Optimisation T@650
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- Charly
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Re: Optimisation T@650
Salut
Essaye de tirer la chaine sur l'arrière de la couronne (à l'opposé du moteur). Si la couronne montre les dents, elle n'est pas contente de sa chaine => il faut changer... Et même un peu avant quand même !
Charly
Essaye de tirer la chaine sur l'arrière de la couronne (à l'opposé du moteur). Si la couronne montre les dents, elle n'est pas contente de sa chaine => il faut changer... Et même un peu avant quand même !
Charly
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Re: Optimisation T@650
Salut,
Peut être un peu détendue mais il faudrait voir avec le bonhomme sur la moto la courbe que fait le bas de la chaîne.
Par ailleurs j'ai l'impression que tu n'es pas en bout de tirage, tu dois pouvoir reculer encore un peu la roue vers l'arrière.
Regarde également si tu n'as pas de point dure sur ta chaîne à ce kilométrage.
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Re: Optimisation T@650
C'est surtout super krade hi-hi ! Y'a pas de jugement esthétique ici, mais comme tu poses la question de l'usure, alors le nettoyage de la transmi en fait partie, en réduisant l'usure.
A contrario, en laissant le cambouis graisse-poussières abrasives, collé sur l'ensemble de la transmi, a va forcément marcher beaucoup moins longtemps..
Et si t'es parti pour voyager, surtout si c'est sur des routes poussiéreuses, c'est un aspect à prendre en compte.
A ce stade d'usure, un truc très fréquent, c'est l'usure répartie inégalement. Surtout sur la couronne, usée ovalisée.
Pour le détecter sans manipe chiante, vise un point sur la roue arr, par ex la valve, positionne la moto avec la valve en bas, mesure le mou de la chaine, en la faisant battre.
Puis avance la mobe d'un cinquième de tour de roue, du coup si la valve était en bas, soit à 30 minutes sur la pendule, ça ramène la valve mènnant à 18 minutes sur la pendule, un peu après « et quart » puisque tu es côté babord de la moto !
Et remesure le mou de la chaine.
Et rebelote : encore un cinquième de tour, mènnant la valve est à 6 minutes de pendule, soit en haut et légèrement vers l'arrière, Ok ? Tu re-palpe le mou de la chaine.
Tu refais encore un cinquième de tour à la roue, la valve est à 54 minutes, ou « moins 6 », soit en haut et légèrement en avant . Tu repalpes le mou de la haine.
Avance encore un cinquième, valve à 42 minutes, repalpes.
Avance encore un cinquième, valve à 30 min, soit en bas comme au début du test. Et là tu dois retrouver la m^me valeur de mou qu'à la mesure initiale, vu que la roue est à nouveau à la même position.
Ce test très simple prend plus de temps à écrire qu'à faire. Il peut t'apprendre plusieurs choses :
- si la chaine bas de folie dans les cinq positions, déjà y'a un peu trop de mou. Genius ?
- si le mou mesuré, ( y compris si trop ou pas assez tout le temps, qu'importe ! ), s'il varie sensiblement au cours du test des cinq positions de la roue, ET redevient le même finalement, une fois la roue à nouveau à la position de mesure initiale, c'àd valve en bas dans notre exemple, alors la couronne est l'unique cause de cette variation, elle est usée ovalisée.
- si en plus, le mou à la chaine, varie à chacune des positions de la roue, mais qu'en plus , le mou n'est pas exactement le même à la fin du test, qu'au départ, avec pourtant la roue (et de fait, la couronne.. ) dans la même position initiale et finale, alors non seulement la couronne est ovalisée, mais la chaine est grave malade, et le pignon sûrement aussi
L'usure en ovalisation de la couronne, sur deux cent mobes où j'ai eu l'occasion de changer des transmi (les miennes, celles des potes, et quatre ans de bouclard), c'est quasiment la situation normale, dès qu'une transmi s'use, surtout quand la transmi n'est pas de qualité top, et que tout le reste autour est très moyen également : réglages moteur qui font que ça tourne pas super rond, mais surtout amortos fatigués, sblks de transmi marraves, jeu partout, broussillon, biellettes, etc.
