Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basique?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basique?

Message par Flan »

Coucou la meute,

J'ai un compresseur "basique" de ce type:
Marque Mercure, 50litres, 1500W, le manomètre est gradué jusque 12 bars, ça doit déclencher à 8 je pense: https://www.manomano.fr/compresseur/mer ... 5702-84753 .

On m'a déjà dit que ça n'irait pour une clé à choc, du coup je n'ai jamais investi, mais à l'aube de faire une distribution, je me demande pourquoi? Pour dévisser un boulon d'embrayage ou de transmission primaire, je me dis (peut être bêtement) que je peux donner un petit de dé-visseuse à choc jusqu'à ce que le compresseur baisse en pression, recharger, redonner un coup, on est pas bien pressés dans ces cas là, l'essentiel est de dévisser tranquillou. Ou alors c'est davantage une histoire de pression maxi que de volume ?

Qu'en dites vous?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Rolibulle »

J'en dis que tu as raison.
J'ai une clé à choc pneumatique avec un compresseur similaire au tien et ça fonctionne.
Bon, c'est clair que tu ne feras pas 2 roues de BaR dans la foulée. Mais pour débloquer l'écrou récalcitrant, c'est top.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Alambic »

Rolibulle a écrit :J'en dis que tu as raison.
J'ai une clé à choc pneumatique avec un compresseur similaire au tien et ça fonctionne.
Bon, c'est clair que tu ne feras pas 2 roues de BaR dans la foulée. Mais pour débloquer l'écrou récalcitrant, c'est top.
+1
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Oiseau bleu »

Suis du même avis ..
Pour un écrou récalcitrant.. ca devrait pouvoir le faire ..
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par TiTi »

Avec le petit compresseur ma clé à choc (pro) faisait à peine un pfuuu et 1/4 tour !!!
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par poulpito »

en fait une des solution est de monter un raccord sur le côté de la cuve en direct avec un tuyau de gros diamètre (très important)
pour avoir de la puissance de choc c'est du volume d'air qu'il faut, pas de la pression (enfin si mais c'est pas le plus critique)

avec un petit compresseur tu fais pas grand chose autant investir dans une électrique si tu veux mon avis :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Rolibulle »

C'est quoi "petit" ?
Le mien est un 50L Mecafer vertical, 10-12 bars max. Il ne fait pas qu'un pschitt ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
luc59
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1442
Enregistré le : 06 juin 2012, 20:34
Localisation : 59 nord @t 91 60000km

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par luc59 »

David, va chez Masson, à 300m de chez toi, c'est des pros... :ouioui

Tu as la clé à choc rouge 1/2 qu'ils vendent, elle est très puissante, tu peux leur demander un avis sur ton compresseur... :ouioui

ils doivent vendre des clé à choc électrique aussi, faut leur demander...

Chez Masson, j'y était tout à l'heure... :hehe mais, bon comme tu n'as pas voulu rentrer du boulot pour me recevoir... :greuh :hehe :mrgreen:

en tous cas, t'as un beau portail.... :ouioui :mrgreen:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Flan »

3 avis pour, 2 contre on dirait :) Y a débat. :)
TiTi a écrit :Avec le petit compresseur ma clé à choc (pro) faisait à peine un pfuuu et 1/4 tour !!!
Mais ce que je veux c'est juste décoincer un écrou, si je dois le faire en plusieurs fois je m'en fous un peu... C'est ça ou alors je dois déplacer la moto chez un qui a un vrai compresseur et c'est bien plus chiant!

Je peux déjà emprunte rune clé à chocs à un copain et tester ...

Luc: Désolé, même les à l'EN on bosse parfois :lol: Merci du conseil je vais aller voir si je galère.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
laurent29
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4095
Enregistré le : 26 janv. 2010, 13:23
Localisation : Nantes et Quimper T@99

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par laurent29 »

Salut David

La distribution sur ma 306 et ma 205 je la fait avec une clé à choc électrique. Et franchement à chaque fois ça été un régal.
Perso, et je sais que certains vont crier au scandale, maintenant je ne change plus que la courroie. Je laisse ma pompe à eau et les galets tant qu'ils ni a n'y bruit ni fuite.
Ma 306 à 484.000 km et un kit complet vaux plus cher que la voiture elle même.
Elle roule très bien je fais 600 km toutes les semaines avec.
La courroie ne coûte que 30 euros donc ça me fait un changement de distribution très économique.
:gloup \o/
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
Géronimo-Lagadec

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par dgero »

Bonjour David,

Pour l'utilisation d'un outil pneumatique et notamment, en ce qui te concerne, une clé à choc, il faut respecter plusieurs paramètres:

Il faut que le débit réel (et non pas engendré Ou aspiré) du compresseur soit supérieur à la conso de l'outil.
il faut que la pression dynamique soit de 6,3 b (pression qui doit etre maintenu lors de l'utilisation et non pas visible à l'arrêt du matos)
et dernier paramètre, il faut que la section de passage (raccords, flexibles, vannes) respecte un diamètre qui évitera les pertes de charge (sinon, pour imager, c'est comme lorsque l'on souffle dans une paille, il y a juste une pissette d'air à la sortie).

