Comment vérifier un kilométrage ?
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- pacotille
- Grand Pignon
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Comment vérifier un kilométrage ?
Salut,
Je cherche un transalp et je vois beaucoup de faibles kilométrages (30/50Mkm) pour des motos qui ont entre 20 et 30 ans et souvent plus les’tickets Des bidons d’huile Leclerc, ce qui se comprend.
Avez vous une astuce pour voir si une moto a 50000 ou 150000km ?
Je sais aussi qu’il vaut mieux une moto bien entretenu de 150000 que mal de 50000, mais c’est pas mal de voir le km approximatif.
Merci par avance.
Pascal
Je cherche un transalp et je vois beaucoup de faibles kilométrages (30/50Mkm) pour des motos qui ont entre 20 et 30 ans et souvent plus les’tickets Des bidons d’huile Leclerc, ce qui se comprend.
Avez vous une astuce pour voir si une moto a 50000 ou 150000km ?
Je sais aussi qu’il vaut mieux une moto bien entretenu de 150000 que mal de 50000, mais c’est pas mal de voir le km approximatif.
Merci par avance.
Pascal
T@95 Vieux motard que jamais
- TiTi
- Grand sachem
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
UNE Transalp !!!
Il faut déjà regarder les traces d'usure : cale-pieds, cadre (appui des bottes) etc...
Disques de frein d'origine ou pas.
Mais le seul très bon critère c'est la distribution mais faut pas mal de démontage pour aller vérifier les témoins !
Il faut déjà regarder les traces d'usure : cale-pieds, cadre (appui des bottes) etc...
Disques de frein d'origine ou pas.
Mais le seul très bon critère c'est la distribution mais faut pas mal de démontage pour aller vérifier les témoins !
- stefter
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
c'était vrai pour les 87/88 qui avait la chaine usable!
les suivantes c'est moins vrai! tu ne vois pas la diff.entre une de 50 et de 150 mille
les suivantes c'est moins vrai! tu ne vois pas la diff.entre une de 50 et de 150 mille
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
-
- Apprenti dieu
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Puis certaines ont été remontées avec une épave.
Sur un modèle que je connais très bien. Usure disque d'origine, marque de gravillons cadre fourche, usures caoutchouc cale pieds, jeu leviers et commande sélecteur frein et vitesse, jeu des étriers, tassement mousse de selle, kit chaîne d'origine.
Et bien 10 000km après j'ai constaté une usure de certaines pièces moteur que l'on trouve que lorsque celle ci ont près de 100 000km.
Je l'avais acheté pour 30 000km...
Y a des généralités puis y a des exceptions. Pas facile de faire le tri.
A part une d'origine première main dont tu connais le propriétaire depuis qu'il la, c'est la loterie.
Sans compter "qu'avant" rouler avec la compteur débrancher c'était pas rare.
Sur un modèle que je connais très bien. Usure disque d'origine, marque de gravillons cadre fourche, usures caoutchouc cale pieds, jeu leviers et commande sélecteur frein et vitesse, jeu des étriers, tassement mousse de selle, kit chaîne d'origine.
Et bien 10 000km après j'ai constaté une usure de certaines pièces moteur que l'on trouve que lorsque celle ci ont près de 100 000km.
Je l'avais acheté pour 30 000km...
Y a des généralités puis y a des exceptions. Pas facile de faire le tri.
A part une d'origine première main dont tu connais le propriétaire depuis qu'il la, c'est la loterie.
Sans compter "qu'avant" rouler avec la compteur débrancher c'était pas rare.
- pacotille
- Grand Pignon
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Merci pour les informations...dimanche j’en vois une.
T@95 Vieux motard que jamais
- transalblack
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Pour ce qui est des disques de frein
A titre d'exemple de la mienne :
j'approche des 74000 km avec mes disques (très très peu marqué de surcroît) d'origines étant donner quand plus mes plaquettes n'en sont encore qu'a mi usure , donc cela ne tient pas dans de rare cas comme le mien donc facile de tomber d'un 50 000 compteur sans que réellement cela ne s'apparente a son véritable vécu.
- et encore mieux, je peux aussi affirmer que mon kit chaîne vient d'être remplacé, alors que là il y eu un autre entre temps (Règina haut de gamme déplorable )
- et c'est simple aussi de remplacer les caoutchoucs des cales-pieds (ex : tout comme des patins de pédale sur une auto ).
j’arrête là, car la duperie peut avoir dans certain cas innombrable supercherie de vice, parce que même un carnet d'entretien peut être falsifié.... reste plu que le dialogue avec le vendeur, la durée de détention de la carte grise, ...
