Conseils réfection carbus
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Conseils réfection carbus
Bonjour,
J'aurais besoin de conseils pour la réfection des carbus de ma Transalp (XL600 VW, 1998).
En faisant le service des 144'000 j'ai foiré un des filetages de la trappe de visite pour le réglage des soupapes d'admission. Du coup j'ai déposé les carbus pour pouvoir sortir le couvercle de l'arbre à cames et faire poser un filetage rapporté.
Les carbus étant sur l'établi, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la membrane du boisseau. Et là surprise: elle est un peu déchirée dans un carbu, et complètement déchirée dans l'autre. Je comprends mieux pourquoi elle manquait de puissance depuis quelques temps! De plus, on dirait que la membrane s'est dilatée: c'est impossible de la remettre dans la gorge du corps du carbu.
Je vais donc changer la membrane et en profiter pour faire une réfection du carbu. Vu le kilométrage assez important, je pense qu'il y a peut-être d'autres pièces à changer que la membrane. Est-ce que vous savez quelles pièces s'usent et devraient être changées vers 150'000 km? Aiguille, puits d'aiguille, siège de pointeau?
Votre avis sera la bienvenu!
J'aurais besoin de conseils pour la réfection des carbus de ma Transalp (XL600 VW, 1998).
En faisant le service des 144'000 j'ai foiré un des filetages de la trappe de visite pour le réglage des soupapes d'admission. Du coup j'ai déposé les carbus pour pouvoir sortir le couvercle de l'arbre à cames et faire poser un filetage rapporté.
Les carbus étant sur l'établi, j'en ai profité pour jeter un oeil sur la membrane du boisseau. Et là surprise: elle est un peu déchirée dans un carbu, et complètement déchirée dans l'autre. Je comprends mieux pourquoi elle manquait de puissance depuis quelques temps! De plus, on dirait que la membrane s'est dilatée: c'est impossible de la remettre dans la gorge du corps du carbu.
Je vais donc changer la membrane et en profiter pour faire une réfection du carbu. Vu le kilométrage assez important, je pense qu'il y a peut-être d'autres pièces à changer que la membrane. Est-ce que vous savez quelles pièces s'usent et devraient être changées vers 150'000 km? Aiguille, puits d'aiguille, siège de pointeau?
Votre avis sera la bienvenu!
- TiTi
- Grand sachem
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- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Conseils réfection carbus
Joints : cuve, richesse au minimum.
Eventuellement pointeau d'arrivée d'essence (celui sous le flotteur).
Eventuellement pointeau d'arrivée d'essence (celui sous le flotteur).
- seb42
- mérite un café!
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- Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
- Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99
Re: Conseils réfection carbus
Je te conseille aussi de changer les membranes d’enrichissement sur le coté des carbu...
Si elles ont le même âge que les autres elles doivent être en mauvaise état ou poreuses.
Tu peux prendre tout ici
https://www.pieces-moto-kristen.fr/
Le mec est super sérieux et si tu as des questions il est très réactif pour répondre
Si elles ont le même âge que les autres elles doivent être en mauvaise état ou poreuses.
Tu peux prendre tout ici
https://www.pieces-moto-kristen.fr/
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Re: Conseils réfection carbus
OK merci pour vos retours, je prends note.
Les membranes d'enrichissement semblent en bon état mais je ne les ai pas sorties. Je vais contrôler soigneusement et remplacer dans le doute.
J'ai repéré Moto-Kristen car ils vendent des membranes adaptables (sans boisseau), donc je vais regarder de plus près. Merci pour le feed-back sur ce site.
D'autres avis? Je me demande s'il ne faudrait pas changer aiguille et puits d'aiguille vu que c'est des pièces qui frottent.
Les membranes d'enrichissement semblent en bon état mais je ne les ai pas sorties. Je vais contrôler soigneusement et remplacer dans le doute.
J'ai repéré Moto-Kristen car ils vendent des membranes adaptables (sans boisseau), donc je vais regarder de plus près. Merci pour le feed-back sur ce site.
D'autres avis? Je me demande s'il ne faudrait pas changer aiguille et puits d'aiguille vu que c'est des pièces qui frottent.
- Rolibulle
- Grand sachem
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- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: Conseils réfection carbus
Pense à changer le petit joint ovale à côté des membranes d'enrichissementGrandMugul a écrit : Les membranes d'enrichissement semblent en bon état mais je ne les ai pas sorties. Je vais contrôler soigneusement et remplacer dans le doute.
Re: Conseils réfection carbus
Alors je vous tiens au courant de la suite.
J'ai ouvert les carbus.
Dans le carbu arrière, la membrane est très déchirée.
