Aiguille température qui ne monte pas.
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Aiguille température qui ne monte pas.
Salut à tous, j'ai toujours mon probleme d'aiguille de température qui ne monte pas sur ma transalp de 93 Bordeaux.
Croyant que c'était dû aux cosses derrière le compteur, je roule comme ça depuis un moment. La transalp a toujours fonctionné à merveille. Elle a 96000 kms et ne fait aucun bruit mécanique. Bref, une horloge.
Mais voilà, je me décide à m'en occuper.
Après avoir nettoyer plusieurs fois les cosses de l'aiguille de température derrière le compteur, je m'aperçoit que quand je met le contact, l'aiguille bouge bien légèrement, mais en dessous de premier trait de la plage de chauffe. Position qu'elle ne quitte pas même après une heure de route.
J'avais déjà vidangé le circuit, mais je recommence.
J'en profite pour changer la sonde du calorstat par une neuve.
Je change le calorstat par un neuf (référence de Suzuki Swift sur oscaro).
Je remonte tout ca avec du liquide de refroidissement neuf.
Je démarre et je vais faire un tour : toujours pareil : l'aiguille bouge un peu quand je met le contact et redescend quand j'eteind mais en roulant, ça ne monte toujours pas.
Je tente un changement de bloque compteur complet que j'avais d'avance : même phénomène : l'aiguille bouge et redescend quand j'allume et coupe le contact mais ne monte pas en roulant.
A l'essai, au bout d'un moment, le radiateur droit était chaud, donc j'imagine que le liquide circule dans le circuit.
Alors la, je sèche :
- sonde du calorstat neuve
-calorstat neuf de Suzuki Swift
- liquide vidangé
-essai avec un autre bloc compteur et aiguille qui bouge quand on met le contact
Si vous avez des idées ?
Croyant que c'était dû aux cosses derrière le compteur, je roule comme ça depuis un moment. La transalp a toujours fonctionné à merveille. Elle a 96000 kms et ne fait aucun bruit mécanique. Bref, une horloge.
Mais voilà, je me décide à m'en occuper.
Après avoir nettoyer plusieurs fois les cosses de l'aiguille de température derrière le compteur, je m'aperçoit que quand je met le contact, l'aiguille bouge bien légèrement, mais en dessous de premier trait de la plage de chauffe. Position qu'elle ne quitte pas même après une heure de route.
J'avais déjà vidangé le circuit, mais je recommence.
J'en profite pour changer la sonde du calorstat par une neuve.
Je change le calorstat par un neuf (référence de Suzuki Swift sur oscaro).
Je remonte tout ca avec du liquide de refroidissement neuf.
Je démarre et je vais faire un tour : toujours pareil : l'aiguille bouge un peu quand je met le contact et redescend quand j'eteind mais en roulant, ça ne monte toujours pas.
Je tente un changement de bloque compteur complet que j'avais d'avance : même phénomène : l'aiguille bouge et redescend quand j'allume et coupe le contact mais ne monte pas en roulant.
A l'essai, au bout d'un moment, le radiateur droit était chaud, donc j'imagine que le liquide circule dans le circuit.
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Il est vrai que l'affichage de température sur ma TRANSALP de 1992 n'est pas un exemple de progressivité.
Quand je roule normal avec une température extérieure basse, ça ne bouge quasiment pas !
Après, si tu as changé de sonde Temp.et de tableau de bord et qu'à aucun moment l'aiguille ne bouge avec la température, je te dirais que tu as un problème de liaison entre les 2.
Quand je roule normal avec une température extérieure basse, ça ne bouge quasiment pas !
Après, si tu as changé de sonde Temp.et de tableau de bord et qu'à aucun moment l'aiguille ne bouge avec la température, je te dirais que tu as un problème de liaison entre les 2.
Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Salut Dgero, tout à fait d'accord avec toi.
A force de lire les posts sur le sujet, je m'aperçoit qu'il y a une chose que je n'ai pas vérifié : la masse de la sonde du calorstat qui semble se faire sur le radiateur alu et qui serait sujet à oxydation. Je sais pas où elle est mais je pense que je vais regarder de ce côté.
A force de lire les posts sur le sujet, je m'aperçoit qu'il y a une chose que je n'ai pas vérifié : la masse de la sonde du calorstat qui semble se faire sur le radiateur alu et qui serait sujet à oxydation. Je sais pas où elle est mais je pense que je vais regarder de ce côté.
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- Guytou
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Essaie ceci: moteur en marche au ralenti, moto béquillée, laisse tourner. au bout d'un temps plus ou moins long, l'aiguille doit se déplacer vers la zone rouge, et le ventilo doit déclencher, c'est une méthode pour éliminer le dysfonctionnement calorstat, sonde, et branchements électriques divers, tout en sachant que nos machines ne chauffent pas en utilisation et températures normales
Bonne route!!
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
La masse de la sonde du calorstat, c'est le corps du calorstat lui-même, qui est fixé au cadre.RManiac a écrit :Salut Dgero, tout à fait d'accord avec toi.
A force de lire les posts sur le sujet, je m'aperçoit qu'il y a une chose que je n'ai pas vérifié : la masse de la sonde du calorstat qui semble se faire sur le radiateur alu et qui serait sujet à oxydation. Je sais pas où elle est mais je pense que je vais regarder de ce côté.
Donc aucune chance que ça vienne de là.
Par contre tu peux débrancher le fil de la sonde du thermostat, et avec une résistance (voir valeur plus bas), tu mets avec la résistance le fil à la masse.
L'aiguille de ta sonde devrait dévier.
Valeur de résistance :
à 50°C : 130 à 180 ohms
100°C 25 à 30 ohms
P.S.si tu arrives à te trouver une résistance de 47 ohms, 1/2 watts ou 1 watts ça devrait le faire. L'aiguille devrait dévier quasiment au maxi.
