Fumée à l'accélération: Joints soupape ou segments?
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Fumée à l'accélération: Joints soupape ou segments?
Bonjour à tous,
Voilà je coince... J'ai bien tout parcouru sur le fofo mais rien trouvé sur le sujet.
Mon soucis est que je doit changer mes joints de queues de soupapes (verts Honda ), mais voilà que ce foutu carter de cache culbuteurs joue avec mes nerfs, Impossible de le sortir du cadre.
Donc ma question est... Doit-on faire la dépose du moteur pour le remplacement des joints de queues de soupapes (pas pratique du tout ) ou bien on il y une manip pour les réaliser moteur dans le cadre ?
Merci à tous pour votre aide
Voilà je coince... J'ai bien tout parcouru sur le fofo mais rien trouvé sur le sujet.
Mon soucis est que je doit changer mes joints de queues de soupapes (verts Honda ), mais voilà que ce foutu carter de cache culbuteurs joue avec mes nerfs, Impossible de le sortir du cadre.
Donc ma question est... Doit-on faire la dépose du moteur pour le remplacement des joints de queues de soupapes (pas pratique du tout ) ou bien on il y une manip pour les réaliser moteur dans le cadre ?
Merci à tous pour votre aide
Modifié en dernier par Ludo63 le 02 mai 2019, 22:02, modifié 1 fois.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
En théorie tu dois pouvoir sortir les caches culbu dans le cadre, le problème est plus tard pour changer les joints sans tomber les soupapes dans le cylindre. Je crois...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
il y avait une astuce, postée par Stefter kekpar :
en gros tu mets le piston PMB,
tu remplis la chambre de combustion avec une cordelette via le trou de bougie,
tu remontes le piston, qui viendra donc écraser la cordelette,
qui ira bloquer les soupapes,
au passage, bloquer le moteur dans cette position pour éviter que le piston ne resdescende.
et, avec l'outillage qui va bien, compresser les ressorts de soupape pour libérer les 1/2 clavettes etc...
certains se font un outillage had-hoc en se reprenant sur les filetages des caches culbus : en gros un lève-soupape qui ne passe par par dessous avec son col de cygne habituel.
d'autres mettent un coup de martal avec une douille spécifique pour faire sauter les 1/2 clavettes.
... mais pour le remontage desdites clavettes ??!?
en gros tu mets le piston PMB,
tu remplis la chambre de combustion avec une cordelette via le trou de bougie,
tu remontes le piston, qui viendra donc écraser la cordelette,
qui ira bloquer les soupapes,
au passage, bloquer le moteur dans cette position pour éviter que le piston ne resdescende.
et, avec l'outillage qui va bien, compresser les ressorts de soupape pour libérer les 1/2 clavettes etc...
certains se font un outillage had-hoc en se reprenant sur les filetages des caches culbus : en gros un lève-soupape qui ne passe par par dessous avec son col de cygne habituel.
d'autres mettent un coup de martal avec une douille spécifique pour faire sauter les 1/2 clavettes.
... mais pour le remontage desdites clavettes ??!?
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Stefter a carrément percé une bougie, soudé dessus une valve chambre à air, puis il branche un compresseur à 6bar minimum en marche forcée > les soupapes tiennent en pression.
Si tu chasses les demi-lunes, mets un chiffon en dessous pour qu'elles n'aillent pas dans le moteur.
Si tu chasses les demi-lunes, mets un chiffon en dessous pour qu'elles n'aillent pas dans le moteur.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Tu as les astuces pour virer les joints de soupapes...
Mais la grande question est, me semble-t'il, peut-on virer les caches-culbus moteur dans le cadre!
C'est quel modèle, ta moto, Ludo?
Mais la grande question est, me semble-t'il, peut-on virer les caches-culbus moteur dans le cadre!
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Pour nous aider à t'aider, il faut afficher le type de ta moto systématiquement dans chaque post : viewtopic.php?p=6018#p6018
Merci c'est important
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Bonsoir à tous et merci pour vos réponses.
En effet mon problème, est seulement que je n'arrive pas à sortir les caches culbuteurs du cadre pour pouvoir changer mes joints de queues de soupapes.
Donc ma question est... Y a t'il une manip à faire pour les sortir du cadre et ainsi faire mes joints de queues de soupapes ou bien c'est peine perdues et je dois tomber le moteur.
Pour info mon T@ est un PD06 de 1989.
A bientôt et merci pour votre aide
En effet mon problème, est seulement que je n'arrive pas à sortir les caches culbuteurs du cadre pour pouvoir changer mes joints de queues de soupapes.
Donc ma question est... Y a t'il une manip à faire pour les sortir du cadre et ainsi faire mes joints de queues de soupapes ou bien c'est peine perdues et je dois tomber le moteur.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Tu démontes tout ce qui gêne, surtout carbus, durites de passage d'eau ...
