ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

fusainblanc a écrit :
Phil663 a écrit :c'est un Quinton-Hazell QTH 209
vu -> c'est vrai que de loin, il a meilleure allure
je vais le commander, et je vais faire un retour de l'autre... pas grave.
Plus de nouvelles, ta T@ est repartie comme en 40?
Et pour le calorstat, tu as trouvé le bon (ça m'intéresse, je vais devoir changer le mien)?

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Alors, pour le moment, j'ai testé de rouler sans le Calorstat :
fin d'été, je suis allé la faire rouler pour voir si elle chauffait encore :
résultat, ça va beaucoup mieux : elle ne va plus au delà du rouge, même si elle est quand même bien montée en température.
arrivé au max juste avant le rouge, le radiateur déclanche.

Ensuite, j'ai un peu reculé l'achat du calorstat sur Oscaro avec les occupations de la rentrée.
j'ai voulu le faire cette semaine, mais j'ai vu des messages comme quoi ils seraient en dépôt de bilan :sniff
je sais pas si c'est vrai ou bien si c'est une rumeur...

Après, j'ai toujours ces bulles qui remontent au niveau du bouchon du radiateur qui m'inquiètent et m'ont fait ruminer...
On m'a dit que ça sentirait le joint de culasse

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8240
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Brunoma18 »

Si tu as peur de commander sur Oscars,je te met un lien sur la baie :wink:

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre ... 3368701794

\o/
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Ah, super, merci pour le lien

mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

fusainblanc a écrit :Alors, pour le moment, j'ai testé de rouler sans le Calorstat :
fin d'été, je suis allé la faire rouler pour voir si elle chauffait encore :
résultat, ça va beaucoup mieux : elle ne va plus au delà du rouge, même si elle est quand même bien montée en température.
arrivé au max juste avant le rouge, le radiateur déclanche.
Surprenant quand même, la mienne, avec le calorstat qui marche toujours mais qui ferme mal (la portée fait un peu dentelle, ça va bien à Mamie) ne veut pas du tout monter en température.
Le plus haut que j'ai vu, c'est ça:
Image
Effectivement, si les bulles continuent, c'est inquiétant, mais il me semble que si c'est le joint de culasse, tu devrais voir rapidement de l'huile dans l'eau (ou de l'eau dans l' huile).
Dans les deux cas ça fait de la mayonnaise...

Pour le calorstat, j'ai regardé ton lien, brunoma, ce qui me mets le doute c'est "Taille [mm]: 23"
Si c'est bien la hauteur au dessus du plan de joint, de tête, ça ne passe pas au dessus de 17 mm, tu l'as monté sur la tienne?
Modifié en dernier par mdnasc le 20 sept. 2018, 23:34, modifié 1 fois.

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par citropascal »

Si ça a trop chauffé t'es bien parti pour les joints de culasse, c'est pas bien compliqué, tu devras par contre sortir le moteur du cadre. Fais des photos avec ton portable à chaque étape et suis bien la revue technique et ça devrait aller. :wink:
Je vois que tu as celle de feu Papy Bernard, tu dois certainement avoir les joints en tôle, c'est la seule chose à acheter avec les 2 joints en cuivre diamètre 6 pour les canalisations dhuile, après avoir contrôlé la planéité des plans de joints. Tu peux le faire assez facilement avec une règle en ferraille ou une simple lame de scie à métaux et un jeu de jauges d'épaisseur. Si la jauge de 0,5 passe faudra rectifier ou remplacer et en dessous ça roule, en occaz sur LBC t'en trouves pour 20 balles déjà :pasmafote
Puis, le forum est là pour donner un coup de main...
PS tu contrôleras quand même sil n'y a pas de fissures entre les soupapes
Memento mori

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par giaco »

fusainblanc a écrit : arrivé au max juste avant le rouge, le radiateur déclanche.
Ça se passe comme ça sur la mienne, quand je suis en ville ou en TT
Sur nationale ça ne dépasse pas la moitié

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Quand j'ai roulé sans Calorstat avec quand même l'aiguille qui monte presque au rouge, je précise qu'il faisait un bon 32° à l'ombre en plein mois d'Aout...
on m'avait aussi conseillé de rouler un peu haut dans les tours pour voir ce que ça donnait et faire un bon nettoyage sur circuit de refroidissent.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Le calorstat s'ouvre très rapidement. Il n'a d'utilité que par temps froid.
Image

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par giaco »

Tu veux dire qu'en temps normal le ventilo de déclenche rapidement ?
Genre à la moitié?
Car une fois en fonctionnement le ventilo fait descendre rapidement la température

