Enrichir la carburation de 30% ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Non, les joints de queue de soupape sont en contact avec l'huile moteur.
Je vais ptet dire une counerie mais au moins à l'admission, les joints de soupape ne seraient ils pas en contact avec le mélange air/essence dessous et huile par dessus ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
Vieux møtard a écrit :Non, les joints de queue de soupape sont en contact avec l'huile moteur.
Je vais ptet dire une counerie mais au moins à l'admission, les joints de soupape ne seraient ils pas en contact avec le mélange air/essence dessous et huile par dessus ?
Si les guides sont des passoires, oui. P'têtre à un certain âge du moteur, faut voir :wink:
charpi a écrit :(...)
Pour la mise en température je serais curieux de voir la différence avec ou sans e10, puisque de toute manière on mesure la température de l'eau, pas de la chambre de combustion, donc j'ai peur que la différence soit petite, et gommé par les différentes pertes de chaleurs, à voir.
Aucunes différences sensibles entre E10, SP95 et SP98.
Par contre, avec l'E85, ça fait une bonne différence.
charpi a écrit :Pour ma part ma transalp mets beaucoup de temps à chauffer (enfin la sonde de température mets du temps à monter...), avec du 95 ou du e10 même combat, et elle fonctionne pareil peut importe le carburant, pas de fuite à déplorer nonplus, pourtant elle est d'origine.(...)
La jauge thermique de la Transalp est un peu light, on aura du mal à constater une différence.
C'est sur la jauge de ma voiture que j'ai constaté les écarts thermiques que j'indique plus haut.

Image

Je ne sais pas où est pris la température, mais ce n'est pas dans le radiateur, parce que quand l'aiguille s'approche pas loin des 100°C, on voit très bien le boulot du calorstat qui s'ouvre pendant une petite seconde, ça baisse très brusquement à 90° en été et encore plus brusquement en hiver vers 80°C.
Quand on met un carton devant le radiateur, c'est pas pour permettre au moteur d'aller plus haut en température, mais pour réduire le choc thermique d'un liquide à -10°C dans un moteur à 95°C.
supermanu35 a écrit :Ok merci pour les liens c'est surtout les aiguilles que j'ai du mal à trouver. Les membranes des carburateurs je les ai changées en 2016. ma Transalp est de 93, mais a du être modifiée car il n'y a plus de joint d'embase.
M'étonnerais qu'il manque le joint d'embase, ça pisserait l'huile.
supermanu35 a écrit :Les modification que tu me propose de la culasse et les arbres à cames, me paraissent un poil plus poussé, a voir... ca peut entre difficilement réversible en cas de revente par contre.
C'est Stefter qui propose: AAC racing juin2018(3eme commande)
J'ai trouvé le système "pas con" du tout sur le principe, c'est de la bonne optimisation et de mémoire, c'est grosso-modo ce qu'a fait Kawasaki sur la KLX-R pour avoir un meilleur remplissage, sauf qu'ils l'ont fait avec des arbres à cames plus pointu que sur le moteur de KLR de base. Donc non seulement ça ouvre les soupapes plus longtemps, mais elles s'enfoncent plus loin dans le cylindre. Des cames plus pointues, on peut se le permettre sur un moteur qui donne le meilleur de lui même entre 3000 et 6000tr/mn et plafonne à 7500tr/mn, c'est beaucoup moins pertinent sur un V52° qui peut prendre 9000tr/mn, voir un peu plus, donc pour moi, Stefter à bien conçu son affaire pour mieux remplir les cylindres :ouioui
supermanu35 a écrit :Les joints de queue de soupape, je suis pas sur, mais ma transalp mange de l'huile et je pense que ca peux venir de la. Ca peut aussi venir de la segmentation mais j'espère que non.
Il faut être sur qu'elle consomme et que c'est pas l'huile qui se caramélise et part en vapeurs, ce qui arrive souvent avec la minérale et quelquefois même avec la semi-synthèse si elle est un peu trop fluide pour l'âge du moteur.
supermanu35 a écrit :Pour ma part, égaliser les 2 cylindres c'est pour rendre le moteur plus rond et plus souple, d'après ce que j'ai pu voir, la différence entre les 2 participe au caractère du moteur, et amène potentiellement des vibration. En plus comme dit marcopolo "c'est plus simple pour pas se tromper au montage".
Les vibrations d'un twin en V ou en L sont souhaitables, je parle là des vibration basse fréquence qu'envoi un Vtwin qui vie sa vie de Vtwin, pas des vibrations hautes fréquences qui chatouilles et engourdi les membres.
supermanu35 a écrit :Il y a vraiment un risque de pas monter à température ? sur ma voiture ca semble pas vraiment être différent, mais après c'est géré par le calorstat. Peut être dans ce cas est-il possible d'obstruer partiellement les radiateurs ?
Je devrais peut être prendre une sonde de température LDR.
Obstruer un radiateur (le gauche histoire de ne pas faire forcer le ventilo), peut être utile en hiver pour réduire le choc thermique du liquide glacé qui rentre dans le moteur chaud, mais ça n'aidera pas à atteindre la température de fonctionnement.
supermanu35 a écrit :La raison, à mon avis, pour la quelle ca passe bien sur certaines motos, c'est qu'elle doivent tourner trop riches de base.
Possible, c'est souvent sur les vieux 4 pattes que ça passe le mieux, comme par hasard les plus gloutons :pasmafote
supermanu35 a écrit :Le boitier ignitech, je peux prendre un adaptateur usb/serie comme ça pour le programmer ?
Je croyais que le câble était fourni avec si on le demande. À voir si c'est le même...
charpi a écrit :(...)
Si on augmente la taille des gicleurs jusqu'a la bonne taille, finalement on augmente aussi le rendement du moteur, et est-ce que cela peut baisser la conso, ou dans tout les cas cela augmente légèrement la conso?
(...)
Salut \o/
Dans le cas de moteurs essence adaptés à l'éthanol, on consomme plus d'éthanol que d'essence.
Dans le cas de moteurs développés pour l'éthanol, on consomme moins d'éthanol que d'essence.