Tu mets chaque cylindre au PMH fin de compression. Et tu enlèves le cache culbu correspondant.
Tu mets chaque cylindre au PMH fin de compression. Et tu enlèves le cache culbu correspondant.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Tout est fait, mais y toujours ce cache culbuteur qui bute sur le cadre au cylindre arrière.
Par contre, y a ce bout de tube chromé qui est visé dans le cylindre arrière. Apparemment le tuyau de conduit d'eau.
Donc ma question, peut-on le retirer sans endommager quoi que ce soit ?
Par contre, y a ce bout de tube chromé qui est visé dans le cylindre arrière. Apparemment le tuyau de conduit d'eau.
Donc ma question, peut-on le retirer sans endommager quoi que ce soit ?
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
On est parfois obligé de changé ce joint torique, ça vaut que dalle.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Je viens de les changer sur le moteur de l'@T
Pour retirer le cache culbuteurs arrière,il faut enlever la pipe à eau chromée et mettre le cylindre arrière sur le PMH
Pour retirer le cache culbuteurs arrière,il faut enlever la pipe à eau chromée et mettre le cylindre arrière sur le PMH
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Déjà dit plus haut, mais il ne lit pas le monsieur
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Il y a le post de Stefter:
viewtopic.php?f=20&t=22119
Perso,je préfère faire ça moteur sur l'établi,je me sens pas le faire dans le cadre
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Perso,je préfère faire ça moteur sur l'établi,je me sens pas le faire dans le cadre
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Avec Stef on l’a fait dans le cadre sur la 89 de Nono avec la bougie magique, aucun souci.
Comme dit Freelectron, gaffe à pas laisser partir les demi-lunes dans le moteur
Achète les joints des pipes du circuit d’eau avant de démonter, c’est pas cher et trop con d’avoir à tout recommencer pour une petite fuite de LdR.
Comme dit Freelectron, gaffe à pas laisser partir les demi-lunes dans le moteur
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
+1Rolibulle a écrit : Achète les joints des pipes du circuit d’eau avant de démonter, c’est pas cher et trop con d’avoir à tout recommencer pour une petite fuite de LdR.
J'ai payé 3.50€ pièce,ça vaut pas le coup de ne pas le faire
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Yesssss.!
Ça y est les caches sont enlevés.... Merci à tous.
En fait je craignait plus d'abîmer quoi que se soit en forçant sur ces tubes chromé mais voilà, ils se sont bien enlevés.
Donc plus qu'à commander d'autres joints pour ces tubes et je m'attaque aux joints de queues de soupapes ce week-end avec moteur dans le cadre
Merci encore pour votre aide et à bientôt
Ça y est les caches sont enlevés.... Merci à tous.
En fait je craignait plus d'abîmer quoi que se soit en forçant sur ces tubes chromé mais voilà, ils se sont bien enlevés.
Donc plus qu'à commander d'autres joints pour ces tubes et je m'attaque aux joints de queues de soupapes ce week-end avec moteur dans le cadre
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Bon ben me re-voilà.
Donc mes joints de queues de soupapes sur le cylindre arrière sont changées et tout est remonté.
Le hic, est qu'elle fume toujours noires .
Donc je re-démonte, pensant avoir fait une connerie.
Mais du coup je sort le moteur pour me faciliter la tâche et faire un rodage de soupapes car elles sont bien encrassées surtout à l'échappement.
Rodage fait, joint de culasse changé et joints de queues de soupapes remplacé (des verts Honda). Je remonte le tout avec optimisme et au moment de passer au démarrage .... Toujours cette fumée
Je ne sais pas vers quoi me tourner. Segmentation ???
A vôtre avis
Merci
Donc mes joints de queues de soupapes sur le cylindre arrière sont changées et tout est remonté.
Le hic, est qu'elle fume toujours noires .
Donc je re-démonte, pensant avoir fait une connerie.
Mais du coup je sort le moteur pour me faciliter la tâche et faire un rodage de soupapes car elles sont bien encrassées surtout à l'échappement.
Rodage fait, joint de culasse changé et joints de queues de soupapes remplacé (des verts Honda). Je remonte le tout avec optimisme et au moment de passer au démarrage .... Toujours cette fumée
Je ne sais pas vers quoi me tourner. Segmentation ???
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Bon là, il faut que tu éclaires un peu plus !
- Tu parles des joints de soupape sur un seul cylindre ?
- Ta moto a quel kilométrage
- Si elle fume noire, connais-tu ta conso d'huile
- Etat filtre à air ?
- Quand tu dévisses ton bouchon de remplissage d'huile moteur, ça sent quoi au cul du bouchon, ton huile ressemble encore à de l'huile ?
- Tu parles des joints de soupape sur un seul cylindre ?
