Carbus inréglables

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Carbus inréglables

Message par Tanxane »

Voilà le truc :
Les carbus de la Transalp on été nettoyés aux Ultra sons, re-nettoyés à l'essence + soufflette, joints neufs, pipes neuves, membranes OK, robinet refait à neuf ... Bref, tout baigne. Mais, depuis quelques temps, le ralenti reste bloqué à 3000 tours avant de redescendre et la synchro est impossible à faire. Après avoir démonté à maintes reprises ces carbus sans succès, j'ai fini par porter la moto chez un gris. Il a essayé de résoudre le problème sans plus de succès et a fini par conclure que les carbus sont ovalisés. :roll:
Moi, là je décroche complètement, les carbus c'est pas ma spécialité.

Je m'en remets donc aux experts d'ici, si en plus l'un d'entre vous en a une bonne paire, je les lui prends avec joie. :pasfou

Merci.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Carbus inréglables

Message par dantesque »

prise d'air

à froid ça monte à 3000 comme si t'avais le starter à bloc

un fois chaud ça redescend et la moto cale et impossible de démarrer

chui bon là ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Carbus inréglables

Message par Morbach »

Prise d'air, possible, mais visiblement tout a été fait sur ces carbus.
Gilou64 a un souci de ce genre aussi depuis longtemps et il s'en est jamais sorti.
De mon côté j'ai une rampe dont un des carbus a subitement décidé de déconner complètement et j'ai jamais pu le refaire tourner correctement.
MAIS, une autre possibilité c'est un plongeur de starter défaillant.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dani56
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 431
Enregistré le : 28 mai 2013, 23:00
Localisation : 56 -Nivillac-Morbihan-T@93

Re: Carbus inréglables

Message par dani56 »

essaye en remontant les plongeurs sans les câbles,j'ai eu le cas une fois, en tournant le guidon ,cela tirait sur le starter.
j'ai tout démonté nettoyé et lubrifié et c'est bon

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Tanxane »

dantesque a écrit :prise d'air

à froid ça monte à 3000 comme si t'avais le starter à bloc

un fois chaud ça redescend et la moto cale et impossible de démarrer

chui bon là ?
Nan, elle est parfaitement stable au ralenti, par contre dès que tu mets un coup de gaz, elle reste à 3000T, c'est limite pour la conduite, pas de frein moteur.
Morbach a écrit :Prise d'air, possible, mais visiblement tout a été fait sur ces carbus.
Gilou64 a un souci de ce genre aussi depuis longtemps et il s'en est jamais sorti.
De mon côté j'ai une rampe dont un des carbus a subitement décidé de déconner complètement et j'ai jamais pu le refaire tourner correctement.
MAIS, une autre possibilité c'est un plongeur de starter défaillant.
Oui, mais là elle merderait dès le ralenti, nan ?
Ca commence à me foutre la rate au court bouillon ce truc.
dani56 a écrit :essaye en remontant les plongeurs sans les câbles,j'ai eu le cas une fois, en tournant le guidon ,cela tirait sur le starter.
j'ai tout démonté nettoyé et lubrifié et c'est bon
OK, je vais tester ça.

Mais là j'en suis à chercher une nouvelle rampe de carbus.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Flan »

Et du coté de la vis de richesse tout est ok?
État de la vis, présence et états des petits joints?

Quand tu fais le réglage de richesse ça fait bien évoluer le rythme moteur?
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Cazelles »

Ayant eu un soucis similaires (carbus qui merdouille) j'ai acheté à alambic des carbus que j'avais monté sur ma T@ 88 (ils fonctionnaient correctement)
Depuis j'ai pris le temps de nettoyer mes carbus et de les remonter (c'est encore mieux, normal j'ai été jusqu'au bout des réglages, synchro comprise)

Tout cela pour te proposer : je t’envoie les carbus de ex Alambic et tu testes

ça marche pas : tu as un problème autre
ça marche moyen : tu vérifies tes carbus et te reessaye
et si tu solutionnes le PB avec tes carbus, tu me renvois les carbus "itinérants"

ça marche au top : tu rachètes les carbus à prix d'or (avec le nombre de bécanes qu'ils ont équipés : ils ont de la valeur :mrgreen: )

PS : de tête Alambic me les avait cédè pour 30 euro + frais de port

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Carbus inréglables

Message par Morbach »

Tanxane a écrit :...... le ralenti reste bloqué à 3000 tours avant de redescendre et la synchro est impossible à faire.
Quand tu démarres le moteur (si possible sans toucher aux gaz), le ralenti fuse de suite à 3000 ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Carbus inréglables

Message par stefter »

celle de Kafrine tournait aussi comme une patate malgré un passage dans un garage ou c'était pas mieux!

