LA QUALITE DU CARBURANT

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

oui, à 7 litres (sur 23) ce qui fait 29% d'ethanol pur dedans...
je pense que 10 litres est jouable, soit 37% (en comptant la quote part de sp95 dans l'E85, et inversement !)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

7 litres d'E85, c'est pas 7 litres d'éthanol pur, mais je comprends ce que tu veux dire :ouioui

Avec 10 litres d'E85, E74 si c'est comme chez moi, ça te fera 7.4 litres d'éthanol pur et sans doute 8.5L dans deux mois quand le taux sera remonté.

Quand tu reviens en SP95, tu ne sens pas comme un gain par rapport à avant? Sur les forums d'amateurs d'éthanol, y en a pas mal qui rapportent que ça décrasse bien le moteur et qu'on retrouve un peu de peps qu'on avait pas avant.

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

yop1025 a écrit:
Je me posais la question ...
un gars qui roule à l'ethanol en voiture m'explique l'autre fois que tous les 3 pleins d'e85, il fesait un plein de sp95, ce que le monteur lui a conseillé de faire, histoire de bien lubrifier les sieges de soupapes et cie...

Ce que je veux en venir, et ce qui fausserait peut être la donne...
si je monte la moto flexfuel ( 450 euros) et si je fais un plein de 100% sp95 tout les 3 pleins d'E85, ou si je la laisse comme ca et je roule a 30% d'ethanol constant inside, ca represente un differentiel de 38 euros grosso modo de plus tout les 4 pleins.
ce qui voudrait dire que pour rentabiliser le boitier, il faudrait que je fasse entre 40 et 50 pleins pour arriver à 450 euros d'economie...

mon calcul : 23 litres de capacité
7 litres d'E85 + 16 litres de SP95 (0.69 X 7 = 4.83) + (1.5 X 16 = 24) = 30 euros
30 X 4 = 120 euros les 4 pleins

avec boitier
0.69 x 23 = 15.87
1.5 X 23 = 34.5
15.87 X 3 + 34.5 = 82.11

120 - 82.11 = 37.9 euros de différentiel tous les 4 pleins, soit tous les 2200 km.


Et je ne prends pas en compte la légère surconsommation en roulant full e85.
j'espere que VM me suit ?
Vieux Motard a écrit:
M'ouais, il suit :-D

Bizarre, le vendeur du boitier ne m'a rien dit à l'installation, sauf que j'ai sans doute un joint de culasse qui fuit (1 chambre de combustion est mouillé et pas les autres), que j'ai une pompe à essence presque 1 bars en dessous de sa pression nominale et... que je n'ai pas encore remis de SP95 depuis janvier que j'ai ce boitier :pasmafote

Je roule un max en voiture E85, histoire d'économiser le gros mono de la KLR en attendant que mon Africa re-roule (suis en train de démonter la fourche qui fuit pour remonter l'autre). Le taux d'éthanol est variable suivant les moments, pour l'instant aux environs de 75% et ça roule plutôt bien, sauf quand je perds un cylindre à cause de l'eau de refroidissement qui coule dans une des chambre, là je me retrouve en 3 cylindres pendant quelques kilomètres et ça va mieux au démarrage suivant, le temps que ça sèche dans le moteur chaud.

Alors si j'arrive à rouler à l'E75 dans une vieille 206 de 135oookm, qui a une pompe à essence malade et un joint de culasse HS, je pense que ça doit aller bien sur une moto en forme :mrgreen:

Il a raison sur un truc: ce carburant est très sec et ne lubrifie pas. Mais bon, l'E10 c'est pareil. On voit bien quand on en renverse, c'est aussi sec au toucher que de l'acétone et ça s'évapore très vite sans laisser de résidus gras :pasmafote
C'est pour ça que nos constructeurs mettent des revêtements nikasyl ou céramique un peu partout.
On peut mettre du gras avec 0.5% d'huile 2 temps, mais ça risque de ne pas être très intéressant financièrement, sans parler du côté pratique et le fait que cette huile ne se mélange pas bien à l'éthanol.

Si ta moto consomme très peu, ça peut être long d'amortir le boitier aussi.

Exemple d'une CB500X qui boit du 3.5 litres au cent kilomètres, ça te la fera monter à 4.5L/100km à cause du rapport stœchiométrique plus faible que l'essence.
Pour 10oookm, 350 litres d'E10 à 1€51 = 538€50
Soit pour 10oookm, 450 litres d'E85 à 0€66 = 297€
(Prix constatés à côté de chez moi quand j'ai fait le plein tout à l'heure)
Economie de 241€50 tous les 10oookm. Le boitier coûte 449€90 sans la pose, ce qui fait qu'il faut au moins 18630km pour commencer à gagner des sous. Si t'es du genre à faire 3000km/an, comme la moyenne des motards Français, ça risque d'être long à retrouver ses sous, sans compter que l'éthanol n'aime pas stagner longtemps.

Pour moi ce n'est valable que pour ceux qui roulent régulièrement toute l'année, pas forcément tous les jours, mais au moins un plein par mois et 8oookm/an, histoire de commencer à gagner des sous avant que la garantie du boitier trépasse.

Après, si l'E10 passe à 2€ alors que le prix de l'E85 ne bouge presque pas, ça peut changer la donne.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

j'ai mis ici ce que m'a repondu VM en MP, merci à lui.
très enrichissant comme point de vue, encore merci
effectivement, ma brêle tourne entre 4 et 5 litres/100 km suivant le chargement, mais jamais plus. mais en solo et full sp95, je suis à 4.2 l

J'ai vu un prepa moteur cet apm pour un complement d'information:

https://www.gtsmotors.fr/

il m'a expliqué que de faire un plein de sp95 tous les trois pleins etait une connerie, que tu roulais à l'e85, point.
Par contre, il m'a bien expliqué qu'il ne fallait pas stocker la moto ou le vehicule à l'E85.
C'est à dire que si le vehicule ne bougeait pas pendant plusieurs jours, il fallait vidanger l'E85 plus corrosif et mettre du sp95 et rouler un peu pour vider le circuit.
sauf les vehicules recents (dont les ford).

Tu en penses quoi VM ?
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Arf, je croyais que t'avais viré ton message volontairement :lol:
Pour ça que j'avais répondu en MP.

Il a tout à fait raison ton préparateur moteur :ouioui
D'ailleurs celui qui m'a installé le boitier est aussi un préparateur moteur automobile et m'a expliqué certaines choses :wink:

Le soucis de l'éthanol est qu'il est hydrophile, comme nos liquides de frein, mais ce dernier n'est pas exposé à l'air en permanence comme notre carburant.
Les stations de carburant ont les moyens de mettre des dispositifs sécheurs d'air pour la bonne conservation de leurs carburants, mais dans nos réservoirs, l'E85 se gave d'eau assez rapidement via la mise à l'air, surtout par temps humide, ce qui a pour effet de créer de l'acide formique et si tu stockes la moto (ou la voiture en été) quelques mois sans rouler, il vaut mieux vidanger ou faire le plein de sans plomb, si c'est une remise prévu d'avance.

Par exemple, quand on dépassera les 25°C de manière durable, je mettrais un bidon de SP98 dans le coffre de ma bagnole, avec une dose de Winn's anti-condensation pour conservation du carburant dedans, et j'y mettrais les 20 litres de SP98 pour rentrer chez moi et laisser la bagnole tranquille jusqu'à octobre ou novembre :wink:

Ce sera d'ailleurs un bon test pour voir si le boitier eFlexfuel s'adapte bien aux changements brusque de carburant :mrgreen:

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

ok, j'ai parfaitement compris !

merci VM pour ces cours magistraux !

bon, j'attends un peu le retour avec un peu de recul des xt660zistes qui l'ont monté il y a 15 jours, et je pense que je vais y aller moi aussi :respect
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

Pas de quoi, j'attends juste un retour d'info sur l'utilisation du boitier par tes copains ou toi-même si tu l'installes thx

Au fait, t'as déjà vu de l'E85 en Espagne? Ils en vendent?

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par yop1025 »

non, jamais vu, d'ou l'interet d'un boitier qui se module en fonction de ce que tu lui mets !

Le GPL pareil, presque introuvable, je n'ai vu qu'une seule station le proposant à Tudela.
Le SP98 est cher en Espagne, pas autant qu'en France, mais le differentiel SP95/98 y est plus important.

J'attends les infos de mes contacts, je pars en voyage aux USA mi juin, et au retour, si c'est bon, je passe commande (et ce qui va m’éviter de taper dans mon plafond mensuel de ma CB en vue de mon voyage si je commande avant)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
Biq
Habitué...
Habitué...
Messages : 30
Enregistré le : 09 mars 2019, 08:51
Localisation : Essonne (91) - Transalp 650

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Biq »

yop1025 a écrit :il m'a expliqué que de faire un plein de sp95 tous les trois pleins etait une connerie, que tu roulais à l'e85, point.
Par contre, il m'a bien expliqué qu'il ne fallait pas stocker la moto ou le vehicule à l'E85.
C'est à dire que si le vehicule ne bougeait pas pendant plusieurs jours, il fallait vidanger l'E85 plus corrosif et mettre du sp95 et rouler un peu pour vider le circuit.
sauf les vehicules recents (dont les ford).
Je ne pense pas que quelques jours soit suffisant pour "créer" suffisamment d'eau qui mettrait à mal ton alimentation de carburant.
Je parierai sur plusieurs mois plutôt.

J'avais lu un sujet là-dessus en anglais avec une formule de calcul.
Et qui montrait justement qu'il y a de la marge, pas vraiment de quoi s'inquiéter.
Si je retombe dessus, je vous le communiquerai !

:)

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par charpi »

Vous avez aussi le boitier e-flex fuel de chez thorn bike, et au passage il pourra vous faire une reprogrammation moteur pour gagné en couple ou en puissance max suivant votre utilisation.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

yop1025 a écrit :non, jamais vu, d'ou l'interet d'un boitier qui se module en fonction de ce que tu lui mets !
C'est un peu pour ça qu'il faut une moto à injection. Avec les motos à carbu, t'es prisonnier du réglage que t'auras fait :pasmafote
yop1025 a écrit :Le GPL pareil, presque introuvable, je n'ai vu qu'une seule station le proposant à Tudela.
Le SP98 est cher en Espagne, pas autant qu'en France, mais le differentiel SP95/98 y est plus important.
Merci du tuyau :wink:
yop1025 a écrit :J'attends les infos de mes contacts, je pars en voyage aux USA mi juin, et au retour, si c'est bon, je passe commande (et ce qui va m’éviter de taper dans mon plafond mensuel de ma CB en vue de mon voyage si je commande avant)
Bon voyage chez l'oncle Trump \o/

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: LA QUALITE DU CARBURANT

Message par Vieux møtard »

charpi a écrit :Vous avez aussi le boitier e-flex fuel de chez thorn bike, et au passage il pourra vous faire une reprogrammation moteur pour gagné en couple ou en puissance max suivant votre utilisation.
Oui, c'est de ce boitier là qu'on parle :wink:
https://thornbikes.com/produit/thorn-bi ... eflexfuel/

C'est celui que j'ai fait mettre dans ma 206 aussi:
https://eflexfuel.com/fr

C'est ce que je compte mettre sur ma future moto injectée.

Répondre