Le cas de la CB 250 Twister brésilienne dévellopé par Honda pour l'éthanol de canne à sucre au Brésil:
http://www.honda.com.br/motos/cb-twister
Regardez les puissances/couples indiqués pour les deux carburants :wink:
Technologie "Honda Flexone", le carburant alternatif est l'essence et plus l'éthanol.

Idem pour la Yamaha Factor 150 E:
https://www.yamaha-motor.com.br/factor-150/e
Plus puissant en éthanol qu'en essence, parce que développé pour l'éthanol.

En automobile, à ma connaissance il n'y a que SAAB qui a conçu des moteurs pour l'éthanol.

Le moteur est toujours à son meilleur niveau, avec le carburant pour lequel il a été conçu :pasmafote

Mais nos motos Japonaises d'avant 1996 sont faites pour les carburants Japonais, régular 89 et super premium 96, mais sans éthanol. On en a 4 à 5% depuis 2009-2010 suivant les pompes et on a du 95 et 98, ça pose problème :pasmafote
C'est à partir d'Euro 2 qu'ils ont commencé à optimiser les carburations pour nos carburants Européens.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par charpi »

Bonjour,
Je me suis emmêlé les pinceaux entre e85 et e10, désolé.

Merci la réponse, mais ma question est enfaite non pas pour de l'éthanol, mais avec de l'essence simple

Si on augmente la taille des gicleurs jusqu’à la bonne taille (en imaginant qu'ils soit trop petits d'origine), finalement on augmente aussi le rendement du moteur, et est-ce que cela peut baisser la conso, ou dans tout les cas cela augmente légèrement la conso du fait de gicleurs plus gros?

Pour la ntv elle à bien la boite à air sous le réservoir, et aussi deux gicleurs différents... bizarre cette histoire, même si cette proposition de manchon plus long ne me parait pas totalement absurde nonplus.

cdlt

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

On a déjà des sujets sur l'E10, le SP95 et le SP98, alors, je remet le premier message de supermanu35 qui rappelle le but du sujet :lol:
supermanu35 a écrit :Bonjour,

Je souhaiterais adapter ma PD06 pour rouler au E85, je l'ai fait sur ma voiture depuis 20 000km et la correction nécessaire est aux alentours de +30% de richesse.

Comment faire pour enrichir correctement le carburateur de 30% ?


