refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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stefter
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refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

l'ancien moteur de Nanard ,que j'avais racheter afin d'en faire quelque chose!

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il a 80 000 kil d'apres Nanard!
marche bien, bouffe pas d'huile ou tres peu!
le probleme c'est que le carter moteur est casse au niveau du capteur de pression !
Nanard l'a reparé pour rouler mais ça fuyait d'où le demontage pour le changer!

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j'ai déjà pris les arbres pour les faires retaillés,pas forcement pour ce moteur....

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il semble propre, les queues de soupapes ne sont pas marquées...

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par contre le joint de cache culbus devait fuir,il a eté bleuit

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un peu trop a mon gout!

les cullasses RAS

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ainsi que les cylindres/pistons qui sont tres légèrement marqués o devine encore les stries de realesage d'origine...

je demonte tout !

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l'interieur est nickel ,la boite, vilo, bielle tout est bon!

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la crepine de la pompe a fait son taff en empêchant les bouts de joints bleu en rabe de passer dedans!

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la pompe a huile est nickel

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les carter du moteur "emboué" dégraisser ,désosser ,déroulemer

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changer les roulement les joint exterieur et remonter le bas moteur dans les carters fonctionnels

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un peu de pate a joint et je referme en attendant la suite..

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Modifié en dernier par stefter le 04 oct. 2018, 18:12, modifié 1 fois.
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Re: refection d'un moteur de 750..

Message par Brunoma18 »

C'est bien ça une réno d'un moteur de 750 :-D

:popcorn
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Re: refection d'un moteur de 750..

Message par Vieux møtard »

Je dirais même +, c'est bien une rénovation d'un moteur de 750 :ouioui

:popcorn

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Je crois qu'on va être nombreux à s'inscrire :ouioui

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Re: refection d'un moteur de 750..

Message par Tenno »

On attend la suite

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Re: refection d'un moteur de 750..

Message par giaco »

Cool pour les photos et explications ça aide à comprendre aux néophytes

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Re: refection d'un moteur de 750..

Message par stefter »

retour des pièces en microbillage ou sablage...

les caches culbus et leurs couvercles:

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les cylindres et pistons

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les cullasses:

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et les caches latéraux

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aller hop les cullasses en rectif!

je fais enlevé 5/10

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pour la couleur des latéraux vous penser quoi ,comme des 03/04:

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ou uni tout gris?

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Garenne »

C'est bô !

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par dgero »

@ Stefer,

Curiosité de ma part,
Tu microbilles les pistons ? Si oui, ça n'a pas de conséquence mécaniquement ?
Idem pour les cylindres, mais je pense que c'est uniquement l'extérieur qui est traité.
Cdt Dgero :signe :fume
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

dgero a écrit :@ Stefer,

Curiosité de ma part,
Tu microbilles les pistons ? Si oui, ça n'a pas de conséquence mécaniquement ?
Idem pour les cylindres, mais je pense que c'est uniquement l'extérieur qui est traité.
le microbillage n'altere pas la surface ni les cotes du piston!

sur les cylindres je fais que l'exterieur !
l'interieur sera juste déglacés
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par dgero »

Merci pour le retour :wink:
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par giaco »

Je préfère en marron

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par poulpito »

stefter a écrit :
dgero a écrit :@ Stefer,

Curiosité de ma part,
Tu microbilles les pistons ? Si oui, ça n'a pas de conséquence mécaniquement ?
Idem pour les cylindres, mais je pense que c'est uniquement l'extérieur qui est traité.
le microbillage n'altere pas la surface ni les cotes du piston!

sur les cylindres je fais que l'exterieur !
l'interieur sera juste déglacés
et dire qu'on m'avais traité de fou quand je l'ai fait :ouioui puis au moins la calamine ne résiste pas !
super boulot stef
dsl je viens seulement de repenser à ton sms qui m'est sortit de la tête et non bientot a part ma t@ je n'aurai plus de V52 à la maison :lol:

