Coupure moteur

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Moes46

Coupure moteur

Message par Moes46 »

Bonjour, je possède une transalp xl 650v de 2001 avec 45 000 kms et je vient de belgique. En partant pour la première balade de l'année, j'ai en restant à 130-140 pédant quelques kms en constant, j'ai une coupure ou j'ai plus moyen d'accélérer, si j'embraye le moteur ce coupe si j'attend de perdre de la vitesse, les gaz reviennent mais si je me remet à la vitesse c'est de nouveau mort.
Savez-vous m'aider ?
Merci

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par Flan »

Bonjour !

La meilleure façon de commencer sur le forum c'est faire une petite présentation,c'est avant totu un forum de discussion et on aime bien la convivialité ;)
Tu auras sans doute plus d'écho à ta demande d'assistance.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Coupure moteur

Message par jpdm »

Sacoche de réservoir qui obstrue la mise à l'air libre du réservoir ? \o/

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

Ok je passerai à la présentation demain soir, non pas de sacoche de réservoir.

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: Coupure moteur

Message par ninux14 »

Bonjour !
1- Essai ( avec un demi plein voir moins ) de rouler avec ton bouchon de réservoir entre ouvert .
Si c'est toujours pareil :
2- Crépine ou filtre essence plein de crasse ou tuyau pincé ou membranes de dépression poreuse et plus assez de débit pour alimenter les cuves .
Si toujours pareil :
3- je sais pas .......
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

Ok j'essaye ça ce week-end. Sur certain autre forum j'ai vu le même genre de soucis mais sur la 600 il parle beaucoup du cdi. Ca peut venir de la aussi sur la 650? Si oui comment tester ce fameux cdi?
Merci

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37832
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Coupure moteur

Message par TiTi »

TCI sur 650, très rarement en panne.
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par Disderi »

Par ordre décroissant, d'instinct je dirais :

1) alimentation essence
2)alimentation air
3) problème de carbu
4)allumage...

Déjà voir si c'est à une vitesse précise, ou si ça t'arrive aussi en 4eme ou en troisième avec le même régime moteur ?
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

A première vue je dirais juste en 5 ieme mais je testerais ça également dans un autre rapport ce week-end. Merci

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Coupure moteur

Message par fggb »

coupure moteur wow

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Coupure moteur

Message par Morbach »

SI ça ne le fait que après un moment en 5 à bon régime, c'est peut-être ton filtre à air qui commence à se boucher.
Si tu coupes quelques secondes et que tu réaccélère ça repart, puis ça recommence etc ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

Bonjour, voilà après quelques tests hier, ça ne le fait que en 5ieme, la richesse est bonne j'ai même tester plus riche que ce qui ne faut, rien de mieux.
Pas de tuyau pincer ou boucher.
Par contre le filtre à essence il se trouve ou je ne le vois pas.
Coïncidence ou pas, je me suis rappelé que les problèmes sont apparu un peu après avoir mis un nouvelle échappement MIVV.
Morbach, oui ça reste couper un peu puis ça reprend un peu pour recouper un peu plus loin. Je check le filtre a air tantôt ;-)

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

Le filtre à air est comme neuf, je sais pas si j'ai bien fait mais j'ai fait un test sans le filtre à air mais boite fermée, et le problème est toujours la.

Avatar du membre
Bonengo
Vénérable
Vénérable
Messages : 169
Enregistré le : 10 févr. 2015, 20:03
Localisation : Tarare (69)

Re: Coupure moteur

Message par Bonengo »

Evite de faire fonctionner sans filtre a air... tu va ruiner ton moteur en très peu de temps...
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Coupure moteur

Message par jpdm »

Ca ressemble vraiment à un problème d'alimentation ton histoire. (robinet d'essence à dépression, durit, filtre etc...).

L'eau dans l'essence (condensation ou autre) ça fait la même chose.

Purger les cuves de carbu prend 30 secondes.

\o/

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Coupure moteur

Message par dgero »

Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire sur ma 1300 xjr, elle sortait du concessionnaire YAMAHA (un vrai brank, fermé depuis), il m'avait pincé un tuyau à depression sur l'alimentation essence et quand j'ai ouvert grand les gaz et je me suis mis à doubler, la bécane à coupée ! :ahhhhh
Une frayeur d'enfer .....
T'aurais pas de la merdasse également dans ton robinet d'essence qui limiterait le débit ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Coupure moteur

Message par Morbach »

Purge des carbus oui, comme dit jpdm.
Vite fait bien fait.
Si ça continue, va falloir inspecter de près tout le circuit essence, parce qu'effectivement c'est un problème d'alimentation.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Coupure moteur

Message par Flan »

dgero a écrit :Bonsoir,

J'ai eu un problème similaire sur ma 1300 xjr, elle sortait du concessionnaire YAMAHA (un vrai brank, fermé depuis), il m'avait pincé un tuyau à depression sur l'alimentation essence et quand j'ai ouvert grand les gaz et je me suis mis à doubler, la bécane à coupée ! :ahhhhh
Une frayeur d'enfer .....
T'aurais pas de la merdasse également dans ton robinet d'essence qui limiterait le débit ???
J'ai eu ça aussi sur ma Transalp, la durit de dépression (entre le robinet et le cylindre) avait été raccourcie et comme elle faisait un coude derrière le radiateur, quand elle prenait la chaleur elle se ramollissait et la tension faisait qu'elle se pliait et se pinçait, elle repartait après un arrêt de 5mn sur le bord du chemin, j'ai mis du temps à trouver :-[
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Bonengo
Vénérable
Vénérable
Messages : 169
Enregistré le : 10 févr. 2015, 20:03
Localisation : Tarare (69)

