Limailles"bronze" à la vidange ?

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46287
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Flan »

Je vais ptet dire une bêtise mais l'aluminium des culasses est souvent coloré par l'huile, serait il possible que tu aies eu affaire à des particules d'alu dues au rodage qui auraient pris une teinte bronze à force de baigner dans l'huile?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

Flan a écrit :Je vais ptet dire une bêtise mais l'aluminium des culasses est souvent coloré par l'huile, serait il possible que tu aies eu affaire à des particules d'alu dues au rodage qui auraient pris une teinte bronze à force de baigner dans l'huile?
Je vais récupérer les limailles et les identifier clairement. L'aluminium coloré par l'huile est plutôt caramel. Ce que j'ai vu était vraiment doré. Je joindrai une belle photo pour se faire une idée de la quantité, granulométrie et matière.

Je dois être un peu bête mais comment on poste une photo dans un commentaire ? Je vois un bouton Img mais je dois insérer une adresse url ? pas moyen de capter une image contenu dans le PC ?
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8276
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Brunoma18 »

patrickforet a écrit :
Flan a écrit :Je vais ptet dire une bêtise mais l'aluminium des culasses est souvent coloré par l'huile, serait il possible que tu aies eu affaire à des particules d'alu dues au rodage qui auraient pris une teinte bronze à force de baigner dans l'huile?
Je vais récupérer les limailles et les identifier clairement. L'aluminium coloré par l'huile est plutôt caramel. Ce que j'ai vu était vraiment doré. Je joindrai une belle photo pour se faire une idée de la quantité, granulométrie et matière.

Je dois être un peu bête mais comment on poste une photo dans un commentaire ? Je vois un bouton Img mais je dois insérer une adresse url ? pas moyen de capter une image contenu dans le PC ?

http://www.transalpage.com/forum/viewto ... +une+photo


:wink:
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par lacampagne »

Bonjour , c'est hors sujet (quoique...) je dois aussi être con , je n'ai toujours pas réussi a mettre une photo :oops: Précision ; je ne suis pas blonde , ni Belge , ma femme oui , elle cumule les deux :pasmafote a+

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Vieux møtard »

Il faut déjà mettre l'image sur un hébergeur web et donner l'adresse de l'image entre les balises img ensuite.
P'tite liste des hébergeurs gratuit actuels:
https://korben.info/hebergement-web-gratuit-2019.html
Et attention, garde aussi ton image sur ton disque dur, parce que les hébergeur gratuit, ils finissent toujours par faire le ménage et effacer toutes les images qu'on leur a confié.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46287
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Flan »

lacampagne a écrit :Bonjour , c'est hors sujet (quoique...) je dois aussi être con , je n'ai toujours pas réussi a mettre une photo :oops: Précision ; je ne suis pas blonde , ni Belge , ma femme oui , elle cumule les deux :pasmafote a+
patrickforet a écrit :Je dois être un peu bête mais comment on poste une photo dans un commentaire ? Je vois un bouton Img mais je dois insérer une adresse url ? pas moyen de capter une image contenu dans le PC ?
En plus du lien de Annick, j'avais aussi posté ça récemment: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 63#p681263
Excuse me but I have to explode....
Image

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par lacampagne »

Oui mais bon quand j'arrive pas ça m'énerve , et quand j'm'énerve ça marche encore moins , alors ça m'énerve encore plus et ma femme qui dit "ah t'es bien un bélier toi"
Désolé ,c'est hors sujet limaille dorée a l'or fin , j'y retourne :ordi

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par marcopolo »

patrickforet a écrit :Je vais récupérer les limailles et les identifier clairement. L'aluminium coloré par l'huile est plutôt caramel. Ce que j'ai vu était vraiment doré. Je joindrai une belle photo pour se faire une idée de la quantité, granulométrie et matière.
Est-ce que tu sais combien elle a eu de vidanges en 21 000 kms ?

Et avais tu fait la vidange d'avant toi-même ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
loloheid
Vénérable
Vénérable
Messages : 173
Enregistré le : 12 avr. 2012, 02:07
Localisation : Loiret T@93 - R65 73

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par loloheid »

marcopolo a écrit :
patrickforet a écrit : Pour ta boîte, monte un bouchon de vidange aimanté, ça te rassurera.
Vous savez ou en trouver de ces bouchon?

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par jpdm »

Sauf erreur de ma part, cuivre, bronze et alu sont amagnétiques, donc le bouchon de vidange aimanté.....

Pas vu que la réponse avait été donnée plus haut, mais je n'arrive pas à supprimer mon message.

Désolé \o/

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

marcopolo a écrit :[

Est-ce que tu sais combien elle a eu de vidanges en 21 000 kms ?

