Filtre à essence additionnel

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Filtre à essence additionnel

Message par Franmeu70 »

Bonjour à tous,
Ma question est simple, je suis à la recherche d'un filtre à essence additionnel. Cela fait un moment que j'y pense. Et j'en ai marre de désosser mes carbus tous les 10 - 15000 kms pour souffler les gicleurs bouchés, changer les bougies qui sont carbonisées par la pauvreté du mélange et de massacrer les pipes qui sont collées.
J'aimerais savoir déjà s'il n'y a pas de problème à utiliser ce genre de filtre quand l'essence arrive aux carbus par gravité (cad sans pompe) et si l'on peut utiliser n'importe quel produit qu'on trouve aussi bien dans les magasins de motoculture par exemple. Les embouts doivent faire 8 mm de diamètre je crois?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Flan »

Utilise la fonction Recherche François le question a été abordée. En fait c'est du 10mm. Et tu vas trouver plein d'infos ;)
viewtopic.php?p=614384#p614384

:search :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Filtre à essence additionnel

Message par citropascal »

Salut Frameu, tu peux monter n'importe quel filtre en plastique de bar ça vaut 3-4€ et tu es tranquille
Memento mori

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Filtre à essence à clapets anti-retour à bannir pour nos robinet à dépression, ils ne fonctionnent pas et bloque le carburant, j'ai pu m'en rendre compte sur ma Transalp :pasmafote
citropascal a écrit :Salut Frameu, tu peux monter n'importe quel filtre en plastique de bar ça vaut 3-4€ et tu es tranquille
M'ouaif, il y a encore six mois j'aurais dit pareil, jusqu'à ce que j'installe un filtre papier à 5€ de chez E.Pasclerc en plastique mou sur ma KLR 650... ça fond progressivement au contact de l'essence et il change de forme tout doucement et il fallait resserrer les colliers de serrages régulièrement pour éviter la fuite et les odeurs, certainement à cause de l'éthanol contenu dans nos sans plomb, parce que c'est bien un filtre à essence et pas un filtre à gasoil.

Dommage, parce qu'il s'adaptait à tous les diamètres de 6 à 10mm par un système de diamètre qui varie à chaque bout (6, 8 et 10mm), il suffisait de couper les diamètres inutiles au cuter.

Remplacé il y a peu par un tout petit filtre à essence K&N à 10€, je verrais ce que ça donne dans la durée, mais il n'est pas compatible avec du 10mm.

Pour la Transalp, je préconiserai bien un filtre à essence d'Africa-twin, c'est le bon diamètre et je n'ai jamais vu ce filtre partir en quenouille sur mes Africa.
Certes, c'est plus cher :pasmafote

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Franmeu70 »

Merci pour tous ces renseignements. Je pense que je prendrai un modèle pour Africa. Mais ce qui me fait soucis, c'est qu'il y a un peu tous les prix!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Flan »

Franmeu70 a écrit :Merci pour tous ces renseignements. Je pense que je prendrai un modèle pour Africa. Mais ce qui me fait soucis, c'est qu'il y a un peu tous les prix!
De toutes façons ils sont tous made in China, autant se servir à la source: https://www.ebay.fr/itm/2x-Filtre-a-Car ... SweyRayce7 2 filtres pour moins de 7€ livraison gratuite, qui dit mieux?

Bah moi , pour 6,4€ t'en a 5 ! https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-3- ... 31923a43-5

Et si tu n'as qu'une moto, 2,8€ le filtre livraison incluse: https://www.ebay.fr/itm/Filtre-a-essenc ... 100623.m-1
Excuse me but I have to explode....
Image

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Franmeu70 »

Merci David,
Je vais commander.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Galor Offroad »

Vieux Motard a écrit :
citropascal a écrit :Salut Frameu, tu peux monter n'importe quel filtre en plastique de bar ça vaut 3-4€ et tu es tranquille
M'ouaif, il y a encore six mois j'aurais dit pareil, jusqu'à ce que j'installe un filtre papier à 5€ de chez E.Pasclerc en plastique mou sur ma KLR 650... ça fond progressivement au contact de l'essence et il change de forme tout doucement et il fallait resserrer les colliers de serrages régulièrement pour éviter la fuite et les odeurs, certainement à cause de l'éthanol contenu dans nos sans plomb, parce que c'est bien un filtre à essence et pas un filtre à gasoil.
Salut, j'utilise un de ces filtres bidons à 3€ en grande surface depuis 2 ans et demi, ça ne bouge pas chez moi. Aucune déformation, je l'ai changé une fois depuis et je compte en faire ainsi 1x par an \o/
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Tu l'as payé 3€ toi?
Je me suis fait arnaqué de 2€ avec cette merde :-[

