Joint de culasse ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- nicodarouen
- Habitué...
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Joint de culasse ?
Hello tous,
J'ai pas mal recherché sur le forum mais pas vraiment trouvé de réponses à ma question.
Depuis quelque temps, ma Titine (Transalp de 89) fume bleue (surtout à froid après une bonne nuit) et sent l'huile cramée...
Elle mange un peu d'huile, mais pas de façon démesurée, et le niveau de liquide de refroidissement ne semble pas bouger...
Je suspecte un joint de culasse, mais j'ai vu sur un sujet qu'il devrait également y avoir de la mayo. Il s'agit d'une règle absolue ? Joint de culasse = mayo ?
Sinon, je pensais également aux joints de queues de soupapes, ou à une segmentation...
De toute façon, je ne suis pas le roi de la clé de 10, je m'en tiens à l'entretien et à 2 ou 3 petites réparations faciles, je ne me vois pas ouvrir le moteur...
Je me demandais si je n'aurais plus vite fait de remplacer le moteur par un d'occase : c'est accessible à tout un chacun ?
J'imagine que ça n'aurait aucun sens de la confier à un pro, vue la valeur de la brêle...
J'ai bien peur que cette histoire se termine comme ça
Merci de vos réponses
Nico
J'ai pas mal recherché sur le forum mais pas vraiment trouvé de réponses à ma question.
Depuis quelque temps, ma Titine (Transalp de 89) fume bleue (surtout à froid après une bonne nuit) et sent l'huile cramée...
Elle mange un peu d'huile, mais pas de façon démesurée, et le niveau de liquide de refroidissement ne semble pas bouger...
Je suspecte un joint de culasse, mais j'ai vu sur un sujet qu'il devrait également y avoir de la mayo. Il s'agit d'une règle absolue ? Joint de culasse = mayo ?
Sinon, je pensais également aux joints de queues de soupapes, ou à une segmentation...
De toute façon, je ne suis pas le roi de la clé de 10, je m'en tiens à l'entretien et à 2 ou 3 petites réparations faciles, je ne me vois pas ouvrir le moteur...
Je me demandais si je n'aurais plus vite fait de remplacer le moteur par un d'occase : c'est accessible à tout un chacun ?
J'imagine que ça n'aurait aucun sens de la confier à un pro, vue la valeur de la brêle...
J'ai bien peur que cette histoire se termine comme ça
Merci de vos réponses
Nico
- citropascal
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Re: Joint de culasse ?
Achète toi un compressiomètre ça vaut une 30 ène d'euros sur Amazon ou chez Louis.De, avec les raccords. Si compression ok c'est les joints de queux de soupapes, si compression pas ok ça peut être les segments. Je pense vraiment pas que ça soient tes joints de culasses
Memento mori
-
- Pilier du bar
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Re: Joint de culasse ?
Salut,
Dit nous en un peu plus ne bois pas beaucoup d'huile 0.5l au 1000km ou plus?
combien de km ta mamie?
quel huile utilises tu 10w40 ou 20w50 semi ou ful synthétique?
cela nous permettra d'avoir une idée un peu plus précise.
comme dit précédemment dans un premier temps prendre les compressions et regardé visuellement l'état de tes bougies.
Dit nous en un peu plus ne bois pas beaucoup d'huile 0.5l au 1000km ou plus?
combien de km ta mamie?
quel huile utilises tu 10w40 ou 20w50 semi ou ful synthétique?
cela nous permettra d'avoir une idée un peu plus précise.
comme dit précédemment dans un premier temps prendre les compressions et regardé visuellement l'état de tes bougies.
- nicodarouen
- Habitué...
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Re: Joint de culasse ?
Yep, c'est à peu près l'ordre d'idée : environ un demi litre aux 1000 kms...
Elle affiche environ 67.000 kms, et boit habituellement de la 10W40...
Il est possible que je lui ai fait l'appoint avec la 5W30 de la voiture dernièrement...
Elle affiche environ 67.000 kms, et boit habituellement de la 10W40...
Il est possible que je lui ai fait l'appoint avec la 5W30 de la voiture dernièrement...
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- Pilier du bar
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- Localisation : Oupeye Belgique t@1992
Re: Joint de culasse ?
Ok rien d'anormal 0.5l pour 1000km
par contre mettre de la 5w30 huile en complément beaucoup trop fluide pour nos mamies
dans un premier temps tu peux prendre les taux de compression essayer de refaire une vidange avec de la 10w40 voir 20w50 et voir ce que cela donne.
car ta moto n'a pas beaucoup de km maintenant je ne connais pas ton style de conduite.
par contre mettre de la 5w30 huile en complément beaucoup trop fluide pour nos mamies
dans un premier temps tu peux prendre les taux de compression essayer de refaire une vidange avec de la 10w40 voir 20w50 et voir ce que cela donne.
car ta moto n'a pas beaucoup de km maintenant je ne connais pas ton style de conduite.