Merci
Et le but n'étant pas d'épiloguer sur les bienfait ou pas de l'éthanol (ou du diester que les dieselistes consomme à 7% dans leur gasoil sans le savoir), nous sommes tous consommateur de bio-carburant à mois de rouler en vélo (et encore Image), supermanu à choisi d'adapter sa 600 Transalp à l'éthanol Français (E85) et on devrait l'aider au lieu de le montrer du doigt :chier
charpi a écrit :(...)
Si on augmente la taille des gicleurs jusqu’à la bonne taille (en imaginant qu'ils soit trop petits d'origine), finalement on augmente aussi le rendement du moteur, et est-ce que cela peut baisser la conso, ou dans tout les cas cela augmente légèrement la conso du fait de gicleurs plus gros?
(...)
C'est une question valable pour tous les carburants, ça et c'est tout l'art du réglage de carburation :wink:
Tu devrais lire le sujet du labo roulant de Roli et Stef :hehe

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Merci Vieux Motard pour tous tes conseils. :-D

Le joint d'embase si il y en a un il ne se voit pas alors.

Je laisse de coté les joints aux soupapes pour le moment.

J'ai découvert que les manchons d'admission ne sont pas craquelés et le caoutchouc semble bon, mais les colliers ne sont pas assez serrés. A font ça bouge assez facilement. je vais juste retirer la butée qui empêche de serrer plus.

J'ai aussi découvert en ouvrant le carbu que les membranes que j'avais changé et que je n'avais pas collé avec la colle fournie, glissaient un peu sur le boisseau et l'empêchait de bien redescendre. C'est peut être la raison des pétarades que j'avais.

L'éthanol à un indice octane plus haut, cela permet de compenser en partie la baisse de pouvoir calorifique si bien optimisé. Après comme tu dis les moteurs prévus pour d'origine sont forcément beaucoup plus efficaces.

J'ai vu qu'il existe des bouchons d'huile avec jauge de température, ca pourrait pas être bien ça pour contrôler mieux qu'avec la jauge d'origine ?

Le labo roulant de Roli et Stef est un bon indicateur, mais c'est difficile à transposer sans pouvoir vérifier ce qu'on fait avec le bon appareillage.

J'ai pris des gicleurs de 42 et 145/148, un Ignitech, et un kit robinet essence.

Quoiqu'il en soit avant de changer les gicleurs, je ferais un essai avec les manchons resserrés, les membranes collées et le boitier Ignitec pour voir si tout roule bien avant de modifier les gicleurs et le carburant.

Je continuerais a mettre à jour ce sujet pour ce que ça intéresse.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

supermanu35 a écrit :Merci Vieux Motard pour tous tes conseils. :-D
Pas de quoi, ça m'intéresse aussi, même si je compte pas le faire sur ma Transalp :-D
supermanu35 a écrit :Le joint d'embase si il y en a un il ne se voit pas alors.
Pas vraiment. Je te colle ici deux photos de mes joints d'embase de Transalp (PD06 de 1994), on ne pas dire que ce soit super visible, on les devine à peine.

Image
En cliquant dessus, tu les as en grande taille, histoire d'y voir encore plus clair :wink:
Image
supermanu35 a écrit :Je laisse de coté les joints aux soupapes pour le moment.

J'ai découvert que les manchons d'admission ne sont pas craquelés et le caoutchouc semble bon, mais les colliers ne sont pas assez serrés. A font ça bouge assez facilement. je vais juste retirer la butée qui empêche de serrer plus.
Gaffe quand même a ne pas trop serrer, ça peut faire plisser le manchon et créer une prise d'air. Serre juste ce qu'il faut pour ne pas que ça tourne quand on essaye de le tourner à la main.
supermanu35 a écrit :J'ai aussi découvert en ouvrant le carbu que les membranes que j'avais changé et que je n'avais pas collé avec la colle fournie, glissaient un peu sur le boisseau et l'empêchait de bien redescendre. C'est peut être la raison des pétarades que j'avais.
Regarde ce que c'est comme colle, des fois que soit marqué qu'on peut la dissoudre dans l'alcool :?
supermanu35 a écrit :L'éthanol à un indice octane plus haut, cela permet de compenser en partie la baisse de pouvoir calorifique si bien optimisé. Après comme tu dis les moteurs prévus pour d'origine sont forcément beaucoup plus efficaces.

J'ai vu qu'il existe des bouchons d'huile avec jauge de température, ca pourrait pas être bien ça pour contrôler mieux qu'avec la jauge d'origine ?
Oui, y en a pas mal qui en mettent.
Mais bon, l'huile résiste facilement à 200°C, voir plus. Si elle passe les 200°C, ça ferait longtemps que le liquide de refroidissement se sentirait mal et je ne sais même pas si les durites résisteraient à cette température.
C'est sans doute plus utile dans un moteur refroidi par air.
supermanu35 a écrit :Le labo roulant de Roli et Stef est un bon indicateur, mais c'est difficile à transposer sans pouvoir vérifier ce qu'on fait avec le bon appareillage.