Et avais tu fait la vidange d'avant toi-même ?
De 2002 à 2016 (13.000km) : le carnet n'est pas rempli :greuh , j'avais à l'époque contacté le concessionnaire vendeur, mais celui-ci avait récemment changé de DMS et n'avait pu me renseigner. Il avait juste pu me dire qu'il n'y avait rien de connu depuis 2010... Quand j'ai acheté la bécane, les pneus étaient à 1bar et le niveau d'antigel plutôt bas. Cela semblait indiqué qu'elle n'avait plus roulé depuis "un certain temps" (dixit Fernand Renaud. :lol: )
Le niveau d'huile était correct et l'huile pas comme du sirop (de Liège pour les connaisseurs :wink: )

De 2016 à 2020 (21.000km): 1 vidange par an par mes soins et chaque fois je scrute le fond du bac mais c'est la premère fois que je détecte cette limaille digne des conquistadors. :lol:

Marco Polo est un marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine ? Tu t'es fait contrôlé sur le vilain virus ? :lol:
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

lacampagne a écrit :
je ne suis pas blonde , ni Belge , ma femme oui , elle cumule les deux :pasmafote a+

Personne n'est parfait :lol:
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par marcopolo »

patrickforet a écrit :De 2002 à 2016 (13.000km) : le carnet n'est pas rempli :greuh , j'avais à l'époque contacté le concessionnaire vendeur, mais celui-ci avait récemment changé de DMS et n'avait pu me renseigner. Il avait juste pu me dire qu'il n'y avait rien de connu depuis 2010... Quand j'ai acheté la bécane, les pneus étaient à 1bar et le niveau d'antigel plutôt bas. Cela semblait indiqué qu'elle n'avait plus roulé depuis "un certain temps" (dixit Fernand Renaud. :lol: )
Le niveau d'huile était correct et l'huile pas comme du sirop (de Liège pour les connaisseurs :wink: )

De 2016 à 2020 (21.000km): 1 vidange par an par mes soins et chaque fois je scrute le fond du bac mais c'est la premère fois que je détecte cette limaille digne des conquistadors. :lol:

Marco Polo est un marchand italien, célèbre pour son voyage en Chine ? Tu t'es fait contrôlé sur le vilain virus ? :lol:
C'est quand même embêtant cette histoire de Transalp qui coule un bronze :wink: Faudra aussi faire l'autopsie du filtre comme a dit Roli.

Pour les voyages c'était l'Inde cette année :pasmafote je suis rentré in extremis du Rajasthan le 15 mars. Le lendemain Air India arrêtait ses vols avec la France. Bon ça m'aurait pas déplu de rester encore un peu, 2 copains sont restés bloqués une semaine de plus, parqués au Cachemire, bon y'a pire comme prison.
Y'avait aussi la solution de rentrer en Royald Enfield 500, tu en touches une neuve dans les 2000 € à Dehli.
Mais après 15 jours de piste j'étais content aussi de rentrer sain et sauf, la conduite c'est assez sportif là-bas :star :oufff
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

[quote="marcopolo"][
Y'avait aussi la solution de rentrer en Royald Enfield 500, tu en touches une neuve dans les 2000 € à Dehli.

Si "ma belle" se suicide en coulant une bielle, j'irai acheter une Royal Enfield :zen :zen
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

Rolibulle a écrit :Est-ce que tu as gardé cette huile ?
Si oui, essaye de la laisser décanter dans un récipient plutôt étroit et haut (genre bidon de 5L).
Les particules métalliques devraient se retrouver regroupées au fond.
Après décantation tu vides délicatement 4 litres dans un autre récipient et le litre restant tu le filtres soit sur du tissu, coton, filtre à café etc ... qui te permet de récupérer la limaille à la fin.
Selon sa nature, taille des copeaux etc ... il sera peut-être possible d'identifier sa source.
(Si c'est des particules hyper fines d'un additif genre Wynns tu ne pourras pas les filtrer facilement. Par définition elles sont faites pour passer à travers le filtre à huile de la moto).
A ce propos, est-ce que tu l'as gardé lui ? En lui ouvrant le ventre tu pourrais aussi en apprendre plus.
Bonjour à tous,
voilà contrôle de l'huile et du filtre à huile:
Image
Image
C'est pas encore cette année que je vais pouvoir me faire une dent en or sur le compte de Honda :greuh

