clong !

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

clong !

Message par lacampagne »

Bonjour a vous , je découvre ma Transalp au fil des kilomètres qui marche maintenant très bien , une petite question (peut être stupide) est ce normal le clong a chaque passage de vitesse a la montée mais aucune bruit au rétrogradage ? Embrayage neuf , garde bien réglée , passage des vitesses entre 3 et 4500 tours ? C'est pas une B.M. .......merci a vous et ne vous moquez pas \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: clong !

Message par ZeDab »

Toi, tu t'es fait refiler une BM avec des autocollants Honda :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: clong !

Message par dgero »

lacampagne a écrit :Bonjour a vous , je découvre ma Transalp au fil des kilomètres qui marche maintenant très bien , une petite question (peut être stupide) est ce normal le clong a chaque passage de vitesse a la montée mais aucune bruit au rétrogradage ? Embrayage neuf , garde bien réglée , passage des vitesses entre 3 et 4500 tours ? C'est pas une B.M. .......merci a vous et ne vous moquez pas \o/ \o/ \o/
Tu as mis quoi comme huile ?
Cdt Dgero :signe :fume
Image

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: clong !

Message par lacampagne »

Hello , total activa 15w40 . Elle a 66300km . Il n'y a rien d'extraordinnaire , c'est juste pour savoir si c'est normal . En les passant doucement ça ne le fait pas , je suis juste surpris , ma précédente (Yam 500 SR) était d'une douceur de ce coté là . :-D merci .

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: clong !

Message par dgero »

C'est une huile voiture ton huile TOTAL ?

Sinon une 15w50 pourrait atténuer peut être un peu ! moi c'est ce que je mets et je trouve qu'elle va bien cette huile
MOTUL technosynthèse 15w50 (semi synthèse)
Cdt Dgero :signe :fume
Image

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: clong !

Message par lacampagne »

Merci pour la réponse , je verrais a la prochaine vidange . D'ici là je vais m'adapter a la bête \o/ p.s. , j'ai zieuté partout , c'est bien une Honda :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: clong !

Message par Vieux møtard »

Sur mes V52°, faut reconnaitre que les huiles fluides accentuent un peu les bruits et n'aide pas au passage de vitesse :pasmafote
En 15w50 pour gros twins Harley, ça réduit beaucoup le phénomène.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: clong !

Message par marcopolo »

Non pas de clong normalement :[

Si tu disais de quelle région tu es dans ton profil, sûrement que quelqu'un pourrait te proposer un comparo avec la sienne :ouioui
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: clong !

Message par dgero »

lacampagne a écrit :Merci pour la réponse , je verrais a la prochaine vidange . D'ici là je vais m'adapter a la bête \o/ p.s. , j'ai zieuté partout , c'est bien une Honda :lol: :lol: :lol:
Bonjour lacampagne, c'est bien tu es No Stress, c'est normal " A la campagne, c'est bien connu on est détendu !" :lol: :lol:

Bon, passé la blagounette et Toujours perso, une huile qui ne va pas, je la change de suite avec le filtre à huile.
A 35/40 balles l'opération, je lui remets du sang qui va bien pour son corps et ne me stress plus avec "le clong"

De plus, cette huile pour moteur voiture peut éventuellement t'amener au Clong avec "Bonus cirage d'embrayage" :hehe
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: clong !

Message par GrosRobert »

Si on prend deux huiles de meme visco style 10w40, quelle est la différence entre une pour moto et une pour voiture ?

Moi je mets de la 10w40 basique voiture que j'achète en grande surface, en me disant qu'elle est suffisante car forcément meilleure que celles qui étaient produites y'a 30 ans... Est-ce un "mauvais calcul" :?:
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: clong !

Message par Yarglll »

L'huile voiture contient des détergents qui font patiner nos embrayages humides.
Modifié en dernier par Yarglll le 16 mai 2019, 10:14, modifié 1 fois.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: clong !

Message par GrosRobert »

Pardon Dgero j'avais pas vu :mrgreen:
Merci pour l'info, je vais prendre de la moto alors :)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: clong !

Message par Vieux møtard »

Et les huiles motos contiennent des additifs anti-cisaillement pour la boite à vitesse :wink:

C'est la même huile de base, mais chaque usage détermine les additifs à y mettre, sans compter que chaque fabriquant a sa petite recette :pasmafote

Nos moteur en V à 52° sont assez tolérants sur l'huile, mais il faut reconnaitre qu'une boite de vitesse Honda qui fait clong, ça pose problème, normalement les vitesses passent dans du velours.

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: clong !

Message par lacampagne »

Salut , sur ces bons conseils , je vais faire une mise a jour ..... :pasmafote merci . a+

Avatar du membre
Sebman
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1304
Enregistré le : 22 juin 2010, 10:20
Localisation : BZH - LORIENT - BMW 1150 GS Adventure
Contact :

Re: clong !

Message par Sebman »

Jadis (2-3 ans) l'"Extra Club" de chez Leclerc avait la meilleure réputation.
Elle a changé de nom. :!:

Si t'as du mal à passer les vitesses c'est peut être le niveau d'huile trop bas. :gloup
Puisque l'intelligence se fout de la compétition et qu'être anormal m'est naturel.
Qui vivra, verra.

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: clong !

Message par lacampagne »

Sebman a écrit :Jadis (2-3 ans) l'"Extra Club" de chez Leclerc avait la meilleure réputation.
Elle a changé de nom. :!:

Si t'as du mal à passer les vitesses c'est peut être le niveau d'huile trop bas. :gloup
Bonjour , ce n'est pas le problème . Les vitesses passent très très bien , c'est juste accompagné d'un "clong" , qui n'y est pas en les passant doucement . C'est juste pour savoir si c'est normal .Huile neuve au bon niveau , embrayage neuf aussi (du Honda). Je découvre cette moto donc j'apprends !!! :-D merci encore. a+

Gugus13
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 51
Enregistré le : 09 nov. 2018, 15:43
Localisation : Saint Nazaire - T@03

Re: clong !

Message par Gugus13 »

Boah...chez moi c'est l'inverse, c'est retrogradant que ça fait de bruit....surtout quand je passe de la 2nd à la 1ère.

Sur des bécanes de plus de 10-15 ans je pense qu'il faut pas se formaliser tant que ça passe bien et surtout que ça se verrouille bien :wink:

nas1
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 25
Enregistré le : 13 avr. 2019, 21:22
Localisation : Ile de france (95) - T@93 - CB 500 99

Re: clong !

Message par nas1 »

\o/

une technique qui marche bien pour éviter de faire claquer c'est commencer a pousser la vitesse vers le haut avant d'appuyer sur l'embrayage thx

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: clong !

Message par Vieux møtard »

nas1 a écrit :\o/

une technique qui marche bien pour éviter de faire claquer c'est commencer a pousser la vitesse vers le haut avant d'appuyer sur l'embrayage thx
... tout en maintenant la vitesse vers le haut, tu coupes les gaz et tu les remets à l'identique dans le ¼ de seconde, la vitesse passe, sans l'embrayage :wink:

Répondre