Re: Coupure moteur

Message par Bonengo »

Ha ouai quand même, sacrée panne Flan!
t'aurais pu foutre le feu à ta bécane :ahhhhh
-Alors, avec la bécane, tu grimpes à 10 000 tours et tu fais le salut pour le radar automatique
- Houla doucement, je me contenterais des 5000 pour le flash

-Transalp 700 (680cm²) année 2008.
29 000 Km

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Coupure moteur

Message par Dremu »

Morbach a écrit : Si ça continue, va falloir inspecter de près tout le circuit essence, parce qu'effectivement c'est un problème d'alimentation.
C’est peut-être con, ce que je vais dire, (tant pis, c’est comme ça qu’on apprend! :lol: ) mais si c’était un problème d’Alimentation, ça ne lui ferait pas que en 5ème au même régime, non? :?: :?:

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Coupure moteur

Message par jpdm »

Comme on ne traîne pas des kilomètres sur les rapports intermédiaires, ça n'a pas le temps de le faire.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Coupure moteur

Message par Morbach »

Dremu a écrit :
Morbach a écrit : Si ça continue, va falloir inspecter de près tout le circuit essence, parce qu'effectivement c'est un problème d'alimentation.
C’est peut-être con, ce que je vais dire, (tant pis, c’est comme ça qu’on apprend! :lol: ) mais si c’était un problème d’Alimentation, ça ne lui ferait pas que en 5ème au même régime, non? :?: :?:
jpdm a écrit :Comme on ne traîne pas des kilomètres sur les rapports intermédiaires, ça n'a pas le temps de le faire.
Voualâââ .... :ouioui
Par exemple et pour en revenir à ce que j'ai suspecté au début, à savoir le filtre à air, c'est pareil.
Un filtre plus ou moins bouché ne laisse plus passer assez d'air à partir du moment où le moteur tourne à plus ou moins haut régime en continu donc consomme bcp d'air sans interruption.
Tu peux donc aligner 1/2/3/4 sans prob puisque à chaque changement de vitesse tu coupes (et en plus tu pousses pas forcément les rapports à fond et puis la conso d'air pour passer de 0 à 120, disons, est pas la même que pour tenir 120 en 5 pendant des km et des km) et ça donne le temps à l'air de passer assez pour reconstituer le stock en chambre de tranquillisation.
Mais dès que ça dépasse X secondes en 5 ça s'étouffe passque le moteur a consommé plus (l'air dans la chambre) que le filtre en voie de bouchage ne peut en laisser passer.
Pour l'essence c'est pareil.
Pour lever le doute y faut se mettre sur une intermédiaire -la 4- au même régime (voire plus haut passque le facteur de charge du moteur est pas exactement le même) pendant le même temps pour voir si ça le fait aussi.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

j'ai fait le test en 3 et 4 à plus haut régime pendant plus longtemps et ça ne le fait pas. Je purgerai les carbus ce week-end mais comment faire? J'inspecterai mieux au passage le circuit d'essence mais il à l'air correct

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Coupure moteur

Message par Morbach »

Les purges sont sur les cuves, donc tout en bas des carbus.
Facile à repérer, il y a une vis (tournevis plat) qui donne sur vers l'extérieur, donc rien à démonter pour y accéder.
Tu dévisses (pas besoin d'enlever la vis) et l'essence va se mettre à couler, laisse les cuves se vider et revisse.
Moteur arrêté hein.
Puis test.

Il y a aussi une crépine pour filtrer l'essence dans le "robinet" qui n'en est pas un au réservoir.
Ensembles N°2 et 3.

Image

Voir si c'est pas bouché en partie.
Et puis bien bien mater la tronche de la durite de dépression.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Coupure moteur

Message par dgero »

Sous le robinet d'essence, tu as également une cuve que tu peux démonter (normalement clé de 13 ou 14, je sais plus).
Prends une bonne clé 6 pans (et non pas 12 ou 18) c'est de l'alliage tendre et si t'as pas la bonne clé, ça peut foirer facile.

Je l'ai fait récemment et j'avais plein de merdasse dedans (genre cristaux)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Coupure moteur

Message par Mototrell »

Bonjour.

Sous le reservoir des Transalp 650 il y a deux tuyaux, plus ou moins aux cotés du petit filtre à air secondaire.
L'un de ces tuyaux (le gros, peut etre) est le déversoir du reservoir, pour quand il y a un excess d'essence dedans (le trop plein).

L'autre tuyau c'est pour le prise d'air du reservoir. Parfois ce petit tuyax est plié et l'effet c'est une manque d'essence sur certaines conditions...

Pas facile à remettre en place...

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Coupure moteur

Message par Morbach »

Alors c'en est où c't'histoire ??
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Moes46

Re: Coupure moteur

Message par Moes46 »

Désolé pour l’absence, j’ai eu beaucoup d’autre préoccupation. Mais le problème est toujours le même. Je vais essayer de faire la purge du robinet à essence ce soir et revient vers vous. Par contre je le trouve ou?

Répondre