Enrichir la carburation de 30% ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Bonjour,

Je souhaiterais adapter ma RD06 pour rouler au E85, je l'ai fait sur ma voiture depuis 20 000km et la correction nécessaire est aux alentours de +30% de richesse.

Comment faire pour enrichir correctement le carburateur de 30% ?

Merci

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par stefter »

supermanu35 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais adapter ma RD06 pour rouler au E85, je l'ai fait sur ma voiture depuis 20 000km et la correction nécessaire est aux alentours de +30% de richesse.

Comment faire pour enrichir correctement le carburateur de 30% ?

Merci
mettre des gicleur plus gros!

mais ta voiture est une injection !
sur ta moto a carbu tu risque de bouffer les joint et de tout bouché avec ta cochonceté
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Morbach »

Yapa que les joints qui risquent des ennuis.
Tes soupapes aussi, notamment.
Car il faut AUSSI adapter l'allumage :pasfou
Laisse tomber.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Manu49 »

Je me suis posé la même question.
Il faut changer tous les joints en espérant que les neufs résistent, et en n'en oubliant pas 1.
En me gourant 1 fois j'ai mis 1/3 du réservoir avec du e85. Ça marche moins bien en bas dans les tours mais une fois parti ça fonctionne.
De plus comme dit par certain, il faut être conscient que c'est potentiellement de la bouffe que tu met dans ton réservoir.
Est-ce que le jeu en vaut le coup... Nos mobs sont pas trop gourmandes.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Rolibulle »

Manu49 a écrit :De plus comme dit par certain, il faut être conscient que c'est potentiellement de la bouffe que tu met dans ton réservoir. Est-ce que le jeu en vaut le coup... Nos mobs sont pas trop gourmandes.
+1 :ouioui
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Yep :hehe en injection c'est plus facile c'est clair ! On augmente soit la pression soit le temps d'ouverture. Mais voila, il faut une moto injection.

Pour ce qui est des joints, une bonne partie à déjà été changé (kit keyster, membranes, etc), les durites au pire ca coute pas cher et les joints de queue de soupape je pense qu'il doivent être à changer de toute façon. car a 76 000 km et compte tenu qu'elle bouffe de l'huile... ca doit probablement être ca.

Je comptais mettre un boitier ignitech car mes CDI donnent des signes de faiblesse, du coup l'avance a l'allumage sera plus facile a régler avec.

Elle consomme pas énormément en essence c'est sur mais bon... ca divise quand même par 2 le cout au KM, puis les odeurs lors du plein et de gaz échappement sont bien plus agréables à l'éthanol.

Enfin pour ce qui est du coté éthique chaqu'un son avis, mais perso je pense que c'est toujours mieux que l'essence ou le gazole qui contribuent plus au réchauffement climatique, puis au moins on fait travailler les producteurs de betterave français au lieu de donner notre argent à l'OPEP.

Bref je pense pas prendre de gros risques en essayant, ma question c'est surtout niveau carburation; des gicleurs plus gros ca suffit ? j'ai vu 145/148 au lieu de 128/130 et 43 au lieu de 38 ca le ferait ? quid de l'aiguille ?

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par flac »

La planéte on s'en fou pourvu qu'on fasse des économies :bravo
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

flac a écrit :La planéte on s'en fou pourvu qu'on fasse des économies :bravo
Quand les deux vont de pair on est doublement gagnant.
Puis le moteur est plus coupleux au E85, sur ma voiture en tout cas la différence est flagrante.

Mais le sujet n'est pas un débat sur pour ou contre le E85, mais plutot comment enrichir efficacement la carburation sur toute la plage de régime ?

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Rolibulle »

supermanu35 a écrit :Mais le sujet n'est pas un débat sur pour ou contre le E85, mais plutot comment enrichir efficacement la carburation sur toute la plage de régime ?
Le sujet n'étant pas celui que j'ai envie d'aborder et que visiblement tu ne souhaites pas non plus développer ... je laisse à d'autres le soin de répondre "éventuellement" à ta question :fume \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Morbach »

Je botte en touche mais n'en pense pas moins :pasfou
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Manu49 »

Aucune idée de la taille des gicleurs ou autre, mais suis curieux de ton retour d’expérience, si tu te lances dans la modif.
Le soucis c'est aussi sur la durée, quid dans quelques années et milliers de km.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Il n'y a pas que les 25 à 30% d'enrichissement à considérer. Ce serait très simple de changer les gicleurs de ralenti et principal par deux qui soient 25 à 30% plus gros

Il y a les 4° d'avance à l'allumage, l'éthanol étant plus long à s'enflammer, il faut allumer un peu avant si on veut que le front de flamme se propage totalement lors de la descente du piston et non en partie lors de la remonté.