- Disderi
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Re: Joint de culasse ?
la 5 c'est exclu. La 10 ok, mais pour des moulins pas trop borné quand même, et en bon état. Avant la 20, tu as la 15. Et pour la 10 et la 15, semi-synthèse et jasoMA2...Quand a ta conso, ça n'a rien d’excessif. SI tu est souvent au-dessus de 6000/6500, c'est m^me assez normal...
Si ça se trouve une bonne vidange avec de la 15, et ça ne fumera plus...Passer à la 15 à ce kilométrage là c'est dans l'ordre des choses. Quand au joint de culasse...Ça a bien dû arriver à quelqu'un, mais franchement je ne vois pas à qui. Et la segmentation à 67 000, sauf maltraitance grave je n'y crois pas, c'est pas le genre de nos bécanes, c'est du costaud. Les joints de queue de soupape, c'est un peu plus possible, mais c'est un peu tôt aussi, normalement. Et la côte d'alerte, c'est plutôt le litre au mille avec nos T@. C'est du bicylindre, de la technologie est des ajustage d'il y a 30 ans, ça pas comme aujourd'hui. Perso je lui ais laissé boire de l'huile sans souci jusqu'à 100 000 avant de m’attaquer sérieusement à la question.
Vraiment, je penche pour l'huile.
Si ça se trouve une bonne vidange avec de la 15, et ça ne fumera plus...Passer à la 15 à ce kilométrage là c'est dans l'ordre des choses. Quand au joint de culasse...Ça a bien dû arriver à quelqu'un, mais franchement je ne vois pas à qui. Et la segmentation à 67 000, sauf maltraitance grave je n'y crois pas, c'est pas le genre de nos bécanes, c'est du costaud. Les joints de queue de soupape, c'est un peu plus possible, mais c'est un peu tôt aussi, normalement. Et la côte d'alerte, c'est plutôt le litre au mille avec nos T@. C'est du bicylindre, de la technologie est des ajustage d'il y a 30 ans, ça pas comme aujourd'hui. Perso je lui ais laissé boire de l'huile sans souci jusqu'à 100 000 avant de m’attaquer sérieusement à la question.
Vraiment, je penche pour l'huile.
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...
- TiTi
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Re: Joint de culasse ?
Fumée bleue = huile, donc segmentation probablement.
Mais pas le joint de culasse.
Mais pas le joint de culasse.
- Rolibulle
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Re: Joint de culasse ?
Et pourquoi pas les joints de queues de soupapes ?TiTi a écrit :Fumée bleue = huile, donc segmentation probablement.
Mais pas le joint de culasse.
Re: Joint de culasse ?
Si elle fonctionne bien et qu'elle ne mange pas plus d'un demi litre aux mille, je ne pense pas qu'il y ait matière à s'inquiéter et à ouvrir.
Tu n'aurais pas mis trop d'huile dedans par hasard ?
Quant au grade de l'huile (5w30), c'est pas le 5 qui pose problème, au contraire, car c'est la viscosité à froid, mais le 30, trop fluide à chaud pour nos vieilles.
Une 15w50 c'est bien. (aucun intérêt de mettre de la synthèse 5W50 vendue au prix de l'eau d'iceberg).
Tu n'aurais pas mis trop d'huile dedans par hasard ?
Quant au grade de l'huile (5w30), c'est pas le 5 qui pose problème, au contraire, car c'est la viscosité à froid, mais le 30, trop fluide à chaud pour nos vieilles.
Une 15w50 c'est bien. (aucun intérêt de mettre de la synthèse 5W50 vendue au prix de l'eau d'iceberg).
- Flan
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Re: Joint de culasse ?
J'allais le direRolibulle a écrit :Et pourquoi pas les joints de queues de soupapes ?TiTi a écrit :Fumée bleue = huile, donc segmentation probablement.
Mais pas le joint de culasse.
Dans le doute (si une prise de compression + test d’étanchéité) ne permet pas de trancher, autant changer les deux.
- TiTi
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Re: Joint de culasse ?
Je ne les ai pas mis en me demandant si l'huile descend vers les cylindres par là ou pas ?
- Flan
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Re: Joint de culasse ?
Je dirai oui quand le cylindre descend tu as une phase de dépression non?
- Rolibulle
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Re: Joint de culasse ?
C'est comme ça qu'on a vu que les joints noirs ne valaient pas un clou ...
-
- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : 46000 CAHORS
Re: Joint de culasse ?
