grosse révision avant grand voyage

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
gouloumgouloum

grosse révision avant grand voyage

Message par gouloumgouloum »

Salut tout le monde.

Je viens d'acheter 2 transalp avec un ami pour faire un documentaire qui retracera notre voyage de Paris jusqu'en cote d'ivoire en mai.
Nous sommes entrain de faire une grosse révision sur les motos pour le voyage (8500km), on change les roulements de direction, roulements de roues, les filtres, 1 embrayage, les pneus et les cables etc.

J'aurais quelques questions a vous poser car je ne connais pas bien cette motos, c'est la première fois que j'en ai et j'aurais besoin de quelques conseils d'expert :)))

Tout d'abord, les chaines ont des points durs partout mais les couronnes et les pignons ca à l'air d'aller. Connaissez vous une référence de chaine pas cher qui ferait le boulot pour 8000 km? J'ai vu ca sur ebay vous en pensez quoi? :

https://www.ebay.fr/itm/CHAINE-MOTO-525 ... 0167.m2940

Sinon j'ai vu qu'il y avait des galères avec le cdi... sur celles qu'on a, il y a les supports verticaux donc ca c'est ok mais j'ai vu que s'il y avait une panne on pouvait changer le condensateur a l'interieur au lieu de changer le cdi.
Pensez vous qu'il est risqué dans notre cas de ne pas partir avec des cdi de rechange (pour des soucis économiques) mais avec plusieurs condensateurs et quelques outils et fer a souder? Y'a t'il que cette panne et l'histoire de la selle qui tape sur le cdi ou il peut y avoir d'autres problemes?

Est-il indispensable selon vous de prendre un régulateur en rabe??

Y'a t'il des choses vraiment importantes à vérifier avant de partir ou des pannes à anticiper?

Je vous remercie par avance.
Bonne soirée.

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par jpdm »

Au sud du Maroc, vous ne trouverez aucun réseau de distribution de pièces (pas d'importateur), donc au minimum un Ignitech sur chaque bécane. Régulateur, bof, un d'occase en rechange pour les deux motos car peu de chances de griller les deux. Sinon des bécanes standard en bon état iront bien, il n'y a pas vraiment de routes très difficiles.

Quant à bricoler un CDI en Afrique... Dans de nombreux endroits, faudra d'abord trouver de l'électricité pour brancher le fer à souder.

J'imagine que vous évitez le Mali car ce n'est pas vraiment le moment d'y poser les roues... \o/

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par franck67530 »

8500 km en soit c'est pas un " grand " voyage non plus ....

pour le cdi : combien de km ont les motos si km > 60000 alors oui ramener des cdi de rechange ( 2 ) , la reparation des cdi laisse tomber en voyage déjà dans un garage au chaud on prend son temps et on a tous le materiel

pour la prepa de la moto , bein ca depend de combien de km ont les motos ... et aussi du type de pistes que vous allez faire( filtre a air ?? )
perso pour les voyages avec les transalps ( 2 moto une pour moi l'autre pour ma femme ) voila ma liste de pièces de rechange :
- 1 chambre a air arriere ( elle va aussi a l'avant , permet de monter une chmabre en cas de crevaison et faire reparer dans un village chez le goutou vulcanisateur pour 3 fois rien )
- 2 leviers , embrayage + frein
- regulateur ( c'est une piece d'usure en generagl vers 70000 km ca lache )
- 1 retroviseur ( ou monter des pliants avant de partir )
- ampoule + clignos+- fusibles

voila pour les outils , ca depend de chacun , moi j'en emmene tjs bcp car j'aime bien etre completement autonome au cas ou grosse panne ...