J'ai pris des gicleurs de 42 et 145/148, un Ignitech, et un kit robinet essence.

Quoiqu'il en soit avant de changer les gicleurs, je ferais un essai avec les manchons resserrés, les membranes collées et le boitier Ignitec pour voir si tout roule bien avant de modifier les gicleurs et le carburant.
Bonne méthode :ouioui
La carburation sera sans doute trop riche, mais tu sauras au moins si ça tourne.
supermanu35 a écrit :Je continuerais a mettre à jour ce sujet pour ce que ça intéresse.
Merci thx

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 584
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Manu49 »

Merci du partage d'expérience, c'est intéressant.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

supermanu35 a écrit :J'ai découvert que les manchons d'admission ne sont pas craquelés et le caoutchouc semble bon, mais les colliers ne sont pas assez serrés. A font ça bouge assez facilement. je vais juste retirer la butée qui empêche de serrer plus.
Non, jamais enlever les butées des colliers, si tu penses que tes vis ne sont pas assez serrées, c'est signe que le caoutchouc des pipes a durci.
Changer les pipes !

supermanu35 a écrit :J'ai aussi découvert en ouvrant le carbu que les membranes que j'avais changé et que je n'avais pas collé avec la colle fournie, glissaient un peu sur le boisseau et l'empêchait de bien redescendre. C'est peut être la raison des pétarades que j'avais.
Membranes j'ai jamais changé mais c'est sûr que si tu as pas collé, tu as des prises d'air et ta montée en régime doit être moins rapide.
Par contre les pétarades, si c'est à la décélération, c'est signe que tu es trop pauvre au ralenti, ouvrir (dé-serrer) tes vis de richesse.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Bon premiers essais non concluants.
Après avoir testé le bon fonctionnement du boitier Ignitech, j'ai changé les gicleurs et essayé le e85. bilan c'est beaucoup trop pauvre. ça ne fonctionne que si je bouche l'entrée d'air (elle devrait caler sans air non ?) J'ai pourtant bien vérifié que j'ai resserré tous les colliers de la boite à air.
Le changement de gicleurs ne doit donc pas être suffisant.

Sinon effectivement le joint d'embase est bien présent mais très peu visible.

Edit: ca tourne bien a 50% je suppose donc que mes gicleurs ne sont pas assez gros. Si je suis le site https://super-ethanol.com/rouler_e85/carbu.html il faudrait 46 156 et 158 pour remplacer 38 128 130 et moi j'ai mis 42 145 148.
J'hésite a prendre en plus des rondelles d'aiguille.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

supermanu35 a écrit :Edit: ca tourne bien a 50%
Il faudrait que tu mesures ta conso à 50% pour voir si ça vaut le coût d'investir pour aller plus loin.

Sur mon Scenic, j'avais juste dû faire une petite modif pour le démarrage à froid, donc ça valait le coup d'essayer, le calculateur se débrouillant très bien pour le reste.
J'avais quand même une augmentation de 30% sur la conso, donc pas si rentable que ça.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Déjà sur ma Transalp avec l'E10, je perdais beaucoup d'autonomie par rapport au SP95 et SP98, sans rien changer à la carburation.
Je n'ose pas imaginer la conso avec des gicleurs plus gros que sur ma KLR (gicleur principal de 144 pour une conso de 4.7 à 5.5L/100km sur ce gros mono à carbu unique).

À voir quand même en changeant de type de bougie, ça peut changer les choses. Donc, conso à faire avec les bougies normales et les bougies DPR7-EA9 au lieu des DPR8-EA9.

Mais c'est déjà positif d'avoir une acceptation de 50% d'E85 sans avoir de soucis de pétarades et de trous à l'accélération :bravo

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :Déjà sur ma Transalp avec l'E10
Je ne roule qu'au E10, sur toutes mes motos. Bien obligé, quasiment pas de pompe au SP95 sur Lille.
En tout cas pas sur les routes que j'emprunte et pas envie de faire des détours pour faire le plein.
Je fais du 5l/100 kms et même moins avec la Transalp.

Jamais eu aucun problème de joint ou durite pour les sceptiques.
XL600v 93
RD07a 96
350dr 94
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Donc ma Transalp doit avoir un p'tit soucis de carburation quand même.

