Comportement moteur de la 700 Transalp

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Christian7 »

Après 500 000 km au guidon des quatre 600 Transalp, je roule depuis peu avec une 700. J'aurais besoin de connaître l'avis des possesseurs de cette machine. Pour me décrire, j'ai une conduite tout en douceur, mais pas lente. Je reconnais être très sensible au comportement du moteur sur un filet de gaz, celui que l'on a dans un virage avant l'accélération, ou à l'abord d'un rond point, aux alentours des 2000-2500 tours/minute environ. J'ai toujours trouvé que les Honda étaient particulièrement agréables dans cette phase de conduite, importante pour moi.

Or, j'ai un peu de mal avec ma nouvelle monture. Je me souviens que cette caractéristique m'avait marqué puisque j'avais écrit cela en 2007 après un essai de deux jours de cette nouveauté généreusement prêtée par mon concessionnaire : "A priori, l’injection est bien maîtrisée. Un petit bémol toutefois. Parfois, à vitesse stabilisée, style entrée en ville à 2500 tr/mn, j’ai l’impression d’une certaine imprécision de l’injection, comme si l’essence hésitait à alimenter le moteur. A la remise, des gaz, cependant, le moteur répond instantanément"
. Par contre, je n'avais pas le souvenir d'avoir été gêné plus que cela.

Là, par contre, c'est quelque chose que je remarque un peu trop, cette "absence", ce "vide", cette "hésitation" je ne sais comment l'exprimer de l'injection dans cette phase particulière. Ce n'est vraiment qu'à ce moment là que cela se manifeste puisque le moteur tourne comme une horloge. En fait, c'est comme s'il n'appréciait qu'une accélération franche (je n'ai pas dit brutale) et que c'est alors qu'il se montrait dans son meilleur jour. J'en viens à me demander si, tout simplement, l'injection installée pour la première fois sur ce moteur à la conception ancienne n'était pas optimale. En effet, sur toutes les Honda modernes que j'ai essayées (Honda CB 500 X, NCX 700 et 750, Crossrunner, Crosstourer, Africa Twin), elle est aux petits oignons.

Je n'ai pas trop de temps à moi pour rouler en ce moment, mais, dès que possible, je prends le guidon pour 40 , 90 , 120 km parce que je me dis qu'il me faut peut-être simplement m'habituer à cette nouvelle moto et que j'ai été déformée par mes nombreux kilomètres avec mes 600.

Mais il y a comme une espèce de doute qui s'installe dans ma tête car je commence à avoir une certaine expérience.

C'est pour ceux qui peuvent me faire profiter de leur expérience sur cette machine.

D'avance, merci.

Par contre, mon corps commence à se faire à cette fermeté qui m'avait interpelée après être sorti de la mollesse de ma vieille Transalp.


Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par poulpito »

ce que tu sens c'est l'effet du catalyseur qui l'étouffe trop
une fois débarrassée de ce frein elle reprend plus normalement déjà
j'avais essayé celle d'anais avant / après pour comparer et ca n'avait rien à voir :gloup

seul soucis le bout de tube leovince n'est pas donné

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

- Certes oui, il y a un peu de ON/OFF a la poignée d'accélérateur, quand on l'actionne car " l'entre 2 est très court et sensible" bien que cela soit a vitesse stabilisé ou comme en ville, le hors piste ou le plus se fait sentir.
- Il en va de même quand au neutre, on essaye par exemple de maintenir certains régime moteur a vide, que l'on ne peut que constater que l'aiguille tr/min oscille légèrement malgré le fait de ne pas bouger d'un poil l'accélération.
- D’où aussi l’intérêt d'avoir une tension de chaîne dans les clous de 40 mm , car sinon au delà cela va se traduire par des coups de bélier dans la transmission et qui amplifie d'autant plus tout particulièrement se désagrément.

