Trou à régime constant et a la ré-accélération

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Salut tout le monde ! :)

J'ai besoin de vos lumières, j'ai un souci avec la Transalp mais avant de démonter les carburateurs en pièces j'aimerai avoir vos avis.

Voilà le problème, en roulant a un régime constant vers les 4500 - 5000tr/min je ressens des trous très léger (comme si plus d'essence), et si je ralentis avant de ré-accélérer franchement ça me fait un gros trou avant de repartir correctement. Le ralentis n'est pas super rond comme sur mon @T mais sinon il n'y a pas de problème lors des accélérations.

Est ce que ça vient d'une membrane de boisseau ?
Modifié en dernier par Vili le 05 juil. 2019, 17:27, modifié 1 fois.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par stefter »

non ,plutôt une des membranes qui sont sur le coté des carbus,il y en a une sur chaque corps de chaque coté,2 vis cruciformes...
ça sert a enrichir lors des décélérations et a facilité la reprise!

as tu fais des trous en plus dans tes boisseaux, comme ce fut la mode à un moment? :chier
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Moi j'ai rien fait Stef ! :pamoi
J'ai cette machine depuis deux semaines donc je ne sais pas si il y a eu des modif du genre ?!

Merci pour ton expertise, c'est ce que je pensais aussi a vrai dire.
C'est les mêmes carbus sur PD06 et PD10 ?

Une adresse de préférence pour m'en procurer ?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par stefter »

Vili a écrit :Moi j'ai rien fait Stef ! :pamoi
J'ai cette machine depuis deux semaines donc je ne sais pas si il y a eu des modif du genre ?!

Merci pour ton expertise, c'est ce que je pensais aussi a vrai dire.
C'est les mêmes carbus sur PD06 et PD10 ?

Une adresse de préférence pour m'en procurer ?
regarde si elles sont perçées en premier!
tu fais gaffe il y a un ressort dedans !
souvent la membrane reste collée ,et d'un coup paf le ressort decolle le tout ...dans les graviers.... :ouioui
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Ok, je vais aller voir ça ! :)

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

De retour de mon garage !

Les membranes de reprises sont en bon état, celle des boisseaux aussi !
Alors d'où vient le problème ?

Bah certainement du fait qu'il n'y a pas de filtre à air secondaire sur chaque carbus... et du coup les carbu sont tout crado !!! :énervé

Donc finalement j'ai retiré les carburateurs pour les nettoyer, il sont propre au niveau des cuves,... sinon.

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par HELECTRICMAN »

Les joints d'admission
ils ne sont pas abimés?

Avatar du membre
Clouts
Habitué...
Habitué...
Messages : 31
Enregistré le : 09 févr. 2019, 13:09
Localisation : 44 Loire Atlantique / @t rd07a 98

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Clouts »

J ai eu exactement les même souci sur mon africa et après avoir démonté les carbus et quasi tout vérifie c était les pipes d admissions qui paraissaient ok mais en faite craquelées !! Depuis fini les micro coupures et les trous à l accélération ...

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

HELECTRICMAN a écrit :Les joints d'admission
ils ne sont pas abimés?
Qu'est ce ?! Les pipes d'admissions ?
Clouts a écrit :J ai eu exactement les même souci sur mon africa et après avoir démonté les carbus et quasi tout vérifie c était les pipes d admissions qui paraissaient ok mais en faite craquelées !! Depuis fini les micro coupures et les trous à l accélération ...
Oui j'y avais pensé aussi mais elle semblent en bon état. Je vais déjà voir après le nettoyage des carbus si j'ai toujours le problème car a mon avais ça vient des deux petits filtres manquants.
J'aurai du prendre des photos, mais il y avait tout un tas de débris, des tout petits trucs noir partout au dessus des membranes de boisseaux et au niveau des membranes de reprise.
D'ailleurs peut être que ce sont les restes des filtres en mousses qui ce sont désagrégés avec le temps ?!

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par seb42 »

Les pipes d'admission se sont les tubes souples que relient ton carburateur aux entrées d'admission sur le moteur.
Il y a 2 colliers à serrer pour assurer l’étanchéité coté moteur et carburateur. Sur ces colliers, tu peux supprimer la petite rondelle qui limite le serrage.
Ca aide avec des pipes d'admission un peu vieilles et qui deviennent dures et laissent passer de l'air.

