Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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gilou64
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Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

Coucou, j'ai d'abord fait appel à la fonction "rechercher", mais je n'ai vu qu'une microfiche de la bique ( http://www.bike-parts.fr/ ) avec un numéro 8. Je soupçonne ce petit joint de me jouer la patate (si je tripatouille le robinet "je vous vois venir" j'ai du carburant qui suinte). Quelqu'un a t'il remplacé ce biniou par autre chose ou bien faut-il un gallon d'or pour l'acheter? Merci, gilles.

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TiTi
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par TiTi »

#8 ou plutôt #2 ??

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Phil663
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Phil663 »

(si je tripatouille le robinet .../... j'ai du carburant qui suinte).


Pareil sur m'AT, mais la flemme de démonter pour l'instant, vu que ça ne suinte que «pendant » que je tripatouille, mais ni fermé ni ouvert. Je soupçonne perso le joint d'environ 30 mm de ø, en forme de Smiley, logé entre la manette tournante du rôbicô et le support fixe. Ca a trente ans...
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

TiTi a écrit :#8 ou plutôt #2 ??

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sur ce que tu me propose ce serait le 9....bon, micro fiches maxi soucis; je ne toucherai plus mon robinet ( :hehe )et si elle pue le 98 bien fait pour elle (vais lui offrir du febreze) \o/

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Phil663
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Phil663 »

Salut Gilou !

Nan je joint dont je parle, c'est un truc épais d'un bon mill, comme une grosse rondelle en élastomère noir, avec des lumières pratiquées dedans qui le font ressembler à un masque, avec deux yeux et un sourire bénêt, tu vois ?

Sur ton éclaté, ce joint irait entre la manette 12, et le robinet 4 proprement dit, mais en vérité, il est inclus dans le 4, il n'est pas détaillé sur l'éclaté, il faut pour y accéder, dévisser (deux petites vis à tête cruci) une plaquette sur le corps de robinet, un genre de bride ovale avec les vis sur son exter, et là tout vient, le registre de distribution d'essence, qui comporte les rainures pour envoyer l'essence où il faut ou pas (ON / OFF / Res, ou juste ON / OFF sur m'AT03), et le fameux joint « en visage » logé juste derrière.

C'est pas trop mal foutu, et ça marche sur des millions de meules, il y a une rondelle-ressort entre le registre mobile et le corps du robiniou, pour assurer la jonction élastique et mettre en légère pression toutes les pièces entre eux pour l'étanchéité.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

Merci, vous savez quoi? le joint je vais le fumer et si je pète ça va sentir le sp. Bien des bisous à vous tous!!! :respect \o/

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par TiTi »

Et tu as détecté le point d'origine ?

Je pense que le #9 n'est là que pour la crépine.
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Phil807 »

Le n°9 est un joint torique.
Concernant la fuite, je déposerait le robinet pour un démontage / remontage et éventuellement détecter l'origine de la fuite.

Phil
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

C'est bien ce con de joint qui fait des siennes. tant que je ne touche pas au robinet (pour passer en réserve par exemple) tout va bien, je vais essayer de trouver chez Renault une merdouille identique.. :mrgreen: \o/

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Phil807 »

Si c'est bien le joint torique qui est mort, tu peux en retrouver dans tous les gros magasins de bricolage.
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par fggb »

Juste au passage, le titre du post est "poétique" et me faisait penser à :

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par dgero »

Moi aussi quand je tripotais, ca suintait !
Avant tripotage
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Après tripotage, le fond du robinet rongé de l'intérieur (complètement H.S.)
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La merdouille que j'ai retrouvé dedans.
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J'ai juste changé le fond du robinet (la cuve), quant au joint, bin je sais plus mais j'ai rien acheté en neuf. Donc soit récup de l'éxistant et graissage ou tiroir à glingues dans l'atelier pour trouver un joint qui va bien.
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par TiTi »

dgero a écrit :... ou tiroir à glingues dans l'atelier...
Jolie terminologie :D

Moi c'est plutôt la boîte à bor**l :mrgreen:
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par fggb »

dgero a écrit : La merdouille que j'ai retrouvé dedans.
La mère de Jacques ?