@ poulpito :
Le catalyseur n'a rien a voir dans cette histoire sur la réponse de la sensibilité du comportement moteur , le fait de l'enlever amène juste une élimination de creux dans le bas régime moteur et un peu plus de pèche sur l'accélération.
Mais surtout un gain de hauteur ventral pour l'aventurier qui compte faire du off-road ( quoique elle en est toujours trop basse encore en hauteur, raclant même les supports de cadre de béquille centrale ) :oops:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Flan »

transalblack a écrit : @ poulpito :
Le catalyseur n'a rien a voir dans cette histoire sur la réponse de la sensibilité du comportement moteur , le fait de l'enlever amène juste une élimination de creux dans le bas régime moteur et un peu plus de pèche sur l'accélération.
Pour moi justement, quand tu modifies ce genre de phénomène (creux et retour du couple à certains régimes), c'est modifier le comportement du moteur :ouioui
Ou alors on ne parle pas de la même chose mais je ne crois pas?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par varaboliot »

Les ressentis son souvent différents.
Perso je n'avais pas aimé le (coup brutal :zen pas puissant mais l'à-coup) :zen que donnait le moteur de la NC 700 à chaque remise de gaz.
Pour la Bonette c'était ma première moto tout me semblait parfait. :love

\o/


Edit:

Après plusieurs motos d'autres marques , je continue a penser que la Bonette est une excellente bécane.
J'avais juste remarqué un comportement différent suivant les essences utilisées.98, 95, E10.
:vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

@ Flan : il est juste question d'un manque de douceur de l'attitude comportemental de l'injection dans des phases d'accélérations et de décélération, le juste milieu est court a la poignée et bien déconcertant pour le filet de gaz, parce que cela répond du tac o tac, voilà tout a ce que voudrais exprimer Christian7 :wink:

@ varaboliot : la Bonette a son propre caractère et du tempérament, mais rien de glamour quand on la chevauche au quotidien :mrgreen: elle a de la poigne :lol: les autres conquêtes sont fade a côté , hein :hehe :mrgreen:
C'est bien pour cela que je l'ai paré des meilleures parures qui soit, afin de faire bon ménage ensemble qui dure depuis 8 ans maintenant de vie commune et d'aventure(s) :-D juste son fixodent au psb qui me fait défaut :énervé

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par stefter »

transalblack a écrit : :-D juste son fixodent au psb qui me fait défaut :énervé
ça bouge encore avec le nouveau pignon?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

ben oui :oops: ça reprend la même tournure que son prédécesseur :?
Je vais reprendre sur le post dédié pour plus d'explications sur le sujet pour ne pas dévier :wink:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Flan »

transalblack a écrit :@ Flan : il est juste question d'un manque de douceur de l'attitude comportemental de l'injection dans des phases d'accélérations et de décélération, le juste milieu est court a la poignée et bien déconcertant pour le filet de gaz, parce que cela répond du tac o tac, voilà tout a ce que voudrais exprimer Christian7 :wink:
Oui voilà. En fait, je me dis que puisque tu modifies à la fois l'évacuation des gaz et aussi les données envoyées à l'injection, (il doit y avoir une sonde sur le tube?), ça doit modifier le comportement de la carburation, donc en supprimant les creux à certains régimes, tu lisses la courbe de couple et peut êre que le comportement d'ensemble redevient moins "ON/OFF" ?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

Non, le montage d'un tube décatalyseur t'améliorera le flux des gaz d'échappement, mais en l’occurrence si tu laisses ta sonde lambda sur ce nouveau tube cela ne t'apportera rien au final, car la sonde va continuer a t'appauvrir le mélange air-carburant une fois la température moteur atteinte de son bon fonctionnement, c'est a dire vers les 70° ou là pour des raisons de norme de pollution t'es déjà en appauvrissement air-carburant et donc pas dans une exploitation optimal.

Parce que c'est sans te rappeler que le catalyseur a besoin d'être en haute température très rapidement pour en être efficace et donc ton mélange est enrichie a chaque mise en route et qui une fois atteint une certaine température moteur (suivant les constructeurs) la sonde va réguler l'enrichissement jusqu’à l'appauvrir carrément, pour ainsi être dans des tolérances de pollution et ainsi perdre de la performance par la même occasion.