T'as le degré thermique de la bougie à adapter aussi, sur les forums qui en cause, beaucoup ont mis des bougies "plus chaudes", pour nous, ça veut dire monter des bougies DPR7EA-9 au lieu des DPR8EA-9 dont on a l'habitude.

Et enfin, l'éthanol ne s'enflamme pas sous 13 à 15°C, donc prévoir un réchauffeur électrique pour les cuves de carburant, ce que beaucoup de voitures ont en série depuis longtemps.

Le soucis de l'adaptation des carburateurs à l'éthanol, c'est qu'il faudra toujours rouler à l'éthanol, le carbu ne s'adapte pas tout seul comme une injection.

Ça fait beaucoup à prendre en compte :?

Ce que j'ai constaté après l'adjonction de 5% d'éthanol dans nos SP95 et 98 habituel à partir de fin 2009, c'est la membrane du robinet essence de ma Transalp qui me lâche et les deux robinets de mes Africa qui se sont mis à fuir et que j'ai été obligé de changer. Pour moi il y a une relation de cause à effet, mais je peux me tromper.

Rouler à l'éthanol 85% ponctuellement pour passer un pic de fièvre pétrolière m'intéresse, mais ce n'est pas sur nos vieux machins que je tenterais l'expérience.

À savoir que les motos (et auto) Euro 4 acceptent l'éthanol dans leurs circuits d’alimentation, ça fait partit du cahier des charges Euro 4, donc E10 ou E85, si le calculateur d'injection est capable de suivre et de régler l'avance en temps réel, ça ne pose pas de problèmes.

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Rolibulle a écrit :
supermanu35 a écrit :Mais le sujet n'est pas un débat sur pour ou contre le E85, mais plutot comment enrichir efficacement la carburation sur toute la plage de régime ?
Le sujet n'étant pas celui que j'ai envie d'aborder et que visiblement tu ne souhaites pas non plus développer ... je laisse à d'autres le soin de répondre "éventuellement" à ta question :fume \o/
Je ne souhaite pas développer le coté moral, car pour moi les 2 on leur arguments et leurs défenseurs mais au final chacun se fait sa propre opinion et suis ses convictions.

Le coté mécanique c'est autre chose. Je pense que on a vu beaucoup de rumeurs depuis la sortie du E85 sur le pourquoi du comment ca détruirait les moteurs mais au final il n'y a pas grand chose de concret. Les joins anciens peuvent éventuellement craindre quelque chose mais de toute façon, il ont été, ou seront changés au bout d'un moment car trop vieux.

Après si le sujet ne t'intéresse pas, c'est ton choix.
Morbach a écrit :Je botte en touche mais n'en pense pas moins :pasfou
Je sais pas trop comment prendre ça...

Vieux møtard a écrit :Il n'y a pas que les 25 à 30% d'enrichissement à considérer. Ce serait très simple de changer les gicleurs de ralenti et principal par deux qui soient 25 à 30% plus gros

Il y a les 4° d'avance à l'allumage, l'éthanol étant plus long à s'enflammer, il faut allumer un peu avant si on veut que le front de flamme se propage totalement lors de la descente du piston et non en partie lors de la remonté.

T'as le degré thermique de la bougie à adapter aussi, sur les forums qui en cause, beaucoup ont mis des bougies "plus chaudes", pour nous, ça veut dire monter des bougies DPR7EA-9 au lieu des DPR8EA-9 dont on a l'habitude.

Et enfin, l'éthanol ne s'enflamme pas sous 13 à 15°C, donc prévoir un réchauffeur électrique pour les cuves de carburant, ce que beaucoup de voitures ont en série depuis longtemps.

Le soucis de l'adaptation des carburateurs à l'éthanol, c'est qu'il faudra toujours rouler à l'éthanol, le carbu ne s'adapte pas tout seul comme une injection.

Ça fait beaucoup à prendre en compte :?

Ce que j'ai constaté après l'adjonction de 5% d'éthanol dans nos SP95 et 98 habituel à partir de fin 2009, c'est la membrane du robinet essence de ma Transalp qui me lâche et les deux robinets de mes Africa qui se sont mis à fuir et que j'ai été obligé de changer. Pour moi il y a une relation de cause à effet, mais je peux me tromper.

Rouler à l'éthanol 85% ponctuellement pour passer un pic de fièvre pétrolière m'intéresse, mais ce n'est pas sur nos vieux machins que je tenterais l'expérience.