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par marcopolo »

dgero a écrit :Moi aussi quand je tripotais, ca suintait !
Avant tripotage
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Résidu d'éthanol qui a stagné longtemps. Quand ça stagne trop longtemps, surtout par temps froid, ça se dégrade partiellement en acide formique et... ça perce, comme tous les acides :pasmafote
Raison de la mauvaise réputation des carburants contenant des alcools, ils n'aiment pas attendre le printemps pour rouler :wink:

La parade est de rouler régulièrement avec ou de remiser la moto à sec.
Je dirais bien de ne pas en mettre, mais de nos jours, toutes les essences en contiennent :pasmafote

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par dgero »

Vieux møtard a écrit :Résidu d'éthanol qui a stagné longtemps. Quand ça stagne trop longtemps, surtout par temps froid, ça se dégrade partiellement en acide formique et... ça perce, comme tous les acides :pasmafote
Raison de la mauvaise réputation des carburants contenant des alcools, ils n'aiment pas attendre le printemps pour rouler :wink:

La parade est de rouler régulièrement avec ou de remiser la moto à sec.
Je dirais bien de ne pas en mettre, mais de nos jours, toutes les essences en contiennent :pasmafote
Bien possible tout ça ! d'autant que le réservoir a percé également :ouioui
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Une fois mastiqué le réservoir et changé le robinet, il faudrait plastifier l'intérieur pour éviter que ça recommence. Les durites résisteront sans soucis et c'est de toute façon à changer tous les 10 ans.

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Résidu d'éthanol qui a stagné longtemps. Quand ça stagne trop longtemps, surtout par temps froid, ça se dégrade partiellement en acide formique et... ça perce, comme tous les acides :pasmafote
Raison de la mauvaise réputation des carburants contenant des alcools, ils n'aiment pas attendre le printemps pour rouler :wink:

La parade est de rouler régulièrement avec ou de remiser la moto à sec.
Je dirais bien de ne pas en mettre, mais de nos jours, toutes les essences en contiennent :pasmafote
+1 !Tout à fait bien résumé. Mais j'aurai dit que ça s’accélère surtout par temps chaud et que l'acide est de l'acide éthanöique (celui du vinaigre).
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Brunoma18 »

marcopolo a écrit :
dgero a écrit :Moi aussi quand je tripotais, ca suintait !
Avant tripotage
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Jamais vu ça sur une moto aussi peu bornée :ahhhhh jamais vu ça du tout d'ailleurs.
J'ai eu a sur ma T@ verte quand je l'ai eu au début :ouioui
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par marcopolo »

Vous êtes chiés les gars :greuh

Elle m'a tellement inquiété cette photo (il m'en faut peu :lol: ) que je viens d'aller faire un tour dans le garage avec la lampe de poche pour vérifier ce foutu robinet.
:oufff ça va il est nickel comme au 1er jour.

Evidemment j'ai continué l'inspection, tendeur de chaîne, graisseur automatique, brosse à dents ... jusqu'à m'apercevoir que mon sélecteur se baladait :ahhhhh car sa vis de blocage était desserrée (abus de graissage, je me demande s'il y a pas aussi un coup de la panzer division avec leur fameux saucisson à tartiner, certains comprendront).

Merci les gars thx
vous m'avez sauvez mon sélecteur, un repliable de rd03, ça deviendra collector un jour :wink:

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...) Mais j'aurai dit que ça s’accélère surtout par temps chaud (...)
Oui, par temps chaud l'acide est plus actif.
Mais l'acide formique, se forme plus vite par les temps que l'on a en ce moment, froid et humide, c'est pour ça que le remisage de la moto en hiver avec le réservoir plein, ce n'est plus une bonne idée. Il y a encore 20 ans, c'était une bonne idée.

L'utilisation de l'éthanol à grande échelle dans les carburants au Brésil pose moins de soucis, parce que c'est un climat tropical que l'on a pas encore ici. Les Californiens commencent à l'utiliser aussi depuis une dizaine d'année (éthanol de maïs).
Flan a écrit :... et que l'acide est de l'acide éthanoïque (celui du vinaigre).
Aussi appelé acide acétique, présent en plus grande quantité dans le vinaigre de betterave, dit aussi "vinaigre blanc" ou "vinaigre cristal". On s'en sert pour défaire les aquariums collés à la colle silicone, à ma connaissance le seul acide à pouvoir dissoudre du silicone.

Donc avis à ceux qui changent leurs durites de carburant en nitrile, par des durites en silicone... c'est pas bon, à moins que ces durites en silicone soient gainé en nitrile à l'intérieur.
Le nitrile est l'élastomère le plus intéressant actuellement pour être en contact avec les carburants modernes, huiles modernes, acides divers, etc... c'est aussi le plus couramment utilisé dans la fabrication de durites plastiques.