Dessous il y a des petits résidus de mousse (là j'avais déjà nettoyé un peu). Ils viennent probablement du filtre à air secondaire qui était désagrégé quand j'ai acheté la moto il y a 10 ans. Pensez à contrôler et changer ces filtres de temps en temps (petit boîtier fixé derrière chaque radiateur, on peut l'ouvrir facilement en déclipsant la partie du bas). Je pense que ce filtre ne se trouve que sur les PD10, à vérifier.
Le boisseau est très marqué par le frottement. Il y a aussi des traces de frottement dans le corps du carbu.
L'aiguille est aussi marquée en haut.
Les gicleurs et la cuve sont super propres.
Les bords du pointeau sont usés par le frottement, la pointe et le siège sont en ordre, le ressort de la tige du pointeau sur laquelle appuie le flotteur fonctionne (oublié les photos, désolé).
Pour le carbu avant, la membrane est également déchirée, mais moins.
Toujours ces résidus de mousse.
Le boisseau et l'aiguille sont en très bon état, avec juste de légères traces de frottement sur le boisseau.
La cuve et les gicleurs sont impeccables. C'est sûrement dû au fait que je roule régulièrement et que je vidange les cuves dès que la moto est immobilisée plus de 2 semaines. Je mets aussi régulièrement un produit pour nettoyer le circuit d'alimentation.
Le pointeau est usé sur les bords, mais la pointe et le siège sont en ordre. Toutefois le ressort de la petite tige sur laquelle appuie le flotteur est bloqué.
Pour ce qui est de la valve d'enrichissement elle est en bon état, mais il y avait pas mal de saleté derrière, notamment sur la petite tige métallique qui plonge dans le corps du carbu (oublié de faire des photos). Je pense qu'elle devait pas bien coulisser. J'ai nettoyé, passé du silicone sur la valve, et remonté tel quel.
Dans les 2 carbus la hauteur du flotteur est de 6.5 mm (en principe 7mm), je vais laisser tel quel.
Du coup j'ai commandé boisseau et membrane, aiguille, puits d'aiguille, gicleur principal (au cas où je l'abime en le déposant pour changer le puits d'aiguille), pointeau complet avec siège et filtre, et joint de cuve. Je n'ai pas commandé de joint de vis de richesse car sur les modèles suisses la richesse est réglée d'usine et on ne peut plus y toucher (il n'y a pas de vis de réglage). Je ferai prochainement un post sur les particularités des PD10 suisses.
Ce qui m'étonne c'est que la moto marchait encore avec des membranes dans cet état! J'avais remarqué depuis pas mal de temps qu'elle perdait en vitesse de pointe. C'est venu progressivement donc je me suis pas inquiété mais ces derniers temps j'arrivais à peine à tenir le 130 et je m'étais dit qu'il devait y avoir un souci.
Les bougies ont toujours été assez blanches, mais je viens de les changer maintenant et elles me semblent encore plus blanches que d'habitute. Peut-être dû aux déchirures dans le carbu? On verra au prochain changement.
J'ai ouvert les carbus.
Dans le carbu arrière, la membrane est très déchirée.
Dessous il y a des petits résidus de mousse (là j'avais déjà nettoyé un peu). Ils viennent probablement du filtre à air secondaire qui était désagrégé quand j'ai acheté la moto il y a 10 ans. Pensez à contrôler et changer ces filtres de temps en temps (petit boîtier fixé derrière chaque radiateur, on peut l'ouvrir facilement en déclipsant la partie du bas). Je pense que ce filtre ne se trouve que sur les PD10, à vérifier.
Le boisseau est très marqué par le frottement. Il y a aussi des traces de frottement dans le corps du carbu.
L'aiguille est aussi marquée en haut.
Les gicleurs et la cuve sont super propres.
Les bords du pointeau sont usés par le frottement, la pointe et le siège sont en ordre, le ressort de la tige du pointeau sur laquelle appuie le flotteur fonctionne (oublié les photos, désolé).
Pour le carbu avant, la membrane est également déchirée, mais moins.
Toujours ces résidus de mousse.
Le boisseau et l'aiguille sont en très bon état, avec juste de légères traces de frottement sur le boisseau.
La cuve et les gicleurs sont impeccables. C'est sûrement dû au fait que je roule régulièrement et que je vidange les cuves dès que la moto est immobilisée plus de 2 semaines. Je mets aussi régulièrement un produit pour nettoyer le circuit d'alimentation.
Le pointeau est usé sur les bords, mais la pointe et le siège sont en ordre. Toutefois le ressort de la petite tige sur laquelle appuie le flotteur est bloqué.