C'est bien celui-là:
Image

J'ai le plastique qui se ramollissait dangereusement, même plus assez rigide pour enquiller le tuyaux dessus quand je déposais/reposais le réservoir.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Galor Offroad »

J’ai été checker mes factures et j’ai retrouvé le ticket Leclerc, c’etait même 1,62€ il y a pile un an :lol:
C’est du 6 et 8 mm, pas du 10 mm par contre.
C’est celui là exactement :

Image

Enfin c’est juste pour dire que même du premier prix, dans mon cas, ça fait très bien le taff.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Bon, c'est pas le même, il est au moins 2x plus p'tit que le mien, mais s'il fait le taf sur plus d'un an, ça doit être bon, je note thx
Si mon K&N me lâche sur ma KLR, je saurais que celui-là peut faire l'affaire :-D
Je n'ai qu'une confiance moyenne dans le métal de filtration du K&N, on dirait plutôt un filtre à air pour les sorties de verins pneumatique Festo, ça ne fait pas très sérieux pour un filtre à essence.

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Galor Offroad »

Oui et même pour être plus précis, il filtre très bien évidemment. J’ai eu l’occasion de démonter et d’ouvrir mes carbus ces derniers mois et c’etait tres propre dans les cuves, ça fait plaisir :)
Sachant que 95% du temps, je fais le plein de SP95 dans une station de supermarché.
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Filtre à essence additionnel

Message par marcopolo »

Ah oui et vu ce que tu consommes avec ton SuperT, il y en est passé des litres :lol:


\o/
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Galor Offroad
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 70
Enregistré le : 20 déc. 2015, 09:12
Localisation : Avesnois - 59440
Département : 59 Nord

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Galor Offroad »

Ahah bien vrai :mrgreen: m’enfin ça c’etait avant, maintenant je suis à 6,5L/7L 8)
Yamaha XTZ 750 Super Tenere de 1991
Chaîne YouTube : https://www.youtube.com/c/GalorOffroad
Site dédié au Trail : https://motard-adventure.com

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Ça reste élevé par rapport à nos trapanelles, mais c'est moins que les 8-10 litres au cent que j'avais sur la mienne :-D

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Franmeu70 »

Flan a écrit :Utilise la fonction Recherche François le question a été abordée. En fait c'est du 10mm. Et tu vas trouver plein d'infos ;)
viewtopic.php?p=614384#p614384

:search :bisou
Bon bein j'ai écouté le roi David et j'ai acheté du 10 mm. J'en ai même pris deux pour en avoir un d'avance. Mais voila, ma mamie à moi, hormis le fait qu'elle résiste plutôt bien à l'usure, elle est un modèle unique, les tuyaux d'essence sont du 8 mm. J'ai été chez bric au leclairsemé et j'ai acheté un fitre adaptable en 6,5 et 8 mm. Et mes deux filtres 10 mm, ce sera pour ma prochaine Grok qui rapportera quelques sousous au cochon transalpage.
Mais bon, rien de grave financièrement qui pourrait entacher la réputation du taulier... Mon garagiste me demande 1300 roros pour changer la courroie de distribution de ma voiture, et ce n'est pas une Bugatti...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Il faut du 10mm dans nos durites de 8mm, sinon le filtre ne tiens pas sans collier de serrage.

Normalement, la durite de 8mm (intérieur) s'étire sans problème pour accepter un bout de tuyau rigide en 10mm. SI ta durite n'a pas voulu, c'est qu'elle a séché, perdu toute souplesse et qu'il est urgent de la changer avant qu'elle ne craquelle. C'est ce qui m'est arrivé sur mon Africa de 1998, les durites commençaient à devenir dure à enfiler sur la pompe à essence et j'ai du les changer.