Et ça amène à empirer la situation, car si une fois, voulant bien faire, tu prends le mour de ta chaine, et si pour ton malheur et celui de ta meule, tu immobilises la malheureuse, pile dans le cas de figure où l'ovalisation fait qu'il y a le max de mou sensible à la transmi, alors tu t'affoles, tu quiches la chaine, tu te laves les pognes, et tu penses avoir fait du bon boulot.
Sauf qu'à l'opposé, t'aurais fait à peine un cinquième ou un tiers de tour de roue, et tu aurais vu que la transmi avait déjà limite assez de mou avant ton intervention ! Et du coup, dans la semaine suivante, la transmi qui voyait déjà sa fin de vie à l'horizon, a carrément pris l'équivalent de 10 000 bornes d'usure dans les maillons, puisque à chaaque tour de roue, y'a un moment où elle est plus que super tendue.
Ca m'est arrivé sur une de mes meules, de trouver une couronne ovalisée, à un kmage de transmi pas bien lourd, je ne sais plus combien , plus de 10 000 certes, mais pas 25 000 ça c'est sûr. C'était un kit transmi random comme on dit en anglais, ni bon ni mauvais, quoi. Et j'avais remplacé juste la couronne, parce que je voulais tester une dent de moins, et surtout parce que la couronne, même une bonne, ça vaut pas cher, je l'avais eu dans les même pas vingt balles, le port inclus.
Et ensuite j'ai fait 8000 avec cette couronne neuve, pas ovalisée, et je n'ai toujours pas observé le début d'une prise de jeu à la chaine. Et en bonux, tu as compris : j'ai supprimé cette ovalisation, génératrice à la fois d'usure accélérée de la transmi (la chaine étant de très loin la partie la plus chère), et ça avait supprimé aussi des a-coups pénibles à faible gaz / faible vitesse
Je m'aperçois à l'instant que je me suis répandu sur un post spécifique, sorry,
les modorators s'ennuyaient, ils vont couper ?
SInon y'aka balancer ça dans la rubrique " toi aussi, dé-z-ovalise ta transmission " !
A contrario, en laissant le cambouis graisse-poussières abrasives, collé sur l'ensemble de la transmi, a va forcément marcher beaucoup moins longtemps..
Et si t'es parti pour voyager, surtout si c'est sur des routes poussiéreuses, c'est un aspect à prendre en compte.
A ce stade d'usure, un truc très fréquent, c'est l'usure répartie inégalement. Surtout sur la couronne, usée ovalisée.
Pour le détecter sans manipe chiante, vise un point sur la roue arr, par ex la valve, positionne la moto avec la valve en bas, mesure le mou de la chaine, en la faisant battre.
Puis avance la mobe d'un cinquième de tour de roue, du coup si la valve était en bas, soit à 30 minutes sur la pendule, ça ramène la valve mènnant à 18 minutes sur la pendule, un peu après « et quart » puisque tu es côté babord de la moto !
Et remesure le mou de la chaine.
Et rebelote : encore un cinquième de tour, mènnant la valve est à 6 minutes de pendule, soit en haut et légèrement vers l'arrière, Ok ? Tu re-palpe le mou de la chaine.
Tu refais encore un cinquième de tour à la roue, la valve est à 54 minutes, ou « moins 6 », soit en haut et légèrement en avant . Tu repalpes le mou de la haine.
Avance encore un cinquième, valve à 42 minutes, repalpes.
Avance encore un cinquième, valve à 30 min, soit en bas comme au début du test. Et là tu dois retrouver la m^me valeur de mou qu'à la mesure initiale, vu que la roue est à nouveau à la même position.