Tu ne laisses branché que quelques instant le temps de voir si l'aiguille dévie, car la résistance va chauffer je pense (ça dépend de l'impédance du galvanomètre (ce qu'il y a derrière l'aiguille )).
Tu peux mettre aussi directement à la masse sans résistance, mais là c'est aux risques et périls du galva, pas plus d'1/4 de seconde !
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Ben si. J'avais un affichage assez aléatoire.marcopolo a écrit :...
La masse de la sonde du calorstat, c'est le corps du calorstat lui-même, qui est fixé au cadre.
Donc aucune chance que ça vienne de là...
J'ai fini par braser un fil sur la sonde que j'ai raccordé à un bonne masse
Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Merci à vous pour les conseils.
J'ai fait un tour de 30 bornes. La moto tourne nickel.
Les deux radiateurs sont bien chaud donc j'imagine que le liquide circule bien dans le circuit.
L'aiguille ne bouge quasiment pas, sauf quand je met le contact, mais ca le fait aussi quand la cosse de la sonde du calorstat est débranchée.
Donc j'ai deux solutions : mettre une cosse à la sonde et la mettre à la masse. Je pense que le probleme vient de la, ou bien faire comme certains du forum qui ont installé une sonde de température koso, qui se branche à la place de la sonde du calorstat.
J'ai fait un tour de 30 bornes. La moto tourne nickel.
Les deux radiateurs sont bien chaud donc j'imagine que le liquide circule bien dans le circuit.
L'aiguille ne bouge quasiment pas, sauf quand je met le contact, mais ca le fait aussi quand la cosse de la sonde du calorstat est débranchée.
Donc j'ai deux solutions : mettre une cosse à la sonde et la mettre à la masse. Je pense que le probleme vient de la, ou bien faire comme certains du forum qui ont installé une sonde de température koso, qui se branche à la place de la sonde du calorstat.
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
J'ai refait une cosse de masse en diamètre 10 qui part de la sonde du calorstat pour aller jusqu a la masse du cadre, et toujours rien. L'aiguille ne monte toujours pas.
Donc dernière hypothèse, le fil de la sonde doit être sectionné quelque part. Ça ne semble pas avoir de lien avec le fait que l'aiguille bouge un peu quand je met le contact car ça le fait aussi fil de sonde debranché. Je l' aurai, un jour, je l'aurai.
Donc dernière hypothèse, le fil de la sonde doit être sectionné quelque part. Ça ne semble pas avoir de lien avec le fait que l'aiguille bouge un peu quand je met le contact car ça le fait aussi fil de sonde debranché. Je l' aurai, un jour, je l'aurai.
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
J'avais pourtant expliqué mais bon ...
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
tout pareil c'était bien expliqué pourtantmarcopolo a écrit :J'avais pourtant expliqué mais bon ...
et hormis en TT, au ralentit sur la béquille pendant un bon moment ou dans les bouchons l'été l'aiguille ne bouge JAMAIS chercher à voir si elle bouge en temps normal ne sert à rien
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Ce qui est bon de temps en temps c'est de laisser tourner au ralenti jusqu'au déclenchement du ventilo. Ça permet de voir que l'aiguille monte et que le ventilo déclenche (capteurs INDÉPENDANTS).
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
ouaip ca permet de tester les 2 masses des capteurs et les capteurs
sonde = calorstat (pour tester calorstat bah c'est écrit par marco sinon au ralentit béquille)
ventillo = contacteur sur le bas du radiateur (pour tester débrancher la fiche et faire contact à la masse le ventillo doit tourner)
sonde = calorstat (pour tester calorstat bah c'est écrit par marco sinon au ralentit béquille)
ventillo = contacteur sur le bas du radiateur (pour tester débrancher la fiche et faire contact à la masse le ventillo doit tourner)
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
Pour vérifier le ventilo mais pas la sonde du radiateurpoulpito a écrit :...
ventillo = contacteur sur le bas du radiateur (pour tester débrancher la fiche et faire contact à la masse le ventillo doit tourner)
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
+1poulpito a écrit :tout pareil c'était bien expliqué pourtantmarcopolo a écrit :J'avais pourtant expliqué mais bon ... :roll:
et hormis en TT, au ralentit sur la béquille pendant un bon moment ou dans les bouchons l'été l'aiguille ne bouge JAMAIS chercher à voir si elle bouge en temps normal ne sert à rien
À 140-150 sur l'autoroute (allemande bien entendu, qui douterait du respect que j'accorde au code de la route ?) des heures durant, l'aiguille reste sous le premier trait.
En roulant sport sur nationale/départementale, c'est à peine si elle manifeste sa présence.
Seuls le TT et les bouchons en ville l'été me rappellent que j'ai un ventilateur sur la Transalp.
Les radiateurs sont bien foutus, le refroidissement est efficace, rien ne sert de chercher des problèmes où il n'y en a pas.
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Re: Aiguille température qui ne monte pas.
C'est vrai que cet indicateur de température est mal foutu, à froid au démarrage, on ne sait jamais si la température de chauffe pour ouvrir en grand est bien atteinte.Alambic a écrit : Seuls le TT et les bouchons en ville l'été me rappellent que j'ai un ventilateur sur la Transalp.
Les radiateurs sont bien foutus, le refroidissement est efficace, rien ne sert de chercher des problèmes où il n'y en a pas.
il faut fonctionner à l'ancienne, comme si on n'avait pas de thermomètre au tableau de bord.
Quand j'ai acheté ma PD06, je croyais que le bulbe calorstat était coincé ouvert avant de comprendre qu'il n'y a quasiment aucune progressivité, c'est ON ou OFF cet indicateur.