Par contre, celle que j'ai mis étaient trop souples et pliaient trop facilement dans les coudes, il faut que j'en trouve de la bonne pour mon autre Africa. Si quelqu'un à une suggestion d'un modèle de durites en particulier qui est souple, mais sans pincer au moindre coude, je suis preneur.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Flan »

Bah désolé François, j'étais persuadé de mon information... Mais VM semble aller dans le même sens que moi, mystère.
De mon coté j'ai reçu aussi mes filtres à essence chinois clonés de chez Honda, on verra bien.
Je mettrai bien un petit retour, même si certains vont encore crier qu'ils s'en moquent, pas grave :lol:
https://fr.aliexpress.com/item/5-pcs-3- ... 6c37mX1Wnd

Donc j'en ai reçu 5 pour 6,5€ port compris. Une ruineuse affaire. Je vous tiens au jus. J'en mets un sur l'Africa en remplacement de l'origine, le DR et la Transalp. Reste 2.
Image
Excuse me but I have to explode....
Image

Franmeu70
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 755
Enregistré le : 18 sept. 2010, 19:54
Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Franmeu70 »

GalorV6 a écrit :J’ai été checker mes factures et j’ai retrouvé le ticket Leclerc, c’etait même 1,62€ il y a pile un an :lol:
C’est du 6 et 8 mm, pas du 10 mm par contre.
C’est celui là exactement :

Image

Enfin c’est juste pour dire que même du premier prix, dans mon cas, ça fait très bien le taff.
J'ai acheté le même que celui là (et au même endroit) et ça se passe bien pour le moment. J'ai tout de même prévu un raccord de substitution pour mettre à la place du filtre au cas où...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :Bah désolé François, j'étais persuadé de mon information... Mais VM semble aller dans le même sens que moi, mystère.
(...)
Pas de mystère, mesure les embouts métalliques de la pompe à essence de ta RD04 :wink:

Sur ma pompe, c'est 10mm avec un bourrelet de 11mm en bout. Ainsi, ça tient le tuyau de 8mm intérieur (donc 8/10mm), juste avec le collier symbolique que l'on a d'origine.

Les durites essence d'Africa 750 ont le même diamètre que ceux des Transalp. Il n'y a que vers les carbus qu'ils ont été obligé de mettre de la durite plus fine, correspondant aux carbus de motos, les 8mm intérieur correspondant à la norme automobile, je crois.

Bon perso, je te cache pas que j'ai préféré acheter de la durite en 10mm intérieur (donc 10/12mm), c'est bien plus facile à emmancher et j'ai aussi acheté des colliers serflex, ceux que l'on visse avec un tournevis plat, de même type que les gros diamètre que l'on a autour des pipes d’admission et qui tiennent bien plus sérieusement que les colliers à clip que l'on a d'origine sur nos Transalp et Africa.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Flan »

A propos de ta question pour les durits carburants, j'en avais une douteuse sur le DR, après un séjour dedans l'essence se teintait en marron clair, et elle se dilatait et devenait hyper souple au contact de l'essence ! heureusement que le serflex serrait bien :sniff , du coup j'ai remis à la place un morceau de durit renforcée par une fibre tressée trouvée par mon atelier chez Bihr (la peau des fesses, mais je voulais éliminer un soucis à ce niveau là).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Pas trouvé en 10mm, mais en 8mm c'est très cher, effectivement :shock:

Merci quand même de l'info thx
Je crois que finalement, je vais plutôt voir pour installer des coudes en PET pour le coude qui va à la pompe à essence et où ma durite se plie, ça coûtera moins cher.
J'ai pris de la durite qui a un tressage nylon sur l'extérieur, je pensais que ça éviterais le pliage dans les coudes, mais en fait non, ça met juste + de temps à plier qu'une durite classique :pasmafote

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Flan »

ça ressemble à ma durit Bihr mais en bien moins cher !!!
Et tu n'as pas récupéré les ressorts longs qu'Honda met sur ses durits pour éviter justement que ça plie? En général ça reste su rles bras après une desosse !
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Filtre à essence additionnel

Message par Vieux møtard »

Le ressort est trop serré et prévu pour la durite de 8 d'origine, pas 10mm :pasmafote sans compter le tressage par dessus qui gonfle encore le diamètre :lol:
J'ai tenté quand même, mais ça arrache tout le tressage. Sur de la durite 10mm lisse arrosé de silicone, ça doit être possible.
Je crois que je viens de trouver des coudes:
https://www.ebay.fr/itm/2x-10mm-90-Righ ... XQJ3xRe6-d

Répondre