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Vieux møtard »

Sur la mienne, ça déclenchait au 2/3 de la jauge de la température. C'est surtout en ville ou en jardinant dans les chemins que je l'ai vu se mettre en marche, sinon en temps normal, l'aiguille reste dans le premier tiers et le ventilo ne déclenche pas.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

giaco a écrit :Tu veux dire qu'en temps normal le ventilo de déclenche rapidement ?
Genre à la moitié?
...
RAPPEL :
- l'affichage de température dépend de la sonde qui est dans le calorstat
- le calorstat s'ouvre rapidement pour envoyer l'eau vers les radiateurs
- le ventilo est déclenché par la sonde en bas du radiateur donc INDÉPENDAMMENT de l'affichage
Image

mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

Dans le détail:
  • Le calorstat, qui est entièrement mécanique (action par dilatation du liquide contenu dans le cylindre à sa base), est placé dans le circuit de liquide de refroidissement (LDR), au plus près du moteur, pour s'ouvrir dés que la température de l'eau qui le baigne dépasse 80 à 84°C (le petit trou sur le plan de joint sert à assurer un débit d'eau minimum pour que la température sous le clapet soit significative). Calorstat ouvert, le circuit s'établit dans les radiateurs et le refroidissement se fait. A noter que la RMT parle de thermostat, ce qui prête à confusion.

    Le thermomètre du tableau de bord est piloté par la sonde (thermosonde pour la RMT) qui est montée sur le boîtier du calorstat . Cette sonde est en fait une simple thermistance (résistance variant avec la température) qui en faisant varier la tension envoyée au thermomètre (un galvanomètre) fait dévier son aiguille. Cette mesure n'a aucune autre action.

    La sonde thermostatique, en général appelée thermostat, placée en bas du radiateur droit (donc plus loin dans le flux) est un thermocontact (un interrupteur commandé par la température) qui ferme le circuit du ventilateur pour le mettre en route entre 98 et 102°C et le rouvre (pour l'arrêter) quand sa température resdescend vers 93/97°C.
Le but du calorstat (mécanique) est donc que le moteur chauffe suffisamment (>80°C) et celui du thermostat (électrique) qu'il ne chauffe pas trop (<102°C en principe, en pratique <120°C pour éviter l'ébullition du LDR).

Le calorstat peut être source de panne:
  • bloqué ouvert (rare), ou fuyard, il se contente de ne pas jouer son rôle et le moteur ne chauffe pas assez (surtout par temps froid, comme dit Titi, cependant, si j'en crois l'expérience de ma T@, un calorstat fuyard suffit à empêcher la montée en température, même en été. Cependant, je n'ai pas encore tout testé à fond)
  • bloqué fermé, c'est plus grave ,le moteur chauffe vite et le ventilo ne fait rien, vu que le circuit ne s'établit pas (et adieu, les joints de culasse). En général, c'est parce que le réservoir du liquide de dilatation est percé
La thermosonde (thermistance) qui commande le thermomètre peut être défectueuse, mais c'est très rare. Par contre un mauvais contact entre la thermosonde et le thermomètre du tableau de bord ou entre la thermosonde et la masse peut fausser la mesure (en moins).
Le thermocontact du ventilo est une source de panne fréquente. Mais ça, c'est facile à voir: le moteur chauffe et le ventilo ne démarre pas. Si le moteur du ventilo fonctionne quand on shunte les fils du thermocontact, c'est le thermostat.

Voili, voilou...Si vous trouvez que c'est un peu pédant comme exposé, gardez-le pour vous, de toute façon, je suis d'accord :) . Mais si ça peut clarifier...

Pour revenir au problème de fusain blanc (s'il a encore la parole dans ce topic :) ), les joints de culasses me semble quand même à suspecter sérieusement. Mais avant de démonter (ce qui n'est quand même pas rien), est-ce qu'un contrôle des compressions ne serait pas utile, les bulles dans le LDR faisant penser à une fuite des gaz de combustion. Sinon, la couleur de l'eau (mais peut-être pas dans le vase d'expansion à ce stade, il faudrait vidanger un peu) ou celle de l'huile devrait dire quelque chose.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

mdnasc a écrit : Le thermocontact du ventilo est une source de panne fréquente. Mais ça, c'est facile à voir: le moteur chauffe et le ventilo ne démarre pas. Si le moteur du ventilo fonctionne quand on shunte les fils du thermocontact, c'est le thermostat.
Oui c'est bien expliqué. Juste une petite erreur ici, c'est le thermocontact.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Que ce soit pour la sonde du calorstat ou le contact du radiateur, la masse passe par des pièces en alu, ce qui n'est pas l'idéal...

