Mauvaise surprise à la vidange

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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Gugus13
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Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Hello,

J'ai acheté ma transalp à 35 000km. Le précédent proprio avait l'air sérieux et m'avait assuré avoir fait la vidange pour la vente.
Je n'avais point raison d'en douter.

Il n'empêche qu'a 42 000 bien que rien m'y oblige j'ai souhaité faire la vidange. J'avoue qu'entre ces deux kilométrages je n'ai pas fait très attention au niveau d'huile, la bécane n'ayant aucun soucis. Mais deux semaines avant que je m'y colle, à froid le matin sur un freinage un peu prononcé le voyant de pression d'huile s'est allumé 2 secondes lors du transfert de masse vers l'avant ...

Je précise qu'a défaut de bien contrôler mon niveau d'huile régulièrement, je suis certain de n'avoir aucune fuite au niveau du carter.

La vidange s'est donc bien effectuée, j'ai mit précisément 2.3L d'huile puis au moment de remettre l'huile usagée dans le bidon vide je me rend compte que je n'avait même pas 1L dans le moulin!!!

Je comprend mieux que le voyant de pression se soit allumé.

La connerie étant faite, je me pose maintenant la question de l'origine d'un si faible niveau d'huile et les conséquences d'avoir roulé quelques milliers de km ainsi, en prenant l'hypothèse bien sûr que l’ancien proprio faisait le niveau correctement (il m'avait dit qu'il fallait être sous le mini de la graduation..mais sans préciser si c'était bouchon vissé ou posé, peut être que si il procédait ainsi bouchon vissé, ça pourrait expliquer un faible niveau dès le départ...) .

Je contrôle mon niveau tout les deux jours depuis 1 semaine ( je fais 80km/jour) ça ne semble pas bouger.
Il y t'il d'autres choses à vérifier pour savoir si le moteur à morfler (sans le démonter)?

Je me fait peut être des noeuds au cerveau pour rien...

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GrosRobert
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par GrosRobert »

C'est une bonne question que je me suis déjà posée aussi...
La mienne bouffe pas mal d'huile et ça m'est arrivé d'être bien en dessous du niveau mini, sans que le voyant ne s'allume...
C'est peut être un problème de capteur (mais pas pour toi car le témoin s'est allumé)

Quelqu'un connaît il le niveau d'huile mini pour lequel le témoin est sensé s'allumer ?
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Yarglll
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Yarglll »

Ce n'est pas un capteur de niveau, mais de pression. Donc oui il est possible de rouler avec un niveau très bas sans rien allumer. Je n'ai pas dit que c'est souhaitable...
Avec la RD04 j'ai eu ce genre de problèmes (et grosse conso d'huile) qui s'est arrêté après changement des joints de queue de soupape. Maintenant, quant à savoir si c'est l'usure des joints qui a amené à la conso d'huile, ou une conso d'huile qui a mené a rouler avec des niveaux trop bas et user les joints?
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Jeanmivd »

[quote="Gugus13"]
en prenant l'hypothèse bien sûr que l’ancien proprio faisait le niveau correctement (il m'avait dit qu'il fallait être [/qusous le mini de la graduationote]..mais sans préciser si c'était bouchon vissé ou posé, peut être que si il procédait ainsi bouchon vissé, ça pourrait expliquer un faible niveau dès le départ...) .
Euh... Le niveau correct c'est à la graduation supérieure!

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

On est d'accord...l'ancien proprio parlait de la graduation mini. Alors si il le faisait bouchon vissé et non posé ...je pense qu'on peut déjà dire qu'après sa vidange il manquait dès le départ à minima 1L d'huile.

Petite précision, je ne suis pas assez calé pour savoir si ça peut jouer mais il mettait de l'huile Total Activa 9000 5W40. J'ai remit celle préco d'origine.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par JyCé85 »

Quand ton moteur tourne , fait-il un bruit anormal ?
Quand tu mets ta main ou un papier sopalin en sortie d'échappement et que tu accéléres un peu , y a t-il des traces d'huile ?
Ta moto fume t-elle ?
Si tu ne constates rien de tout cela , tu peux rouler tranquille...et te contenter de surveiller ton niveau , surtout si tu roules beaucoup sur autoroute.

