ma Karamel fait des siennes

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi

Modérateur: Les modos

Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Flan le 15 Sep 2018, 12:41

wild a écrit:Bon ben même étanchéité refaire pareil

Un grand classique sur ces pièces.
En tous cas il faut réparer: Utilise au mieux du Sikaflex 11FC (ou équivalent genre colle à pare brise), qui reste souple comme du caoutchouc et bien résistant à toutes les agressions & changements de températures. Au pire du mastic silicone lambda mais perso je ferai pas, c'est pas du tout le même came, juste c'est bien moins cher que du Sika.
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35066
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 15 Sep 2018, 12:48

merci j ai réparé au sika (j en avais a la maison d avance pour mon ex caravane
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Vieux møtard le 15 Sep 2018, 17:38

Flan a écrit:
wild a écrit:(...) Au pire du mastic silicone lambda mais perso je ferai pas, c'est pas du tout le même came, juste c'est bien moins cher que du Sika.

COLLE silicone, pas mastic silicone, ça n'a rien à voir.

Le premier colle pour 30 ans des aquariums de plusieurs milliers de litres juste par la tranche du verre et le second tient vaguement quelques mois sur le bord de ta baignoire et s'arrache avec les ongles :-[
Le prix n'a rien à voir non plus, il est du simple au quadruple (~5€ vs ~20€ la cartouche).

Le Sikaflex 11FC sera le meilleur compromis prix/tenue dans le temps (6 à 8€ la cartouche).
Par contre, gaffe dans les manipulations, ce produit est toxique, à garder loin de la portée des enfants en bas âge et nettoyez vous bien les doigts après ou portez des gants pendant :?

Pour la polymérisation rapide du polyuréthane du Sika, il faut un peu d'humidité, n'hésitez pas à le faire un jour un peu pluvieux/brumeux, ça aide :wink:
Pour la polymérisation rapide de la colle silicone, il faut des UV, ne faites pas ça dans le noir au fond du garage et n'hésitez pas à l'exposer au soleil, au moins à la lumière du jour, elle aime se faire bronzer pour bien prendre à cœur.
Avatar de l’utilisateur
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 17611
Enregistré le: 10 Aoû 2006, 12:17
Localisation: Villemoirieu (Isère) @t 2003, T@ 1994, KLR 650 C Pilote 52 ans

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 15 Sep 2018, 17:49

j ai bien noté vieux motard j ai fais au sika mais de toute façon ca ne change rien elle deconne toujours :sniff
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar dgero le 15 Sep 2018, 17:53

T'as bien vérifié également faisceau bougies et bougies ?
Eventuellement démonter une bougie de chaque cylindre pour faire un comparo de couleur.

Je sais pas pourquoi, mais je fais une fixette sur ton arrivée carburant
Cdt Dgero :signe :fume
Avatar de l’utilisateur
dgero
Rossi en trail
Rossi en trail
 
Messages: 785
Enregistré le: 31 Juil 2017, 19:30
Localisation: Betterave Independencia (60) - T@92 - 1300 XJR SP

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar marcopolo le 15 Sep 2018, 20:31

Ben il va falloir chercher du côté des carbus, cuves encrassées, gicleurs principaux sâles, membranes des boisseaux percées.

Ah oui un truc tout simple, as tu pensé à vidanger tes cuves de carbus ? il y a une vis sur chaque cuve à cet effet, ça peut éliminer une partie des impuretés mais pas tout.
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
suce des ours!
suce des ours!
 
Messages: 2777
Enregistré le: 23 Jan 2009, 22:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 70000 kms - Mamie 93 120000 kms - DR 350 94 25 000 kms

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 16 Sep 2018, 06:54

Bjr
Oui moi aussi je pense arrivée d essence ou carbu
Mais je ne m'y connais pas assez pour démonter les carbus
J avoue avoir un peu peur d aggraver le problème
Je ne pense pas qu il y ai des impuretés. C est vraiment comme si elle demandait à passer en réserve enfin je sais pas comment expliquer
Mais je vais regarder pour les cuves
Merci
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Flan le 16 Sep 2018, 08:51

Quand j'avais ça c'était la durit de dépression qui va du cylindre (arrière) au carbu: Si elle est poreuse, fissurée, fendue, pliée, ça coupe le robinet et ça peut arriver seulement en roulant... Tu es sur de son état?