Pour ce qui est de la valve d'enrichissement elle est en bon état, mais il y avait pas mal de saleté derrière, notamment sur la petite tige métallique qui plonge dans le corps du carbu (oublié de faire des photos). Je pense qu'elle devait pas bien coulisser. J'ai nettoyé, passé du silicone sur la valve, et remonté tel quel.
Dans les 2 carbus la hauteur du flotteur est de 6.5 mm (en principe 7mm), je vais laisser tel quel.
Du coup j'ai commandé boisseau et membrane, aiguille, puits d'aiguille, gicleur principal (au cas où je l'abime en le déposant pour changer le puits d'aiguille), pointeau complet avec siège et filtre, et joint de cuve. Je n'ai pas commandé de joint de vis de richesse car sur les modèles suisses la richesse est réglée d'usine et on ne peut plus y toucher (il n'y a pas de vis de réglage). Je ferai prochainement un post sur les particularités des PD10 suisses.
Ce qui m'étonne c'est que la moto marchait encore avec des membranes dans cet état! J'avais remarqué depuis pas mal de temps qu'elle perdait en vitesse de pointe. C'est venu progressivement donc je me suis pas inquiété mais ces derniers temps j'arrivais à peine à tenir le 130 et je m'étais dit qu'il devait y avoir un souci.
Les bougies ont toujours été assez blanches, mais je viens de les changer maintenant et elles me semblent encore plus blanches que d'habitute. Peut-être dû aux déchirures dans le carbu? On verra au prochain changement.
Re: Conseils réfection carbus
Oui je pense le changer car je me dis que l'aiguille marquée a dû frotter contre le puits. Qu'en penses-tu?
Re: Conseils réfection carbus
Ah attends je crois comprendre. J'ai regardé ton sujet viewtopic.php?f=20&t=16410 (super intéressant d'ailleurs). En fait je dois confondre le puits d'aiguille et le gicleur d'aiguille. Sur mon carbu j'ai l'impression que le gicleur d'aiguille est dans l'axe de l'aiguille, donc l'aiguille rentre dedans. Mais effectivement il y a peut-être un petit puits d'aiguille sur lequel le gicleur vient se visser. Il faudra que je regarde de plus près. Si c'est le cas effectivement c'est pas très utile de changer le gicleur...
Merci, bien vu!
Merci, bien vu!
- stefter
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Re: Conseils réfection carbus
J'ai lu que tes hauteur de cuve s'était dérégler (6,5 pour7mm)
Réglé la la hauteur ,c'est vital pour de bonne perf.
kiwi avait trouver un regain non negligeable!!
M'enfin vu l'État de très membranes tu vas déjà plus la reconnaître...
Réglé la la hauteur ,c'est vital pour de bonne perf.
kiwi avait trouver un regain non negligeable!!
M'enfin vu l'État de très membranes tu vas déjà plus la reconnaître...
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Re: Conseils réfection carbus
En effet si je me plante pas au remontage, c'est sûr que j'aurai l'impression d'avoir un avion de chasse!
Pour régler la hauteur il faut plier la languette qui appuie sur le pointeau, c'est bien ça?
J'hésite à le faire, car pour avoir 0.5mm de plus au niveau du flotteur il faudra plier quasi rien au niveau de la languette. J'ai un peu peur de ne pas arriver à être assez fin.
Mais je prends note. Je ferai le point une fois les nouveaux pointeaux installés, j'aurai peut-être pas le choix...
Pour régler la hauteur il faut plier la languette qui appuie sur le pointeau, c'est bien ça?
J'hésite à le faire, car pour avoir 0.5mm de plus au niveau du flotteur il faudra plier quasi rien au niveau de la languette. J'ai un peu peur de ne pas arriver à être assez fin.
Mais je prends note. Je ferai le point une fois les nouveaux pointeaux installés, j'aurai peut-être pas le choix...
- fagus.be
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- Messages : 9928
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Re: Conseils réfection carbus
si j'y suis arrivé sur 3 T@, c'est que c'est abordable , pas du tout compliqué ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
Re: Conseils réfection carbus
Ah OK, bon à savoir. Je vais voir ce que ça donne avec les nouveaux pointeaux et je me lancerai si j'ai pas les 7mm requis.
Re: Conseils réfection carbus
Quelques nouvelles: ça fait deux semaines que je roule avec la moto réparée, et bien Stefter avait raison, je la reconnais plus. Une vraie fusée! Elle accélère du feu de dieu, je peux de nouveau dépasser les tracteurs , et j'ose même pas tester la vitesse max de peur d'arracher les carénages.
Bref, voilà une réparation qui valait vraiment le coup!