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

:bravo :bravo :bravo hyper intéressant et instructif...pour le vinaigre d'alcool et silicone: sentir l'odeur de la cartouche de silicone et celle du vinaigre "blanc".....ça sent un peu les pieds (bon ça va) au même titre que 99% des peintures acryliques...(il est loin le petit joint :fume ) :gloup \o/

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Avec tout ces acides, le p'tit joint s'est fait bouffé avec le réservoir, le cul du robinet et certainement les fonds de cuve de carbu qui doivent être bien entamés :lol:

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Donc avis à ceux qui changent leurs durites de carburant en nitrile, par des durites en silicone... c'est pas bon, à moins que ces durites en silicone soient gainé en nitrile à l'intérieur.
Le nitrile est l'élastomère le plus intéressant actuellement pour être en contact avec les carburants modernes, huiles modernes, acides divers, etc... c'est aussi le plus couramment utilisé dans la fabrication de durites plastiques.
J'ai pris des gants nitriles (ils sont colorés en bleu) pour bricoler sur le bras oscillant, je ne sais pas si c'est le contact des graisses ou quoi mais il pète vite j'ai l'impression :-[ ! Je regrette ma boite de gants latex. :ouioui
On a en utilise au labo (Chimie) et pour pour les élèves cela dit, c'est plus protecteur tant qu'il en pète pas, tandis que le latex réagit mal avec les acides (on le voit jaunir très vite) et il produit davantage de réactions allergiques.

Pour l'acide éthanoïque (ou acétique) et le silicone, je mettrai une nuance: Il ne sert pas de solvant je crois, mais accélère la prise en masse des mastics (la vulcanisation), en produisant de l'eau lors de réactions chimiques: C'est la présence d'eau qui en fait accélère la vulcanisation du mastic silicone. Sans l'acide, seule l'eau contenue dans l'air humide peut faire vulcaniser le mastic, ça prend en surface mais ça reste fluide à coeur, et il faut attendre que l'eau migre dedans ce qui est super lent, la présence d'acide acétique accélère le processus.

Il n'a pas que ce procédé pour catalyser le durcissement du mastic, mais il est utilisé en mastic sanitaire souvent parce que cet acide n'est pas toxique (à faible dose).

Pour les durits et autres produits en silicone, je ne suis pas sur du tout que ça soit le même procédé de fabrication , pas la même vulcanisation que pour les mastics du commerce, et pas sur non plus que ça soit le même polymère exactement. Du coup ça doit bien résister aux acides dilués, d'ailleurs on s'en sert en cuisine sans soucis (moules, ustensiles, couverts etc.). :pasmafote
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Evidemment j'ai continué l'inspection, tendeur de chaîne, graisseur automatique, brosse à dents ... jusqu'à m'apercevoir que mon sélecteur se baladait :ahhhhh car sa vis de blocage était desserrée (abus de graissage, je me demande s'il y a pas aussi un coup de la panzer division avec leur fameux saucisson à tartiner, certains comprendront).

Merci les gars thx
vous m'avez sauvez mon sélecteur, un repliable de rd03, ça deviendra collector un jour :wink:

:signe
Bah Marco qui oublie de serrer une vis? Un Flan passe encore, mais un pro comme toi... :lol: :oops: .

Sur les miennes le sélecteur peine à bouger même vis desserrée, il faudrait déjà que la vis de 10 sorte totalement par le haut pour que tu aies la malchance de perdre tout le sélecteur (ça peut arriver en théorie ouais...). Mais sur les miens, le trou cannelé est tellement ajusté aux axes que j'ai du mal à sortir le sélecteur quand j'ai besoin, mais je préfère, c'est pour ça que je ne fais pas de pesée pour écarter de trop le trou à ce niveau.
Ça doit faire drôle de plus rien avoir sous le pied gauche :ahhhhh
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Ça doit faire drôle de plus rien avoir sous le pied gauche :ahhhhh
Bah, c'est pas pire qu'avec un scoot à boite DCT :mrgreen:
Flan a écrit :(...)
Pour l'acide éthanoïque (ou acétique) et le silicone, je mettrai une nuance: Il ne sert pas de solvant je crois, mais accélère la prise en masse des mastics (la vulcanisation), en produisant de l'eau lors de réactions chimiques: C'est la présence d'eau qui en fait accélère la vulcanisation du mastic silicone. Sans l'acide, seule l'eau contenue dans l'air humide peut faire vulcaniser le mastic, ça prend en surface mais ça reste fluide à coeur, et il faut attendre que l'eau migre dedans ce qui est super lent, la présence d'acide acétique accélère le processus.
(...)
Attention, mastic sanitaire et COLLE silicone, c'est pas du tout la même chose.