Ce test très simple prend plus de temps à écrire qu'à faire. Il peut t'apprendre plusieurs choses :
- si la chaine bas de folie dans les cinq positions, déjà y'a un peu trop de mou. Genius ?
- si le mou mesuré, ( y compris si trop ou pas assez tout le temps, qu'importe ! ), s'il varie sensiblement au cours du test des cinq positions de la roue, ET redevient le même finalement, une fois la roue à nouveau à la position de mesure initiale, c'àd valve en bas dans notre exemple, alors la couronne est l'unique cause de cette variation, elle est usée ovalisée.
- si en plus, le mou à la chaine, varie à chacune des positions de la roue, mais qu'en plus , le mou n'est pas exactement le même à la fin du test, qu'au départ, avec pourtant la roue (et de fait, la couronne.. ) dans la même position initiale et finale, alors non seulement la couronne est ovalisée, mais la chaine est grave malade, et le pignon sûrement aussi
L'usure en ovalisation de la couronne, sur deux cent mobes où j'ai eu l'occasion de changer des transmi (les miennes, celles des potes, et quatre ans de bouclard), c'est quasiment la situation normale, dès qu'une transmi s'use, surtout quand la transmi n'est pas de qualité top, et que tout le reste autour est très moyen également : réglages moteur qui font que ça tourne pas super rond, mais surtout amortos fatigués, sblks de transmi marraves, jeu partout, broussillon, biellettes, etc.
Et ça amène à empirer la situation, car si une fois, voulant bien faire, tu prends le mour de ta chaine, et si pour ton malheur et celui de ta meule, tu immobilises la malheureuse, pile dans le cas de figure où l'ovalisation fait qu'il y a le max de mou sensible à la transmi, alors tu t'affoles, tu quiches la chaine, tu te laves les pognes, et tu penses avoir fait du bon boulot.
Sauf qu'à l'opposé, t'aurais fait à peine un cinquième ou un tiers de tour de roue, et tu aurais vu que la transmi avait déjà limite assez de mou avant ton intervention ! Et du coup, dans la semaine suivante, la transmi qui voyait déjà sa fin de vie à l'horizon, a carrément pris l'équivalent de 10 000 bornes d'usure dans les maillons, puisque à chaaque tour de roue, y'a un moment où elle est plus que super tendue.
Ca m'est arrivé sur une de mes meules, de trouver une couronne ovalisée, à un kmage de transmi pas bien lourd, je ne sais plus combien , plus de 10 000 certes, mais pas 25 000 ça c'est sûr. C'était un kit transmi random comme on dit en anglais, ni bon ni mauvais, quoi. Et j'avais remplacé juste la couronne, parce que je voulais tester une dent de moins, et surtout parce que la couronne, même une bonne, ça vaut pas cher, je l'avais eu dans les même pas vingt balles, le port inclus.
Et ensuite j'ai fait 8000 avec cette couronne neuve, pas ovalisée, et je n'ai toujours pas observé le début d'une prise de jeu à la chaine. Et en bonux, tu as compris : j'ai supprimé cette ovalisation, génératrice à la fois d'usure accélérée de la transmi (la chaine étant de très loin la partie la plus chère), et ça avait supprimé aussi des a-coups pénibles à faible gaz / faible vitesse
Je m'aperçois à l'instant que je me suis répandu sur un post spécifique, sorry,
les modorators s'ennuyaient, ils vont couper ?
SInon y'aka balancer ça dans la rubrique " toi aussi, dé-z-ovalise ta transmission " !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
Re: Optimisation T@650
Bon, là je viens de rentrer à la casa. Alors, le coup du crade, ben oui.... J'étais sur la route du retour. 1 jour et demi de pluie, boue et neige. Donc, oui crade et j'ai pas encore nettoyé
Demain, je fais et je vérifie avec la manip' indiquée. En fait, j'avais fait tendre la chaîne un peu avant de partir et là, j'entends par comme un ''claquement'' mais de temps en temps et très aléatoire. Pas forcément sur des bosses ni à l'accélération. Je n'arrive pas à définir d'où ça vient. La chaîne ? Autre chose? Mais quoi?