À savoir que les motos (et auto) Euro 4 acceptent l'éthanol dans leurs circuits d’alimentation, ça fait partit du cahier des charges Euro 4, donc E10 ou E85, si le calculateur d'injection est capable de suivre et de régler l'avance en temps réel, ça ne pose pas de problèmes.
je l'ai vu pour l'avance a l'allumage, j'ai prévu d'en ajouter avec le boitier Ignitech.

Pour les bougies, j'ai actuellement des iridium, concrètement ca fait quoi si on les laisse ? Mauvaise combustion ? je pourrais les changer aussi au pire.

Pour la température j'avais vu cette information aussi, mais ca concerne finalement peu de jours par an chez nous en Bretagne, d'ailleurs je ne sais pas si ma voiture a un réchauffeur d'essence mais ça m'étonnerais. (Ford Puma de 2000).

Effectivement le problème de la disponibilité des pompes est a mon sens le plus gros inconvénient lorsqu'on veux bouger un peu, l'idéal serait un système facilement réversible mais avec un carbu c'est compliqué.
Il faut prévoir un itinéraire en fonction des pompes ou alors il faut remettre le carbu en mode essence avant un départ un peu loin. Mais ma principale utilisation c'est des ballades a la journée, en général pas plus de 200km, donc la plupart du temps pour moi ça devrait aller.

Après l'éthanol produit une carburation plus propre, moins de suie, l'huile moteur se salit moins et ça chauffe moins, donc pour moi, si on enrichi correctement, les pièces mécaniques ne devraient pas avoir de problème.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Non, la mécanique elle même ne posera pas de soucis, pas plus qu'avec l'E05 qu'on a déjà tous à la pompe. Le Brésil a bien plus d'expérience que nous sur l'éthanol (de canne à sucre) et ils font consommer ça depuis 1975, dans ce qu'on appellerait aujourd'hui des Young Timer. Si ça bousillait les moteurs, ça fait longtemps qu'ils auraient arrêté.

L'huile moteur va se contaminer un peu plus vite en consommant de l'éthanol, j'ignore pourquoi.
Donc bien surveiller la consistance de l'huile tous les 1000km en même temps que le niveau et la changer quand ça commencera à couler comme de l'eau ou qu'elle commencera à mousser (hydrophilie de l'éthanol). La viscosité de départ doit donc être plus importante et si tu ne roules pas sous les 15°C, je pense que tu peux mettre de la 20w50 des anciennes Harley-Davidson du temps des carbus.

T'as ça pas trop cher chez Direct Lubrifiant, mais ce ne sont pas les seuls à proposer du 20w50 minérale, t'as aussi Castrol, Yacco et Miller.
J'ai pas trouvé d'huile bio pour les 4 temps :pasmafote dommage, ça aurait poussé le concept jusqu'au bout.

En France, l'E85 est de l'E75 une partie de l'année (novembre à mars), histoire d'aider au démarrage en hiver. Tu t'en apercevras lors du changement de tarif. Les Brésiliens n'ont pas ce problème.

La Californie et le Brésil travaille à faire de l'éthanol avec les déchets organiques, plutôt qu'avec la partie alimentaire de la plante, certains particuliers le font déjà avec un alambic, j'espère qu'ils arriveront à le mettre bientôt en quantité suffisante à la pompe.

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Je prends note pour l'huile, je mettais de la 15w40 classique jusqu'à présent.

Chez moi pas de changement de tarif en hiver, d'ailleurs c'est incroyable mais depuis des années le prix est super stable et n'a pas bougé d'un centime.

J'en profiterais bien pour mettre les 2 cylindres identiques; mêmes gicleurs, mêmes aiguilles.

Pour résumer :
- un kit de réfection du robinet d'essence
- un peu de durite
- les manchons d'admission (il y a une légère fuite sur l'avant alors que le collier est bien serré)
- les joints de queue de soupape (je fais essayer la technique avec la "bougie magique")
- 2 gicleurs de 145
- 2 gicleurs de ralenti de 43
- une aiguille T9A
- éventuellement des bougies DPR7EA-9
- un boitier Ignitech (Thomas de Devmoto fait encore un prix aux membres du forum ?)
- des rondelles d'aiguille ?
- de l'huile et un filtre a huile.

J'espère que j'ai bien résumé, ca me fait un peu de travail dessus mais de toute façon j'avais déjà les CDI, les manchons, et probablement les joints de queue de soupape a remplacer.

Vous avez des bonnes adresses pour commander les gicleurs/aiguilles ?

Effectivement, si ils peuvent produire l'éthanol avec les déchets c'est encore mieux.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Chez Moto Kristen, je pense que tu trouveras déjà pas mal de choses:
Gicleurs, membranes de robinets et membranes de carburateurs et les membranes d'enrichissement.