Filtrage de l'huile au filtre à café, pas spectaculaire, mais je n'avais pas rêvé, il ya bien des particules dorées style laiton et non-métaliques. Pas une quantité industrielle mais présentes. Même après le filtrage, on voit que l'huile est légèrement irisée de très fines particules dorées.
Le nettoyage du filtre montre un petit peu de particules mais pas exagérèment.
Bon ben je suis pas vraiment inquiet. Je continue à rouler. De toute manière je n'ai pas super envie de démonter pour l'instant. Prochain contrôle à la vidange annuelle de l'année prochaine. Si elle n'explose pas avant :stress

Un autre avis me parlait du métal inclus dans les disques d'embrayage. (laiton) Je suis un peu perplexe, car je suis pas un bourreau de l'embrayage. Why not. :[
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9952
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par fagus.be »

contacte jcmac en mp, il est de bruxelles

\o/

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Ghjuvanpaulud »

As tu essayé une analyse d'huile par un professionnel?
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

Ghjuvanpaulud a écrit :As tu essayé une analyse d'huile par un professionnel?
Bonsoir Ghjuvanpaulud, non je ne vais pas engagé des frais pour juste me confirmer ce que je sais déjà. L'huile est chargée en particules non-métaliques. Je voulais juste savoir si sur le forum quelqu'un avait déjà été confronté à ce phénomène et en avait trouvé l'origine.
Merci.
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8434
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par ZeDab »

ça ne ressemble pas à un produit miracle genre mecastyl ?
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

ZeDab a écrit :ça ne ressemble pas à un produit miracle genre mecastyl ?
L'idée n'est pas mauvaise mais je fais ma vidange moi même depuis 2016 et je n'ajoute rien.
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par marcopolo »

ZeDab a écrit :ça ne ressemble pas à un produit miracle genre mecastyl ?
Non, les particules sont trop grosses et irrégulières.


Patrick, je ne retrouve pas la couleur bronze, c'est plus couleur aluminium sur tes photos, mais ce doit être lié à l'éclairage.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Ghjuvanpaulud
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 92
Enregistré le : 30 mars 2020, 22:18
Localisation : Pugny chatenod, Rhône-Alpes, France Transalp 650 2001

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par Ghjuvanpaulud »

patrickforet a écrit :
Ghjuvanpaulud a écrit :As tu essayé une analyse d'huile par un professionnel?
Bonsoir Ghjuvanpaulud, non je ne vais pas engagé des frais pour juste me confirmer ce que je sais déjà. L'huile est chargée en particules non-métaliques. Je voulais juste savoir si sur le forum quelqu'un avait déjà été confronté à ce phénomène et en avait trouvé l'origine.
Merci.

Je comprend, par contre que te confirmé? Je vois surtout que tu cherche la provenance de ce defaut dans l'huile...
Transalp XLV 650 -

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

marcopolo a écrit :
ZeDab a écrit :ça ne ressemble pas à un produit miracle genre mecastyl ?
Non, les particules sont trop grosses et irrégulières.


Patrick, je ne retrouve pas la couleur bronze, c'est plus couleur aluminium sur tes photos, mais ce doit être lié à l'éclairage.
Probablement l'effet du flash. Mais je confirme que dans la réalité les plus petites apparaissent bien couleur doré style laiton. C'est encore plus flagrant l'irisation dans l'huile quand je la secoue. :sniff
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par marcopolo »

patrickforet a écrit :... Mais je confirme que dans la réalité les plus petites apparaissent bien couleur doré style laiton. C'est encore plus flagrant l'irisation dans l'huile quand je la secoue. :sniff
Ok donc les petites proviennent d'un alliage de bronze, mais j'en vois aussi de plus grosses, quelle couleur, aluminium ou bronze ou ... ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
patrickforet
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 22 mars 2020, 15:55
Localisation : Bruxelles_T@02_650

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par patrickforet »

marcopolo a écrit :
patrickforet a écrit :... Mais je confirme que dans la réalité les plus petites apparaissent bien couleur doré style laiton. C'est encore plus flagrant l'irisation dans l'huile quand je la secoue. :sniff
Ok donc les petites proviennent d'un alliage de bronze, mais j'en vois aussi de plus grosses, quelle couleur, aluminium ou bronze ou ... ?
Les plus grosses sont en alu mais il y en très peu.
Pat le Belge :gloup

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Limailles"bronze" à la vidange ?

Message par marcopolo »

patrickforet a écrit :
marcopolo a écrit :
patrickforet a écrit :... Mais je confirme que dans la réalité les plus petites apparaissent bien couleur doré style laiton. C'est encore plus flagrant l'irisation dans l'huile quand je la secoue. :sniff
Ok donc les petites proviennent d'un alliage de bronze, mais j'en vois aussi de plus grosses, quelle couleur, aluminium ou bronze ou ... ?
Les plus grosses sont en alu mais il y en très peu.
On va redemander l'avis du grand chef @Stefter
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre