse de Motul.
D'ailleurs j'ai remarqué la conso depuis le passage à l'Ipone. Mais j'roulais p'tet pas assez avant.
Pour un moulin de T@ qui approche des 100000 et qui consomme un peu d'huile, quelle serait l'huile idéale chez eux ?
Actuellement j'ai de la 15W50 Road Twin, avant ça de la 10W40 Technosynthèse de Motul.
D'ailleurs j'ai remarqué la conso depuis le passage à l'Ipone. Mais j'roulais p'tet pas assez avant.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Pour un moteur de 100oookm, tu fais comme moi, viscosité xxw50.
Si tu roules peu, de la minérale 20w50 à changer tous les 6000km, si tu roules moyen, de la 15w50 à changer tous les 12000km et si t'es un gros rouleur, de la 10w50 à changer tous les 20oookm.
Si tu roules peu, de la minérale 20w50 à changer tous les 6000km, si tu roules moyen, de la 15w50 à changer tous les 12000km et si t'es un gros rouleur, de la 10w50 à changer tous les 20oookm.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Merci du conseil.
Sinon, autre bon plan mais pour achat ponctuel : Silver Performance.
Motul 5100 10W50 ou 15W50 ou 10W40 à moins de 50 euros + filtre et port gratuit.
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... -2249.html
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... 21581.html
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... p-559.html
Sinon, autre bon plan mais pour achat ponctuel : Silver Performance.
Motul 5100 10W50 ou 15W50 ou 10W40 à moins de 50 euros + filtre et port gratuit.
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... -2249.html
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... 21581.html
http://www.silverperformance.fr/nouvell ... p-559.html
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Oui, je me fourni là quand je veux tester une huile particulière, en ce moment une Motul 5100 en 15w50 sur mon @t de 1998.
Lors des promos, tu économies facilement 8 à 10€ sur les prix d'aujourd'hui. C'est très bien Silverperformance
Lors des promos, tu économies facilement 8 à 10€ sur les prix d'aujourd'hui. C'est très bien Silverperformance
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Merci pour ce bon plan LeBeauPixel
Du coup ben je viens de passer commande pour un pack huile 10w40 avec filtre ....
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Bon, j'ai bien suivi le fil et en quelques années j'ai utilisé sur trois moulins différents mais avec le même bornage, entre 70 et 100 000 :
de la 10W40( Leclerc et Motul) : franchement je n'ai pas vu de différence entre les 2, si ce n'est le prix. Et puis vu l'âge de mes moulins je suis passé à la 15W50 pour chacun d'entre eux, de la 10 j'en consommais trop à mon goût, marre de partir avec des bidons pour mes traversées de la France.
de la Castrol, RAS, du temps ou je la trouvais à 35€ les 4 litres. De la Belray au m^me prix, mieux, j'ai apprécié la douceur de la boite.
Et maintenant en 15 je vais tester ça, à 30€ les 4 litres. Ça vient de chez Louis, fournisseur à bonne réputation, c'est dans les normes pour nos moulins...Je vous dirais...je ne sais pas de quel huilier vient cette sous-marque ?
de la 10W40( Leclerc et Motul) : franchement je n'ai pas vu de différence entre les 2, si ce n'est le prix. Et puis vu l'âge de mes moulins je suis passé à la 15W50 pour chacun d'entre eux, de la 10 j'en consommais trop à mon goût, marre de partir avec des bidons pour mes traversées de la France.
de la Castrol, RAS, du temps ou je la trouvais à 35€ les 4 litres. De la Belray au m^me prix, mieux, j'ai apprécié la douceur de la boite.
Et maintenant en 15 je vais tester ça, à 30€ les 4 litres. Ça vient de chez Louis, fournisseur à bonne réputation, c'est dans les normes pour nos moulins...Je vous dirais...je ne sais pas de quel huilier vient cette sous-marque ?
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Je suis en train (et en moto aussi ) de me pencher sur la norme JASO pour les moteurs dont les embrayoirs baignent dans l'huile.
En clair : les brêles !
Tout est dans les coefficients de friction.
http://forum.17pouces.net/viewtopic.php?t=82579
MB pas bon ... mais attention à ne pas confondre avec la norme
MB 229 qui est en fait une norme Mercedes-Benz qui est autre chose
MA2 le mieux
MA1 moins bien donc, mais mieux que MB quitte à choisir
MA, ben moins bien sauf qu'il semble que ce soit aussi la nouvelle dénomination MA2,
donc vérifier ; âge du bidon entre autres pour savoir si c'est l'ancienne MA ou la nouvelle.
à approfondir pour celle de chez Edouard : viscosité ? xxWyy ? MA??
parce qu'à moins de 2 € / l ! si quelqu'un y passe
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You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
On dirait le bidon de l'extralube...
Si je sais lire le tableau, si t'as un embrayage au bout du rouleau qui patine en JASO MA2, tu peux descendre d'un cran pour que ça ne patine plus?
Ce qui compte pour nos moteurs, c'est la viscosité à chaud, le w50.
Le 0, 5, 10, 15 ou 20 qu'il y a avant, c'est la viscosité quand le moteur est froid et il reste froid très peu de temps.
Cela dit, une 20w en hiver, ça fait coller l'embrayage et tu fais un joli bon d'un mètre cinquante en avant dans le portail en passant la première
Donc, à froid je reste sous les 20w sur une bécane qui roule en hiver.
Et pour avoir jardiné un peu en tout chemin qui se transformait en tout terrain, j'ai sentis à l'odeur que l'huile commençait à brûler. Ça faisait fumer le pot comme un moteur deux temps. Là j'ai stoppé tout de suite le moteur et attendu 10 minutes
Donc, à chaud je ne passe plus sous les w50 à moins d'avoir besoin de rincer le moteur à la GTX 3 à la suite d'un long remisage. Là, je me limite à 6000tr/mn, comme une caisse (ou une NC750, c'est pareil).