Pour le carbu, même si tu n'as jamais fait c'est simple. La seule précaution à prendre c'est de ne pas forcer pour démonter ou remonter une vis ou un gicleur. Si ça arrive sois très patient, tu chauffes, tu tape la vis pour décoller le filetage, et tu prends LE bon outil avec LA bonne empreinte.
Une fois démonté, contrôle l'état du boisseau et de la membrane.
Ensuite il suffit de déposer les joints, les flotteurs, tout ce qui n'est pas métallique: Ainsi tu peux tremper dans un bain d'acide décapant léger (vinaigre, jus de citron, ...) ou dans un bac à ultrasons si tu veux en profiter pour nettoyer. Le faire à chaud accélère le processus.

Sinon dépose et contrôle des gicleurs, voir s'ils ne sont pas obstrués. Tu souffles dedans avec de l'air comprimé dans le sens inverse du sens de passage de l'essence, ou tu te sers d'un fil de nylon comme goupillon.
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35066
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 16 Sep 2018, 09:02

merci Flan
la durite oui, enfin pratiquement elle est nickelle. J ai bouché un bout, soufflé dedans et aucune fuite.
Pour les carbus, franchement, avec le peu de temps que j ai ça me fait un peu peur de commencer.
Je pense que je vais devoir trouver un garage honnête et sympa ( c est pas gagné).
Pis je l ai paye 1000 euros, alors mettre beaucoup d argent dedans .....
Je sais plus trop quoi faire lol
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Flan le 16 Sep 2018, 09:24

Faudrait trouver un gars qui pourrait te le faire pas loin.

Sinon si tu peux te séparer des carbus un moment pour me les envoyer, je peux les nettoyer/contrôler. ;)
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35066
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 16 Sep 2018, 09:25

c est super sympa de ta part Flan je vais voir ce que je peux faire
ca manque quand meme de rouler
merci
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Dremu le 16 Sep 2018, 16:26

[HS:ON]

Dremu a écrit:
Vieux møtard a écrit:Y aurait-il des années où la position OFF est en mode PRI ou j'ai eu deux robinets bizarres?


Je testerai ce week-end sur la mienne qui est de 89. Sinon, comment fait-on pour vider proprement nos réservoirs?

Bon c’est testé : chez moi, ça ne coule pas qd c’est sûr off. :ouioui
TiTi a écrit:Robinet sur ON, tu aspires par la durite de dépression que tu pinces quand ça coule.

Testé aussi... et je me suis retrouvé avec de l’essence dans la bouche!! :ahhhhh
Du coup, démontage du robinet avec vidange à la hussarde et la membrane était mal mise :-[
Image
Donc je remet bien, je remonte le robinet, puis le réservoir et je redémarre la moto. Et là, petit goutte à goutte au niveau du réservoir! :zen on redemonte tout, on remet bien et au moment de refermer, le ressort de la membrane saute et... 1/2 h à chercher et impossible de le trouver :pan (un jour, mon garage sera rangé) pis je me suis souvenu que j’avais un vieux robinet qui traînait et qu’il y avait un ressort avec. Donc remontage, redémarrage de la brêle et... plus de fuite! :supercontent
Mais du coup, je n’ai pas osé retenter le siphonnage avec la durite de dépression! :pasmafote

[HS:OFF]
Avatar de l’utilisateur
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
 
Messages: 1013
Enregistré le: 26 Sep 2016, 19:01
Localisation: RAMBOUILLET - T@89

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 16 Sep 2018, 17:18

hello les potos
je réfléchi sans arrêt à ma panne
membranes de coupures d eau ça vous parle svp?
j ai lu ça quelque part mais bon...
sinon les fameuses membranes de carbus elles sont où? faut sortir les carbus?
merci
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Dremu le 16 Sep 2018, 17:51

Si tu n’as pas besoin de ta bécane urgemment, je pense vraiment que tu peux sortir les carbus en prenant les précautions données par Flan. Je n’avais jamais touché à la mécanique avant d’avoir ma bécane, et démonter les carbus, c’est une des premières choses que j’ai dû faire car j’avais un gicleur bouché. Ça se fait facilement et il faut juste être rigoureux au remontage. Tu trouveras aussi des conseils sur translpnet.free.fr pour la dépose
Et puis tu trouveras également pleins de conseils ici, aussi bien pour le démontage que le remontage! :-D

:gloup
Avatar de l’utilisateur
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
 
Messages: 1013
Enregistré le: 26 Sep 2016, 19:01
Localisation: RAMBOUILLET - T@89

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Jeanmivd le 16 Sep 2018, 18:30

C'est pas les conseils et le coups de mains qui te manqueront içi...
Déposer la boîte à air, vérifier l'état des manchons, c'est à ta portée!
Demande et tu sera conseillé!
N'oublie pas de poster des photos :wink:
Avatar de l’utilisateur
Jeanmivd
trop bavard...
trop bavard...
 
