Métallurgie et particularité de la visserie

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

Bonjour,

Je dois remplacer la visserie d'origine des pontets de guidon par des modèles plus long.

J'ai trouvé des vis inoxydables marquées A2 en remplacement mais je me demandais si leurs performances mécaniques étaient appropriées par cet usage... par rapport à une qualité 8.8 qui me semble être, sauf erreur de ma part, généralement utilisée :pasmafote

Je suppose que la résistance des A2 est inférieure à celle des 8.8 ou c'est juste une histoire de traitement??

Il y a un risque de monter des vis A2 sur les pontets?

Qu'en pensez-vous?

Avatar du membre
richard41
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:40
Localisation : lisle 41 deauville 700 abs 2013
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par richard41 »

salut a toi
attention les vis inox posé dans de l'acier ou de l'alu ont tendance a s’oxyder dans les filets rapidement,( démontage impossible) je suis chaudronnier soudeur et pour moi une vis acier avec de la graisse est le meilleur \o/
nous en construction de garde corps ou de fixation extérieur vis acier 8.8 zingué avec peinture sur la tete de vis pour la propreté
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

Ah zut.
J’ai pas fait gaffe lorsque j’ai commandé les vis.
Merci à toi :gloup

Avatar du membre
richard41
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:40
Localisation : lisle 41 deauville 700 abs 2013
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par richard41 »

provisoirement tu peut les monter avec de l'inox mais graisse bien le filetage et ne tarde pas a les changer \o/
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »


Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Vieux møtard »

richard41 a écrit :(...)
attention les vis inox posé dans de l'acier ou de l'alu ont tendance a s’oxyder dans les filets rapidement,( démontage impossible) je suis chaudronnier soudeur et pour moi une vis acier avec de la graisse est le meilleur \o/ (...)
Je confirme.
Je n'en ai mis que pour les plastiques, dont les vis d'origine sont littéralement tombés en poussière blanche en 3 ans sur mon XRV 750 de 2003 et je suis obligé de mettre de l'anti-seize sur les filetages à chaque révision, pour ne pas que la vis se soude avec le temps.

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

Vous pensez que celles-ci seraient mieux?
https://boltbase.com/product/10-9-high- ... nk-screws/

Sinon, où achetez vous vos vis sans être obligé de prendre un paquet de 100?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Vieux møtard »

Les vis noires de l'industrie sont costaudes, mais ça a tendance à rouiller sur une moto, c'est ce que je mettais au début et j'ai laissé, il fallait dérouiller tous les ans, c'est chiant.

Sur les parties qui demandent une bonne résistance (+ que l'inox), mais non nécessaire à la sécurité (fixation d'un garde chaîne, d'une selle, d'un filtre à air...), je me fourni en visserie acier-zingué dans n'importe quel bricocastomerlin. En boite de 10 ou 25 pas trop cher, on trouve et ça ne rouille pas, en tout cas pas dans l'année.

Sur les visseries de sécurité (roues, freins, moteur, fixations moteur, T de fourche...), si j'ai à changer, je me fournis en origine sur bike part ou CMSNL.

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

Salut Michel \o/

Le problème est que ce n’est pas de la visserie d’origine étant donné que j’ai installé une protection de pare mains qui demande des vis plus longue car se fixe à la place des vis de pontet.

Je peux donc oublier bike part.
Les casto machin et Leroy malin....ben j’ai pas trouvé en M8 x 50 avec têtes fraisées et empreintes 5 pans.

En France, c’est mini boîte de 100 donc bon :?

Les noirs sont en acier 10.9 ( donc costaud ) mais le site indique que c’est pour une utilisation en intérieur :sniff

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Vieux møtard »

Et en inox tu trouves en moins grand nombre?
Au pire tu fais comme moi, démontage régulier (chaque révision ou au moins une fois par an) et passage du filetage au stick anti-seize :pasmafote
C'est plus contraignant que l'acier zingué, mais quand on ne trouve pas à moins de 100 pièces par sachet, pas trop le choix.

Si tu choisie les noires, faudra dérouiller souvent si tu roules en toute saison.

Avatar du membre
richard41
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:40
Localisation : lisle 41 deauville 700 abs 2013
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par richard41 »

En France, c’est mini boîte de 100 donc bon :?

combien de pièce a tu besoin, je reprends le travail mardi je doit pouvoir te trouver ça a l’atelier
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

C’est très gentil à toi Richard mais il doit bien y avoir moyen de trouver cela quelque part.

Elle sont certes particulières ( et différentes des origines ) car la tête est fraisée et vient se loger dans une rondelle en coupelle venant serrer la protection de pare mains sur les pontets ( raison pour laquelle les vis sont plus longues ).

Il m’en faudrait donc 4 et j’ai écris à Hepco & becker, le fabricant, il y a plus d’une semaine pour savoir s’il pouvait m’en vendre...sans réponse pour l’heure.

Les vis vendues avec la protection sont marquées 8.8 et à empreintes 6 pans de faible taille.
Au 1er montage, j’ai mis du frein filet.

J’ai été contraint dernièrement de modifier l’inclinaison du guidon et j’ai abimé l’empreinte des vis :pasmafote

Je pense que la raison est d’éviter un serrage excessif des vis de pontet !

Image
Modifié en dernier par Bazoom le 27 mai 2020, 17:31, modifié 1 fois.

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par JJ62 »

MANO MANO vend a l'unité.. plein de modéles.. vis et mêmes rondelles etc..

Avatar du membre
Bazoom
Indispensable
Indispensable
Messages : 131
Enregistré le : 28 avr. 2020, 06:59
Localisation : Capitale des ducs de Lorraine - CRF 1000 DCT 2017

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Bazoom »

Merci.
J’ai finalement trouvé en commandant directement sur RS components et ai pris des vis acier de qualité 10.9

Avatar du membre
richard41
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 602
Enregistré le : 10 mai 2012, 22:40
Localisation : lisle 41 deauville 700 abs 2013
Département : 41 Loir-et-Cher

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par richard41 »

ok super \o/
" j’vais lui montrer qui c’est Raoul. Aux quatre coins d'Paris qu'on va l’retrouver, éparpillé par petits bouts façon puzzle... Moi, quand on m’en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite, j'disperse, et j'ventile."

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Métallurgie et particularité de la visserie

Message par Vieux møtard »

Nickel Image

Répondre