Tenno l'avait essayer au maroc ,pas de frein arierre et encore moins de frein moteur avec les tours qui mettais un temps fou a redecendre!

pas trouver grand chose sur les carbus!

par contre les 4 bougies mal serrées ,c'est pour ça que je t'en ai parler!les deux interne desserées a la main,m'enfin la clé en bout de doigt
les bougies tres blanche..!!

je pense que les pistons devaient aspiré de l'air a la descente et de ce fait appauvrir le moteur,!
mais pas sur, car je les ai changer apres le carbu!

m'enfin c'est rien a verifier,c'est vite fait de mettre un coup de clé a bougie!

aux 4 hein.!!!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Carbus inréglables

Message par dantesque »

y a peut-être une autre piste à explorer , fait toi preter des boitiers d'allumages et remplace les tiens juste le temps d'un essai ,

je vais te raconter une anecdote ,

je possédais une guitare basse électrique qui fonctionnait avec une pile de 9v branchée sur le circuit des potentiomètres , au bout d'un quart d'heure que la basse était branché à l'ampli ça faisait des craquements ça déconnait plein tube
j'ai un pote il a ouvert le boitier électronique il a foutu un coup de séchoir pendant 10mn et tout est rentré dans l'ordre ,
en fait ma basse je la posait sur son pied pas loin de ma salle de bain , toute l'électronique avait capté l'humidité qui sortait de ma salle de bain chaque fois que je me prenait une douche...

alors je me dit que ça se trouve tes boitiers d'allumages il leur arrive pareil problème , ils ont peut être pris de l'humidité et ça serait bien de tester pour voir si en les remplaçant ça refait le même bordel ? ça se trouve ça vient pas de là mais c'est une idée qui m'est passé par la tête :idea

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Tanxane »

Morbach a écrit :
Tanxane a écrit :...... le ralenti reste bloqué à 3000 tours avant de redescendre et la synchro est impossible à faire.
Quand tu démarres le moteur (si possible sans toucher aux gaz), le ralenti fuse de suite à 3000 ?
Nan, c'est quand je mets un coup de gaz, comme si un boisseau restait bloqué.
stefter a écrit :celle de Kafrine tournait aussi comme une patate malgré un passage dans un garage ou c'était pas mieux!

Tenno l'avait essayer au maroc ,pas de frein arierre et encore moins de frein moteur avec les tours qui mettais un temps fou a redecendre!

pas trouver grand chose sur les carbus!

par contre les 4 bougies mal serrées ,c'est pour ça que je t'en ai parler!les deux interne desserées a la main,m'enfin la clé en bout de doigt
les bougies tres blanche..!!

je pense que les pistons devaient aspiré de l'air a la descente et de ce fait appauvrir le moteur,!
mais pas sur, car je les ai changer apres le carbu!

m'enfin c'est rien a verifier,c'est vite fait de mettre un coup de clé a bougie!

aux 4 hein.!!!
Fait, c'est pas ça... Screugneugneu....

dantesque a écrit :y a peut-être une autre piste à explorer , fait toi preter des boitiers d'allumages et remplace les tiens juste le temps d'un essai ,

je vais te raconter une anecdote ,

je possédais une guitare basse électrique qui fonctionnait avec une pile de 9v branchée sur le circuit des potentiomètres , au bout d'un quart d'heure que la basse était branché à l'ampli ça faisait des craquements ça déconnait plein tube
j'ai un pote il a ouvert le boitier électronique il a foutu un coup de séchoir pendant 10mn et tout est rentré dans l'ordre ,
en fait ma basse je la posait sur son pied pas loin de ma salle de bain , toute l'électronique avait capté l'humidité qui sortait de ma salle de bain chaque fois que je me prenait une douche...

alors je me dit que ça se trouve tes boitiers d'allumages il leur arrive pareil problème , ils ont peut être pris de l'humidité et ça serait bien de tester pour voir si en les remplaçant ça refait le même bordel ? ça se trouve ça vient pas de là mais c'est une idée qui m'est passé par la tête :idea
J'ai pas de pile dans ma guitare, pas de guitare dans la douche, pas un poil sur le caillou donc pas de sèche cheveux, et plus de CDI sur la Transalp because boitier d'allumage tout neuf by Devmoto.
Mais merci de ton intérêt. :respect
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Carbus inréglables