C'est ce qui m'a conduit à utiliser du 15w50 et j'en suis plutôt content. De -12°C comme cet hiver, à +42°C comme l'été 2015, ça se passe bien.
Si je sais lire le tableau, si t'as un embrayage au bout du rouleau qui patine en JASO MA2, tu peux descendre d'un cran pour que ça ne patine plus?
Normal que tu ne vois pas de différences, il ne doit pas y en avoir puisque c'est la même viscosité.Disderi a écrit :Bon, j'ai bien suivi le fil et en quelques années j'ai utilisé sur trois moulins différents mais avec le même bornage, entre 70 et 100 000 :
de la 10W40( Leclerc et Motul) : franchement je n'ai pas vu de différence entre les 2, si ce n'est le prix. Et puis vu l'âge de mes moulins je suis passé à la 15W50 pour chacun d'entre eux, de la 10 j'en consommais trop à mon goût, marre de partir avec des bidons pour mes traversées de la France.
(...)
Ce qui compte pour nos moteurs, c'est la viscosité à chaud, le w50.
Le 0, 5, 10, 15 ou 20 qu'il y a avant, c'est la viscosité quand le moteur est froid et il reste froid très peu de temps.
Cela dit, une 20w en hiver, ça fait coller l'embrayage et tu fais un joli bon d'un mètre cinquante en avant dans le portail en passant la première
Donc, à froid je reste sous les 20w sur une bécane qui roule en hiver.
Et pour avoir jardiné un peu en tout chemin qui se transformait en tout terrain, j'ai sentis à l'odeur que l'huile commençait à brûler. Ça faisait fumer le pot comme un moteur deux temps. Là j'ai stoppé tout de suite le moteur et attendu 10 minutes
Donc, à chaud je ne passe plus sous les w50 à moins d'avoir besoin de rincer le moteur à la GTX 3 à la suite d'un long remisage. Là, je me limite à 6000tr/mn, comme une caisse (ou une NC750, c'est pareil).
C'est ce qui m'a conduit à utiliser du 15w50 et j'en suis plutôt content. De -12°C comme cet hiver, à +42°C comme l'été 2015, ça se passe bien.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Et bien j'aurais dit pareil
A voir maintenant cette huile à 30€ les 4 litres, mais bon, il n'y a pas de raison...
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Pour le prix, à la sortie de la raffinerie ça ne doit pas coûter bien cher. Ce sont toujours les intermédiaires et l'état (avec la taxe sur les produits pétroliers) qui se gavent au passage.
Moins t'as d'intermédiaires, moins c'est cher
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Bon, essai confirmé. L'huile à 30€ les 4 litres de chez Louis, de la 15W50 va bien. Aller retour Nantes Toulouse, soit en gros 1200 bornes, dont 600/700 à 120 et 200 à 140, avec un moulin à 86 000 correctement réglé, j'ai consommé 40 cl, normal. La boite apprécie et je l'adopte
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Je vois 50 partout, moi qui croyait que c'était de la 40 qu'il fallait
Je viens de voir le bidon que j'ai pour ma vidange c'est de la ipone R4000RS semi synthese en 10w40... ca ira?
Vous me metez le doute. Pour info elle a 70000 km et roule tous les jours par tous les temps et ne bouffe pas d'huile du tout.
Merci
Je viens de voir le bidon que j'ai pour ma vidange c'est de la ipone R4000RS semi synthese en 10w40... ca ira?
Vous me metez le doute. Pour info elle a 70000 km et roule tous les jours par tous les temps et ne bouffe pas d'huile du tout.
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Et ben dans ce cas, ça va
la différence entre 40 et 50, c'est que la 50 tient mieux à la chaleur. Mais tant que ton moulin ne consomme pas d'huile, pas de raisons de modifier la préconisation constructeur.
Tu peux donc rouler en paix.
la différence entre 40 et 50, c'est que la 50 tient mieux à la chaleur. Mais tant que ton moulin ne consomme pas d'huile, pas de raisons de modifier la préconisation constructeur.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Merci bien. Je test donc la ipone
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Je l'ai testé elle est pas mal. C'est juste qu'elle ne tient pas la préconisation de la vidange tous les 12oookm
Si t'as jamais eu de conso d'huile et que t'as jamais senti l'huile brûlée après une bonne arsouille en 15w40 ou 10w40, tu peux y aller.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Retour après le trajet du travail: génial. Cest le jour et la nuit. Avant j'avais une huile de grande surface. Alors soit j'étais en retard sur le calendrier soit c'est bien mieux mais la boite est plus fluide, cavibre moins et ca accélère plus.
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Tu retrouveras les vibrations vers 6000 à 8000km, là il faudra changer l'huile
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
Dés fois sur l'autoroute quand je pousse sur la 5eme ca patine un peu. J'avais eu ce souci y'a un moment ou je pensais que c'était l'embrayage mais finalement ca a arrété de le faire.
J'ai mis un peu trop d'huile d'ailleurs, ca peut être la cause?
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Re: █████████ [Huile moteur] topic officiel ! ████████
La cause, c'est surtout ton embrayage qui arrive au bout du rouleau
Si ça recommence, tu peux temporiser avec de l'huile moins performante, mais faut pas rêver, faudra changer les disques garnis un jour ou l'autre...
Trop d'huile, c'est plutôt les joints et les segments qui risquent de sauter, pas l'embrayage.
Si ça recommence, tu peux temporiser avec de l'huile moins performante, mais faut pas rêver, faudra changer les disques garnis un jour ou l'autre...
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