Il te faut opter pour un émulateur de sonde lambda en qui là ne te fera pas cet abaissement de valeur peut importe la température moteur (il leurre) puisqu'il garde la valeur du démarrage tout en la stabilisant par la suite en ne créant pas de défaut moteur et ainsi avoir un gain bénéfique et ainsi une amélioration (petite faut pas réver non plu :wink: ) mais qui pour la Bonette se traduit par un mieux en comportement : reprise a bas régime et des montées en régime plus franche

Mais pour ce qui est du comportement on/off, cela ne changera rien car c'est un paramètre dans la gestion moteur qui ne peut être modifié :pasmafote

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par yop1025 »

La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

non plus simplement par ceci exemple :wink: mais faut bien sûre virer la sonde lambda, ainsi pour ne pas la flamber :lol: et visser un bouchon a la place pour le flux et là, ce ne sera que nickel :ouioui

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par poulpito »

le décata impliquais obligatoirement le bypass avec résistance de la sonde lambda et elle n'améliore que le temps de réaction de la boucle d'injection c'est pas elle qui change radicalement le comportement moteur :roll:
effectivement elle permet quand même d'avoir une correction d'enrichissement fixe puisque la résistance ne varie plus et du coup le moteur a le même type de réaction tout le temps

mais c'est bien le décata qui freine énormément les gaz d'origine , et l'enlever permet de supprimer la sensation de manque à la reprise en ayant un chemin de sortie de gaz plus libre sur une relance moteur car tu sollicites moins le deuxieme tour moteur après explosion pour chasser les gaz vu qu'il y a moins besoin d'énergie pour les faire sortir. :pasmafote

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par jean2121 »

Hello transalblack, \o/
Pour Christian7, pour info, je peux te parler du ressenti du moteur de la Bonette (transalp 700), j'en ai eu une, la bleue et blanche avec les jantes dorées freinage couplé, pour te dire que je la voulais, j'habite la region toulousaine, et je suis allé la chercher du coté de Nantes, auparavant, j'ai eu pas mal de bécanes dont 3 transalps 600 , 1 de 89, 1 de 93, 1 de 95 , donc j'ai acheté la 700 , attention, c'est une excellente becane a tous point de vue (tenue de frein, freinage) , au début, je la trouvais un peu dur par rapport au 600, et apres je m'y suis fais mais il y avait toujours ce ressenti quand je roulais sur un filet de gaz quand on se promène par exemple ; la traversée d'une ville ou d'un village, j'avais ce ressenti desagreable d'un reglage trop pauvre du melange essence/air qui doit etre du a l'injection ( j'ai eu 3 v strom suzuki et une bmw k1100 lt auparavant et je n'avais pas eu ce ressenti sur ces bécanes).
Donc, par choix personnel, j'ai revendu cette Bonette (domage parce que pour moi dans ma tete, c'etait supertransalp) moi qui adore rouler sur un filet de gaz, j'ai acheté une bourgeoise de 2000 que j'ai un peu personnalisé (peinture verte d'origine mais neuve, selle, poignées chauffantes, bulle, tableau personnalisé, guidon) et je ne le regrette pas du tout, un peu moins puissante mais tellement agreable....
Voila

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par jean2121 »

NB : ecrit trop vite sur mon smartphone mais vous avez compris : c'était tenue de route et non pas de frein :respect

v2ponot
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 812
Enregistré le : 05 janv. 2017, 11:55
Localisation : Capitale de la lentille, des chemins de St Jacques et de l'enduro

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par v2ponot »

Attention aux réglages de l'injection. J'ai eu un Vstrom et à chaque réglage avec la valise, le moteur avait un trou entre 3000 et 4000 tours. J'ai dû la laisser à la concession un mois en hiver pour des tests.
La réponse est remontée jusqu'au service technique. la réponse est venue du Japon. J'avais un modèle d'injection qui avait été monté sur moins de 1000 malgré ceci, le moteur avait toujours une hésitation à la remise des gaz dans cette plage. Par contre, au ralenti et au delà de ce régime, tout était normal.
Christian7, tu devrais aller essayer une autre Bonette pour te faire un avis comparatif.
Carpe diem.... :youpiii .T@650, CB750Four, MB175,Street Glide 103CI :paf

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

jean2121 a écrit :Hello transalblack, \o/ Hello jean2121 :wink:
v2ponot a écrit :...
Christian7, tu devrais aller essayer une autre Bonette pour te faire un avis comparatif.
Manque de Pau :lol: trop loin pour moi :wink: pour te faire voir juste une a comportement caractérielle :mrgreen:

Avatar du membre
Mototrell
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1440
Enregistré le : 29 mars 2009, 22:12
Localisation : Zaragoza (España) - T@650 (06)
Département : ESP - Espagne

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Mototrell »

Christian7 a écrit :j’ai l’impression d’une certaine imprécision de l’injection, comme si l’essence hésitait à alimenter le moteur.
Bonjour!

