Tuto réparation de la dépression du robinet d'essence T@
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Phil807
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Tuto réparation de la dépression du robinet d'essence T@
Résumé de la situation : Il me faillait attendre 45 secondes pour que la coupure d'arrivée d'essence soit effective . viewtopic.php?f=21&t=25571, je m'en suis aperçu lors du montage du scottoiler
Lors de la première intervention je n'ai démonté que les membranes qui semblaient encore en bon état malgré leur 27 ans. Puis j'ai soupçonné la dépression du scottoiler mais après un test après le T, cela à empiré au point que l'essence ne cessait de couler.
Donc il ne restait plus qu'à autopsier le robinet. Vidange et dépose du réservoir (flancs et selle compris) puis dépose et démontage du robinet.
J'ai testé l’étanchéité de la grande membrane en la plaçant sur le couvercle, et en aspirant par le tuyau (robinet à dépression ) elle est bien étanche et reste bien plaquée, test de la petite membrane en rajoutant l'entretoise: test concluant.
Je met en place le ressort, la dépression se fait toujours mais ne s'arrête qu'après plusieurs secondes. J'étire le ressort pour lui donner plus de force, le problème est toujours présent et ce situe entre la grande membrane et le tuyau de dépression puisque quelque chose empèche la membrane de revenir à sa position initiale malgré le ressort.
Je décide donc de mettre un coup de soufflette dans l'embout qui maintien le tuyau, je ressens une piqure dans le creux de la main et voila ce que j'obtiens :
Je nettoie les deux pièces et refait un test, toujours pareil. Je redémonte et observe attentivement la petite coupelle. Mais c'est quoi ce p....n de c.....d d'aspérité à coté de trou centrale , je regarde au jour : rien, un coup de soufflette et la je me rend compte que c'est un trou (la mise à l'air libre)
Remontage et essais et c'est bien ce MINUSCULE trou qui foutait la merde. J'ai pris soin de mettre la languette de la membrane perpendiculaire aux arrivée d'air du fond de cuve et la mise à l'air libre (coupelle en fer) dans l'axe des trous (photo n°1)
Donc voici le principe de fonctionnement : dès que le piston descend, il aspire l'air dans le couvercle du système de dépression et plaque la grosse membrane contre ce couvercle, entrainant la petite membrane qui lui est relié et libère de ce fait le passage de l'essence vers le filtre inférieur puis les carbus.
La petite membrane qui se trouve sous la coupelle en fer vient elle même obturer le trou centrale (de la coupelle) par différence de pression cette position est maintenue tant que le piston est en mouvement.
Quand l'aspiration n'est plus effectuée par le piston, la pression d'air est rétablie dans le tuyau, la mise à l'air libre, qui était bouchée dans mon cas, rétablie la pression dans le couvercle, le ressort se décompresse, pousse la grande membrane et par conséquence la petite membrane vient obturer le conduit d'essence.
J'espère que ce tuto vous sera utile et peut permettre de résoudre le problème des membranes déchirées et de la mise à l'air libre. Cependant je ne sais pas comment ce trou à pu s'obturer, mais à son age je peux lui pardonner.
Lors de la première intervention je n'ai démonté que les membranes qui semblaient encore en bon état malgré leur 27 ans. Puis j'ai soupçonné la dépression du scottoiler mais après un test après le T, cela à empiré au point que l'essence ne cessait de couler.
Donc il ne restait plus qu'à autopsier le robinet. Vidange et dépose du réservoir (flancs et selle compris) puis dépose et démontage du robinet.
J'ai testé l’étanchéité de la grande membrane en la plaçant sur le couvercle, et en aspirant par le tuyau (robinet à dépression ) elle est bien étanche et reste bien plaquée, test de la petite membrane en rajoutant l'entretoise: test concluant.
Je met en place le ressort, la dépression se fait toujours mais ne s'arrête qu'après plusieurs secondes. J'étire le ressort pour lui donner plus de force, le problème est toujours présent et ce situe entre la grande membrane et le tuyau de dépression puisque quelque chose empèche la membrane de revenir à sa position initiale malgré le ressort.