Sachant aussi que l'éthanol aime les moteurs bien comprimé (équivalent d'octane supérieur à 100), si t'as pas un modèle 89-90, tu peux voir avec Stefter pour raboter tes culasses de 0.5mm, voir 1mm.

Pis pour mieux remplir le moteur, t'as la solution arbres à came Steftech qui rallonge un peu le temps d'ouverture des soupapes d'admission (si j'ai bien compris le but de cette modif), peut-être que ça éviterait le changement des gicleurs et que ça améliorerait la compatibilité multi-carburant.

T'as pleins d'options sur la table, j'espère que t'auras le temps et la patience de concrétiser tout ça :hehe

[EDIT] t'as aussi des motos qui accepte l'E85 sans que l'on sache pourquoi, comme l'XL600, la ZR7 et autres Diversions. Si t'as le temps d'approfondir le pourquoi du comment, ils est possible que tu avances plus vite.
Modifié en dernier par Vieux møtard le 10 juin 2018, 11:28, modifié 1 fois.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par charpi »

Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je lis la même chose sur ce forum, mais pourquoi vouloir mettre les mêmes gicleurs sur les deux cylindres? Normalement on doit compenser par un gicleur plus riche pour le cylindre plus chaud donc celui arrière, ai-je faux?

cdlt

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Bonjour,

Dans le cas d'utilisation de l'E85, il aura du mal à atteindre les 80°C, donc pas besoin de compenser quoi que ce soit, un moteur alimenté en E85 chauffe beaucoup moins qu'un moteur alimenté en SP95.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par charpi »

Bonsoir,

D'accord, mais cela ne change pas qu'un cylindre est devant est qu'il chauffe l'autre, donc qu'ils soit à 80 ou 90 cela ne change pas vraiment enfaite. Je sais que les moteur à air sont beaucoup plus sensibles, mais si honda d'origine n'a pas mis de gicleurs différents c'est qu'il y a une raison même sur un refroidissement liquide. Mais ce que je veux savoir c'est pourquoi vouloir en mettre deux pareils, qu'est-ce que vous espérez gagner?

cdlt

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

C'est juste plus simple pour ne pas se tromper au remontage :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Qu'a gagné Honda en posant deux gicleurs principaux de 115 dans ma RD07a, au lieu des 115/118 de la version d'avant, j'en sais rien, tu demanderas aux techniciens de la marque pourquoi certains V52° ont les mêmes gicleurs et pas les autres :pasmafote

Mais bon, dans le cas qui nous occupe, le plus gros problème à résoudre sera que le moteur aura du mal à arriver à la température de fonctionnement.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par TiTi »

Là c'est qu'ils ont appauvri pour passer les normes !

118/122 pour les RD04, 118/120 pour les RD07, 115/115 pour les RD07A.
Et c'est bien pire sur les T@ !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Flan »

charpi a écrit :Bonjour,

cela fait plusieurs fois que je lis la même chose sur ce forum, mais pourquoi vouloir mettre les mêmes gicleurs sur les deux cylindres? Normalement on doit compenser par un gicleur plus riche pour le cylindre plus chaud donc celui arrière, ai-je faux?

cdlt
C'est un argument de plus en plus discuté, et ceux qui ont choisi d'équilibrer la taille des deux gicleurs n'ont jamais eu à s'en plaindre, au contraire. Faut fouiller ici.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Manu49 »

Les joints de queues de soupapes sont pas en contact avec le carburant, ou me tompje?
Les membranes et autres petits joints de carbus par contre....

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Non, les joints de queue de soupape sont en contact avec l'huile moteur.

Sur ta Transalp, je pense que ce sont surtout les joints de cuves de carbus, de vis de vidange de cuve, la membrane de dépression du réservoir et les joints du robinets, qui seront le plus longtemps en contact avec le carburant.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par charpi »

Bonjour,

d'accord,, je vais fouiller.

Juste une question en passant. Vous dite que honda à baissé la taille des gicleurs pour répondre aux normes antipollutions, d'accord, donc la moto ne fonctionne pas au max qu'elle pourrait avoir, mais en contre partie pollue moins et consomme moins, question:
Si on augmente la taille des gicleurs jusqu'a la bonne taille, finalement on augmente aussi le rendement du moteur, et est-ce que cela peut baisser la conso, ou dans tout les cas cela augmente légèrement la conso?

Je vous remercie.

cdlt

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Ok merci pour les liens c'est surtout les aiguilles que j'ai du mal à trouver. Les membranes des carburateurs je les ai changées en 2016. ma Transalp est de 93, mais a du être modifiée car il n'y a plus de joint d'embase.