Parce qu'effectivement, je n'ai jamais eu de soucis d'autonomie en E10 avec mes RD07a, même si je préfère y mettre du SP98 (de l'E05 additivé en fait).

Alors que sur cette Transalp 1994, si je met de l'E10, je perd 60 à 80km d'autonomie et ça pétarade un max. Rien de tout ça avec le SP98 :pasmafote

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

J'ai fait une ballade de 70 km hier a 50% et c'est nickel, le moteur est souple, reprends bas, a moins de frein moteur qu'avant, est beaucoup plus coupleux. J'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto ! Bon après c'est peut être dû au boitier Ignitech et aux 2° d'avance que j'ai mis.

Pour faire ce genre de tests l'idéal serait un banc de puissance et une sonde lambda large bande.

Pour une vingtaine d'euros ca coute pas grand chose de commander les autres gicleurs pour essayer le 100%. ce qui m'ennuie a 50% c'est qu'il faut toujours faire du mélange ou estimer a la pompe la quantité qu'il faudra.

Je testerais l'autonomie en voyant combien de km je peux faire jusqu'à la réserve. Si je pouvais conserver 200 km avant réserve ca serait bien. Si je perds vraiment trop en autonomie, je resterais peut être a 50%, car c'est moins problématique de temps en temps si pas de pompe de mettre un peu de E10.
Alors que sur cette Transalp 1994, si je met de l'E10, je perd 60 à 80km d'autonomie et ça pétarade un max. Rien de tout ça avec le SP98 :pasmafote
Pour moi ça broutait en E10 et même en SP95, et ca faisait des longues séries de petites pétarades a la décélération, jusqu'à ce que je resserre mes pipes d'admission (j'ai fait le jeu aux soupapes aussi, je sais pas si ça joue). J'en ai commandé de nouvelles je vais les changer dans le doute.
J'ai depuis quelque temps remis le pot d'origine, a cause des pétarades justement, j'avais mis un delkevic, J'hésite à le remettre car je me dis que ça doit surement appauvrir un peu.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

Si tu as un pot plus libre, c'est normal de pétarader. Il faut ouvrir plus les vis de richesse.
Enfin c'est mon expérience personnelle.
Ou mettre des gicleurs de ralenti 2 points plus gros.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

J'avais changé les pipes en 2011 pour ses 80oookm, justement à la suite de ses pétarades, mais ça n'avait rien changé concernant ces pétarades en E10.

Mais j'ai un filtre K&N et sans doute un pot un peu plus libre (au bruit qu'il fait) parce que la chicane a du commencer à pas mal s'affiner au fil du temps, on dirait un arrow :lol:

Donc en fait la parade sur ma Transalp serait de mettre des gicleurs plus gros pour compenser et pouvoir mettre de l'E10 qu'on trouve désormais partout, contrairement au SP95 ou SP98 que l'on a de plus en plus de mal à trouver.

Merci des tuyaux thx

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

Tu ouvres tes vis de richesse au maxi, entre 4 et 5 tours. La limite avant que les ressorts ne fassent plus pression.
Si ça pérarade moins ou plus c'est la bonne voie.
Sinon c'est qu'il y a un pb ailleurs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Merci, je tenterais ça quand je la remettrais sur pied :gloup

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Alors après 2 pleins a 50% de e85 (le premier avec du sp95/e85 et le second avec du e10/e85 car la pompe vendait ça), la consommation est de 6,2 l/100 en moyenne, globalement plus de puissance plus de souplesse.
Le deuxième plein au e10/e85 était un peu pauvre, un peu de pétarades.

Je viens de mettre mes nouveaux gicleurs à 45/155/160 et passer a 100% de e85, j'ai mis 3 tours de richesse, ca tourne toujours aussi bien, mais il y a un léger trou aux environs de 20% de la poignée. il faudrait pouvoir enrichir ce point mais je ne sais pas trop comment. peut être que 45 c'est peu limite en gicleur de ralenti mais ils n'avaient pas plus chez kristen.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Faudrait être sûr que le trou à 20% soit bien dù à un mélange trop pauvre en carburant et pas à un engorgement du même carburant, genre trop d'éthanol frais qui arrive dans les carbu.

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

J'ai essayé en baissant à 2.5 tours c'est pire.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Ah oui, bonne indication, ça :ouioui
Quand on visse on appauvrie et si c'est pire, c'est qu'on est trop pauvre.