* Mais je rassure bien que pour ma Bonette, qui de plus étant bien connue ici , n'en sera que dans son jus authentique dans le " si il y aura vente"
A titre d'exemple de la mienne :
j'approche des 74000 km avec mes disques (très très peu marqué de surcroît) d'origines étant donner quand plus mes plaquettes n'en sont encore qu'a mi usure , donc cela ne tient pas dans de rare cas comme le mien donc facile de tomber d'un 50 000 compteur sans que réellement cela ne s'apparente a son véritable vécu.
- et encore mieux, je peux aussi affirmer que mon kit chaîne vient d'être remplacé, alors que là il y eu un autre entre temps (Règina haut de gamme déplorable )
- et c'est simple aussi de remplacer les caoutchoucs des cales-pieds (ex : tout comme des patins de pédale sur une auto ).
j’arrête là, car la duperie peut avoir dans certain cas innombrable supercherie de vice, parce que même un carnet d'entretien peut être falsifié.... reste plu que le dialogue avec le vendeur, la durée de détention de la carte grise, ...
* Mais je rassure bien que pour ma Bonette, qui de plus étant bien connue ici , n'en sera que dans son jus authentique dans le " si il y aura vente"
- Phil807
- Apprenti dieu
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Le pignon de sortie de boite peut être un moyen efficace de savoir si tu dois acheter ou pas...Mais ce n'est pas le seul, il y a aussi l'état des carénages et de leurs tétons (de carénage) qui peuvent donner un avis sur l'utilisation de la moto, avec 50 000km elle est plus souvent restée remisée et moins sujette aux coups.
Modifié en dernier par Phil807 le 24 nov. 2018, 09:29, modifié 1 fois.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
L'arbre de sortie de boîte... C'est une vérification impérative.
- Flan
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Faudrait qu'on fasse un topic dédié dans la FàQ comme ça on met un lien à chaque fois qu'un nouveau vient demander les infos... Presque pas une semaine sans que ça arrive.
- TiTi
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Arf la FAQ...
Faudra que je m'y pense quand je serai plus ou moins immobilisé !
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- pacotille
- Grand Pignon
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Je démonte le levier de vitesse et pour vérifier l’arbre de sortie de boîte, c’est une clé de combien svp ?
Je le vois comment quIl est hé, il est bouffé c’est bien ça ? Le gars ne doit pas faire la gueule parce que je contrôle c’est l’usage, je ne dis pas de bêtise.
La moto que je vais voir doit avoir en théorie 40000km, ce sera celui d’origine ou changé une fois je me trompe ?
Merci pour les info.
Paco
Je le vois comment quIl est hé, il est bouffé c’est bien ça ? Le gars ne doit pas faire la gueule parce que je contrôle c’est l’usage, je ne dis pas de bêtise.
La moto que je vais voir doit avoir en théorie 40000km, ce sera celui d’origine ou changé une fois je me trompe ?
Merci pour les info.
Paco
T@95 Vieux motard que jamais
- TiTi
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
C'est déjà écrit souvent...
Clé de 10 pour le sélecteur. Bien repérer sa position.
Clé de 8 normalement pour les 2 vis du cache.
Clé de 10 pour la plaquette du pignon.
Repousser le pignon contre le moteur, ça doit suffire pour voir. Prévoir chiffon, lampe, lunettes
Et surtout demander AVANT au vendeur s'il veut bien que tu vérifies !!!
Clé de 10 pour le sélecteur. Bien repérer sa position.
Clé de 8 normalement pour les 2 vis du cache.
Clé de 10 pour la plaquette du pignon.
Repousser le pignon contre le moteur, ça doit suffire pour voir. Prévoir chiffon, lampe, lunettes
Et surtout demander AVANT au vendeur s'il veut bien que tu vérifies !!!
-
- Apprenti dieu
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Clef de 8 à pipe.
- Flan
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Voilà, as tu cherché sur le forum? C'est souvent demandé et tu auras plein d'infospacotille a écrit :Je démonte le levier de vitesse et pour vérifier l’arbre de sortie de boîte, c’est une clé de combien svp ?
Je le vois comment quIl est hé, il est bouffé c’est bien ça ? Le gars ne doit pas faire la gueule parce que je contrôle c’est l’usage, je ne dis pas de bêtise.
La moto que je vais voir doit avoir en théorie 40000km, ce sera celui d’origine ou changé une fois je me trompe ?
Merci pour les info.
Paco
Par contre le gars est en droit de refuser , ça arrive le plus souvent parce qu'il est méfiant, qu'il ne s'y connait pas bien, ou pire qu'il a quelque chose à cacher (ce qui est rarissime).
- pacotille
- Grand Pignon
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- Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
- Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Oui je viens de lire les’posts du forum avec de super photos et explications...merci pour tout je file avec mes clés de 8 et 10...
