Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgence

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgence

Message par transalblack »

Bonjour,
Il m'est arrivé une avarie qui ne m'était jamais produite jusqu'a maintenant. :pasmafote
Hier, circulation pénible a chaque(s) rond-point par la manifestation G.J du moment :signe , donc juste des montées en température constante moteur sur mon trajet.
Après, avoir passé un barrage, je m'élance dans les régimes moteur pour refroidir et pour prendre de la vitesse : première .... deuxième pas mal soutenue :mrgreen: et puis viens la 3 ,
quand tout a coup un je ne sais quoi d'automobiliste de la file a contre-sens ne se fout pas a effectuer son demi-tour a moins d'une trentaine de mètre devant moi sans ce soucier de moi :ouioui :ahhhhh
Pt1, que j'en ai tapé dans tout mes freins comme jamais pour ne pas finir sur cet enfoiré, car là sa aurait taper très fort pour ma part :oufff que je me suis arrêté qu'a une dizaine de centimètre de lui :oufff :-[ MERCI saint A B S :respect :respect
Mais pensant n'avoir que caler dans tout ceci au moment de vouloir repartir pour lui dire dans les 2 yeux ce qui vient de me causer :énervé :chier que lui tranquille aux yeux de tous les témoins de la scène a filer devant moi sans ce sourciller de quoi que ce soit 8-°
Car pour moi j'ai été dans l'impossibilité de revenir au neutre avec le moteur rallumé que même embrayé j'avais comme comparable si les vitesses était passer sans embrayer, cela accroché des pignons :beuh :?:
- je coupe le moteur pour arrêter ce "vacarme" de boite, dont j'ai bien cru un instant que la boite m'avait lâché ...
- je descend pour voir en poussette si je parviens a remettre au neutre par la fait d'avant et arrière pour essayer comme de parvenir a dés-enclencher la prise de je ne sais quelle vitesse enclenchée dont j'arrive a en retrouver mon voyant vert de neutre a TDB :peur
- je tente un redémarrage moteur = impec RAS , je tente de passer la 1ère elle passe impec revient au neutre et j'essaye la 2ème impec , neutre puis 2, la 3 , la 4 , la 5 ouf :peur tout est bien revenu a la normal :oufff :pasmafote :pasfou

Je pense que quand j'ai du pilé fort, j'ai du certainement aussi appuyer sur mon sélecteur et qui a du très certainement désorganisé la boite, je ne vois que ça de probable :pasmafote

Bref, tout ceci bien sûre au milieu de la route aux yeux de tous et sans qu'aucun d'eux ne me vienne en assistance et que d'un côté que je n'avais personne derrière moi depuis le début :bravo

Alors juste faite bien gaffe les gars actuellement, les imbécile(s) irresponsable peuvent surgir a tout moment, j'ai bien failli en faire les frais :wink:

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par fggb »

cherche pas : les blocages de boîtes en ce moment c'est courant

Image
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par transalblack »

mais d'un peu plus, j'aurais aussi malheureusement été additionner au bilan négatif de la cause :oufff

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46167
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par Flan »

Malheureusement un grand classique le con qui fait demi tour sans contrôler et coupe l'interfile. :ahhhhh
J'ai pas bien compris tu avais calé ou pas dans l'histoire...
J'ai compris que oui, mais que tu n'arrivais pas (moteur coupé et embrayé) à passer les rapports pour revenir au point mort j'ai bon?
Excuse me but I have to explode....
Image

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par SavoieLibre »

Il y a eu un motard mort pendant ces manifs GJ de la même manière.

https://www.francebleu.fr/infos/faits-d ... 1542733832
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par transalblack »

@Flan:
J'étais en pleine accélération a ce moment là, que quand il m'a fallu piler si fort que l'abs m'a fait gueuler le pneu avant (thermogomme) en pointillé, bien fort et audible :ouioui
Quand l'arrière ça n'a pas du faire grand chose, car je suis rester bien droit et pas parti en travers, comme cela fait quand on bloque l'arrière.
Que oui , mon moteur été caler a ma fin d'arrêt et c'est au moment de redémarrer le moteur que ne pensant juste avoir la 3 ème en théorie de mise :idea
Et bien que néni :stress lors de la remise en route direct tout en étant bien embrayé :beuh que là des pignons de la boites s'accrocher bien entre eux :shock: donc j'ai couper net de suite :ouioui pour en faire ma manœuvre décrite plus haut qui n'a fait que me remettre en ordre le mécanisme de sélection, c'était juste impossible de faire autrement je pense :roll:
Mais cela restera et demeurera un mystère a cela pour que ma boite a vitesse se soit désorganisé, car ça bien était mon cas là :pasmafote

@ SavoieLibre :
:shock: Cela fait froid dans le casque, que j'ai le film qui me revient encore quand je me croise une file de voiture .... :[

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par marcopolo »

Je pense qu'il y a confusion sur le terme "embrayé" :roll:

Embrayé ou embrayer, c'est quand on a lâché le levier d'embrayage et que donc on roule normalement.

"Débrayé" ou "Débrayer" c'est quand actionne le levier vers soi pour passer un rapport. Il n'y a plus transmission entre le moteur et la boîte de vitesse.

Je ne sais pas si c'est plus clair comme ça :pasmafote


Sinon pour répondre à ta mésaventure transalblack , oui ça m'ai déjà arrivé lors d'un gros freinage en catastrophe sur route ou en TT, à ne plus savoir sur qu'elle vitesse j'en étais avant calage.

Du coup recherche du point mort avec plus ou moins de réussite ... avec parfois le stress de la circulation ou des copains qui attendent :stress :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par transalblack »

Y a aussi le levier d'embrayage tout comme le levier de frein, qui sous les faits d'un serrage actionne une fonction dont on fait l'action = donc embrayer et freiner dans un premier temps sans trop grosse réflexion :lol: :lol: :lol:

- J'ai donc essayé au mieux de faire comprendre clairement que même étant bien " Débrayé du levier " ( tu vois bien que sa sonne faux de la dire ainsi :mrgreen:) qu' au redémarrage du moteur a la suite de mon arrêt fort précipité :twisted: que rien y faisait que j' en avais la boite "qui claquer fort du dentier " sans que je tripote le sélecteur de vitesse(s) du pied. :beuh et couper rapidement le contact afin de ne rien bousiller :pamoi
- Voila ou je voulais en venir :oufff
- afin de savoir :ouioui si cela était bien arriver a quelqu'un sur cette avarie précisément :?: :pasmafote
car pour ma part cela s'apparentait bien a un désordre de vitesse(s) engagée puisque dans l'impossibilité de faire quoique ce soit moteur tournant, ok :wink:

:idea: Probabilité, qu'une vitesse s'étant mise entre deux rapports, puisque mes poussettes de marche avant-arrière a bien fait en insistant sur le sélecteur que j'en ai retrouvé mon neutre et ainsi remettre tout en ordre ma boite de vitesse et ainsi rallumer le moteur pour poursuivre ma route :wink:

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Comme un blocage de boite a la suite d'un arrêt d'urgenc

Message par jpdm »

J'aurais tendance à penser que tu as calé sur un faux point mort (entre deux vitesses quoi); Le bruit que tu décris ressemble à celui que l'on entend en ratant une vitesse (bien que ça n'arrive jamais sur les boîtes japonaises). Les plus âgés qui ont connu les 125 twin deux temps Motobécane comprendront. Habituellement, c'est en roulant, donc l'entraînement de la boite par la roue arrière remet les choses en place quasi instantanément. \o/

Répondre