Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

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Flan
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Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Flan »

Je vois que les fournisseurs proposent deux modèles, les prix sont kif kif... Je connaissais les joints en cuivre mais je vois aussi apparaitre ces joints en alu ...Alors c'est quoi le mieux , vous avez un avis tranché ? :)
J'ai trouvé une fois un joint cuivre avec une trace d'oxydation marquée sur la culasse en alu à cet endroit, je me dis que c'est ptet pas ce qu'il y a de mieux de coller ces 2 métaux.. Mais bon c'est juste de l'hypothèse :pasmafote
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par dgero »

Bonsoir Flan,

Un avis tranché, pas vraiment !
Les 2 types de joints vont bien, j'aurais une petite préférence sur l'effet accordéon du joint alu pour le ressenti au serrage.
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Vieux møtard
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Vieux møtard »

Quand tu commandes des joints d’échappement sur bikeparts, c'est pas du cuivre qu'ils envoient et ça n'a pas l'air d'être de l'alu pur non plus, il y a surement une bonne raison à ça et perso, je préfère leur faire confiance et éviter de mettre n'importe quoi.

Idem pour les joints de vidange qui ont l'air d'être plus ou moins dans le même type de matière, les fibres en plus et le vide en moins.

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Si t'arrives à savoir en quoi c'est, ça m'intéresse :hehe

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charpi
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par charpi »

j'ai commandé des alu pour la mienne,en me disant qu'ils sont plus épais, ils me permettront de ne pas les changer à chaque démontage du collecteur. Jusqu'à maintenant pas de soucis, le seul truc à signaler c'est le montage qui à été très merdique car les joints sont un peu plus larges...

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par citropascal »

L'avantage certain du joint cuivre c'est que tu peux le ré-utiliser après l'avoir recuit avec une simple lampe à souder. Le joint alu est mort à chaque démontage... Et ma théorie, qui est peut être pour certains , rétrograde, c'est qu'on ne change pas une équipe qui gagne :pasmafote
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Morbach
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Morbach »

+1 avec Citro.
Je mets des cuivre depuis toujours, et je me casse pas le luc à chaque démontage, je laisse en place et ça le fait.
Au moins 3 fois que j'ai démonté mon collecteur actuel avec les mêmes joints, et ceux-là ont 50 000 km.
Les joints alu ça s'aplatit plus, c'est moins solide et au premier démontage .....
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par charpi »

Me serais-je trompé... Pourtant je n'ai jamais eu de problème lors des nombreux démontages remontages... par contre le joint cuivre d'origine à lâché sur la mienne sans même un démontage.

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Flan
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Flan »

Bon ben pas d'avis unanime, ça m'apprendra à poser la question :lol:
Merci pour vos retours thx
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Morbach »

Peut-être diverses qualités et provenances des joints donc qualités variables ?
Pour ma par c'est tjrs du joint cuivre Honda et j'ai jamais eu de fuite.
Ma verte d'avant a tapé 100 000 avec ceux d'origine et de mémoire un ou deux démontages collecteur.
Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
Modifié en dernier par Morbach le 29 juin 2018, 11:30, modifié 1 fois.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par citropascal »

Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit : Si t'arrives à savoir en quoi c'est, ça m'intéresse :hehe
Image[/url]
Des fibres qui font penser à de l'amiante ça peut être une fibre de Basalte par exemple, avec de l'alu ?
Sinon, +1 pour les joints cuivre.