Pour ce qui est de l'huile utilisée, je me suis laissé dire qu'une huile 5W40 ( huile auto 100% synthèse), en plus d'être inutile dans notre moteur qui tourne lentement , aurait tendance à aggraver la consommation d'huile.
Perso , je mets de l'huile Semi synthèse 10W40 spécifique moto , car dotée d'un additif pour boite de vitesse et embrayage.
Je trouve que les vitesses sont plus douces avec cette huile spéciale Moto. :wink:
La Mobylette c'est mieux qu'une crème anti-ride, avec elle t'as 14 ans toute ta vie...
Honda 600 Transalp 93, Scooter Yamaha 400 Majesty 2009, Motoconfort U23C 175 de 1957, Peugeot 103 VLS de 1973.
(Mes Ex : T@ 600 de 1989, T@ 600 de 1994, T@ 600 de 1999 , T@ 650 de 2000 , T@ 650 de 2005 , T@ 650 de 2003...)

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Je vais contrôler tout ça, mais il ne me semble pas entendre de bruit anormal ni voir de fumée.

Merci pour les conseils :wink:

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Vieux møtard »

C'est le 5W qui pose problème, pas le W40.
La viscosité à froid doit être de 10W minimum sur nos V52, il est normal de consommer de l'huile 5W, le temps que le moteur atteigne sa température de fonctionnement.

À chaud, si elle a réellement 35oookm, tu peux rester en W40, mais quand elle commencera à prendre de la bouteille et à fumer un peu et sentir l'huile brûlé en fin de balade, faudra passer en W50 pour éviter de consommer de l'huile.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Bon petite vérification, pas de fumée pas de rejet gras a l'échappement et aucun bruit quand je la démarre a froid.

Par contre...quand je suis arrivé chez moi ce soir moteur bien chaud j'ai refais ces même vérifications...en laissant tourner bien 10min la moto...la jauge est monté jusqu'à la moitié du cadran (moi qui croyais qu'elle marchait pas. :-).
Pas de fumée ni de rejet gras mais au ralenti est apparu un bruit jamais entendu!!! On dirait que ça vient du bas moteur côté gauche et c'est un bruit cyclique un peu anarchique du style métallique strident. Si je devais comparer ça serait au bruit d'une chignole ou d'une pièce métal en rotation par rapport a une autre mais non lubrifiée....je flippe!

Le bruit disparaît quand je met des gaz.
Embrayer débrayer n'a aucune incidence sur le but.

Bien que la jauge de température soit a la moitié du Cadran les ventilo ne se sont pas mis en route.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Vieux møtard »

Côté gauche, c'est le volant d'alternateur et la pompe à eau.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Ça aurait un rapport avec la vidange ou la tempérare?

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Vieux møtard »

Non, je ne pense pas.
P'têtre un problème de plus à prévoir du côté de la pompe à eau, si c'est bien sur le côté gauche quand on est assis sur la moto. Ton liquide de refroidissement a été vidangé quand la dernière fois?

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Pourquoi cela ne se produirait qu'à (très) chaud?

A mon avis....ce circuit n'a pas été vidangé depuis longtemps... serait bien que je jette un œil ne serait ce qu'au niveau...

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Vieux møtard »

Regarde aussi la couleur du liquide. Si ça ressemble à de l'eau boueuse → à changer d'urgence.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par stefter »

Si tu as un gros manque d'huile ce qui morfflen premier c'est les coussinet de vilo...
En général ca fait un gros claclac!

Tu peux le contrôler en mettant ta moto en première ,freiner de l'avant et lâche l'embrayage doucement....comme pour faire un burn!
Si tu en' s pas de bruit ou qu'il s'amplifie pas ,ben ton manque d'huile n'as rien casse....
Tu vas psycoter un temps ,ca va passer!
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Tenno »

Gugus13 a écrit :
Bien que la jauge de température soit a la moitié du Cadran les ventilo ne se sont pas mis en route.
Généralement le ventilo se déclenche autour des 3/4 du cadran, zone qu'on atteint très peu souvent sauf en TT hard ou en ville en été.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Gugus13 »

Bon,
Petit test ce matin, niveau huile toujours ok.
J'ai fait le test du burn, pas de bruit particulier.

