Mesure de la température moteur

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Mesure de la température moteur

Message par Dremu »

\o/
Étant donné que je n’ai plus le compteur d’origine, remplacé par le Koso db01r
Image

Je n’ai plus les moyens de contrôler la température moteur, ce que je n’aime pas trotro :pasmafote
Du coup, je commence à regarder les thermomètres et j’hésite entre un thermomètre qui mesurera la température du LDR, de ce style:

Image
, ou alors un thermomètre qui mesure la température de l’huile moteur (comme celui monté par Titi sur l’@T de Sloy (ici: viewtopic.php?f=49&t=30217&start=150)

Image

A votre avis, est-ce qu’il y a une préférence à mesurer plutôt la température de l’huile ou celle du LDR? je dirai instinctivement que non et qu’il doit y avoir une corrélation entre les deux températures. :pasfou

Si je pars sur la température du LDR, est-ce que vous connaissez des thermomètres compatibles avec la sonde dorigine? Et avec voltmètre intégré ? (Mais peut-être que là, je rêve :fume )

J’aime beaucoup le principe de celui de Sloy :love mais peut-être pas pratique de surveiller en roulant? D’un autre côté, l’autre sera plus galère à monter?

Zen pensez quoi? Si vous avez des conseils, je suis preneur! :-D

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mesure de la température moteur

Message par Vieux møtard »

Mesurer la température du liquide de refroidissement est plus important.

L'huile résiste à plus de 250°C, donc pas d'inquiétude, si ça arrive, c'est que ton liquide de refroidissement s'est déjà fait la malle depuis longtemps.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mesure de la température moteur

Message par Nicolas08 »

Je m'étais intéressé au sujet il y a quelques temps, et je crois que j'en étais arrivé à la conclusion que le plus simple était d'ajouter une sonde, Koso justement, sur une durite d'eau.

Sinon, même si je ne sais pas trop expliquer pourquoi, je prendrais plutôt le LDR, c'est la température qui est mesurée la plus communément et c'est le LDR qui a la fonction de refroidir le moteur.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mesure de la température moteur

Message par TiTi »

Faut surtout vérifier que le ventilo déclenche correctement.

RAPPEL : Aucun lien entre la sonde de l'affichage de température et la sonde qui déclenche le ventilo.
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Mesure de la température moteur

Message par Alambic »

+1 pour privilégier le LDR.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: Mesure de la température moteur

Message par Dremu »

Merci pour vos retours. Donc plutôt mesure LDR. :-D
TiTi a écrit :Faut surtout vérifier que le ventilo déclenche correctement.

RAPPEL : Aucun lien entre la sonde de l'affichage de température et la sonde qui déclenche le ventilo.
Le ventilo se déclenche bien. Quand ma richesse était mal réglée, il se déclenchait régulièrement. Bon moyen pour tester!! :-D la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat :?: (@fgbb: je sais, 21h00, merci!! :lol: )

Vous en pensez quoi de ça : https://fr.aliexpress.com/item/Motorcyc ... Title=true

Pourquoi il est aussi peu cher? :shock:
Est-ce que certains l’ont testé ?

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Mesure de la température moteur

Message par thierysp »

Ca dépend de la conception des moteurs et de l'usage. Les deux sont importants.
Sur les moteurs à airs, l'huile participe aussi au refroidissement avec l' huile projeté sous le piston, style 600, 650 dr et autres.
Sur un refroidissement liquide en usage sévère l'huile peut monter en température très largement au dessus de la normal, tout en restant correcte au niveau de température au niveau du refroidissement d'eau.
Cela participe à l'usure d'huile plus vite que la normal. Une huile perds de ses propriétés en fonction de sa température et de son kilométrage prévu entre deux vidange.
Sur mes auto, j'allumé la température d'huile avant celle du liquide de refroidissement d'eau, en mode arsouille. :roll:
Tout est une histoire de compromis. :wink:

Avatar du membre
lom2lyon
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2

Re: Mesure de la température moteur

Message par lom2lyon »

Sur La Chose, j'ai installé un koso, acheté chez Louis (https://www.louis-moto.fr/artikel/koso- ... 15d568a4bf). Je le recommande vivement.
J'ai fait un tuto chez les cousins, ici :
http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... 75#p245870

Voila le résultat :


Et voici ce que donne le déclanchement du ventilateur : pile poil à 99° (donné sur la RMT entre 98° et 102°)

;)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Mesure de la température moteur

Message par TiTi »

Dremu a écrit :... la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat :?: ...
Non !
Sonde sur le calorstat = Affichage de la température
Sonde (thermocontact) en bas du radiateur droit = ventilo
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Mesure de la température moteur

Message par fggb »

Dremu a écrit :Le ventilo se déclenche bien. Quand ma richesse était mal réglée, il se déclenchait régulièrement. Bon moyen pour tester!! :-D la sonde du ventilo, c’est celle qui est sur le calorstat :?: (@fgbb: je sais, 21h00, merci!! :lol: )
... 'tain
là c'était la sonde MDR wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre