Jauge de temperature après vidange circuit
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Jauge de temperature après vidange circuit
Bonjour à tous, je viens de récupérer un transalp de 1998 que je suis en train de réviser. J’avais remarqué que la jauge de température ne bougeait quasi pas en roulant. Ne sachant pas de quand datait ne liquide de refroidissement je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto, et après avoir roulé 20mn hier en tirant un peu dessus la jauge de température s’est retrouvée à la moitié de la jauge. Ca fait quand même une grosse différence comparé à avant la vidange du circuit, ça vous parait bormal ou je dois revidqnger le circuit selon vous?
Merci de vos lumières.
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- fagus.be
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
no soucis sur transalp
ta jauge ne montera pas au delà de la moitié supérieure, sauf en corse, ou un 15 aout en ville .... à l’arrêt au feux rouges
ta jauge ne montera pas au delà de la moitié supérieure, sauf en corse, ou un 15 aout en ville .... à l’arrêt au feux rouges
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Ok, mais quid du delta comparé avec l’ancien liquide de refroidissement? La jauge décollait à peine du c après un bon roulage. C’est plutôt ça qui m’interroge.
- Vieux møtard
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
P'têtre que le changement de liquide t'as décrassé le calorstat et qu'il joue maintenant son rôle de fermeture/ouverture suivant la température
C'est juste une hypothèse. Parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
C'est juste une hypothèse. Parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Pour vous y’a pas d’inquiétude à avoir?
- dgero
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Bonjour,
Tu avais peut etre du LDR pour moto qui d'après ce qui est écrit dessus aurait des capacités à dissiper les calories de manière optimale.
En IPONE la couleur du LDR est bleu.
C'est peut-être une explication ??
Tu avais peut etre du LDR pour moto qui d'après ce qui est écrit dessus aurait des capacités à dissiper les calories de manière optimale.
En IPONE la couleur du LDR est bleu.
C'est peut-être une explication ??
- Flan
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
le volume que tu as vidangé correspondait il à peu près à celui que tu as remis?
- banliou
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?dgero a écrit :Bonjour,
Tu avais peut etre du LDR pour moto qui d'après ce qui est écrit dessus aurait des capacités à dissiper les calories de manière optimale.
En IPONE la couleur du LDR est bleu.
C'est peut-être une explication ??
- Flan
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Je crois pas...banliou a écrit :Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?
darcho76 a écrit :je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Nan j’ai mis du jaune de chez Norauto, j’ai l’impression que le probleme vient de là
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Et oui noveau volume retiré/ volume remis on etait raccord, j’ai revidangé et je vais mettre du bleu.
- TiTi
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.
Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
- banliou
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Pardon chef... pas taper chef ....Flan a écrit :Je crois pas...banliou a écrit :Je pensais a la même chose.... le LDR que tu as mis après avoir vidangé est-il du LDR pour moto ?darcho76 a écrit :je l’ai vidangé avec du liquide pour bar de chez Norauto
Mais en même temps le môssieur il parlait de jaune pour bar.... j'ai pas pensé de suite au LDR
J'en entend qui rigolent au fond....
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Je suis pas sûr de bien comprendre, où puis-je détecter cette éventuelle oxydation?TiTi a écrit :LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.
Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Je pense que c'est vraiment ça. Après vidange on a laissé chauffer au ralenti pendant 15/20mn, température ext de 20° et l'aiguille a à peine atteint la moitié de la course. Je pense en effet que le calorstat devait être ouvert en continu et que la purge a rétabli ça. En ce qui concerne le liquide de refroidissement ipone bleu à priori pas d'incidence sur la jauge par rapport au jaune special bar de chez norauto (mis à part le tarif de l'ipone x2).Vieux møtard a écrit :P'têtre que le changement de liquide t'as décrassé le calorstat et qu'il joue maintenant son rôle de fermeture/ouverture suivant la température
C'est juste une hypothèse. Parce que sinon je ne vois pas trop pourquoi cette différence.
- dgero
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Concernant les LDR, ils ont évolué et sont moins agressif pour l'alu (ou alliage) mais ils ne sont pas tous équivalents !
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Chacun a des propriétés différentes et les couleurs permettent de les différencier.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
•Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
•Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge* )
On dénombre trois types de liquides de refroidissement soumis à la norme française NF R 15 601 qui sont classés selon leurs températures d’ébullition :
Le type 1 : la température de congélation est inférieure ou égale à -15°, la teneur en eau est inférieure ou égale à 5°, et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Le type 2 : la température de congélation est inférieure ou égale à -18° et la température d’ébullition avoisine les 108°.
Le type 3 : la température de congélation est inférieure ou égale à -35° et la température d’ébullition avoisine les 155°.
Il existe des liquides de refroidissement de couleurs différentes: bleu, vert, rouge ou jaune. Chacun a des propriétés différentes et les couleurs permettent de les différencier.
On distingue deux grands types de liquides de refroidissement :
•Les liquides de type C, comportant des produits d’origine minérale (couleur bleue ou verte* )
•Les liquides de type D/G, comportant des produits d’origine organique (couleur jaune et rose/rouge* )
- fagus.be
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
hé bhin Mer...
je m' approvisionne depuis depuis 40 ans dans le commerce des pro,
la couleur importe peu , sauf depuis 30 ans , avec les moteurs alu,
sinon ... sauf mentions complémentaires sur le bidon ....
bleu, rose, jaune ou vert ..... c"'est pour les dames ......
je m' approvisionne depuis depuis 40 ans dans le commerce des pro,
la couleur importe peu , sauf depuis 30 ans , avec les moteurs alu,
sinon ... sauf mentions complémentaires sur le bidon ....
bleu, rose, jaune ou vert ..... c"'est pour les dames ......
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- TiTi
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Re: Jauge de temperature après vidange circuit
Pas facile d'accès vu où est placé le calorstat !!darcho76 a écrit :Je suis pas sûr de bien comprendre, où puis-je détecter cette éventuelle oxydation?TiTi a écrit :LDR pas spécifique pour moto, tous sont prévus pour bloc alu maintenant.
Attention : La masse de la jauge passe par le calorstat, oxydation entre sonde et calorstat et entre calorstat et cadre = mauvaise masse = fonctionnement aléatoire.
Sur ma sonde j'ai soudé (à l'étain) un fil que j'ai branché à une masse pas loin.
Ma jauge était fantaisiste.
Re: Jauge de temperature après vidange circuit
j'ai pas réussi à trouver où est ce foutu calorstat sur la revue technique, il serait sous le réservoir entre les 2 traverses du cadre c'est bien ça?