Ton pignon sortie boite c'est un 15 dents?

Peut etre tu dois essayer un pignon 16 dents pour tenter d'adoucir ces imprécisions.

Pas question de changer le comportement du moteur mais d'adoucir ces petits coups (si j'ai bien compris le probleme)

\o/
Ex Transalp 600 (93)
Transalp 650 (06)
Zaragoza (España)

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Christian7 »

jean2121 a écrit :Hello transalblack, \o/
Pour Christian7, pour info, je peux te parler du ressenti du moteur de la Bonette (transalp 700), j'en ai eu une, la bleue et blanche avec les jantes dorées freinage couplé, pour te dire que je la voulais, j'habite la region toulousaine, et je suis allé la chercher du coté de Nantes, auparavant, j'ai eu pas mal de bécanes dont 3 transalps 600 , 1 de 89, 1 de 93, 1 de 95 , donc j'ai acheté la 700 , attention, c'est une excellente becane a tous point de vue (tenue de frein, freinage) , au début, je la trouvais un peu dur par rapport au 600, et apres je m'y suis fais mais il y avait toujours ce ressenti quand je roulais sur un filet de gaz quand on se promène par exemple ; la traversée d'une ville ou d'un village, j'avais ce ressenti desagreable d'un reglage trop pauvre du melange essence/air qui doit etre du a l'injection ( j'ai eu 3 v strom suzuki et une bmw k1100 lt auparavant et je n'avais pas eu ce ressenti sur ces bécanes).
Donc, par choix personnel, j'ai revendu cette Bonette (dommage parce que pour moi dans ma tete, c'etait supertransalp) moi qui adore rouler sur un filet de gaz, j'ai acheté une bourgeoise de 2000 que j'ai un peu personnalisé (peinture verte d'origine mais neuve, selle, poignées chauffantes, bulle, tableau personnalisé, guidon) et je ne le regrette pas du tout, un peu moins puissante mais tellement agreable....
Voila
C'est exactement mon ressenti à son guidon. Hier, j'ai encore fait un petit essai de 150 km et j'ai de nouveau constaté que le moteur n'aime pas cet "entre-deux", ce filet de gaz dont je suis un adepte (et que toutes les Honda essayées aimaient également). Sinon, l'injection fonctionne parfaitement dès que l'accélération est demandée avec la poignée de gaz. J'ai vraiment du mal avec cet aspect là. Je l'avais remarqué lors de l'essai de cette moto en 2007, mais cela ne m'avait pas plus gêné que cela. Au quotidien, il en est autrement et cela me gâche mon plaisir. Cela m'irrite d'autant plus que le reste (châssis, super freinage ...) est à la hauteur et que l'installation d'un rehausseur de guidon de 25 mm a bien amélioré la position de conduite et me permet un pilotage au guidon comme j'aime.

Bref, je suis un peu dans le doute après un peu moins de 2000 km à son guidon. J'en viens à me demander si une 650 Transalp, plus dans la lignée de la 600, ne m'aurait pas plus convenu.

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Nico »

De quel millésime sont vos 700 ?
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 914
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Christian7 »

2011.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Vieux møtard »

L'à coup il est comment?
Par rapport à un gros mono à carbu d'antan qui levait la roue avant sans vraiment qu'on le veuille.

Avatar du membre
sebti
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 63
Enregistré le : 24 oct. 2018, 20:03
Localisation : Thionville 57 - T@ 2002

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par sebti »

Avant d'acheter la transalp, j'ai eu une 660 xtr de 2005, modèle connu pour ses a coups d'injection.
Pourtant j'ai une ltm 1050 adventure qui n'est pas connue pour etre un modele de souplesse. le moteur est rugueux mais il accepte tres bien ces regimes constants sans charge, a 40-50km/h. Avec l'xtr, rouler en ville était une punition a cause de ces a-coups pénibles. Finalement je ne me voyais pas partir en voyage avec et je l'ai donc revendue. La 650 transalp est très agréable a rouler et ne fait aucun a-coup et c'est appréciable.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par transalblack »