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

poulpito a écrit :
stefter a écrit :
dgero a écrit :@ Stefer,

Curiosité de ma part,
Tu microbilles les pistons ? Si oui, ça n'a pas de conséquence mécaniquement ?
Idem pour les cylindres, mais je pense que c'est uniquement l'extérieur qui est traité.
le microbillage n'altere pas la surface ni les cotes du piston!

sur les cylindres je fais que l'exterieur !
l'interieur sera juste déglacés
et dire qu'on m'avais traité de fou quand je l'ai fait :ouioui puis au moins la calamine ne résiste pas !
super boulot stef
dsl je viens seulement de repenser à ton sms qui m'est sortit de la tête et non bientot a part ma t@ je n'aurai plus de V52 à la maison :lol:
lors de cette operation ,il faut vraiment bien degraissé à fond,et apres microbillage soufflé plusieur fois tout les recoins,et passage d'huile surtout!
ce qui n'est pas enlevé passera de partout dans le moteur avec un max de dégâts ,grippage etc...


j'ai reçu les cullasses rectifiées:

Image

j'enleve que 5/10 ça comprime un poil plus ,sans trop fatigué la chaine,je recalerai ensuite le leger decalage avec des poulies réglables..

je contrôle aussi l'usure des cylindres apres leger deglacage(ou honage) en positionant les segments neuf

les cotes qui nous interressent:

Image

je trouve 0.25 au segment superieur ,le chromé..

Image

et 0.4 au segment intermediaire

Image

j'ai contrôle aussi l'ovalisation avec un comparateur d'interieur

Image

j'ai pas pris de photo ,mais l'ovalisation est nulle m'enfin j'ai pas reussit a trouver plus d'1/100 d'ecart

donc tout est bon ,ça part en peintoch chez Pierrot !
je devrait avoir le tout, semaine prochaine, pour remonter l'ensemble... :youpiii
Image
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Flan »

Pour la couleur je préfère aussi bronze c'est plus original et ça plait à mes yeux.

Pour le calage avec les pignons aux trous ovalisés, c'est absolument nécessaire? C'est pas du chipotage ? Je demande, question de nioubite :ouioui
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Tenno
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Tenno »

Du beau boulot

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

Flan a écrit :Pour la couleur je préfère aussi bronze c'est plus original et ça plait à mes yeux.

Pour le calage avec les pignons aux trous ovalisés, c'est absolument nécessaire? C'est pas du chipotage ? Je demande, question de nioubite :ouioui
Le léger décalage des répertoire parait faible ,mais sachant que l'arbre tourne 2 fois moins vite que le vilo ça correspond a 10 degrés d'angle a peu près !
En effet souvent le répert poulie est souvent en phase avec le F/ juste avant le RT/ ou le FT donc 10 degrés de decalage..pas important mais pas négligeable....
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

j'ai reçu les pièces moteur en vernit direct apres microbillage!
ça me coute moins chere et le rendu est pas mal!
le peintre a pierrot me fait ça entre 2 ailes cabossées

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un rodage de soupape et montage des joints neuf
je mets un peu de molybdem dans les guides lors du rodage

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mise en place des ressort ,coupelles et demi lune

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pose des segments neuf

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des pistons dedans les cylindres et je montes l'ensemble piston/ cylindre sur la bielle en solirarisant le tout en glissant l'axe de piston ,sans oublier bien sur les 2 clips de chaque coté du pioston!

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je mets toujours du molybdem aussi sur les segment et sur le cylindre au premier demarrage

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un petit aperçu fermé

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il me manque les arbres a cames!

pas prevu sur ce moteur mais cannibalisés pour en avancer a d'autre!

les arbres retaillés devait arrivés cette semaine mais il y a du retard... §non
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par riquet34 »

tu ne changes pas le morceau de carter cassé?
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

riquet34 a écrit :tu ne changes pas le morceau de carter cassé?
Le carter complet et nouveau!
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par dgero »

Sacré TAF !! Y a du pro sur ce Forum :ouioui :bravo :bravo :bravo
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Flan »

Yep! :bravo Et c'est quoi la pâte marron sur le joint de la culasse?
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Brunoma18 »