Tu as la même chose entre la boite à air et le carbu (j'appelle ça manchon d'arrivée d'air)
Tu peux déjà vérifier que tous les manchons sont en bon état et correctement serrés avec les colliers. Vérifie aussi les joints sur la grosse pièce 18... qui s’abîme avec le temps.

Pour illustrer...

Image
Modifié en dernier par seb42 le 19 juin 2019, 16:06, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Flan »

Certains déconseillent de garder les vieilles pipes, même en serrant plus fort en supprimant l'entretoise du collier de serrage: ça ne fait que retarder le soucis, et ça peut endommager le col en alu si on serre comme un bourrin.

L'idéel est de commander des pièces neuves, plus souples: Beaucoup moins galère à poser/déposer et une garantie de supprimer les entrées d'air.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Lusalp
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 236
Enregistré le : 29 mars 2017, 16:42
Localisation : Clermont Ferrand - Mes motos: Honda 200 CB - Honda 600 Transalp PD10 de 1998

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Lusalp »

Je viens de changer les miennes, commander ici: https://www.street-moto-piece.fr/pipe-d ... 68938.html.
Tu peux aussi reprendre ton réglage de richesse, ça mange pas de pain.
J'ai eu des soucis un peu similaire au tiens et ça y a fait grand bien!

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par lacampagne »

Bonjour , excusez moi de cette petite incursion, mais une petite question en passant : a quoi sert la pièce n° 20 ? (et le bordel de durite qui va avec) Certains l'ont , d'autres non , peut-on le virer ? Merci a vous a+

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Rolibulle »

La ,N°20 fait partie des bricoles sensées limiter la pollution. Celle-là recycle les vapeurs je crois.
Pas indispensable ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par seb42 »

Lusalp a écrit :Je viens de changer les miennes, commander ici: https://www.street-moto-piece.fr/pipe-d ... 68938.html.
Tu peux aussi reprendre ton réglage de richesse, ça mange pas de pain.
J'ai eu des soucis un peu similaire au tiens et ça y a fait grand bien!
A ce prix là je confirme ... Autant les changer :)
D'ailleurs pourquoi je ne les ai pas changées moi... Je suis passé à coté d'un truc :( :( :sniff

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par lacampagne »

Rolibulle a écrit :La ,N°20 fait partie des bricoles sensées limiter la pollution. Celle-là recycle les vapeurs je crois.
Pas indispensable ...
Merci pour la réponse . C'est chiant a démonter pour visiter en dessous , donc ça va gicler , hop !!!!! merci . a+

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Rolibulle »

Pareil pour le petit boitier 39 (ou 50 ?)
Par contre je pense qu'il faudrait boucher le trou de la dorsale où se branche le tuyau 28.
Je n'ai pas idée de l'impact sur la valeur du mélange air/essence
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Salut,

Merci pour votre participation ! :-D

Bon en rentrant du taf je m'y suis remis !
J'ai nettoyé les carbus comme il faut, remis les morceau de mousse (n°17) remonté le tout et fait un essai !
Nickel ! Elle tourne rond et le problème a disparu ! :supercontent

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Salut,

Après environ 1500km le retour du problème... et dans seul coup, hier elle fonctionnait bien et ce matin gros trous lors des accélérations après de longues décélarations et même a régime constant je sens que ça tourne pas correctement.
J'avais quand même remplacé les pipes d'admissions et la durite de dépression du robinet par précaution la dernière fois.

Je ne vois plus très bien d'où ça peu venir, et je ne comprends pas que c'est réapparut brusquement comme ça.
La seule chose que j'ai fait hier, c'est remplacer le liquide de frein avant donc aucun rapport...

Je vais jeter un œil sur la couleur des bougies, avant de tout re-démonter !

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Les bougies ont la bonne couleur, j'ai quand même vérifier et refait les réglages de richesse mais ça n'a rien changé.