Encore merci les gars!
Demain, je fais et je vérifie avec la manip' indiquée. En fait, j'avais fait tendre la chaîne un peu avant de partir et là, j'entends par comme un ''claquement'' mais de temps en temps et très aléatoire. Pas forcément sur des bosses ni à l'accélération. Je n'arrive pas à définir d'où ça vient. La chaîne ? Autre chose? Mais quoi?
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Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Salut l'ami Patrick,
Sur tes photos, j'ai 2 impressions mais à distance sur photos, je ne peux parler d'affirmation.
- Chaine un poil trop détendu (brin supérieur mou également alors que le brin du bas me parait suffisamment détendu à lui seul.
- Position d'appui / attaque du maillon chaine sur couronne ayant marquée (usée) la denture de la couronne.
Comme ta chaine est bien détendu, tu ramènes tout le mou de la chaine en bas et tu tortures latéralement la chaine afin d'en estimer/ressentir le jeu.
Egalement, comme Charly, manip du tirer de chaine vers l'arrière de la moto à mi couronne (encore une histoire de jugé / ressenti).
et puis comme Phil, un bon nettoyage de transmission.
Perso (chacun sa méthode), Je vais faire la mienne en nettoyage G.Oil prochainement, soufflage après bon égouttage puis regraissage (vérif tension).
Une fois que tu as fais tout cela, tu mets ta moto sur sol plan, béquille centrale de préférence et tu te fais 1 mini repère sur, à peu près mi longueur du bras oscillant,
l'idée étant de mesurer la distance mou du brin de chaine (point le plus proche du sol) par rapport au sol et toujours au meme endroit afin de corriger la tension.
Une chaine usée se détend très vite.
Sur tes photos, j'ai 2 impressions mais à distance sur photos, je ne peux parler d'affirmation.
- Chaine un poil trop détendu (brin supérieur mou également alors que le brin du bas me parait suffisamment détendu à lui seul.
- Position d'appui / attaque du maillon chaine sur couronne ayant marquée (usée) la denture de la couronne.
Comme ta chaine est bien détendu, tu ramènes tout le mou de la chaine en bas et tu tortures latéralement la chaine afin d'en estimer/ressentir le jeu.
Egalement, comme Charly, manip du tirer de chaine vers l'arrière de la moto à mi couronne (encore une histoire de jugé / ressenti).
et puis comme Phil, un bon nettoyage de transmission.
Perso (chacun sa méthode), Je vais faire la mienne en nettoyage G.Oil prochainement, soufflage après bon égouttage puis regraissage (vérif tension).
Une fois que tu as fais tout cela, tu mets ta moto sur sol plan, béquille centrale de préférence et tu te fais 1 mini repère sur, à peu près mi longueur du bras oscillant,
l'idée étant de mesurer la distance mou du brin de chaine (point le plus proche du sol) par rapport au sol et toujours au meme endroit afin de corriger la tension.
Une chaine usée se détend très vite.
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Re: Optimisation T@650
Pour le claquement, regarde si tu n'as pas de point dur sur ta chaîne.
Tu peux le faire manuellement ou en mode fainéant: moteur tournant tu mets la moto en équilibre sur la latérale comme tu ne sembles pas avoir de centrale et tu passes la première.
Si la chaîne commence à danser la gigue par moment c'est que tu as un/des point(s) dur(s).
Tu peux le faire manuellement ou en mode fainéant: moteur tournant tu mets la moto en équilibre sur la latérale comme tu ne sembles pas avoir de centrale et tu passes la première.
Si la chaîne commence à danser la gigue par moment c'est que tu as un/des point(s) dur(s).
