[Blabla] arbres à cames retaillés

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés

Message par pim »

Zantafio a écrit :
Jeanmivd a écrit :
Rolibulle a écrit :20 balles aussi 8-P
l'essai des AAC retaillés (que d'après le Doc ils doivent participer à réduire un peu le taux de compression ...)
Euh, comme ça, par curiosité, sans vouloir foutre la m..., quelqu'un peut m'expliquer de quelle façon des AAC peuvent modifier le taux de compression?
Il est normalement résultat du volume du cylindre (courseXalésage) et du volume de la chambre de combustion, non?
wé c'est des AAC qui laissent toujours un peu les soupapes ouvertes, même au PMH fin de compression ! :roll: :wink: :lol:
Du coup, ben forcément, ça diminue un peu la compression. :ouioui :pasfou
Impact sur la compression, pas sur le taux de compression. Le taux de compression c'est volume piston en bas/ volume piston en haut.
Bye!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par stefter »

oui c'est vrai il serait bon ,moi le premier d'employer les bons terme!
le taux de compression est aussi le rapport volumetrique invariable et theorique
calculé d'apres le volume total dans le cylindre+cullasse au point mort bas/volume residuel dans la chambre de combustion au point mort haut!
il est theorique car on commence à reellement comprimé les gazs quand les soupapes sont fermés..
c'est là que les différences d'arbres joue et font varier les pressions d'un arbre à l'autre...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Rolibulle »

Oui, je pense que tu as raison Pim thx C'est moi qui n'utilisais pas le bon mot.
Et du coup ce qu'on mesure c'est effectivement une pression, la pression max dans la chambre :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9949
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par fagus.be »

Zantafio a écrit :Ben je t'en ai touché 2 mots à Tournai.

Les échanges ont continué avec Stefter en MP et j'ai aussi demandé son avis au Vieux Druide, qui m'a répondu.
Mais tu sais bien que je marche ici sur des œufs, la preuve je me retrouve dans le Blabla...

si je commence des explications ici dans le Blabla, dans quelques jours elles disparaitront... :|

Stefter, est tu OK pour rendre publique nos MP sur le sujet ?
heu ... j'ai une explication,
les "retaillés" ne conviennent pas à la MX5 :lol:
:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Zantafio »

En fait, c'est parce-que j'avais fait un tableau Excel en Janvier 2015.

Un tableau qui donnait le taux de compression théorique en fonction du RFA.

Du coup Stef a conclu qu'avec le RFA de 44 qu'il a avec les AAC retaillés, ça devait compenser la compression "trop généreuse" de son moulin et de celui de Roli

et c'est sur ce sujet que je suis un peu perplexe. :hehe :ouioui :pasmafote

Si ça intéresse des gens je peux le mettre à nouveau à disposition.

On en parlait là :

viewtopic.php?f=20&t=23264&start=180
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Disderi »

Salut la meute

Pour ma part, j'arrive ici avec une configuration AAC retaillées moteurs refait et, d'ici la Grok probablement, carbus révisés et ultrasonorisés :) Elle a aussi un amorto neuf Emc et probablement, toujours d'ici la GROK, une fourche révisée avec des ressorts progressifs.

Je vous livrerais mes impressions, (déjà rodage puis ensuite il faut qu'elle se libère) bien sûr, mais avec un background moto moins riches qu'un certain nombre d'entre vous.

Alors Stefter, si tu vois un intérêt à l'essayer pour enrichir ton ressenti de la solution, à la GROK je te la passe quand tu veux :ouioui

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: [Blabla] arbres à cames retaillés

Message par Tortue géniale »

:oops: quand tu dis background, tu veux parler de ton expérience moto/ressenti/kilométrage/mécanique ? :-D
"le mieux est l'ennemi du bien"

Répondre