Impact sur la compression, pas sur le taux de compression. Le taux de compression c'est volume piston en bas/ volume piston en haut.Zantafio a écrit :wé c'est des AAC qui laissent toujours un peu les soupapes ouvertes, même au PMH fin de compression !Jeanmivd a écrit :Euh, comme ça, par curiosité, sans vouloir foutre la m..., quelqu'un peut m'expliquer de quelle façon des AAC peuvent modifier le taux de compression?Rolibulle a écrit :20 balles aussi
l'essai des AAC retaillés (que d'après le Doc ils doivent participer à réduire un peu le taux de compression ...)
Il est normalement résultat du volume du cylindre (courseXalésage) et du volume de la chambre de combustion, non?
Du coup, ben forcément, ça diminue un peu la compression.
[Blabla] arbres à cames retaillés
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- pim
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Re: [2ème Commande groupée] arbres à cames retaillés
Bye!
- stefter
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
oui c'est vrai il serait bon ,moi le premier d'employer les bons terme!
le taux de compression est aussi le rapport volumetrique invariable et theorique
calculé d'apres le volume total dans le cylindre+cullasse au point mort bas/volume residuel dans la chambre de combustion au point mort haut!
il est theorique car on commence à reellement comprimé les gazs quand les soupapes sont fermés..
c'est là que les différences d'arbres joue et font varier les pressions d'un arbre à l'autre...
le taux de compression est aussi le rapport volumetrique invariable et theorique
calculé d'apres le volume total dans le cylindre+cullasse au point mort bas/volume residuel dans la chambre de combustion au point mort haut!
il est theorique car on commence à reellement comprimé les gazs quand les soupapes sont fermés..
c'est là que les différences d'arbres joue et font varier les pressions d'un arbre à l'autre...
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
Oui, je pense que tu as raison Pim C'est moi qui n'utilisais pas le bon mot.
Et du coup ce qu'on mesure c'est effectivement une pression, la pression max dans la chambre
Et du coup ce qu'on mesure c'est effectivement une pression, la pression max dans la chambre
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
heu ... j'ai une explication,Zantafio a écrit :Ben je t'en ai touché 2 mots à Tournai.
Les échanges ont continué avec Stefter en MP et j'ai aussi demandé son avis au Vieux Druide, qui m'a répondu.
Mais tu sais bien que je marche ici sur des œufs, la preuve je me retrouve dans le Blabla...
si je commence des explications ici dans le Blabla, dans quelques jours elles disparaitront...
Stefter, est tu OK pour rendre publique nos MP sur le sujet ?
les "retaillés" ne conviennent pas à la MX5
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
En fait, c'est parce-que j'avais fait un tableau Excel en Janvier 2015.
Un tableau qui donnait le taux de compression théorique en fonction du RFA.
Du coup Stef a conclu qu'avec le RFA de 44 qu'il a avec les AAC retaillés, ça devait compenser la compression "trop généreuse" de son moulin et de celui de Roli
et c'est sur ce sujet que je suis un peu perplexe.
Si ça intéresse des gens je peux le mettre à nouveau à disposition.
On en parlait là :
viewtopic.php?f=20&t=23264&start=180
Un tableau qui donnait le taux de compression théorique en fonction du RFA.
Du coup Stef a conclu qu'avec le RFA de 44 qu'il a avec les AAC retaillés, ça devait compenser la compression "trop généreuse" de son moulin et de celui de Roli
et c'est sur ce sujet que je suis un peu perplexe.
Si ça intéresse des gens je peux le mettre à nouveau à disposition.
On en parlait là :
viewtopic.php?f=20&t=23264&start=180
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
Salut la meute
Pour ma part, j'arrive ici avec une configuration AAC retaillées moteurs refait et, d'ici la Grok probablement, carbus révisés et ultrasonorisés Elle a aussi un amorto neuf Emc et probablement, toujours d'ici la GROK, une fourche révisée avec des ressorts progressifs.
Je vous livrerais mes impressions, (déjà rodage puis ensuite il faut qu'elle se libère) bien sûr, mais avec un background moto moins riches qu'un certain nombre d'entre vous.
Alors Stefter, si tu vois un intérêt à l'essayer pour enrichir ton ressenti de la solution, à la GROK je te la passe quand tu veux
Pour ma part, j'arrive ici avec une configuration AAC retaillées moteurs refait et, d'ici la Grok probablement, carbus révisés et ultrasonorisés Elle a aussi un amorto neuf Emc et probablement, toujours d'ici la GROK, une fourche révisée avec des ressorts progressifs.
Je vous livrerais mes impressions, (déjà rodage puis ensuite il faut qu'elle se libère) bien sûr, mais avec un background moto moins riches qu'un certain nombre d'entre vous.
Alors Stefter, si tu vois un intérêt à l'essayer pour enrichir ton ressenti de la solution, à la GROK je te la passe quand tu veux
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Re: [Blabla] arbres à cames retaillés
quand tu dis background, tu veux parler de ton expérience moto/ressenti/kilométrage/mécanique ?
"le mieux est l'ennemi du bien"