Mesure de la température moteur
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- Dremu
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Mesure de la température moteur
Étant donné que je n’ai plus le compteur d’origine, remplacé par le Koso db01r
Je n’ai plus les moyens de contrôler la température moteur, ce que je n’aime pas trotro
Du coup, je commence à regarder les thermomètres et j’hésite entre un thermomètre qui mesurera la température du LDR, de ce style:
, ou alors un thermomètre qui mesure la température de l’huile moteur (comme celui monté par Titi sur l’@T de Sloy (ici: viewtopic.php?f=49&t=30217&start=150)
A votre avis, est-ce qu’il y a une préférence à mesurer plutôt la température de l’huile ou celle du LDR? je dirai instinctivement que non et qu’il doit y avoir une corrélation entre les deux températures.
Si je pars sur la température du LDR, est-ce que vous connaissez des thermomètres compatibles avec la sonde dorigine? Et avec voltmètre intégré ? (Mais peut-être que là, je rêve )
J’aime beaucoup le principe de celui de Sloy mais peut-être pas pratique de surveiller en roulant? D’un autre côté, l’autre sera plus galère à monter?
Zen pensez quoi? Si vous avez des conseils, je suis preneur!
- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Mesure de la température moteur
Mesurer la température du liquide de refroidissement est plus important.
L'huile résiste à plus de 250°C, donc pas d'inquiétude, si ça arrive, c'est que ton liquide de refroidissement s'est déjà fait la malle depuis longtemps.
L'huile résiste à plus de 250°C, donc pas d'inquiétude, si ça arrive, c'est que ton liquide de refroidissement s'est déjà fait la malle depuis longtemps.
- Nicolas08
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Re: Mesure de la température moteur
Je m'étais intéressé au sujet il y a quelques temps, et je crois que j'en étais arrivé à la conclusion que le plus simple était d'ajouter une sonde, Koso justement, sur une durite d'eau.
Sinon, même si je ne sais pas trop expliquer pourquoi, je prendrais plutôt le LDR, c'est la température qui est mesurée la plus communément et c'est le LDR qui a la fonction de refroidir le moteur.
Sinon, même si je ne sais pas trop expliquer pourquoi, je prendrais plutôt le LDR, c'est la température qui est mesurée la plus communément et c'est le LDR qui a la fonction de refroidir le moteur.
- TiTi
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Re: Mesure de la température moteur
Faut surtout vérifier que le ventilo déclenche correctement.
RAPPEL : Aucun lien entre la sonde de l'affichage de température et la sonde qui déclenche le ventilo.
RAPPEL : Aucun lien entre la sonde de l'affichage de température et la sonde qui déclenche le ventilo.
- Alambic
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Re: Mesure de la température moteur
+1 pour privilégier le LDR.
- Dremu
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Re: Mesure de la température moteur
Merci pour vos retours. Donc plutôt mesure LDR.
Vous en pensez quoi de ça : https://fr.aliexpress.com/item/Motorcyc ... Title=true
Pourquoi il est aussi peu cher?
Est-ce que certains l’ont testé ?
Le ventilo se déclenche bien. Quand ma richesse était mal réglée, il se déclenchait régulièrement. Bon moyen pour tester!! la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat (@fgbb: je sais, 21h00, merci!! )TiTi a écrit :Faut surtout vérifier que le ventilo déclenche correctement.
RAPPEL : Aucun lien entre la sonde de l'affichage de température et la sonde qui déclenche le ventilo.
Vous en pensez quoi de ça : https://fr.aliexpress.com/item/Motorcyc ... Title=true
Pourquoi il est aussi peu cher?
Est-ce que certains l’ont testé ?
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Re: Mesure de la température moteur
Ca dépend de la conception des moteurs et de l'usage. Les deux sont importants.
Sur les moteurs à airs, l'huile participe aussi au refroidissement avec l' huile projeté sous le piston, style 600, 650 dr et autres.
Sur un refroidissement liquide en usage sévère l'huile peut monter en température très largement au dessus de la normal, tout en restant correcte au niveau de température au niveau du refroidissement d'eau.
Cela participe à l'usure d'huile plus vite que la normal. Une huile perds de ses propriétés en fonction de sa température et de son kilométrage prévu entre deux vidange.
Sur mes auto, j'allumé la température d'huile avant celle du liquide de refroidissement d'eau, en mode arsouille.
Tout est une histoire de compromis.
Sur les moteurs à airs, l'huile participe aussi au refroidissement avec l' huile projeté sous le piston, style 600, 650 dr et autres.
Sur un refroidissement liquide en usage sévère l'huile peut monter en température très largement au dessus de la normal, tout en restant correcte au niveau de température au niveau du refroidissement d'eau.
Cela participe à l'usure d'huile plus vite que la normal. Une huile perds de ses propriétés en fonction de sa température et de son kilométrage prévu entre deux vidange.
Sur mes auto, j'allumé la température d'huile avant celle du liquide de refroidissement d'eau, en mode arsouille.
Tout est une histoire de compromis.
- lom2lyon
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Re: Mesure de la température moteur
Sur La Chose, j'ai installé un koso, acheté chez Louis (https://www.louis-moto.fr/artikel/koso- ... 15d568a4bf). Je le recommande vivement.
J'ai fait un tuto chez les cousins, ici :
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 75#p245870
Voila le résultat :
Et voici ce que donne le déclanchement du ventilateur : pile poil à 99° (donné sur la RMT entre 98° et 102°)
J'ai fait un tuto chez les cousins, ici :
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 75#p245870
Voila le résultat :
Et voici ce que donne le déclanchement du ventilateur : pile poil à 99° (donné sur la RMT entre 98° et 102°)
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Mesure de la température moteur
Non !Dremu a écrit :... la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat ...
Sonde sur le calorstat = Affichage de la température
Sonde (thermocontact) en bas du radiateur droit = ventilo
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Re: Mesure de la température moteur
... 'tainDremu a écrit :Le ventilo se déclenche bien. Quand ma richesse était mal réglée, il se déclenchait régulièrement. Bon moyen pour tester!! la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat (@fgbb: je sais, 21h00, merci!! )
là c'était la sonde MDR
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ni dieu, ni maître, ni voduil
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