Quelques remarques:
Titi a raison, le carbu de la T@ est comme celui qu'il a découpé: le gicleur d'aiguille n'est pas dans l'axe de l'aiguille, donc c'était inutile de le changer pour éviter que l'aguille frotte. Le puits n'est pas dispo en pièce détachée, et j'ai oublié de regarder mais je doute qu'il soit démontable. Vu que j'avais les pièces j'ai quand même changé le gicleur d'aiguille et le gicleur principal même si c'était pas nécessaire, le pointeau complet (là c'était nécessaire), et le joint de cuve. J'ai bien sûr changé les boisseaux et l'aiguille arrière (attention les aiguilles avant/arrière sont différentes).
Pour le réglage de la hauteur du flotteur, effectivement c'est facile, en 2-3 essais j'étais exactement à 7mm.
Avec cette réfection carbu, le changement d'embrayage, de disque et plaquettes arrières, d'amortisseur de couple, démontage et graissage du BO et du pro-link et le changement récent des disques et plaquettes avant, sans compter le service complet des 144'000, c'est comme si j'avais une nouvelle moto: j'ai plus un rond!
Enfin, quand même encore assez pour prévoir une réfection de la fourche dans un avenir pas trop lointain...
Merci pour vos tuyaux!
Bref, voilà une réparation qui valait vraiment le coup!
Quelques remarques:
Titi a raison, le carbu de la T@ est comme celui qu'il a découpé: le gicleur d'aiguille n'est pas dans l'axe de l'aiguille, donc c'était inutile de le changer pour éviter que l'aguille frotte. Le puits n'est pas dispo en pièce détachée, et j'ai oublié de regarder mais je doute qu'il soit démontable. Vu que j'avais les pièces j'ai quand même changé le gicleur d'aiguille et le gicleur principal même si c'était pas nécessaire, le pointeau complet (là c'était nécessaire), et le joint de cuve. J'ai bien sûr changé les boisseaux et l'aiguille arrière (attention les aiguilles avant/arrière sont différentes).
Pour le réglage de la hauteur du flotteur, effectivement c'est facile, en 2-3 essais j'étais exactement à 7mm.
Avec cette réfection carbu, le changement d'embrayage, de disque et plaquettes arrières, d'amortisseur de couple, démontage et graissage du BO et du pro-link et le changement récent des disques et plaquettes avant, sans compter le service complet des 144'000, c'est comme si j'avais une nouvelle moto: j'ai plus un rond!
Enfin, quand même encore assez pour prévoir une réfection de la fourche dans un avenir pas trop lointain...
Merci pour vos tuyaux!
- Ugo
- Maître des clés
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- Enregistré le : 10 janv. 2023, 13:28
- Localisation : Bourgvallees
- Département : 50 Manche
- Contact :
Re: Conseils réfection carbus
Je lis avec intérêt ce poste et quelques questions surgissent :
Les aiguilles de carbu ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière. Où sont situés les repères A et B qui permettent de distinguer ces aiguilles ?
Que se passe-t-il lorsque les aiguilles sont interchangées? Conso? Mollesse?
Les aiguilles de carbu ne sont pas les mêmes à l'avant et à l'arrière. Où sont situés les repères A et B qui permettent de distinguer ces aiguilles ?
Que se passe-t-il lorsque les aiguilles sont interchangées? Conso? Mollesse?
Objectif Maroc en 2024 : Achat d'un t@ PD10 le 7 janvier 2023, modèle 1999 noir, plus je démonte et plus je fais la tête... on va améliorer la bête.
Première restauration : http://gs500e.fr/forum/viewtopic.php?f=13&t=13668
https://www.facebook.com/road.trip.moto ... tms.tmamna
Http://www.rtms-tmamna.com
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- fagus.be
- "Chui accro"
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- Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
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Re: Conseils réfection carbus
c'est gravé dessus,
le plus simple est de ne pas les intervertir ...
toutes les pièces des carbu AV et AR séparées dans des bidons ou tuperware différents.
faut juste faire attention que le chat n'aille pas jouer de nuit avec tes bidons
le plus simple est de ne pas les intervertir ...
toutes les pièces des carbu AV et AR séparées dans des bidons ou tuperware différents.
faut juste faire attention que le chat n'aille pas jouer de nuit avec tes bidons
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
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- Ugo
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Re: Conseils réfection carbus
Ok, je vais vérifier. En fait, j'ai respecté les boîtes mais je ne sais pas si auparavant les aiguilles n'ont pas été intervertis. Et puis vu les changements d'ordre avec les années de nos bécanes.... Un point à verifier en même temps que la fiabilité de mon remontage des membranes. J'avais fait une vidéo dans laquelle je remontais au produit vaisselle.
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