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
La 1ère chose à faire avant de démonter un moteur, c'est de prendre les compressions.Ludo63 a écrit :Je ne sais pas vers quoi me tourner. Segmentation ???
La technique d'une goutte d'huile dans le cylindre, après la 1ère prise de compression, permet de voir si les compressions remontent.
Si c'est le cas que ça vient de l'ensemble piston/segments/cylindre.
Il y a aussi la technique de l'air comprimé (basse pression) dans le cylindre, piston au point mort haut. Et on écoute si de l'air ressort en quantité par le reniflard.
P.S. tu dis qu'elle fume noire, mais est-ce qu'elle consomme de l'huile. As-tu fait le test du papier ou de la main derrière la sortie du pot. As-tu des particules grasses ou seulement de la suie ?
Qu'elle est ta consommation d'essence ?
Pourquoi n'avoir travaillé que sur le cylindre arrière ?
P.S2 : tu as fais des photos de tes culasses, tête de pistons, état de surface des cylindres ?
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Beaucoup de questions d'un coup Et je vous en remercie.
Alors pourquoi juste le cylindre arrière, tout simplement parce que la 1ere fois lors du changement des joints de queues de soupapes, je les ai fait sur les deux cylindres et en redémarrant, après contrôle, je me suis aperçu que les soupapes sur le cylindres arrière, étaient vraiment pas jolies jolies.
Pour ce qui de la sortie de pot d'échappement, en plus de la fumé, j'ai comme un liquide noirâtre lorsque j'essuie avec le chiffon.
Pour info, les joints de queues de soupapes, j'ai bien utilisé un morceau de gaine thermo pour pouvoir les enfiler sans les abîmer. Car une queue de soupape est marqué sur le bout, sûrement mise dans un mandrin pour effectuer un rodage.
Alors pourquoi juste le cylindre arrière, tout simplement parce que la 1ere fois lors du changement des joints de queues de soupapes, je les ai fait sur les deux cylindres et en redémarrant, après contrôle, je me suis aperçu que les soupapes sur le cylindres arrière, étaient vraiment pas jolies jolies.
Pour ce qui de la sortie de pot d'échappement, en plus de la fumé, j'ai comme un liquide noirâtre lorsque j'essuie avec le chiffon.
Pour info, les joints de queues de soupapes, j'ai bien utilisé un morceau de gaine thermo pour pouvoir les enfiler sans les abîmer. Car une queue de soupape est marqué sur le bout, sûrement mise dans un mandrin pour effectuer un rodage.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Tu aurais du vérifier tes jeux a la coupe lors d la depuis se du moteur, tu aurais été fixer tout de suite,les joints de queue de soupapes ,malgré la légende tenace, n'ont jamais résolument une grosse conso d'huile....
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Ah OUIIIIII, j'ai oublié de mentionné... Désolé
Donc ma mémère a 105 000 kms.
Le filtre a air est pas neuf mais pas sale, je l'ai soufflé avec mon compresseur pour le dépoussiéré.
Pour ma dernière consommation d'huile j'ai dû rajouté 1,5l pas loin d'huile.
Par contre elle fume noire quand je monte dans les tours vers 3 a 4000 trs.
Donc ma mémère a 105 000 kms.
Le filtre a air est pas neuf mais pas sale, je l'ai soufflé avec mon compresseur pour le dépoussiéré.
Pour ma dernière consommation d'huile j'ai dû rajouté 1,5l pas loin d'huile.
Par contre elle fume noire quand je monte dans les tours vers 3 a 4000 trs.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Houlà c'est énorme, mais il faudrait savoir en combien de kms ...Ludo63 a écrit :Pour ma dernière consommation d'huile j'ai dû rajouté 1,5l pas loin d'huile.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Le problème est que je ne sais plus en combien de kilomètres
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
OK, he fais ça demain
Une question, lors du rodage des soupapes, j'ai déposé de l'huile dans le cylindre sur le piston pour voir si la segmentation faisait bien son rôle d'étanchéité. Est ce suffisant ou le mieux est de prendre la compression ?
Une question, lors du rodage des soupapes, j'ai déposé de l'huile dans le cylindre sur le piston pour voir si la segmentation faisait bien son rôle d'étanchéité. Est ce suffisant ou le mieux est de prendre la compression ?
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Re: Remplacement joint de queue de soupape.
Comme le dit Marcopolo,il faut d'abord vérifier la compressionLudo63 a écrit :OK, he fais ça demain
Une question, lors du rodage des soupapes, j'ai déposé de l'huile dans le cylindre sur le piston pour voir si la segmentation faisait bien son rôle d'étanchéité. Est ce suffisant ou le mieux est de prendre la compression ?
Si la compression n'est pas bonne,il te faudra sortir le moteur et démonter les pistons afin de vérifier les segments.
Pour mesurer les segment,Il faut procéder comme ça :
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