Il vaut mieux le savoir avant de coller son premier aquarium, chaque année on avait le cas dans les clubs d'aquariophilies et il fallait ré-expliquer tout le temps que le mastic silicone pas cher, ça ne colle pas :lol:
Pas besoin non plus d'acide pour le dissoudre, ça part en grattant sans problèmes.

La colle silicone, c'est 2x plus cher que le mastic, mais on colle des aquariums de 10ooo litres et plus avec. Par contre, tu peux y aller, même au cuter tu ne démonteras pas un gros aquarium.
Il faut du vinaigre blanc pour dissoudre la colle avant de l'attaquer au cuter et même comme ça, t'en chie, j'en ai fait l'expérience au début des années 2000 après avoir fêlé une vitre sur un bac de 200 litres :oops:
Une fois que j'ai mis l'aquarium verticalement sur sa vitre fêlée, il a fallu une douzaine d'heure au vinaigre pour ramollir/fondre la colle pour que je puisse l'enlever. L'astuce m'avait été donné par mon colleur d'aquarium qui m'a collé tous mes bacs depuis 1984.

Après, p'têtre que les durites silicones résistent à plusieurs années d'éthanol, mais je ne tenterais pas, j'ai vu l'effet du vinaigre blanc sur de la bonne colle silicone, j'imagine sur des durites de même matière :?

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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Flan »

Bah, j'ai employé "mastic" comme j'aurai pu dire "colle" mais tu as raison de préciser, ça confirme qu'il n'y a pas qu'un seul polymère dans la famille des "silicones" et sans doute pas qu'un seul comportement: Ils mettent dedans des "charges" différentes, des additifs, des liants, etc.
Je comprends que tu puisses généraliser par rapport à ton expérience avec cette colle qui a l'air bien adaptée au verre :premier mais qui cède devant l'acide, m'enfin il y a d'autres indices qui vont dans l'autre sens: durits silicones utilisées pour les carburants, dans les distilleries, ustensiles en silicone utilisés en cuisine, pâtes à joint (bleue ou noire) résistant à l'huile, au carburants etc.
Perso j'aurai tendance à me laisser séduire :ouioui Mais le doute reste, on est pas plus avancés :lol:
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Vieux møtard
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :(...)
Je comprends que tu puisses généraliser par rapport à ton expérience avec cette colle qui a l'air bien adaptée au verre :premier mais qui cède devant l'acide,
Tu peux mettre plein d'acides différents, en principe ça ne bougera qu'avec l'acétique (ou éthanoïque) et encore, ça met du temps :wink:

Cette colle est plus semblable à nos joints haute température de moteur, qu'au mastic de nos salles de bain.
D'ailleurs, je me suis servi de joint bleu haute température pour réparer la fuite du réservoir de ma DR800S, les tôles soudées qui le compose, s'étaient disjointes sur l'avant sur 4 ou 5 cm, juste au-dessus du cadre, là où ça plie quand on tombe. C'était lors d'une chute dans le chemin entre le col des Aravis et Aime, sur les terre de Flac que je ne connaissais pas encore en 1994. Ouais, déjà à cette époque là, je me cassais bien la gueule et ça durait depuis 5 ans :oops: je vais finir par croire en dieu, aux anges gardiens, tout ça... je suis encore là à vous emmerder, c'est pas logique :-[
Le joint a tenu 4 ans avant de relâcher. J'en ai remis, et ça a tenu le reste de la vie de la moto. J'ignore si ce serait le cas aujourd'hui, avec le contenu de nos réservoirs actuels... :pasmafote
Flan a écrit :m'enfin il y a d'autres indices qui vont dans l'autre sens: durits silicones utilisées pour les carburants, dans les distilleries, ustensiles en silicone utilisés en cuisine, pâtes à joint (bleue ou noire) résistant à l'huile, au carburants etc.
Perso j'aurai tendance à me laisser séduire :ouioui Mais le doute reste, on est pas plus avancés :lol:
Ouais, ça manque d'expérience :ouioui
Si tu pouvais expérimenter, ça nous rendrais service. Le but est que ça tienne 10 ans, comme les durites d'origine que l'on est "sensé" changer tous les 10 ans, mais... :oops: qui tiennent quelquefois bien 30 ans :ouioui
Dans ton boulot, pas impossible que t'arrives à avoir des infos intéressantes sur les capacités des durites silicones récentes.

En plus de mes aquariums, je fais confiance à cette matière pour la durite de dépression de ma Transalp :ouioui enfin avant que je la plante :oops:

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gilou64
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Re: Le petit joint du plongeur de robinet d'essence

Message par gilou64 »

:prof :blbl

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