Je suis bon pour un démontage des carbu pour un passage aux ultrasons je crois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Flan »

Ton nettoyage du carbu tu avais fait comment? Parce que ça a temporairement résolu le soucis, donc à creuser... Courage!
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Flan a écrit :Ton nettoyage du carbu tu avais fait comment? Parce que ça a temporairement résolu le soucis, donc à creuser... Courage!
Vu que les saloperies qui devaient être les reste des filtre en mousse d'origine s'en allaient assez bien, juste avec une bombe de nettoyant et un coup de soufflette.
Je vais les démonter entièrement cette fois, les passer aux ultrasons et vérifier les hauteurs de cuve,...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Flan »

Vili a écrit :
Flan a écrit :Ton nettoyage du carbu tu avais fait comment? Parce que ça a temporairement résolu le soucis, donc à creuser... Courage!
Vu que les saloperies qui devaient être les reste des filtre en mousse d'origine s'en allaient assez bien, juste avec une bombe de nettoyant et un coup de soufflette.
Je vais les démonter entièrement cette fois, les passer aux ultrasons et vérifier les hauteurs de cuve,...
Oui je pense que c'est nécessaire, prends le temps pour cette étape, d'après ce que tu décris des petits morceaux de mousse ont probablement bouché certains conduits :signe
Tu peux aussi terminer avec un coup de soufflette de l’intérieur vers l'extérieur de tous les tuyaux (gicleurs, puits, conduits...).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Flan a écrit :
Vili a écrit :
Flan a écrit :Ton nettoyage du carbu tu avais fait comment? Parce que ça a temporairement résolu le soucis, donc à creuser... Courage!
Vu que les saloperies qui devaient être les reste des filtre en mousse d'origine s'en allaient assez bien, juste avec une bombe de nettoyant et un coup de soufflette.
Je vais les démonter entièrement cette fois, les passer aux ultrasons et vérifier les hauteurs de cuve,...
Oui je pense que c'est nécessaire, prends le temps pour cette étape, d'après ce que tu décris des petits morceaux de mousse ont probablement bouché certains conduits :signe
Tu peux aussi terminer avec un coup de soufflette de l’intérieur vers l'extérieur de tous les tuyaux (gicleurs, puits, conduits...).
J'ai rien démonté pour l'instant, je l'ai reprise ce matin pour faire les 50km jusqu'au taf entre 15 et 20° à 6h30, et elle fonctionnait super bien lorsqu'elle était froide et elle a eu quelques trous lors des reprises mais vraiment très léger, cette aprem avec une température d'un peu plus de 30° en revenant c'était bien pire. Je commence a me dire que ça vient certainement plus d'une prise d'air, non ?

Les pipes sont neuves, mais j'ai laissé les rondelles qui servent a ne pas trop les serrer les colliers. Est ce que j'ai bien fait ?
Sinon tout est bien mis, mais je ne suis pas certain de l'étanchéité de la boite à air sur les manchons qui tiennent avec de la colle / silicone.
Est ce que ça pourrait poser se genre de problème ?

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Flan »

Tu peux te munir d'une bombe de start pilot (éther) et moteur tournant à un certain régime (mais constant) pulvériser sur les endroits où tu soupçonnes une prise d'air.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Bon après un bon nettoyage et du silicone pour étanchéifier correctement le manchon collé a la boite à air... pour l'instant je n'ai plus de trou.

Par contre il faut que je fasse la synchro.... j'attends mon dépressiomètre à colonnes ! :)

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par TiTi »

Vili a écrit :... j'attends mon dépressiomètre à colonnes ! :)
Très facile à fabriquer pour 3 sous !
Image

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

TiTi a écrit :
Vili a écrit :... j'attends mon dépressiomètre à colonnes ! :)
Très facile à fabriquer pour 3 sous !
Oui je sais qu'on peu le fabriquer mais je manque de temps en ce moment...
D'habitude j'en emprunte un a un pote mais il l'a cassé pendant son déménagement. :sniff

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

L’outil est arrivé, j'ai réglé la carburation ! :)
On verra demain pour le trajet du boulot, mais elle tourne beaucoup mieux au ralentis.

Avatar du membre
Vili
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 59
Enregistré le : 12 mai 2019, 13:58
Localisation : [23] La Souterraine | Mes Motos : Africa Twin RD07A (2003) - Transalp PD10A (1997)

Re: Trou à régime constant et a la ré-accélération

Message par Vili »

Dites, j'ai toujours un souci de trou lors des reprises, moins qu'avant et c'est pas a chaque fois.

La dernière fois que j'ai démonté, j'ai remarqué que les boisseaux accrochaient un peu par endroit en remontant donc je pense que le problème vient de la.
Je les ais poncé un peu avec du 3000 le dernier coup... A votre avis qu'elle est la meilleur méthode ?
Refaire un ponçage 1500 / 2000 / 2500 / 3000 ou autre solution ?

Ils ont quelques rayures mais rien de méchant pourtant... et la moto va avoir 55 000.

Répondre