Conclusion on peut rouler avec moins d'un litre d'huile :lol:

Vieux motard je pense que tu tiens la piste du bruit, ça a vraiment l'air de venir de la pompe a eau. Le niveau du LDR est bon, ça n'a pas l'air boueux la vidange attendra la grosse révision de cet été. J'essaie de pas trop m'inquiéter car ce bruit de chignole apparaît quand la jauge de température est au milieu du cadran (ce qui arrive quasi jamais quand je roule) et sous le régime de 1000tr min. A 1200 avec un infime coup de gaz ça disparaît. Une dilatation de roulement de l'axe de la pompe a eau?
J'ai bien fait chauffer et le ventilo s'est enclenché donc a ce niveau c'est ok.

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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Vieux møtard »

Si ton liquide est bon et au bon niveau, il n'y a rien que tu puisses faire de plus.
Surveille tes niveaux, au moins tout les 1000km et roule :wink:

tchou
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par tchou »

tu pourrais même rouler avec aucunes réserve d'huile, le seul critère c'est que la pompe ne se désamorce pas.
La quantité d'huile est la pour permettre à l'huile de ne pas trop chauffer, de pouvoir incliner la moto sans risque de déjauger et de ne pas dégrader l'huile trop vite.

bref même avec 0.5l dans le carter si la pompe ne désamorce pas, pas de casse immédiate.
Par contre le peu d'huile qui navigue dans le moteur prends sacrément cher ...
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par GrosRobert »

Je vais poser un question A.L.C. mais : y a une pommd à huile sur les transalp ?

Ps : il est tard et .. je suis plus en état psyxhologique normal #biere
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par stefter »

tchou a écrit :tu pourrais même rouler avec aucunes réserve d'huile, le seul critère c'est que la pompe ne se désamorce pas.
La quantité d'huile est la pour permettre à l'huile de ne pas trop chauffer, de pouvoir incliner la moto sans risque de déjauger et de ne pas dégrader l'huile trop vite.

bref même avec 0.5l dans le carter si la pompe ne désamorce pas, pas de casse immédiate.
Par contre le peu d'huile qui navigue dans le moteur prends sacrément cher ...
Voui voilà :bravo
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Re: Mauvaise surprise à la vidange

Message par Flan »

stefter a écrit :
tchou a écrit :tu pourrais même rouler avec aucunes réserve d'huile, le seul critère c'est que la pompe ne se désamorce pas.
La quantité d'huile est la pour permettre à l'huile de ne pas trop chauffer, de pouvoir incliner la moto sans risque de déjauger et de ne pas dégrader l'huile trop vite.

bref même avec 0.5l dans le carter si la pompe ne désamorce pas, pas de casse immédiate.
Par contre le peu d'huile qui navigue dans le moteur prends sacrément cher ...
Voui voilà :bravo
Une bonne remarque qui remet les idées en place et qui évite de trop psychoter. :bravo
GrosRobert a écrit :Je vais poser un question A.L.C. mais : y a une pommd à huile sur les transalp ?

Ps : il est tard et .. je suis plus en état psyxhologique normal #biere
Forte la bière non? :lol:
Oui tu en as une :ouioui D'ailleurs je crois qu'il y en a sur toutes les motos, pour moi le principe c'est d'envoyer l'huile en pression vers le haut moteur et de projeter sur les paliers, puis vers le bas par ruissellement sur les pièces sensibles, le long des parois du cylindre, etc Les mécanos pourront me corriger.
Sur les V52 tu as même un témoin qui est censé s'allumer en cas de pression trop faible, le cas où la pompe se désamorce justement (merci Tchou), mais quand ça arrive il est souvent trop tard non?
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