Donc pour résumer, avec ton compresseur de 1500 w et réserve d'air de 50 litres, tu peux tout juste utiliser une clé à choc avec carré d'entrainement en 1/2 (conso environ 10 m3/h et ton compresseur débite à peu près la meme chose si tu n'as pas de fuite sur raccords et flex d'alim).

Ta cuve de 50 litres amortira un peu si tu es trop juste en débit mais pas longtemps, donc tu peux utiliser pour débloquer un écrou.

Clés à chocs avec Carré d'entrainement 3/4 et 1''', c'est mort ! tu vas mettre ton compresseur à genou.

Cdt
Dgero
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Tenno »

Faut comme moi, demande à Vieux Motard, il a une clé à choc électrique :-D

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par citropascal »

Salut David, si tu veux je te ramène à la Grok une clef à chocs pneumatique, j'en ai plus l'utilité, j'ai un 100l et raccords de 10 et ça rame, 2 écrous et ça doit recharger... Je suis passé à l'électrique et depuis que du bonheur...
Memento mori

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Zantafio »

J'ai un compresseur 1,5 hp 25 litres, j'avais un jour acheté une clé à choc chez LIDL, il y a près de 2 ans...

Impossible à utiliser, pourtant chez HDX ça marchait, avec un compresseur pas vraiment plus puissant... :pasfou

j'ai mis un bout de tuyau de seulement 1,5 mètre de long avec un diamètre intérieur de 10 mm et un raccord de 10 également. et là miracle ma clé fonctionne,
car le débit d'air est suffisant ! :ouioui :wink:

Avec le petit serpentin bleu ou orange, on peut toujours se gratter. (son diamètre intérieur doit être de 5 ou 6 mm.) :mrgreen:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par citropascal »

Zantafio a écrit : j'ai mis un bout de tuyau de seulement 1,5 mètre de long


Le souci, c'est qu'avec un tuyau de 1,50m tu vas pas loin... Sur ma clef à chocs électrique, j'avais d'origine un câble de 2m vite remplacé par un câble de 5m histoire d'avoir un minimum d'autonomie, et ne pas devoir à chaque utilisation, dérouler la rallonge. :wink:
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Vieux møtard »

Tennophil a écrit :Faut comme moi, demande à Vieux Motard, il a une clé à choc électrique :-D
D'ailleurs je l'ai retrouvé en cherchant les pare carter Heavy Duty qui sont (peut être) planqué dans un coin :mrgreen:

Beaucoup disent que les clés à choc électrique ne sont pas assez puissantes...
En attendant, elle a réussi à ramener un filetage d'axe de roue arrière qui s'était collé à l'écrou, elle a presque réussi à me péter un poignet :pasmafote

60€ à 80€ pour 550NM, mais ça va jusqu'à un peu plus de 1000NM en électrique, mais c'est plus cher.

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Cazelles »

citropascal a écrit :
Zantafio a écrit : j'ai mis un bout de tuyau de seulement 1,5 mètre de long


Le souci, c'est qu'avec un tuyau de 1,50m tu vas pas loin... Sur ma clef à chocs électrique, j'avais d'origine un câble de 2m vite remplacé par un câble de 5m histoire d'avoir un minimum d'autonomie, et ne pas devoir à chaque utilisation, dérouler la rallonge. :wink:


Quand on a un petit compresseur (50 litres mecafer annoncé pour 3 ch) j'ai fait l'impasse sur l'installation en air comprimé fixe

J'ai fait comme Zantafio : tuyau de 1.5 m avec un diamètre intérieur important et des raccords "pro", depuis plus de problème ... mais il faut déplacer le compresseur à chaque fois pour le positionner a coté de la pièce a démonter (ce qui n'est pas difficile avec un "petit" compresseur sur roulette et aux vues de la grandeur du garage ...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Flan »

Beaucoup d'infos intéressantes sur cette discussion en tous cas :) thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par marcopolo »

Bon David, tu le fais péter cet écrou ou quoi :wink:


Sinon je débarque avec la grosse dé-gommeuse :ahhhhh



:zen :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par fagus.be »

tuyau lisse diam +/- 14-15 mm extérieur pas trop long

pas le petit " spiralé" donné avec les accessoires, il étrangle trop le débit.

si c'est juste pour un boulon ou deux, pas de contrainte pour le compresseur, suffit de le laisser " respirer" entre .... 2 boulons

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Clé à chocs: C'est utilisable avec un compresseur basiqu

Message par Flan »

Je viens seulement de vidanger et je vais déposer le carter droit. Faire apparaitre les boulons à déboulonner, faire quelques séances de muscu avant :ouioui C'est jamais qu'un 350 DR de chez Suzuki, ça doit résister moins que les machins de chez Honda :roll:
Si la muscu suffit pas, la solution clé à choc sera ensuite envisagée... :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre