Joint coté alternateur qui fuit [Résolu]

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Joint coté alternateur qui fuit [Résolu]

Message par bobarmarcel »

Bonjour à tous
J'ai dû changer récemment mon démarreur (je l'aurais bien remis à neuf mais à 15€ le démarreur sur LBC pourquoi se fatiguer ? :mrgreen: )

1ère erreur : j'ai lu le forum une fois le démarreur démonté :(
2ème erreur: j'ai lu la RTM avant le forum :(
Conséquence: j'ai démonté le carter d'alternateur alors que ce n'était pas nécessaire et depuis j'ai une fuite, une bonne fuite, une grosse fuite (même les couches de ma petite-fille ne pourraient y suffire :o ).

J'ai trouvé un joint à 17€ (frais de port inclus) sur Misterbike (moins cher que sur Cmsnl).

Question 1 : j'ai l'impression que le précédent propriétaire avait mis de la pâte à joint. J'ai lu qu'il ne fallait pas parce que ça crée une "surépaisseur".
J'ai cette moto depuis 2009 et aucune fuite jusqu'au démontage du carter récemment.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

Question 2 : j'ai eu un pb au remontage du carter avec une vis qui faisait vis sans fin. Je l'ai changée et j'espère qu'avec le nouveau joint je n'aurais pas ce problème. Mais s'il survient, vous faites quoi avec une vis qui tourne sans jamais bloquer ?

Merci thx

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marcopolo
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Re: Joint alternateur

Message par marcopolo »

Réponse 1 :
soit tu mets un joint neuf en le huilant sur la face externe pour faciliter le prochain démontage
soit tu ne mets pas de joint et tu mets de la pâte joint
dans les 2 cas les 2 plans de carters doivent être parfaitement propres (plus aucune trace de l'ancien joint)

Réponse 2 :
soit le filetage dans le carter est foiré soit tu as inversé 2 vis, une plus courte avec une plus longue
si le filetage est foiré, il faut monter un hélicoïl
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TiTi
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Re: Joint alternateur

Message par TiTi »

marcopolo a écrit :... soit tu as inversé 2 vis, une plus courte avec une plus longue
...
+1 !
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Jeanmivd
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Re: Joint alternateur

Message par Jeanmivd »

J'ai démonté mes 2 carters et suite à une bourde j'ai du redéposer le carter gauche.
Nettoyage minutieux des plans de joints (carter et bloc-moteur), pose d'un joint adapté (loctite 249) et remontage.
Attention, 24H sans fluides!
Pour ce qui est des vis, il y en a 3-4 qui ont des longueurs différentes, donc vérificatiion avant remontage!

Ca va l'faire, lâche pas l'affaire :wink:

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Re: Joint alternateur

Message par bobarmarcel »

Jeanmivd >> je ne lâcherai pas.

C'est fort possible que je me sois trompé dans les vis pourtant j'avais fait bien attention de les positionner pour ne pas m'y perdre au remontage.

Toutes les vis font 4 cm sauf une grande au milieu de mémoire.
Par contre sur une vis, il y avait une entretoise que j'ai dû enlever sinon la vis tournait sans fin thx . Il faudrait que je poste une photo car à cet endroit le bloc moteur a reçu un "pansement".
Je vais vérifier sur l'éclaté les différentes longueurs des vis.

Sinon où pourrais-je trouver cette vis hélicoïdale dont tu parles MarcoPolo ?

Merci à tous

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Re: Joint alternateur

Message par citropascal »

Tu peux également réparer avec du bi-composant aluminium, tu dégraisses bien le trou, puis tu mets le mélange bi-composant et tu visses ta vis préalablement huilée sans forcer puis tu laisses bien sécher. Ça tiendra et tu pourras redévisser par la suite. (déjà essayé)
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Re: Joint alternateur

Message par Jeanmivd »

bobarmarcel a écrit :Jeanmivd >> je ne lâcherai pas.
Sinon où pourrais-je trouver cette vis hélicoïdale dont tu parles MarcoPolo ?

Merci à tous
Ca s'appelle "hélicoil". Ca permet de remplacer un filetage en repercant un poil plus gros, et ça se pose en lieu et place du filetage abîmé.
Au bol, un aperçu là https://www.boellhoff.com/fr-fr/produit ... licoil.php

Après, tu peut effectivement renforcer le filet abimé au mastic métal, mais pour ce qui est de la durée dans le temps :pasmafote

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Re: Joint alternateur

Message par bobarmarcel »

Bonjour
Joint neuf reçu hier et monté aujourd'hui après nettoyage du pourtour.
Nettoyage des filetages aussi.
Je remonte, toutes les vis serrent mais toujours une fuite d'huile sur les 4 boulons les plus bas :(

Quel(s) conseil(s) ? Je mets de la pâte à joint en plus ? Si oui, laquelle ?
Merci de votre aide.

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Re: Joint alternateur

Message par Brunoma18 »

Ton carter n'est pas déformé? (ça m'étonnerait)

Tes vis sont elle assez longues et/ou assez serrées? les vis d'origine font 6 x 35

le carter est il bien en contact avec celui du moteur?
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: Joint alternateur

Message par bobarmarcel »

brunoma18 a écrit :Ton carter n'est pas déformé? (ça m'étonnerait)

Tes vis sont elle assez longues et/ou assez serrées? les vis d'origine font 6 x 35

le carter est il bien en contact avec celui du moteur?
J'ai serré les vis au max et ce sont celles d'origine.
40 mm de long de mémoire thx

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Re: Joint alternateur

Message par marcopolo »

Ça serait bien d'avoir des photos des 2 plans de carters ...
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Re: Joint alternateur

Message par Vieux møtard »

Gaffe a pas trop serrer dans l'alu, quand même :?

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Re: Joint alternateur

Message par citropascal »

Contrôle voir ton carter en le posant sur une vitre et utilises un jeu de cales, la jauge de 0.05 ne devra pas passer, si non, poncage à plat avec du papier à poncer très fin genre 400 sur cette même vitre. En dessous de la jauge de 0.05 c'est la pâte qui compensera.
Comme dit plus haut, une ou deux photos ne seraient pas du luxe, m'enfin si t'es plus doué que moi, hein... :oops:
Ne charge pas avec la pâte à joints, ça ne sert à rien, au contraire tu mets l'exedant dans le moteur et ça va te boucher la crépine d'huile :pasmafote
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Flan
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Re: Joint alternateur

Message par Flan »

bobarmarcel a écrit :Il faudrait que je poste une photo car à cet endroit le bloc moteur a reçu un "pansement".
J'ai l'impression que le problème vient de là. Des photos aideraient à t'aider. thx
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par bobarmarcel »

Bonjour à tous
J'ai demandé plusieurs astuces à différents motards:
Réponse 1: Un joint type loctite mais avec le risque de créer un bourrelet à l'intérieur du carter,
Réponse 2: vérifie la planéité du carter (alors que je suis presque sûr que le problème est côté moteur)
Réponse 3: mettre tout autour du carter une pâte à joint résistante sans désolidariser le carter du bloc moteur.
Réponse 4: vendre ta Transalp de 87 à sa valeur estimée par son propriétaire très sentimental et vénal :-D
Réponse 5 : je suis passé voir un mécano ce matin. Il me certifie que le joint ne peut être monté à sec et doit toujours être monté avec du joint noir thx . Je lui demande s'il a une référence et il revient avec sa bombe en cadeau :troisieme . Au 1er démontage, je me semblait déjà que le joint papier avait été monté avec un joint noir thx . J'ai mis très peu de joint, j'ai tapoté avec le doigt et mis le carter quasi immédiatement, j'ai serré modérément.
Je viens de remonter l'ensemble, je teste et je vous dis le résultat.

Quelques photos quand même :
Photo d'une vis
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Photo de la bombe de joint noir donnée par le mécano
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Photo partie moteur avec le pansement fait par l'ancien proprio
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3 photos du carter d'alternateur
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par bobarmarcel »

Après 2 essais sur route de 20 à 40 km, aucune fuite détectée et la pompe à huile remplit son travail. Je dis ça parce que j'avais peur que le joint écrasé par le carter lors de la pose bave à l'intérieur et vienne boucher la pompe. J'ai peu roulé encore donc tout n'est pas gagné mais vu que la réparation tient, je peux envisager plus sereinement l'entretien courant( huile de fourche, liquide de frein ... ).
Merci de votre aide en tout cas thx

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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Flan »

Content pour toi et merci pour les infos!

Donc si je résume tu penses que le joint papier seul ne suffit pas et qu'il FAUT doubler avec du joint en bombe?
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Mototrell »

bobarmarcel a écrit :
Photo de la bombe de joint noir donnée par le mécano
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Je connais. Bon produit.

:gloup
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par bobarmarcel »

Flan a écrit :Content pour toi et merci pour les infos!

Donc si je résume tu penses que le joint papier seul ne suffit pas et qu'il FAUT doubler avec du joint en bombe?
Après essai, je pense qu'il faut doubler joint + Papier mais prendre des précautions.
Après avoir mis du joint sur mon doigt j'ai juste tapoté le tour du carter côté moteur puis ensuite j'ai passé mon petit doigt (c'est bien la première fois que je lui trouve une utilité :-D ) tout autour pour enlever le trop plein de joint qui se serait mis trop près de l'intérieur de l'alternateur.

Si je devais recommencer, je mettrai plutôt la pâte sur le joint papier en visant bien le pourtour haut du joint pour être sûr qu'une fois le joint écrasé contre le moteur aucune bavure ne se retrouve à l'intérieur de l'alternateur au risque de bloquer la pompe à huile thx

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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Content pour toi et merci pour les infos!

Donc si je résume tu penses que le joint papier seul ne suffit pas et qu'il FAUT doubler avec du joint en bombe?
Ben non pas besoin en temps normal. T'as pas vu la réparation sur le carter !
Un peu de pâte à joint au niveau de la réparation aurait largement suffit.
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par bobarmarcel »

marcopolo a écrit :
Flan a écrit :Content pour toi et merci pour les infos!

Donc si je résume tu penses que le joint papier seul ne suffit pas et qu'il FAUT doubler avec du joint en bombe?
Ben non pas besoin en temps normal. T'as pas vu la réparation sur le carter !
Un peu de pâte à joint au niveau de la réparation aurait largement suffit.
Possible thx
La fuite provenait du boulon au-dessus de la réparation.
La réparation a "sûrement" ou "peut-être" joué dans la nécessité de mettre un joint en plus du papier et effectivement sur une surface plane, il n'y aurait peut-être pas été nécessaire de rajouter de la pâte, tu as raison. thx

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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Flan »

Marcopolo ne lis pas tout le topic viewtopic.php?p=628202#p628202
Et oui c'était le sens de ma question, car tu n'as pas l'air totalement convaincu que le soucis vient de la réparation.
En principe les plans de joint sont parfaitement plans, mais là il te faut effectivement compenser un peu avec cette pâte ;) M'enfin on ouvre pas ça tous les jours. :oufff
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par marcopolo »

Flan a écrit :Marcopolo ne lit pas tout le topic viewtopic.php?p=628202#p628202
Ben alors tu résumes mal :lol:
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Flan »

Je prépare le fouet ... :chier
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Vieux møtard »

Je ne connaissais pas ce genre de joint sous pression :shock:
Z'êtes sûr que ça s'utilise sur un joint existant?

Le seul joint en tube que j'ai utilisé, c'est le joint moteur en silicone bleu d'antan étalé au bout d'un cutter et d'après mon ancien mécano Suz (et mes oncles qui utilisaient ça depuis quelques décennies), ça s'utilise à la place du joint en carton, pas en sur-épaisseur avec un joint en carton.

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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :Je ne connaissais pas ce genre de joint sous pression :shock:
Z'êtes sûr que ça s'utilise sur un joint existant?

Le seul joint en tube que j'ai utilisé, c'est le joint moteur en silicone bleu d'antan étalé au bout d'un cutter et d'après mon ancien mécano Suz (et mes oncles qui utilisaient ça depuis quelques décennies), ça s'utilise à la place du joint en carton, pas en sur-épaisseur avec un joint en carton.
L'usage du joint noir est le meme que le bleu, c'est juste une tenue meilleure en température sur des parties assemblées soumises à des températures plus élevées.

Sur des assemblages bien plans, le joint papier suffit avec un serrage correct. On peut huiler, ce qui évitera qu'il colle et ne s'arrache au prochain démontage.
Certain aiment bien rajouter de la pate sur le joint papier, idéalement il faut en mettre sur le joint et le racler avec une lame de scie à métaux pour oter le surplus (coté dents).
çà forme des stries et au serrage la répartition est meilleure sans que çà déborde de partout avec les risques que l'on connait sur les excédents à l'intérieur des assemblages.
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Re: Joint coté alternateur qui fuit

Message par Flan »

Si ça c'est pas une réponse de haut niveau, je ne suis plus webmestre :bravo
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Re: Joint coté alternateur qui fuit [Résolu]

Message par Vieux møtard »

Ouaip :bravo
Merci pour la méthode thx
Faudra que j'essaye ça la prochaine fois que je change un joint :ouioui
Théoriquement c'est prévu pour les 50oookm de ma KLR (tendeur de chaine de balancier à changer).

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Re: Joint coté alternateur qui fuit [Résolu]

Message par marcopolo »

La patte à joint en plus du joint papier ou autre n'est utile qu'en automobile ou sur des très grands plans de joints, type couvre culasse avec peu de vis de serrage. Sur nos carters moteurs avec multiple vis, pas besoin sauf dans le cas d'un plan abîmé suite à réparation ou grattage douteux.

Par contre sur les joints de couvre culasse, j'hésite pas à en mettre un mince filet, vu qu'il n'y a que 2 vis de serrage centrale, donc pas dans l'axe du plan de joint.

Bref c'est du feeling tout ça :wink:
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