Bonjour,
Mon expérience: T@ modèle 87 achetée aux environ de 50.000 kms consommait un bon 1/2 litre d'huile au 1000. J'ai envisagé plusieurs solutions: segments, joints de soupapes, réfection moteur... bref je gambergeais. Mon mécano (petit indépendant fort compétent) m'a dit: "tant qu'elle ne bouffe pas 1 litre au mille, roule !! ... N'oublie pas de vérifier régulièrement le niveau"..
J'ai rien touché, j'ai roulé, roulé, je rajoute régulièrement de l'huile, j'approche les 130.000 elle n'en bouffe pas plus.
J'ai cependant remarqué que selon l'huile ça pouvait varier, une 20/50 est moins bouffée qu'une 10/40.
Ce n'est que mon expérience, je n'ai pas de compétence pointues en mécaniques.
Ton problème est-il apparu d'un coup ou progressivement ?
Mon expérience: T@ modèle 87 achetée aux environ de 50.000 kms consommait un bon 1/2 litre d'huile au 1000. J'ai envisagé plusieurs solutions: segments, joints de soupapes, réfection moteur... bref je gambergeais. Mon mécano (petit indépendant fort compétent) m'a dit: "tant qu'elle ne bouffe pas 1 litre au mille, roule !! ... N'oublie pas de vérifier régulièrement le niveau"..
J'ai rien touché, j'ai roulé, roulé, je rajoute régulièrement de l'huile, j'approche les 130.000 elle n'en bouffe pas plus.
J'ai cependant remarqué que selon l'huile ça pouvait varier, une 20/50 est moins bouffée qu'une 10/40.
Ce n'est que mon expérience, je n'ai pas de compétence pointues en mécaniques.
Ton problème est-il apparu d'un coup ou progressivement ?
- nicodarouen
- Habitué...
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Re: Joint de culasse ?
Je dirais que c'est apparu assez vite. Ce qui pourrait correspondre à un appoint en 5W30 en effet.
Mais cela me surprend quand même...
Je vais tenter une vidange assez rapidement en mettant au moins du 15W40, et je redirais.
En tout cas merci pour tous ces conseils avisés !
Mais cela me surprend quand même...
Je vais tenter une vidange assez rapidement en mettant au moins du 15W40, et je redirais.
En tout cas merci pour tous ces conseils avisés !
- fggb
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Re: Joint de culasse ?
conseils à viscosités !
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Re: Joint de culasse ?
Garde présent à l'esprit que c'est le nombre après le W qui est important, c'est le grade moteur chaudnicodarouen a écrit :(...)
Je vais tenter une vidange assez rapidement en mettant au moins du 15W40, et je redirais.
(...)
Donc, 5w40, 10w40 ou 15w40, ce sera pareil une fois le moteur en température.
Alors si t'es déjà en ??W40 et que tu consommes autant, ça ne changera pas en prenant un autre ??W40.
Et ta consommation, change-t-elle en fonction de ta conduite? Genre, ta moto consomme-t-elle plus quand tu fais un tour sur une voie rapide que sur une route de campagne en conduite tranquille?
- Sebman
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Re: Joint de culasse ?
Salut,
As tu une perte de puissance ?
Mémère tient elle toujours le ralenti ?
As tu une perte de puissance ?
Mémère tient elle toujours le ralenti ?
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.
Qui vivra, verra.
- citropascal
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Re: Joint de culasse ?
Eh les gzrs c'est bien keskejdi depuis un moment, qu'il faut voir si segments ou joints de queux de soupapes
Memento mori
- nicodarouen
- Habitué...
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Re: Joint de culasse ?
Je fais quasi que de la ville, donc pas vraiment moyen de voir si la conso évolue selon la conduite.
Par contre pas de perte de puissance (sauf après un cassoulet...) et le ralenti tient nickel...
Après je pourrais en effet continuer à rouler comme ça, mais j'ai vaguement dans l'idée de la vendre (aïe ! non ! pas les lunettes !), et ça fait pas très riche si elle fume bleu...
Par contre pas de perte de puissance (sauf après un cassoulet...) et le ralenti tient nickel...
Après je pourrais en effet continuer à rouler comme ça, mais j'ai vaguement dans l'idée de la vendre (aïe ! non ! pas les lunettes !), et ça fait pas très riche si elle fume bleu...
Re: Joint de culasse ?
Pas de perte de puissance, ralenti nickel, consommation d'huile largement dans les normes, t'as raison de la vendre, c'est louche..
Et puis ça t'évite de te faire piéger par le complot du lobby des fabricants de joints de queue de soupape et de segments
Et puis ça t'évite de te faire piéger par le complot du lobby des fabricants de joints de queue de soupape et de segments