Mon affichage était aléatoire alors j'ai soudé (étain) un fil sur la sonde et je l'ai relié à un bonne masse (fixation radiateur).

Je vais essayer de retrouver quand c'était sur mon post.
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2259
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par RVcoincoin »

mdnasc a écrit :...
Effectivement, si les bulles continuent, c'est inquiétant, mais il me semble que si c'est le joint de culasse, tu devrais voir rapidement de l'huile dans l'eau (ou de l'eau dans l' huile).
Dans les deux cas ça fait de la mayonnaise...

...
Pas du tout !
J'ai ce problème sur ma 206 hdi depuis 1 an et aucune mayonnaise !
Le joint de culasse peut être endommagé uniquement au niveau de l'échappement et ce sont donc des gaz sous pression qui rentrent dans le circuit de refroidissement sans interagir sur l'huile. Ces gaz qui veulent ensuite sortir le font via le bouchon du bocal sous formes de bulles et aussi dans le cas de nos transalp, apparemment via le petit trou observé sous la pompe .

mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

marcopolo a écrit : Oui c'est bien expliqué. Juste une petite erreur ici, c'est le thermocontact.
Ah, c'est bien là le fond du problème! J'ai toujours entendu parler de thermostat pour cette pièce et c'est logique, c'est le même fonctionnement qu'un thermostat de radiateur électrique ou qu'un thermostat d'ambiance de chauffage. Et c'est bien pour ça qu'on parle en général de calorstat pour la pièce de régulation mécanique de la température.
Mais la RMT a décidé de faire autrement, et voilà comment on s’emmêle les crayons!

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Bonjour à Tous,

Petits Up, pour donner des nouvelles de vous remercier de vos conseils.
J'ai donc bien installé le calorstat recommandé ici : https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p par SavoieLibre.
Après le plein de LDR, j'ai fait des petites sorties :impec !
> l'aiguille de la température monte déjà beaucoup plus lentement
> arrivé à la moitié, elle chute pour revenir à 1/4 : c'est donc que le calorstat fait son travail et a ouvert les vannes. À noter qu'il déclenche à 82°C, un peu plus tôt.
:youpiii
> je laisse la moto à l'arret moteur qui tourne, l'aiguille monte dépasse légèrement la moitié de l'indicateur, et hop, le ventillo se met en route.
> j'ai reniflé : pas d'odeur de brulé, pas de fumée... wow
Image

Hier, rando de 200 kilomètres pour vraiment valider la réparation
Les gorges du Tarn sont dans mon rayon de - 100 km... :mrgreen:
Quoi de mieux pour un test. Meyrueis, St Énimie, la Malène ... et pas grand monde sur la route.
Image

Image

Image

Fusainblanc.

ps : du coup, je pense mettre [Résolu] dans le sujet

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Flan »

En voilà un retour griffonné de main de maître :premier
Oui je pense qu'on peut valider, et ça servira aussi à d'autres .
Excuse me but I have to explode....
Image

Leloup

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

Message par Leloup »

:-D salut les motard
Idem mon calorstat dans le même état donc nettoyage de toutes les durites. ..mais tant que j'y étais j'ai entièrement démonté le moteur pd06
J'avais 1 heures àtué :-D
Honage des cylindres , segmentation , blanchiment des culasse
Sérieux :-D quel machine au top
Je posterai des tof quand j'aurai compris comment faire :-D
Bonne route :respect

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

Message par marcopolo »

Leloup a écrit :
08 juil. 2020, 08:03
...
Je posterai des tof quand j'aurai compris comment faire :-D
Bonne route :respect
Avec cette nouvelle version du forum, tu n'as plus d'excuses :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

Message par Renaud42 »

Leloup a écrit :
08 juil. 2020, 08:03
:-D salut les motard
Idem mon calorstat dans le même état donc nettoyage de toutes les durites. ..mais tant que j'y étais j'ai entièrement démonté le moteur pd06
J'avais 1 heures àtué :-D
Honage des cylindres , segmentation , blanchiment des culasse
Sérieux :-D quel machine au top
Je posterai des tof quand j'aurai compris comment faire :-D
Bonne route :respect
Une heure, en prenant son temps...

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

Message par SavoieLibre »

Tant mieux si tu as pu résoudre ton problème.
:bravo
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Répondre