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Flan »

citropascal a écrit :Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
J'ai appris un truc :respect
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Rolibulle »

Morbach a écrit :Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
En principe ça ne devrait jamais être trop serré ............. avec les écrous borgnes :roll:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :
Morbach a écrit :Et puis, il se peut que la façon de serrer joue, peut-être trop serré = écrasement trop fort = joint un peu mort au démontage ?
En principe ça ne devrait jamais être trop serré ............. avec les écrous borgnes :roll:
Rien ne dit que ça doit obligatoirement aller au fond :pasfou
D'ailleurs si tu dois serrer au point que le fond de l'écrou arrive au contact de la tige, il y a un souci.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Rolibulle »

Ah ! Je pensais au contraire que l'écrou borgne permettait le serrage idéal vissé à fond, outre bien sûr l'aspect esthétique.
Du coup ben je sais pas :pasmafote
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par charpi »

En soit tout les joints en cuivre s'utilisent pareils... ceux de vidange aussi c'est la rainure à l'inverse de l'endroit à étanchéifier.

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Morbach »

Rolibulle a écrit :Ah ! Je pensais au contraire que l'écrou borgne permettait le serrage idéal vissé à fond, outre bien sûr l'aspect esthétique.
Je viens de mater la RMT: il y a un couple de serrage indiqué, donc .... :pasfou
De plus, je pense pas que les joints alu offrent autant de résistance à l'écrasement, et il se peut aussi qu'ils ne soient pas de la même épaisseur que les cuivre une fois écrasés.
Donc le seul moyen de compenser, c'est en variant le serrage.
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
citropascal a écrit :Ou monté dans le mauvais sens, petite prise d'air, ça peut également casser. Le joint se monte avec la "couture" côté échappement, jamais côté cylindre
J'ai appris un truc :respect
Idem thx
Tennophil a écrit :
Vieux møtard a écrit :(...)
Des fibres qui font penser à de l'amiante ça peut être une fibre de Basalte par exemple, avec de l'alu ?
(...)
Ouaip, très bizarre ces fibres prises dans le métal.
En tout cas je réutilise chaque joints 3 fois.

Les joints d’échappement d'origine n'en sont pas moins bizarre aussi, mais sans fibres ou alors elles sont discrètes. J'ai retrouvé ceux que j'avais en stock pour mes Africa.

Côté "couture" pour le premier
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L'autre côté pour le deuxième
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En rapproché normal sous lumière solaire
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Si vous avez une idée de la matière de ce joint d'origine Honda...
Je veux bien croire qu'il y a peut-être un peu de cuivre ou d'alu dedans, mais ce métal sombre n'est pas de la couleur du cuivre ni de l'alu. Peut-être du bronze, mais je crois me souvenir que ce métal n'est pas très élastique.

C'est pour ça que je n'utilise pas les joints de chez E.Paclerc ou Feux Rouge, ils n'ont rien à voir avec les joints d'origine made in Japan avec lesquels je n'ai jamais eu de soucis, pourquoi changer une équipe qui gagne? :mrgreen:

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par TiTi »

Morbach a écrit :...
Je viens de mater la RMT: il y a un couple de serrage indiqué, donc .... :pasfou
...
Ouais mais vu l'accès difficile aux écrous c'est encore plus difficile et même impossible d'y aller avec une clé dynamo !
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par laurent29 »

Vieux møtard a écrit :Peut-être du bronze,
Le bronze c'est du cuivre et de l'étain... Avec majorité de cuivre
Si vous n'êtes pas assez vieux pour arrêter d'avoir une vie rock and roll, c'est que vous êtes trop jeune pour mourir...
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Morbach »

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par TiTi »

Les joints cuivre ne sont pas QUE cuivre. Ils renferment de la fibre (joint ou vrac).
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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par fggb »

pour un bicylindre, le mieux c'est ça : wow

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Re: Joint collecteur-culasse: Aluminium ou cuivre?

Message par Vieux møtard »

laurent29 a écrit :
Vieux møtard a écrit :Peut-être du bronze,
Le bronze c'est du cuivre et de l'étain... Avec majorité de cuivre
Alors c'est p'têtre du bronze d'origine, finalement :pasmafote

Pourquoi Sohishiro met p'têtre du bronze en joint d’échappement au lieu de cuivre ou d'alu, quelqu'un sait? Image

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