PS : concernant la chaine : bien la nettoyer , la laisser tremper dans de l'huile de vidange ' un peu chaude c'est encore mieux ) ; si les points dur sont artis tant mieux sinon en acheter une autre ( si c'est juste pour faire 8500 km alors n'importe laquelle va bien , une de qualité bien entretenue tient 40000 km )

autre chose : si il y a le moindre doute quant a l'alesage des roulements de roue , emmener des roulements de rechange ( et mettre du scelle roulement surtout !! )

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par citropascal »

Mes CDI ont commencé à merdouiller vers les 45000 de façon aléatoire, je pense que les bornes n'ont pas grand chose à voir avec le dysfonctionnement :pasmafote mais les années :vieux
Memento mori

gouloumgouloum

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par gouloumgouloum »

Hello merci pour les réponses. Effectivement 8500 km c'est pas un grand voyage surtout vu le nombre de bornes que je peux engloutir dans 1 journée avec ma Gs, mais vu l'état des routes dans les pays que nous allons traverser, notre vitesse moyenne sera très faible donc ca me paraît enorme ! Pour répondre a la remarque du Mali, nous n'y passeront pas :)
On fait Maroc, mauritanie, Sénégal, Gambie, Guinée, Côte d'Ivoire.
Pour les cdi, je crois que je vais prendre le risque de les réparer... Je prendrais un fer à souder à gaz.
Sinon les becanes ont 105 000 et l'autre 70000 km.
J'ai fais tous les roulements de roues aujourd'hui et ce weekend je fais la direction.
Pour l'histoire du régulateur, quand ça lâche c'est pas réparable ? C'est pas comme les cdi, y'a pas moyen de réparer ?

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par jpdm »

Si vous passez par Dakar, je vous donnerai le CDI fonctionnel qui me reste si cela vous intéresse. En ce qui me concerne, j'ai laissé tomber pour passer à l'Ignitech. 70 km sur un cylindre par plus de 40 degré à l'ombre m'ont définitivement convaincu.

Gambie, on peut éviter, mais bon, vous verrez... le passage du bac est un grand (long) moment, les douaniers aussi. La douane mauritanienne n'est pas mal aussi.

Pour ce que j'imagine être votre itinéraire, les routes sont globalement bonnes (sauf Guinée Conakry, je ne connais pas). Prenez le temps de vous arrêter, le principal intérêt de l'Afrique de l'Ouest, ce sont ses habitants.

\o/

gouloumgouloum

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par gouloumgouloum »

On passe effectivement par dakar ! Pour ce qui est de la Gambie on m'a dit que c'était sympa de prendre le bac justement. A voir du coup ! Sinon nous partons sans carnets ata et sans carnets de douanes, on m'a dit que c'était ok avec des passes avant direct aux frontières. Tu me confirme?
Sinon on souhaite revendre les 2 motos a Abidjan si tu connais quelqu'un que ca interesse..
Je te contacterais une fois la bas pour le cdi ! c'est super sympa. Merci pour le coup de main :)

Avatar du membre
svtdakar
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 387
Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
Localisation : Madagascar Tananarive

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par svtdakar »

Maroc, pas de souci avec la carte verte de l assurance francaise, Mauritanie pas de souci, sauf qu il faut acheter une assurance locale une fois la frontiere passée (Nouadibou)...
Après, pour rentrer au Senegal, je ne sais pas si l age des vehicules entrant est encore limité.... par contre, pour entrer au Senegal, il vaut mieux passer par le barrage de Tiama, et non par le bac (piege a touristes...) sauf si les choses ont changé depuis huit ans :-D

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: grosse révision avant grand voyage

Message par jpdm »

Pas vraiment, le bac de Rosso est toujours "spécial", cela étant, moi j'aime bien cette route de Richard Toll à Saint Louis ( tout droit, grandes étendues désertiques, de loin en loin des villages peulh et leurs cases en paille et le vent de sable qui balaye tout ça).

Pour le Sénégal, pas d'importation de véhicules de plus de huit ans, je crois que c'est cinq en Côte d'Ivoire depuis 2017.

Certains passent à travers avec quelques arrangements... Ma mamie de 1991 porte sur sa carte grise une première mise en circulation en 2006 ; il est vrai qu'elle a été importée par un douanier .

Pour les frontières (Mauritanie, Gambie, Guinée Bissau et Mali) je n'ai jamais eu la moindre difficulté mais je voyageais avec des véhicules sénégalais. Je ne sais pas du tout comment ça se passe avec véhicules européens
\o/

Répondre