[Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlons ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
basvarois
Vénérable
Vénérable
Messages : 182
Enregistré le : 28 avr. 2016, 16:41
Localisation : Tours, France - T@89

[Conseil] Quel indice d'essence utiliser dans nos brêlons ?

Message par basvarois »

Bonjour à tous,

ça fait un petit moment que je cherche sur le forum sans trouver la réponse à ma question, j'espère que je post au bon endroit :mrgreen:

Voilà je voulais savoir un peu quel type d'essence vous donnez à boire à vos mamies (et les autres aussi pourquoi pas), je m'explique, depuis que je l'ai je lui refile que du 98, suivant les conseils du vendeur, je ne suis pas certain de la réalité du bien fait apporté, mais bon elle est habituée alors je veux pas la vexer, à son vieil âge! :oldie

Le problème est le suivant, enfin leS problèmeS, déjà en France, s'approvisionner en 98 peut devenir compliqué, tant nombre de station le retire peu à peu de leur offre, mais là où le bas blesse vraiment c'est que je prévois un petit roadtrip en Irlande dans les mois à venir, et là bas, le 98, on peut toujours s'accrocher, et comme je me vois pas partir avec ma petite citerne accrochée derrière, je vais bien devoir lui en faire bouffer, du 95, donc:

- est ce grave docteur?
- y'a t'il un gain sur quoi que ce soit à lui refiler du 98? autre que celui d'alléger son porte monnaie, et donc le poids total du convoi, et donc sa conso? en fait y'a une logique
- est ce que je dois lui changer de biberon avant de partir, progressivement, brutalement?
- et surtout, si je lui change sa boisson, je le fais définitivement?

enfin voila, vos avis avertis et précieux conseils m'intéressent beaucoup, merci par avance les V :béquilles
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Mémé »

Quelques-uns qui tournaient au 95 ont vu leurs pétarades disparaître en passant au 98.
Donc,
je présume que le cheminement inverse est susceptible d’entraîner un retour de pétarades.

A part ça, aucune contrindication pour mélanger les deux, ou passer cash de l'un à l'autre.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

Avatar du membre
basvarois
Vénérable
Vénérable
Messages : 182
Enregistré le : 28 avr. 2016, 16:41
Localisation : Tours, France - T@89

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par basvarois »

Mémé a écrit :Quelques-uns qui tournaient au 95 ont vu leurs pétarades disparaître en passant au 98.
Donc,
je présume que le cheminement inverse est susceptible d’entraîner un retour de pétarades.

A part ça, aucune contrindication pour mélanger les deux, ou passer cash de l'un à l'autre.
Merci pour l'info! vu que j'ai déjà pas mal de pétarade au 98, je risque rien à en faire plus! ou alors je vais devoir m'occuper de la fuite entre le pot et le collecteur... allez je vais faire ça dès que je peux!
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

Avatar du membre
gian-gtr
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 88
Enregistré le : 22 mars 2016, 16:25
Localisation : Sud Luberon Transalp 97
Département : 84 Vaucluse

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par gian-gtr »

salut
moi je roule au 95 et toute va bien, il faut juste éviter les E10, car modifient un peu la carburation et surtout si tu laisses ta moto long temps à l’arrêt elles peuvent causer des problèmes aux carburateurs.

concernant la carburation la différence avec la E10 je la remarque surtout avec ma vieille vespa, mais elle est 2 temps et beaucoup plus sensible.
attention dans les voyages, car j'ai lu sur un forum vespa que des vespistes avaient eu des gros problèmes en allant à cap nord, car dans les pays scandinaves le pourcentage de éthanol est beaucoup plus élevé et la carburation des vespas souffrait beaucoup (sur le 2T ce problème peut engendrer le serrage)
sur les 4 temps je crois que la sensibilité à ces détails est beaucoup moins élevé.
ciao

Avatar du membre
Sergio
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 22 sept. 2006, 16:05
Localisation : AUZAT SUR ALLIER (63) - T@ 96

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Sergio »

Pour info j'ai une Transalp de 96 qui roule sans problème au SP95 ou SP98 (ça lui est complétement indifférent), j'ai pas constaté de changement de comportement ni de consommation en passant de l'un à autre (suivant disponibilité). Je pense que la sensibilité à ou l'autre dépend surtout des réglages
carburation et moteur
Deux choses sont infinies, la connerie humaine et l'Univers, mais pour l'Univers ont en a pas encore la certitude...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Charly »

Salut

Comme dit plus haut, il faut surtout éviter le E10. En RP impossible de trouver du 95 "de base" (non E10), mais les pompes proposent souvent du 98.

E10 : pb de carburation à terme. A EVITER (déssechement des membranes de carbu et des joints).