-- Les millésimes n'ont rien a y voir dans l'histoire, car aucune évolution technique sur Bonette n'a été porté durant toute sa commercialisation, si ce n'est que des colories.
Christian7 a écrit : Par contre, mon corps commence à se faire à cette fermeté qui m'avait interpellée après être sorti de la mollesse de ma vieille Transalp.
Délaisse l'injection vigoureuse de cette jeunette et repasse sur de la souplesse a carburateur des mamies couguar, ce dont tu as su apprécier tant durant tes longues pratique dans ce mode si recherché d'agrément de plaisir :hehe :mrgreen:

Avatar du membre
Nico
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 934
Enregistré le : 22 juil. 2016, 21:11
Localisation : [83]

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Nico »

Je posais la question du millésime car mon fils aîné à eu un 660xtx de 2008 qui avait ces fameux a coup d'injection qui ont disparus sur la 660xtz de 2012 de mon cadet alors que c'est le même moteur ! :ouioui
Mais si il n'y a pas eu d'évolution au cours des années sur la t@ 700 comme le dit transalblack !
ex 650 t@ - CRF 1000 HRC :hehe

Discret
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 341
Enregistré le : 25 nov. 2013, 01:23
Localisation : Belle Ile en mer (56360)T@1990

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Discret »

bonsoir,

Faudrait peut être voir avec Honda s'il n'existe pas une autre cartographie.
J'ai eu une Deauville 700 .Il y avait plusieurs carto disponibles .
Mais j'avais personnellement réglé le problème en changeant le filtre à air pour un modèle lavable plus ouvert
et un jeu de bougies irridium.
Pour ce qui concerne les bougies ,cela redonne une importante souplesse .J'en ai mis sur la t@600.
C'est controversé,mais personnellement j'aime.Je ressens la différence principalement sur les ronds-points.
T@ 1990 183500kms,Side-car URAL "T" 2014 13500kms à vendre.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par Flan »

C'est ce que dit aussi Poulpito: Changer la ligne d'échappement a modifié le comportement moteur pour lui. Je pense également que ça peut jouer, mais c'est seulement à l'intuition. A tester aussi l'idée du filtre. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par varaboliot »

Sacrées vieilles habitudes quand tu nous tiens.! :wink: :vieux
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

jean2121
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 351
Enregistré le : 05 janv. 2015, 18:10
Localisation : SUD TOULOUSE, honda 650 transalp de 2000, honda 750vfr rc36/2 de 1995,bmw r80 rt de 1989

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par jean2121 »

La mienne était de 2012
Encore une fois, ma transalp 650 a maintenant 45000km, je l'ai acheté , elle en avait 27000, le kit chaine est d'origine , j'en ai commandé un nouveau mais a 45000, je pense que c'est pas mal.
à l'inverse de la 700 , le moteur est plus sympa a bas régime , ce ne sont pas des accoups, c'est une sensation bizarre quand on accelere pas, quand on roule sur un filet de gaz ( encore une fois, j'adore rouler sur un filet de gaz)
En gros le moteur a carbu est mieux .... consommation un peu plus sur la 650 (1/2 L au cent) , c'est domage parce que je preferai la gueule de la 700 et d'autres choses (tenue de route, freinage..... a celle de la 650 mais pour moi le comportement d'un moteur represente 80% du choix d'une becane .
Pour info, j'ai depuis peu une bm r80 de 89, je suis étonné de ce moteur (flat) qui me permet d'enrouler à moins de 2000t en 5°, pour moi lezarder, fleimarder en moto est une super sensation , on va chercher le plaisir ailleurs............. \o/

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Comportement moteur de la 700 Transalp

Message par relaxVtwin »

J'avais cru poster au début de cette histoire...
Ton ressenti n'est pas le mien. Ce qui me "gênait" le plus, c'était ce claquement dans la boite à air à chaque semblant de vouloir faire mine d'envisager une accélération quand je voulais rouler trinquille...

Bon, j'avais aussi un filtre à air K&N !?!? Moins d'à-coups ?
Mais pas de suppression de catalyseur sur la mienne.
Environ 70 000 bornes et pas un souci.

J'espère que tu vas trouver une solution sans quoi tu vas te priver de bons moments avec cette machine.
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Répondre