Messages: 2420
Enregistré le: 04 Juin 2015, 11:00

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar marcopolo le 16 Sep 2018, 19:19

Sortir les carbus, c'est quand même pas si évident quand on a jamais fait. Il faudrait que quelqu'un du coin puisse venir te conseiller.


Moi à distance, je te conseille juste de vidanger les cuves de carbu, c'est juste 2 vis à desserrer, moto verticale si possible :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
marcopolo
suce des ours!
suce des ours!
 
Messages: 2777
Enregistré le: 23 Jan 2009, 22:55
Localisation: FR 59 Frelinghien - RD07A 96 70000 kms - Mamie 93 120000 kms - DR 350 94 25 000 kms

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 16 Sep 2018, 20:07

J hésite lol
Me lance ? Me lance pas ? J ai déjà démonté des carbu même bien plus sur mon ex bécane (en avatar) mais quand je vois la boîte à air et les carbus de la transalp mon ex bécane ressemble à une mob
Pis ce qui me fait peur c est le temps
J'en ai peu à consacrer à Karamel
Même si je vous promet que j aimerai bien
En tout cas merci à tous pour votre aide précieuse
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Flan le 17 Sep 2018, 15:30

Si tu as déjà fait sur une autre machine alors il n'y a pas de raison que ça soit plus complexe pour toi sur une autre. Le principe est identique.

Pour le temps, je ne comprends pas ton soucis: Tu as peur de ne pas avoir de temps et que ça traine en longueur? Tu n'as pas envie d'être immobilisé longtemps?
Si c'est ça, alors il te faudra confier le travail à un atelier. C'est une opération classique pour eux. Mais tu devras payer , soit par ton temps, soit par tes sous.
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35066
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 17 Sep 2018, 17:24

C est surtout que quand je vois le peu de place pour démonter ... j ai suivi pas a pas sur un fofo le démontage des carbus et ...
Le soucis de temps c est que je n ai pas de journée ou matinée a y consacrer, en ce moment je bosse tous les week end dans un maison pour ma fille et je n ai qu une heure les soirs, alors c est vrai que je me dis que ca va être pas a pas et que suis pas prêt de finir
Mais j ai contacte un petit atelier sympa je dois rappeler vendredi soir voir s ils ont le temps de regarder.
Tu as raison soit par le temps soit par les sous et je pense que ce sera par les sous

merci Flan et les autres de vos conseils avisés
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar stefter le 17 Sep 2018, 17:48

wild a écrit:hello les potos
je réfléchi sans arrêt à ma panne
membranes de coupures d eau ça vous parle svp?
j ai lu ça quelque part mais bon...
sinon les fameuses membranes de carbus elles sont où? faut sortir les carbus?
merci

elles sont sur le coté de chaque coté du carbu tenues par 2 vis cruciforme!

sous un couvercle enlevé sur la photo!
Image

ça sert lors des coupures de gaz a enrichir un peu pour limité les détonations dans le pot,et que lors de l'ouverture tu n'ai pas d'accoups (ou de coupure) lors de la remise des gaz!

ça se demonte facilement sans demonter les carbus...
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10290
Enregistré le: 02 Oct 2005, 16:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II"

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 18 Sep 2018, 05:37

Demain je vais essayer des regarder ces fameuses membranes Stetfer
Crois tu que ça ferait ces symptômes s il elles étaient défectueuses ?
Après avoir démonté le réservoir samedi sans démonter autre chose que les pipes d amdission
, j ai remarqué un filet de liquide de refroidissement qui voulait entre les cylindres
Impossible de trouver la fuite
Merci à vous
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar stefter le 18 Sep 2018, 06:00

La fuite de liquide de refroidissement ne peut venir que des pipes fixées en haut des culasses....
Réécrit tes sympthomes actuels!
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10290
Enregistré le: 02 Oct 2005, 16:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II"

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar Flan le 18 Sep 2018, 07:06

stefter a écrit:La fuite de liquide de refroidissement ne peut venir que des pipes fixées en haut des culasses....
Réécrit tes sympthomes actuels!