Message par Morbach »

Tanxane a écrit :
Morbach a écrit :
Tanxane a écrit :...... le ralenti reste bloqué à 3000 tours avant de redescendre et la synchro est impossible à faire.
Quand tu démarres le moteur (si possible sans toucher aux gaz), le ralenti fuse de suite à 3000 ?
Nan, c'est quand je mets un coup de gaz, comme si un boisseau restait bloqué.
Tu as vérifié qu'ils coulissent normalement tous les deux ?
Déjà, je te conseille la chose suivante:
Enlève selle-réservoir + conduit d'air supérieur, ce qui te donne le visu sur les boisseaux et démarre la meule sur l'essence des cuves (à moins que tu n'aie une nourrice).
Déjà tu vas pouvoir constater si un boisseau déconne et quel carbu merde.
A moins que ce soit pas une question de boisseau (ou un autre truc possible que j'ai en tête) et là ça va se compliquer :pasmafote
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Carbus inréglables

Message par jpdm »

Il faudrait peut-être faire un tour du côté des papillons de carbus ? axe usé ou joints

\o/

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Carbus inréglables

Message par Morbach »

jpdm a écrit :Il faudrait peut-être faire un tour du côté des papillons de carbus ? axe usé ou joints

\o/
Itou :ouioui
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Carbus inréglables

Message par gilou64 »

La mienne est en cale sèche depuis un an!!!! par contre elle reste bloquée à 4000!!!! J'ai abandonné.... j'ai fait tout ce qui a été cité plus haut..:(

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Carbus inréglables

Message par marcopolo »

Je vais peut-être dire une lapalissade mais, attention au remontage des membranes et des couvercles, le petit trou doit être en face du petit trou.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Tanxane »

jpdm a écrit :Il faudrait peut-être faire un tour du côté des papillons de carbus ? axe usé ou joints

\o/
C'est aussi ma conclusion, mais ovalisation du ou des venturi en partie causé par le changement des colliers d'origine par des serflex trop serrés.

J'attends une bonne paire, je la monte et je vous dis quoi.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Carbus inréglables

Message par Cazelles »

Ceux que je vais t'envoyer ne sont pas nickel : mais ils fonctionnent (encore merci Alambic \o/ )

Tu devrais, en les remontant, avoir un engin qui fonctionne à peu prêt correctement, ça te permettra de valider que ton problème viens bien de des carbus

Un nettoyage plus poussé et un réglage aux petits oignons devrait faire le reste

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Carbus inréglables

Message par Renaud42 »

J'ai eu ça cet été : le moteur qui redescendait très très lentement au ralenti, sur un Triumph Sprint 3 cylindres pas utilisée depuis des années.

C'était les circuits de richesse de ralenti qui étaient encrassés.

Je suis pas très convaincu par les ultra sons et je préfère le mélange vinaigre blanc 50% et eau 50 % porté proche de l'ébullition pendant 15 à 20 mn.
En plus ça coûte presque rien.

Rincer à l'eau très chaude pour éviter le choc thermique puis avec de l'eau de moins en moins chaude.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Carbus inréglables

Message par dgero »

Renaud42 a écrit : Je suis pas très convaincu par les ultra sons et je préfère le mélange vinaigre blanc 50% et eau 50 % porté proche de l'ébullition pendant 15 à 20 mn.
En plus ça coûte presque rien.
Rincer à l'eau très chaude pour éviter le choc thermique puis avec de l'eau de moins en moins chaude.
Bien d'accord avec toi, quand c'est possible, j'utilise cette méthode très efficace et peu couteuse :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
ALGO38
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4816
Enregistré le : 02 avr. 2010, 19:31
Localisation : Parmilieu (38)
Département : 38 Isère

Re: Carbus inréglables

Message par ALGO38 »

Les ultra son, c'est bien , mais faut la vraie machine, pas la lidl a 20 balles!

le vinaigre fait ça bien, mais a condition de bien nettoyer l’extérieur avant, pour éviter que la crasse se promène dans le bain, et donc, dans les conduits ensuite.

le coup des bougies déserrées, je le sent bien ! \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Carbus inréglables

Message par TiTi »

On a eu un problème de ralenti à 3000 quand on a réparé la RD04 à Yannick. Mais je ne sais plus ce que c'était...... :vieux
Faudrait lui demander.
Image

Répondre