Flan a écrit :Yep! :bravo Et c'est quoi la pâte marron sur le joint de la culasse?
C’est du loctite pour l’étanchéité Je crois :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Flan »

brunoma18 a écrit :
Flan a écrit :Yep! :bravo Et c'est quoi la pâte marron sur le joint de la culasse?
C’est du loctite pour l’étanchéité Je crois :ouioui
Merci Bruno ;) Et un joint ça ne se met pas sans produit? L’étanchéité ne se fait pas par écrasement du joint au serrage? Ou alors il reprend un ancien joint ptet... :idea
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

Oui je recouvre le joint d'origine après l'avoir décapé de ce produit spécifique...
J'économise ainsi 80€ de joint pour le même résultat!
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par thierysp »

Salut on peut avoir les références de ton produit que tu mets sur le joint de culasse?

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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

thierysp a écrit :Salut on peut avoir les références de ton produit que tu mets sur le joint de culasse?
c'est ça:


https://mongrossisteauto.com/etancheite ... heite.html
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

bon j'ai avancé !
je monte des arbres rectifiés a la demande de l'acheteur! §youhou

ça tombe bien je viens de les recevoir!,à ça demande on privilegiera les bas et moyen regime donc ,je mets des arbres de 650 avec une ouverture de 1mm de plus avec ses angles plus fermé on comprimera un poil plus tot!
meme montage que P'tit-ju,Nanard etc...

avec le moteur un poil raboté ça devrait etre plus sympa que l'origine!

donc je monte ça ,calé au p'tit oignon avec des poulies réglables

Image
ça autorise un reglage angulaire de -/+ une demi dent

je cale au rep sur le volant RT pour l'arierre dans ce cas là

Image

aligne mes reperes fait sur l'arbre ,avec le plan de joint de la culasse et sert au couple (2.5Dan)

Image

on remarque bien que les reperes de la poulie sont decalés,alors que les arbres sont tiptop!
sans les poulies réglables, un reglage fin est impossible,on est souvent decalé de 10 degrés sans incidence notable
,hormit le fait que les 2 cylindres sont decalés à l'inverse l'un de l'autre...

je monte les arbres en premier pour evité la casse des dents du vilo lors du serrage à 9 et 11 kilos des volant et cloche d'embrayage!
souvent du aux chaines de distributions laissées au bas du carter moteur,coincées lors du serrage entre le vilo et le carter...

victime un fois,comme d'autres...

je finis donc le haut moteur en premier ,avec le montage des culbuteurs et reglage des jeux 0.12 pour l'addmition et 0.15 à l'echappement comme preconisé par techniprofil

Image

je ferme le tout j'y reviendrait pas

Image

je monte le pignon primaire avec son rattrapage de jeu!

Image

il y a un filetage dans le trou du haut qui doit servir a bloquer les pignons l'un en face de l'autre pour facilité le montage de l'embrayage!
m'enfin j'me comprend... :roll:

Image
bloque l'ecrou du pignon primaire avec mon outil pignon/3 ainsi que le volant (pas inversé)

Image

je sert l'embayage avec mon pignon bloqueur calé sur le volant 5eme enclanchée

Image

ça evite de cassé la cloche ,au contraire de l'outil Honda mal conçu...

y voila me manque que les 2 carters latéraux encore en peintoche...

Image
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par Flan »

Je ne comprends pas pourquoi il y a 2 pignons en bas...
Tu parles de rattrapage de jeu, comprends pas non plus, ...
Merci d'éclairer le nioubite :mrgreen: Image
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par stefter »

Il y a le pignon principal qui entraine l'embrayage et il y a le second qui est en contact sur les ressort qui le poussent vers le jeu existant entre les dents !
Pression qui limite le jeu ,limitant les vibration et le bruit...
Modifié en dernier par stefter le 26 oct. 2018, 15:02, modifié 1 fois.
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Re: refection d'un moteur de 750 pour 04/07/07A au choix...

Message par marcopolo »

stefter a écrit :Il y a le pignon principal qui entraîne l'embrayage et il y a le second qui est en contact sur les ressort qui le pousse vers le jeu existant entre les dents !
Moi je dis, c'est limpide :ouioui :lol:


:sors marcopolo
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

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