Je décide donc de mettre un coup de soufflette dans l'embout qui maintien le tuyau, je ressens une piqure dans le creux de la main et voila ce que j'obtiens :
Je nettoie les deux pièces et refait un test, toujours pareil. Je redémonte et observe attentivement la petite coupelle. Mais c'est quoi ce p....n de c.....d d'aspérité à coté de trou centrale , je regarde au jour : rien, un coup de soufflette et la je me rend compte que c'est un trou (la mise à l'air libre)
Remontage et essais et c'est bien ce MINUSCULE trou qui foutait la merde. J'ai pris soin de mettre la languette de la membrane perpendiculaire aux arrivée d'air du fond de cuve et la mise à l'air libre (coupelle en fer) dans l'axe des trous (photo n°1)
Donc voici le principe de fonctionnement : dès que le piston descend, il aspire l'air dans le couvercle du système de dépression et plaque la grosse membrane contre ce couvercle, entrainant la petite membrane qui lui est relié et libère de ce fait le passage de l'essence vers le filtre inférieur puis les carbus.
La petite membrane qui se trouve sous la coupelle en fer vient elle même obturer le trou centrale (de la coupelle) par différence de pression cette position est maintenue tant que le piston est en mouvement.
Quand l'aspiration n'est plus effectuée par le piston, la pression d'air est rétablie dans le tuyau, la mise à l'air libre, qui était bouchée dans mon cas, rétablie la pression dans le couvercle, le ressort se décompresse, pousse la grande membrane et par conséquence la petite membrane vient obturer le conduit d'essence.
J'espère que ce tuto vous sera utile et peut permettre de résoudre le problème des membranes déchirées et de la mise à l'air libre. Cependant je ne sais pas comment ce trou à pu s'obturer, mais à son age je peux lui pardonner.
Modifié en dernier par Phil807 le 15 juin 2018, 13:42, modifié 2 fois.
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Michel Audiard
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Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@
Bavala, Roli et d'autres > mystère résolu
Good post
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A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
- JULES
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Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@
merci pour l info
V
Jules T@ 1991 verte
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- dgero
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Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@
y sont trop fort les Bretons !
En tout cas bravo, fallait trouver le pti truc à la C.n qui faisait Ch..r
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- TiTi
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Re: Plus de dépression du robinet d'essence T@
C'est tout à fait ça !!dgero a écrit :... le pti truc à la C.n qui faisait Ch..r
- Rolibulle
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Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@
Alors là ... chapeau
J'ai mis plusieurs fois des coups de soufflette dans la prise de dépression mais ça n'a jamais fait sauter la capsule acier ... et je n'ai jamais pensé à aller voir ce qui se cachait derrière
PS : je n'ai jamais vu un kit de réfection du robinet qui comporte cette petite membrane. Elle doit pourtant bien vieillir comme le reste ...
J'ai mis plusieurs fois des coups de soufflette dans la prise de dépression mais ça n'a jamais fait sauter la capsule acier ... et je n'ai jamais pensé à aller voir ce qui se cachait derrière
PS : je n'ai jamais vu un kit de réfection du robinet qui comporte cette petite membrane. Elle doit pourtant bien vieillir comme le reste ...
- Phil807
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Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@
Elle est en très bon état dans mon cas et est très fine, style papier à cigarette.Rolibulle a écrit :PS : je n'ai jamais vu un kit de réfection du robinet qui comporte cette petite membrane. Elle doit pourtant bien vieillir comme le reste ...
Pour la pression, j'étais à plus de 4 bars au premier essai, ensuite je n'ai pas réussi à la faire sauter à moins de 3.5
HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI
Phil
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Michel Audiard
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Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@
Ben non justement. C'est ce que je disais : sur la photo on ne voit ni la capsule ni la petite membrane.Phil807 a écrit : HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI
- Phil807
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Re: Trop de dépression du robinet d'essence T@
Ils préfèrent vendre le kit completRolibulle a écrit :Ben non justement. C'est ce que je disais : sur la photo on ne voit ni la capsule ni la petite membrane.Phil807 a écrit : HONDA y a pensé : https://www.cmsnl.com/honda-xl600v-tran ... yNl_yAyVQI
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Michel Audiard
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