T@95 Vieux motard que jamais
- jean marc 40
- bientôt béatifié
- Messages : 2003
- Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
- Localisation : villenave 40
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
je vais te donner mes petit secrets pour tout savoir
au niveaux de la colonne de direction regarde les traces d'usure du au câble
sur le guidon contrôle le jeu des leviers de frein et embrayage ( jeu vertical)
sous le sabot regarde les impacts de gravillon
contrôle les tendeurs de chaines sur la roue arrière , un filetage brillant veux dire que ça a été démonté plusieurs fois
examine aussi les boulons et écrous qu'on démonte que rarement
souvent quand un cadre est repeint les rivet sont différent de ceux de la plaque constructeur qui eux sont spécifique , si les rivets te paraisse d'origine avec un petit tournevis lève légèrement la plaque
ce sont tout mes petits secrets quand je fais les ventes au enchère
et surtout sois curieux car y a plein d'autre astuces
au niveaux de la colonne de direction regarde les traces d'usure du au câble
sur le guidon contrôle le jeu des leviers de frein et embrayage ( jeu vertical)
sous le sabot regarde les impacts de gravillon
contrôle les tendeurs de chaines sur la roue arrière , un filetage brillant veux dire que ça a été démonté plusieurs fois
examine aussi les boulons et écrous qu'on démonte que rarement
souvent quand un cadre est repeint les rivet sont différent de ceux de la plaque constructeur qui eux sont spécifique , si les rivets te paraisse d'origine avec un petit tournevis lève légèrement la plaque
ce sont tout mes petits secrets quand je fais les ventes au enchère
et surtout sois curieux car y a plein d'autre astuces
- pacotille
- Grand Pignon
- Messages : 220
- Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
- Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Bon super les gars et un grand merci car je viens d’acheter la moto.
Le vendeur sympa m’a laissé contrôler le pignon et l’axe ...nickel une fois la petite plaque enlevée je n’ai vu aucune usure, c’est quasi neuf, l’etat de la moto aussi montre qu’elle est nickel...juste un trou sous le silencieux juste avant les deux sorties chromées....elle appartenait à un gars qui depuis plus de 10ans la bichonnait et ne roulait que très peu par an. Même la chaîne est nickel. Il reste un pneu avant à changer et une vidange...j’essaie de mettre une photo...1991 ..43000km c’est Noël.
Le vendeur sympa m’a laissé contrôler le pignon et l’axe ...nickel une fois la petite plaque enlevée je n’ai vu aucune usure, c’est quasi neuf, l’etat de la moto aussi montre qu’elle est nickel...juste un trou sous le silencieux juste avant les deux sorties chromées....elle appartenait à un gars qui depuis plus de 10ans la bichonnait et ne roulait que très peu par an. Même la chaîne est nickel. Il reste un pneu avant à changer et une vidange...j’essaie de mettre une photo...1991 ..43000km c’est Noël.
T@95 Vieux motard que jamais
- Vieux møtard
- Grand sachem
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Elle est belle cette bleuette
- pacotille
- Grand Pignon
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- Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Non j’ai mis la meilleure, pourquoi cette question ?
T@95 Vieux motard que jamais
- pacotille
- Grand Pignon
- Messages : 220
- Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
- Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
La semaine prochaine je vais la chercher je prendrai la photo...
T@95 Vieux motard que jamais
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- Rossi en trail
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- Localisation : VILLERS SUR PORT (70) T@92, T@92, 650XS2 72, RD250 73
Re: Comment vérifier un kilométrage ?
La couleur du tube d'échappement du cylindre arrière est révélateur: noir=moins de 60 000 kms, à 100 000 kms il est marron clair ensuite à partir de 200 000 kms, il est piqué. Sinon quelques points d'usure:
Le repère de la distribution est révélateur du kilométrage mais peut-être chiant à contrôler.
Le repère de la distribution est révélateur du kilométrage mais peut-être chiant à contrôler.
- LoLo30
- Bonjour/bonsoir
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Merci grandement pour ces petits secrets !jean marc 40 a écrit :je vais te donner mes petit secrets pour tout savoir
au niveaux de la colonne de direction regarde les traces d'usure du au câble
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sous le sabot regarde les impacts de gravillon
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700 T@ 2010
L'Enfer est vide, tous les démons sont parmi nous !
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- Pilier du bar
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Re: Comment vérifier un kilométrage ?
Pour ma part prendre les compressions cela ne demande aucun démontage hormis les bougies
et ont à d'office l'état de santé du moteur et vérifier l'arbre de sortie de boite.
et ont à d'office l'état de santé du moteur et vérifier l'arbre de sortie de boite.