Charly

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Morbach »

95 ou 98, ça passe de l'un à l'autre sans soucis.
Par contre, le 95 ayant au moins 5% d'alcool dedans, c'est pas super bon pour les membranes carbus à la longue.
E10 = 10% Ethanol, nos moteurs sont pas faits pour ça.
Ca marche, il m'est arrivé de faire un plein de ça passsque pas autre chose dispo, mais mon avis est qu'il faut pas en faire une habitude.
Les soucis relevés par certains dans le passé (dont moi) concernant le 95 et pétarades dans le pot, au final et après accumulations d'expérience sur le sujet ( :roll: :greuh ), je pense perso que dans 9 cas sur 10 c'est un problème de réglage carburation, et surtout richesse + synchro.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Alambic »

Tu n'as pas dû très bien chercher parce que le sujet a été moult fois abordé.

Pour résumer, et confirmer ce qui t'a été dit plus haut.
Le 98 : c'est le mieux, meilleure combustion, moins encrassant, et dans une moindre mesure, meilleures performances et consommation.
Le 95 : ça passe, c'est bien, mais pas le mieux. Pour ceux qui tournent au 95, un petit décrassage au 98 est conseillé de temps à autres.
Le E10 : JAMAIS ! C'est un carburant spécifique pour des moteurs spécifiques. Il encrasse les carburateur et attaque les membranes. Alors s'il n'y a rien d'autre à la pompe, un plein de temps en temps n'est pas mortel. Mais mieux vaut le faire suivre d'un plein de 98.

Donc en Irlande, tu peux rouler au 95, mais évite le E10 sur le long terme.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par fggb »

TOUT FAUX les mecs !!
En Irlande on ne carbure qu'à la Guinness wow

Sinon je reviens des Pyrénées Espagnoles
(80 brêles, j'avais en charge un groupe de 15, bref)
à un moment fallait faire le plein et il n'y avait que du 95,
bon ben tout le monde en a pris, tous modèles de motos confondus,
dont pas mal de teutons avec du 1290 Katé genre, bref, ben si tu veux pas du 95 tu pousses ta brêle pour remonter le col du Portillon garçon. :greuh

après réflexion zont fait le plein de 95 :mrgreen:
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par citropascal »

Salut, le 95 peut être utilisé, mais je te déconseille de stocker la bécane avec, il contient 4% d'ethanol, et ça bouffe les membranes des carbus. Moi je vais encore plus loin en rajoutant un peu d'huile pour 2 temps quand j'utilise du 95 ( on ne trouve pas systématiquement de 98 en station)
Je le constate aussi sur mes tondeuses, debroussailleuses etc
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Vieux møtard »

Après avoir constaté une baisse d'autonomie sur mes motos (et voiture essence) il y a cinq ans (+ pétarade sur ma 600 Transalp), je met du SP98 depuis et ça va bien sur tous mes véhicules.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par fggb »

oui j'ai constaté aussi que le surcoût du 98 est compensé (+ ou -) par une plus grande autonomie, alors ...

et aussi pas de stockage avec ce qui contient du "ti-punch", effectivement
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

jeanr06
Habitué...
Habitué...
Messages : 44
Enregistré le : 22 mars 2015, 09:29

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par jeanr06 »

pour moi c'est 98 voir de temps en temps 95 mais dans ma mamie de 88 je rajoute régulièrement du plomb et surtout je ne me sert plus jamais en supermarché (trop souvent rencontré des pb avec la 4 roues et si on ne fait pas marcher les stations faut pas s'étonner de trouver de pompes hors des grandes villes ou il fait bon balader)
celui qui pose une question risque d'avoir l'air bête 5 mn ,celui qui ne la pose pas le reste toute sa vie

Avatar du membre
basvarois
Vénérable
Vénérable
Messages : 182
Enregistré le : 28 avr. 2016, 16:41
Localisation : Tours, France - T@89

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par basvarois »

Encore merci à tous, j'en prends bonne note, j'ai une station de grand pétrolier à 500m de chez moi qui distille du bon 98, mamie aime bien, elle ne boit que de ça! C'est vraiment l'Irlande qui me donnait des sueurs froides, me voilà rassurer!

Pour ma conso perso irlandaise, guiness, jameson et autre bushmills seront au programme rassurez vous, mamie et moi ne consommons que du bon!!
Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage :gloup

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par dantesque »

jamais de 95 dans une bécane ça fusille les joints carbu mais aussi robinet d'essance etc... toujour sp98 !!!