J'ai déjà eu ça, les pipes en inox plongent de l'extérieur dedans la culasse et il doit y avoir un joint fatigué là dedans... Hdx avait sous la main un mastic spécial, pour dépanner on a ré-emmanché comme ça et ça fuite plus.
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35066
Enregistré le: 24 Sep 2005, 15:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 18 Sep 2018, 15:42

re bonjour à tous
Symptomes actuels:
Elle démarre bien , je passe la première tout va bien j accélère passe la deuxième et quand je monte dans les tours elle fait comme si elle manquait d 'essence.Elle tousse je peux passer les autres vitesses mais en restant à un régime bas dès que j accélère ça déconne.
pour ce qui est de la fuite je ne l ai observé qu un fois apres avoir démonté le réservoir et regardé comment se démontaient les carbus ça a coulé un peu le long des cylindres et en gros il y a un verre à liqueur qui a coulé c était à froid
depuis ca ne coule plus
voilà
Merci
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar ALGO38 le 18 Sep 2018, 16:16

Chez Michel (caum) on a eu le même soucis, et c'était un CDI, même en inversant, le compte tour fonctionnais. il a fallu en mettre un d’occasion pour comprendre. Et otu ça après un nettoyage carbu et une vérification de soupapes...évidement! :mrgreen:
ALGO38
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 4309
Enregistré le: 02 Avr 2010, 18:31
Localisation: Isère

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 18 Sep 2018, 18:42

ok merci Algo38
je tel fin de semaines au garagiste on verra comment faire mais tester sans cdi d avances pas facile
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar jpdm le 18 Sep 2018, 18:46

ALGO38 a écrit:Chez Michel (caum) on a eu le même soucis, et c'était un CDI, même en inversant, le compte tour fonctionnais. il a fallu en mettre un d’occasion pour comprendre. Et otu ça après un nettoyage carbu et une vérification de soupapes...évidement! :mrgreen:


+ 1 mon CDI défaillant se manifestait par des ratés à partir de 5000 tours et le compte tour fonctionnait parfaitement malgré permutation des CDI, jusqu'à coupure brutale définitive 250 km plus loin.
Avatar de l’utilisateur
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
 
Messages: 231
Enregistré le: 23 Aoû 2016, 15:06
Localisation: Dakar - T@ 1991

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 20 Sep 2018, 17:50

Je crois avoir fait tout ce que je pense pouvoir/savoir faire
Elle part lundi soir pour un garage
Je vous tiendrai au courant bien sûr
Merci encore à tous de votre aide et conseils
Ps: si un ou deux voulaient bien déménager vers chez moi.... :lol:
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar citropascal le 20 Sep 2018, 22:53

Bon, au prochain coup tu feras qlqes km, je suis en Moselle du côté de Forbach, mais tu as des bons de ton côté, y a Jules par exemple, à Pond à Mousson ou Nico un peu plus haut dans le 55

PS en plus j'ai 2 T@ de la même année que la tienne, et de la pièce pour les essais.
SI VIS PACEM PARABELLUM
Avatar de l’utilisateur
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3617
Enregistré le: 01 Fév 2012, 11:17
Localisation: Moselle / Stiring Wendel, T@ 88 et T@ 88 un peu modifiée

Re: ma Karamel fait des siennes

Messagepar wild le 21 Sep 2018, 15:24

citropascal a écrit:Bon, au prochain coup tu feras qlqes km, je suis en Moselle du côté de Forbach, mais tu as des bons de ton côté, y a Jules par exemple, à Pond à Mousson ou Nico un peu plus haut dans le 55

PS en plus j'ai 2 T@ de la même année que la tienne, et de la pièce pour les essais.



Merci mais bon j aime pas déranger
Avatar de l’utilisateur
wild
Indispensable
Indispensable
 
Messages: 131
Enregistré le: 05 Nov 2017, 12:31

PrécédenteSuivante

Retourner vers Moteur et outillage ( AfricaTwin & Transalp )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

cron