réglage cable d'embrayage

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

réglage cable d'embrayage

Message par transWA »

bonjour,

le jeu du cable d''embrayage de ma T@ 1994 est de + en + réduit.
Suffit-il de faire un régfalege du cable?
Et comment le régle t'on, ce cable ?

merci

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: réglage cable d'embrayage

Message par stefter »

ça bouge rarement ,sauf quand il s'effiloche..
j'ai cassé le mien juste apres avoir regler la garde qui se modifiait bizzarement.. :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: réglage cable d'embrayage

Message par Flan »

transWA a écrit :bonjour,

le jeu du cable d''embrayage de ma T@ 1994 est de + en + réduit.
Suffit-il de faire un régfalege du cable?
Et comment le régle t'on, ce cable ?

merci
Si ton câble s'use il s'allonge et le jeu devrait augmenter, pas diminuer. On parle bien de la garde à l'embrayage?
D'après la RMT, tu peux agir à deux niveaux: Un réglage situé coté embrayage, avec 2 écrous à desserer/resserer autour d'une patte de maintien, une fois le câble bien positionné en bas. Et un autre qui permet de rattraper le jeu à l'usure à l'autre bout au niveau du guidon, là tu as un système d'écrou/contre écrou, qui permet de tendre/détendre le câble.
Il y a aussi sur certains modèles une molette (avec un contre écrou aussi) qui elle est réglable à la main pour affiner le réglage final.

Pour la garde à l'embrayage je ne sais plus trop, je dirai qu'un 1cm de course en bout de levier avant que le câble se mette en tension c'est bien, mais à chacun de sentir ce qui lui convient.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: réglage cable d'embrayage

Message par Yarglll »

stefter a écrit :ça bouge rarement ,sauf quand il s'effiloche.. j'ai cassé le mien juste apres avoir regler la garde qui se modifiait bizzarement.. :pasmafote
+1
si ça se réduit (ce qui est tout-à-fait anormal) et si ça durcit, c'est probablement ça.
a m'est arrivé aussi... et ça n'avait pas duré longtemps entre les symptômes et la rupture du cable.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
transWA
Vénérable
Vénérable
Messages : 159
Enregistré le : 23 juin 2018, 17:24
Localisation : Brabant Wallon Belgique - T@93

Re: réglage cable d'embrayage

Message par transWA »

Yarglll a écrit :
stefter a écrit :ça bouge rarement ,sauf quand il s'effiloche.. j'ai cassé le mien juste apres avoir regler la garde qui se modifiait bizzarement.. :pasmafote
+1
si ça se réduit (ce qui est tout-à-fait anormal) et si ça durcit, c'est probablement ça.
a m'est arrivé aussi... et ça n'avait pas duré longtemps entre les symptômes et la rupture du cable.

ça ne durcit pas du tout; c'est juste que je dois lacher l'embrayage presque totalement avant que la moto démarre.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: réglage cable d'embrayage

Message par dgero »

transWA a écrit : ça ne durcit pas du tout; c'est juste que je dois lacher l'embrayage presque totalement avant que la moto démarre.
Bin, il faut que tu détendes un peu mais ce n'est pas normal que ça soit arrivé seul ! T'as pas un petit plaisantin qui vient ouiller sur ta meule quand t'as le dos tourné :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: réglage cable d'embrayage

Message par Vieux møtard »

transWA a écrit :(...)
ça ne durcit pas du tout; c'est juste que je dois lacher l'embrayage presque totalement avant que la moto démarre.
C'est le point de patinage qui s'éloigne?
Soit effilochage du câble en bas qui l'empêche de rentrer correctement dans sa gaine, près du récepteur de câble (9 chances sur 10), soit un problème de jeu dans la came de transmission (1 chance sur 10).

Répondre