Les modification que tu me propose de la culasse et les arbres à cames, me paraissent un poil plus poussé, a voir... ca peut entre difficilement réversible en cas de revente par contre.

Les joints de queue de soupape, je suis pas sur, mais ma transalp mange de l'huile et je pense que ca peux venir de la. Ca peut aussi venir de la segmentation mais j'espère que non.

Pour ma part, égaliser les 2 cylindres c'est pour rendre le moteur plus rond et plus souple, d'après ce que j'ai pu voir, la différence entre les 2 participe au caractère du moteur, et amène potentiellement des vibration. En plus comme dit marcopolo "c'est plus simple pour pas se tromper au montage".

Il y a vraiment un risque de pas monter à température ? sur ma voiture ca semble pas vraiment être différent, mais après c'est géré par le calorstat. Peut être dans ce cas est-il possible d'obstruer partiellement les radiateurs ?
Je devrais peut être prendre une sonde de température LDR.

La raison, à mon avis, pour la quelle ca passe bien sur certaines motos, c'est qu'elle doivent tourner trop riches de base.

Le boitier ignitech, je peux prendre un adaptateur usb/serie comme ça pour le programmer ?

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par charpi »

Bonjour,

Alors je vais parler de ce que je connais, j'ai eu

-125 rebel
-cagiva 350 t44
-cagiva 125 a8
-500 gse
-750 gsxr de 1988
-1000 gsxr 1000 k1
-clio 1
-audi a2
-500 ntv
-660 xtx
-125 msx
-1100 gsxr de 1989
-600 cbr pc25
-royal enfield classic 500
-transalp pd06

et toutes sans exceptions on tournés à l'e10, jamais eu de soucis, jamais eu de mauvais fonctionnements, juste sur les 125 je remarquais que j'allais plus vite à fond avec du sp98, et il n'y à que en allant sur les forums que j'ai vu que ce n'étais pas bon (enfin d'après les forums)... avant ça je n'avais jamais remarquer de problème. Alors ma foi je ne suis pas spécialiste, je bricole un peu et je n'ai que 24 ans donc je ne connais pas tout, loin de la, et en tout cas les faits m'ont prouvés que ça ne fonctionne pas moins bien (j'entends pas de ralenti instable ou autre), et je n'ai jamais de carbu qui se sont mis à pisser... La seule chose, oui ça consomme un peu plus, et encore ça dépends des motos.

Pour la mise en température je serais curieux de voir la différence avec ou sans e10, puisque de toute manière on mesure la température de l'eau, pas de la chambre de combustion, donc j'ai peur que la différence soit petite, et gommé par les différentes pertes de chaleurs, à voir.

Pour ma part ma transalp mets beaucoup de temps à chauffer (enfin la sonde de température mets du temps à monter...), avec du 95 ou du e10 même combat, et elle fonctionne pareil peut importe le carburant, pas de fuite à déplorer nonplus, pourtant elle est d'origine.

Donc voilà ma pierre à l'édifice

Au sujet des gicleurs, j'ai remis le nez dans un livre de prépa moteur, et ils disent bien que les gicleurs doivent êtres de tailles différentes, mais bon peut être les choses ont évolués (comme pour les prépa de culasse, avant c'était finition miroir, et maintenant grain 80) , je vais me renseigner un peu plus. Mais mon autre question tient toujours.

je vous remercie.

Cdlt

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par stefter »

pour ce qui est de la difference de gicleur principaux c'est Rollibule qui a soulever le lievre!
d'apres son tondeusiste la difference de valeur vient de la longueur du conduit d'air jusqu'au carbu! :shock:

ça peut parraitre bizzard mais ça recoupe mes lectures de sondes effectueés
viewtopic.php?f=20&t=26369
pour resumer, les valeurs lues me disait que pour avoir la meme carburation sur les 2 cylindres ,
je devais gardé 2 points de plus sur le cylindre arierre ,celui qui a le conduit d'air le plus long :pasfou

d'où les moteurs qui ont la meme configuration 03/04 un decalage

je m'explique moins les 07 ! celle de (une 07A) Nanard que j'ai sondé au printemps m'aiguillait vers 2x125

les 650 transalp qui ont la boite dessous le reservoir où il n'y a pas de diference ont des gicleurs identique ,ainsi je crois des NTV qui ont aussi la boite au dessus
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

@charpi Merci. La différence de température je verrais dans un second temps du coup en fonction des essais.

@stefler Je devrais donc garder les 2 (ou 3) points d'écart ? ainsi que les aiguilles ? elles sont difficiles à trouver de toute façon.

Répondre