Un mélange de SP95 (E05)/E85 à 50%, ça doit donner pile de l'E50.
Un mélange E10/E85 à 50%, ce serait plutôt de l'E45.

C'est un peu décevant, mais de la part d'un moteur conçu dans les années 80, ce n'est pas très étonnant non plus :pasmafote

Maintenant, pour aller plus loin, vu que t'as les plus gros gicleurs qui existent pour ces carburateurs, soit tu prends une perceuse de modéliste pour agrandir les gicleurs, soit tu restreins la quantité d'air qui rentre. Par exemple avec des pipes de bridage 34cv, mais tu vas perdre en puissance :pasmafote

Dans les listes de motos compatibles éthanol, je commence à comprendre pourquoi on trouve beaucoup de sportives, même d'avant l'injection. Elles sont suralimenté et elles ont souvent un clapet de régulation en entrée de boite à air ou en sortie de collecteur (voir les deux), le tout régulé par les premières sondes lambda et les TPS, ça doit beaucoup faciliter l'adaptation.

T'as aussi la solution Steftech pour laisser ouvertes les soupapes plus longtemps et admettre + de carburant.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

supermanu35 a écrit :J'ai essayé en baissant à 2.5 tours c'est pire.
Tu peux aller jusqu'à 5 tours sans risque de perdre la vis.
Moi je suis à 4,5 avec les gicleurs de ralenti de 38, c'est là quelle tourne le mieux, mais je ne suis qu'au E10 :wink:

Quand je mets les 40, je reviens vers 3,5 tours, mais je consomme un poil +
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par Vieux møtard »

Whaow, il y a une sacré marge :shock:
J'ai jamais osé aller au delà de 3 tours, de peur de perdre les vis.

[EDIT] je viens de trouver une vidéo d'un carbu en train de faire son taf, c'est intéressant à voir:

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Le problème semble être un trou vers 2500/3500 trs/min. Si j'augmente au dessus de 3 tours il est toujours la, mais le ralenti semble trop riche. (fumée plus odeur).
J'avais mis +4° d'avance sur toute la plage y compris le ralenti. J'ai remis le ralenti à 10°, c'est mieux, mais il persiste un léger trou. Si je conduit tout le temps au dessus de 3500 tours il est inexistant. En dessous et au dessus de cette plage (2500/3500) la moto à plus de patate qu'avant.
Si j'ouvre en grand d'un coup (en étant en dessous de 2500) j'ai un sursaut puis elle part, si j'enroule doucement elle s'étouffe un peu dans la plage, mais arrive quand même au dessus de 3500 et part bien fort.

Des rondelles d'aiguille pourrait-elles régler le problème ?

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9928
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par fagus.be »

4 gicleurs 125 dispos
nos t@ n'en veulent pas , pd10 et pd06a :fume

( pot libre, très libre , fuel anglais )

testé avec entrée d'air élargie pd03, avec filtre sec, et KN huilé , etc ,, etc

gratuit, sauf le port :arrow: mp

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par marcopolo »

Ben il est déjà à 155/160 le super manu ethanol :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par stefter »

fagus.be a écrit :4 gicleurs 125 dispos
nos t@ n'en veulent pas , pd10 et pd06a :fume

( pot libre, très libre , fuel anglais )

testé avec entrée d'air élargie pd03, avec filtre sec, et KN huilé , etc ,, etc

gratuit, sauf le port :arrow: mp

:vieux
trop petit!
t'aurais du mettre comme les 87/94 en 128/130
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
supermanu35
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 83
Enregistré le : 04 août 2016, 11:08
Localisation : Entre Rennes et Nantes - Transalp 93 - XLS 250

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par supermanu35 »

Je me demande si 155/160 c'est pas un peu trop.
J'ai essayé de régler la richesse par tranche de 1/4 de tours de 2 à 4 tours, tout ce que ça fait c'est déplacer un peu le trou plus haut ou plus bas tans les tours.
Je pense que je vais acheter les gicleurs 150/152/158 pour tester les différentes combinaisons 148/150, 150/152, 152/155, 155/158, 158/160, ainsi que des gicleurs ralenti de 48 j'ai trouvé sur ebay.
J'ai vu que c'était mieux d'être trop pauvre que trop riche en e85, vu la plus basse température de combustion.
Il faudrait une sonde lambda pour faire les tests ça simplifierait les choses.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Enrichir la carburation de 30% ?

Message par stefter »

C'est sûr qu'avec une sonde tu sais où tu vas....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Répondre