Jauge de temperature après vidange circuit

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Bonjour à tous, je viens de récupérer un transalp de 1998 que je suis en train de réviser. J’avais remarqué que la jauge de température ne bougeait quasi pas en roulant. Ne sachant pas de quand datait ne liquide de refroidissement je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto, et après avoir roulé 20mn hier en tirant un peu dessus la jauge de température s’est retrouvée à la moitié de la jauge. Ca fait quand même une grosse différence comparé à avant la vidange du circuit, ça vous parait bormal ou je dois revidqnger le circuit selon vous?
Merci de vos lumières.

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par fagus.be »

no soucis sur transalp

ta jauge ne montera pas au delà de la moitié supérieure, sauf en corse, ou un 15 aout en ville .... à l’arrêt au feux rouges

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Ok, mais quid du delta comparé avec l’ancien liquide de refroidissement? La jauge décollait à peine du c après un bon roulage. C’est plutôt ça qui m’interroge.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par Vieux møtard »

P'têtre que le changement de liquide t'as décrassé le calorstat et qu'il joue maintenant son rôle de fermeture/ouverture suivant la température :pasmafote
C'est juste une hypothèse. Parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi cette différence.

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Pour vous y’a pas d’inquiétude à avoir?

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par dgero »

Bonjour,

Tu avais peut etre du LDR pour moto qui d'après ce qui est écrit dessus aurait des capacités à dissiper les calories de manière optimale.
En IPONE la couleur du LDR est bleu.

C'est peut-être une explication ??
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par Flan »

le volume que tu as vidangé correspondait il à peu près à celui que tu as remis?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par banliou »

dgero a écrit :Bonjour,

Tu avais peut etre du LDR pour moto qui d'après ce qui est écrit dessus aurait des capacités à dissiper les calories de manière optimale.
En IPONE la couleur du LDR est bleu.

C'est peut-être une explication ??
Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par Flan »

banliou a écrit :Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?
Je crois pas...
darcho76 a écrit :je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto
Excuse me but I have to explode....
Image

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Nan j’ai mis du jaune de chez Norauto, j’ai l’impression que le probleme vient de là

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Et oui noveau volume retiré/ volume remis on etait raccord, j’ai revidangé et je vais mettre du bleu.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par TiTi »

LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.

Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par banliou »

Flan a écrit :
banliou a écrit :Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?
Je crois pas...
darcho76 a écrit :je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto
Pardon chef... pas taper chef .... :chier :blbl :mrgreen:

Mais en même temps le môssieur il parlait de jaune pour bar.... j'ai pas pensé de suite au LDR :gloup :mrgreen:
J'en entend qui rigolent au fond.... :lol:
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

TiTi a écrit :LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.

Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Je suis pas sûr de bien comprendre, où puis-je détecter cette éventuelle oxydation?

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

Vieux møtard a écrit :P'têtre que le changement de liquide t'as décrassé le calorstat et qu'il joue maintenant son rôle de fermeture/ouverture suivant la température :pasmafote
C'est juste une hypothèse. Parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
Je pense que c'est vraiment ça. Après vidange on a laissé chauffer au ralenti pendant 15/20mn, température ext de 20° et l'aiguille a à peine atteint la moitié de la course. Je pense en effet que le calorstat devait être ouvert en continu et que la purge a rétabli ça. En ce qui concerne le liquide de refroidissement ipone bleu à priori pas d'incidence sur la jauge par rapport au jaune special bar de chez norauto (mis à part le tarif de l'ipone x2).

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par dgero »

Concernant les LDR, ils ont évolué et sont moins agressif pour l'alu (ou alliage) mais ils ne sont pas tous équivalents ! :-[

On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.

Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Chacun a des propriétés différentes et les couleurs permettent de les différencier.

On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
•Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
•Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge* )
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par fagus.be »

hé bhin Mer...
je m' approvisionne depuis depuis 40 ans dans le commerce des pro,

la couleur importe peu , sauf depuis 30 ans , avec les moteurs alu,

sinon ... sauf mentions complémentaires sur le bidon ....

bleu, rose, jaune ou vert ..... c"'est pour les dames ......


\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par TiTi »

darcho76 a écrit :
TiTi a écrit :LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.

Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Je suis pas sûr de bien comprendre, où puis-je détecter cette éventuelle oxydation?
Pas facile d'accès vu où est placé le calorstat !!

Sur ma sonde j'ai soudé (à l'étain) un fil que j'ai branché à une masse pas loin.
Ma jauge était fantaisiste.
Image

darcho76
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 10
Enregistré le : 09 mars 2018, 08:41

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par darcho76 »

j'ai pas réussi à trouver où est ce foutu calorstat sur la revue technique, il serait sous le réservoir entre les 2 traverses du cadre c'est bien ça?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Jauge de temperature après vidange circuit

Message par TiTi »

Oui, sonde sur la gauche, tout bien planqué !
Image

Répondre