Modifié en dernier par Yabi le 22 avr. 2020, 21:25, modifié 1 fois.
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Re: Optimisation T@650
Roooo, je n'avais pas répondu.
Désolé.
Alors oui, la chaîne était trop détendue. Là c'est ok. Je l'avais faite retendre juste avant une balade de 7 ou 800 kms et c'est sur le retour qu'elle s'est détendue.
Désolé.
Alors oui, la chaîne était trop détendue. Là c'est ok. Je l'avais faite retendre juste avant une balade de 7 ou 800 kms et c'est sur le retour qu'elle s'est détendue.
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: Optimisation T@650
Bon, mon opinion. Au début, je voulais faire des modifs, pas assez de cv, pas assez ceci pas assez de cela.... Bref, presque 15000 kms plus tard, après avoir fait ou fait faire l'entretien normal fourche, colonne direction, tous les filtres, les vidanges, bougies, freins...et l'habitude de la bête, je me dis : ils ont fait fort les ingés de Honda.
On peut toujours améliorer, certes. Mais je ne suis pas mécano et je trouve la T@ très équilibrée. La 600 connais pas, la 700 non plusmais la 650 c'est top ! (Surtout les noires ).
En fait, l'optimisation c'est un bon entretien régulier et peut-être, pour moi, quelques bricoles comme des feux additionnels, un pc....
Voilà mes 2 sous....
On peut toujours améliorer, certes. Mais je ne suis pas mécano et je trouve la T@ très équilibrée. La 600 connais pas, la 700 non plusmais la 650 c'est top ! (Surtout les noires ).
En fait, l'optimisation c'est un bon entretien régulier et peut-être, pour moi, quelques bricoles comme des feux additionnels, un pc....
Voilà mes 2 sous....
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
Re: Optimisation T@650
Salut !
Je reviens sur le ''problème'' de la chaîne. Celle ci se détend rapidement, là je l'ai retendue avant ma balade de 900 bornes, je l'ai retendue en arrivant et je dois la retendre à mon retour. J'arrive en butée de réglage. Le kit à donc
35 000 kms.
Quelle marque vous recommandez ? Ou bien quelle marque à fuir? Quelle qualité de
chaîne ?
À ce propos 260€ pour le remplacement chez Honda. Ça me paraît exagéré....
Merci
P.S : les conseils donnés au dessus se sont révélés exacts
Je reviens sur le ''problème'' de la chaîne. Celle ci se détend rapidement, là je l'ai retendue avant ma balade de 900 bornes, je l'ai retendue en arrivant et je dois la retendre à mon retour. J'arrive en butée de réglage. Le kit à donc
35 000 kms.
Quelle marque vous recommandez ? Ou bien quelle marque à fuir? Quelle qualité de
chaîne ?
À ce propos 260€ pour le remplacement chez Honda. Ça me paraît exagéré....
Merci
P.S : les conseils donnés au dessus se sont révélés exacts
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
- Charly
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Re: Optimisation T@650
Hello
Moi je prends la même marque de chaine que le boss (il faut que je retrouve le lien), c'est de la bonne !
Associée à un graisseur de chaine, j'ai diminué drastiquement le besoin en entretien et tension de la chaine...
EDIT : chez Siver Performance : prendre 118 maillons pour le kit standard d'une TA 650. Ou ici un kit tout prêt...
Charly
Moi je prends la même marque de chaine que le boss (il faut que je retrouve le lien), c'est de la bonne !
Associée à un graisseur de chaine, j'ai diminué drastiquement le besoin en entretien et tension de la chaine...
EDIT : chez Siver Performance : prendre 118 maillons pour le kit standard d'une TA 650. Ou ici un kit tout prêt...
Charly
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Re: Optimisation T@650
Oui DID en X-ring c'est du bon matos. Et facile à riveter avec le petit coffret qui va bien.
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Re: Optimisation T@650
Merci les gars. Un membre du fofo cousin se propose de m'aider, comme ça j'apprendrai en plus !
Je commande donc un ensemble riveté, c'est du renforcé x ring ( Chaîne route EK à joint torique de type X-RING) et nous ferons démontage du bras oscillant et graissage.
Un grand merci à lui par avance !
Je commande donc un ensemble riveté, c'est du renforcé x ring ( Chaîne route EK à joint torique de type X-RING) et nous ferons démontage du bras oscillant et graissage.
Un grand merci à lui par avance !
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Ah oui... Sympa !
Moi j'avais opté pour la chaine ouverte avec un maillon à riveter... J'ai le rive/dérive chaine, et finalement c'est assez cool...
Charly
Moi j'avais opté pour la chaine ouverte avec un maillon à riveter... J'ai le rive/dérive chaine, et finalement c'est assez cool...
Charly
Re: Optimisation T@650
Ben tu sais, perso je n'ai jamais fait ni un ni l'autre....sauf sur mes vélosCharly a écrit :Ah oui... Sympa !
Moi j'avais opté pour la chaine ouverte avec un maillon à riveter... J'ai le rive/dérive chaine, et finalement c'est assez cool...
Charly
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire
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Re: Optimisation T@650
Bin, disons que tomber le bras oscillant, çà permet de réviser l'articulation du bras oscillant.
C'est donc 2 opérations à la place d'une mais c'est très bien de checker ce coté là également
C'est donc 2 opérations à la place d'une mais c'est très bien de checker ce coté là également
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Re: Optimisation T@650
Oui, j'avais essayé, mais je me suis fait ch**r : je n'arrivais pas à retirer l'axe de maintien de la suspension...
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Re: Optimisation T@650
Salut qu'elle marque et modèle as tu car je compte faire l'opération moi.Charly a écrit :Ah oui... Sympa !
Moi j'avais opté pour la chaine ouverte avec un maillon à riveter... J'ai le rive/dérive chaine, et finalement c'est assez cool...
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Re: Optimisation T@650
Si tu parles du dérive chaine, c'est celui la : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... o/10002556
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Re: Optimisation T@650
Attention, ce dérive chaîne ne convient que pour de la chaine DID ou Saito.Charly a écrit :Si tu parles du dérive chaine, c'est celui la : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... o/10002556
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Re: Optimisation T@650
Merci mais c'est uniquement pour les chaînes DID ?Charly a écrit :Si tu parles du dérive chaine, c'est celui la : https://www.louis-moto.fr/artikel/craft ... o/10002556
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Re: Optimisation T@650
Les chaines D.I.D. sont reconnues pour être les meilleures chaines du Japon, c'est installé en oem sur les 4 marques Japonaises (sauf modèles de petite cylindrée faits en Chine), du coup il a du sembler logique à D.I.D. de faire un outils pour leurs chaines
Les D.I.D. que l'on achète ailleurs que chez les conce$$, ne sont pas toujours tout à fait les même, elles n'ont pas les patins en caoutchouc que l'on trouve sur les couronnes, et quelquefois les pignons, de pas mal de trails. Je ne sais pas à quoi serve ces patins. Certains disent que c'est de l'anti-bruit, d'autre de l'anti-boue... c'est peut-être un peu les deux, je ne sais pas.
Ce qui ne veut pas dire que les autres marques c'est de la daube, hein
Les D.I.D. que l'on achète ailleurs que chez les conce$$, ne sont pas toujours tout à fait les même, elles n'ont pas les patins en caoutchouc que l'on trouve sur les couronnes, et quelquefois les pignons, de pas mal de trails. Je ne sais pas à quoi serve ces patins. Certains disent que c'est de l'anti-bruit, d'autre de l'anti-boue... c'est peut-être un peu les deux, je ne sais pas.
Ce qui ne veut pas dire que les autres marques c'est de la daube, hein