Avatar du membre
olivier66
Habitué...
Habitué...
Messages : 48
Enregistré le : 22 mai 2016, 19:07
Localisation : Perpignan

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par olivier66 »

:sniff mince alors .... moi qui mets du 95 dans ma 99 ... me suis jamais posé de questions.... ça fait plus de 30 ans que mes chars sont diesel.... mais qu’un an que j'ai racheté une Transalp... :?
je vais tenter le 98 (dans la 99..) et surveiller la conso.....
Transalp 600 1999

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par fggb »

et même si tu n'as pas d'amélioration "significative" de la conso, tu ne perds sans doute pas au change sur le long terme : joints (carbus, pipes, robinet ...)
le 95 n'est pas catastrophique, loin de là, si on est en saison, que la station n'a pas de 98 de toutes façons,
mais effectivement il n'en faut pas en dernier plein avant hivernage (si hivernage il y a ... parce que dans les Pyrénées Orientales !!?!)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

ducarobi
Vénérable
Vénérable
Messages : 165
Enregistré le : 31 août 2015, 17:01
Localisation : Alsace t@88

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par ducarobi »

Pour les débroussailleuse et tondeuses ils
Conseillent du 95 car le 98 est trop agressif pour les joints.

Alors que pour les motos j'ai toujours lu l'inverse, que le 95 est plus corrosif car il contient jusqu'à 5% d' ethanole.

Pour ma moto je suis essentiellement au 98.

Pour tondeuse et debroussailleuse je suis au 95. :pasmafote

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Vieux møtard »

T'inquiètes pas pour les joints, ça fait plus de 10 ans que tout le monde met du nitrile et ces dernier résistent même à l'acétone.

Le problème, c'est que ce qui était vrai du temps où le SP98 était un carburant "sec" et s'évaporant rapidement (ça attaquait effectivement les joints en caoutchouc), ne l'est plus maintenant que le SP98 est un carburant "gras", comme le Gasoil, qui est beaucoup moins gras maintenant, qu'il était il y a quelques années.

Les carburants changent d'année en année, mais leurs noms ne changent pas forcément. Le SP95 n'existe plus en France, on vend de l'E05 sous ce nom, c'est là, le vrai scandale.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

ducarobi
Vénérable
Vénérable
Messages : 165
Enregistré le : 31 août 2015, 17:01
Localisation : Alsace t@88

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par ducarobi »

Merci pour ces précisions.

Ma débroussailleuse est de 98, la tondeuse doit dater des années 90 (une 2t) et la mamie de 88.

Pour les tondeuses et debroussailleuse, je viens d'acheter un additif qui permet de conserver le carburant jusqu'à 24 mois.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Vieux møtard »

Le 2 temps sera surtout sensible à la qualité d'huile soluble que tu met, pas bien à celle de l'essence.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par 2édemi »

Vous me faites peur, j'ai toujours mis du SP95 (non E10 bien sur ! ) et de temps en temps du 98...

Je n'ai aucun soucis de carbu, elle pète pas un poil et ma réserve se déclenche à 280 km... Je serai l'exception? :premier
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Jeanmivd »

Très franchement, depuis le SP98, M'mâ consomme un peu moins...
Et tourne un (petit) peu mieux. De là à dire "jamais de 95" ou "toujours 98"...

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Nico »

Entre le sp 95 et le sp 98 c'est le taux d octane qui est différent (je ne parle pas du e 10 ) et il existe un additif dans le milieu du karting de sûr qui permet d augmenter ce fameux taux d octane donc logiquement on doit pouvoir avec ce produit passer de 95 à 98 :stress
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Morbach »

Nico a écrit :Entre le sp 95 et le sp 98 c'est le taux d octane qui est différent (je ne parle pas du e 10 ) et il existe un additif dans le milieu du karting de sûr qui permet d augmenter ce fameux taux d octane donc logiquement on doit pouvoir avec ce produit passer de 95 à 98 :stress
Non, tout simplement parce que le SP95 "pur" n'existe plus.
Maintenant y'a au moins 5% d'Ethanol dedans, et celui-là disparaît aussi, remplacé par le E10.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

2édemi
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 302
Enregistré le : 15 janv. 2012, 23:20

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par 2édemi »

Je vais changer mes habitudes alors et passer au SP98.

Merci pour ces discussions intéressantes !
T@ 1997 / KTM 250 EXC 2007 / Honda 125 NSR 1996 / Honda CB 450 K1 1968 / Yamaha 125 DTMX 1981

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par fggb »

Voui, y zy mettent du ti-punch dans le SP95 petit à petit sans le dire
donc il devient du "presque E10" déguisé ?
c'est pô bien ça.
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par fagus.be »

la gangrène est à nos portes, :ahhhhh
jusque la épargnés, nous voila prochainement condamnés au biomachin 8-P

http://www.lavenir.net/cnt/dmf20160818_ ... spluslusv2


donc, prochainement je passe au 98

\o/
:béquilles
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Vieux møtard »

Bienvenue dans le club des pays où le SP95 a disparu :?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [Conseil] Quelle indice d'essence utiliser?

Message par Morbach »

Vieux møtard a écrit :Bienvenue dans le club des pays où le SP95 a disparu :?
Bein c'est pas faute de le dire depuis un bail hein.
Directive EUROPEENNE :pasfou
Désolé :oops:
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Répondre