[RÉSOLU] Ma transalp chauffe beaucoup trop
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- Sven
- Bonjour/bonsoir
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[RÉSOLU] Ma transalp chauffe beaucoup trop
Allez je me lance dans mon 1er post
Alors j'explique mon problème, ma moto chauffe beaucoup, l'aiguille monte vite et atteint le rouge systématiquement que ce soit au ralenti comme en roulant.
Donc voici ce que j'ai déjà fait :
- calorstat démonté pour test et toujours en dépose
- vidange huile moteur faite 10w40 Bel ray
- vidange et nettoyage complet du circuit de LDR
- vérification de toute les durites de LDR, RAS
- vérification de la pompe à eau, RAS
- la sonde du ventilateur est ok
- teste de température des durites avec thermomètre infrarouge (professionnel et vraiment précis)
Mais la moto chauffe toujours, aucune traces ou symptômes de joints de culasse dans l'huile ou le ldr.
Moteur en marche, le niveau de ldr monte énormément dans le vase d'expansion et aujourd'hui j'ai remarqué un bruit d'ébullition dans le radiateur. Donc là je met en doute le bouchon du radiateur. Qu'en pensez vous? Avez-vous des équivalents de bouchon en automobile ?
J'espère avoir été précis dans mon post... merci d'avance pour votre aide
Alors j'explique mon problème, ma moto chauffe beaucoup, l'aiguille monte vite et atteint le rouge systématiquement que ce soit au ralenti comme en roulant.
Donc voici ce que j'ai déjà fait :
- calorstat démonté pour test et toujours en dépose
- vidange huile moteur faite 10w40 Bel ray
- vidange et nettoyage complet du circuit de LDR
- vérification de toute les durites de LDR, RAS
- vérification de la pompe à eau, RAS
- la sonde du ventilateur est ok
- teste de température des durites avec thermomètre infrarouge (professionnel et vraiment précis)
Mais la moto chauffe toujours, aucune traces ou symptômes de joints de culasse dans l'huile ou le ldr.
Moteur en marche, le niveau de ldr monte énormément dans le vase d'expansion et aujourd'hui j'ai remarqué un bruit d'ébullition dans le radiateur. Donc là je met en doute le bouchon du radiateur. Qu'en pensez vous? Avez-vous des équivalents de bouchon en automobile ?
J'espère avoir été précis dans mon post... merci d'avance pour votre aide
Modifié en dernier par Sven le 30 juil. 2020, 22:54, modifié 1 fois.
- flac
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Re: Mon transalp chauffe beaucoup trop
On dit une Transalp.
On dit pas un moto.
Encore quand c'est un mono, on peut éventuellement tenter le coup
À au fait prem's
On dit pas un moto.
Encore quand c'est un mono, on peut éventuellement tenter le coup
À au fait prem's
les cheveux sont restés dans le casque
- Sven
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
J'ai corrigé ma grossière erreur
- drakkarced
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Première idée, le joint de culasse malheureusement, si le niveau monte dans le LdR, c'est que les gaz de combustion passent dans ton circuit de refroidissement...
si la fuite s'aggrave, tu verra assez vite ton niveau de Ldr baisser + fumée blanche.
Le bouchon du radiateur a pas grand chose à y voir, as tu regardé ta pompe à eau????
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
- Sven
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Je te remercie pour ta réponse.
La pompe à eau fonctionne très bien, elle tourne bien et envoie l'eau correctement dans le circuit.
La pompe à eau fonctionne très bien, elle tourne bien et envoie l'eau correctement dans le circuit.
- marcopolo
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Encore un qui n'a pas le bourdon
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- dgero
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Il avait quel tronche ton LDR vidangé ? Couleur rouille ?
- ALGO38
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
est ce sue ton collecteur échappement devient rouge ? (a l'arret)
- Flan
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
@Sven n'oublie pas de nous aider à t'aider en modifiant ton profil viewtopic.php?p=6018#p6018
Et tant que tu y es , un petit avatar sympa sera plus convivial
Une question: Est ce que c'est apparu d'un coup après une opération sur la moto? La moto a t'elle connu une période de forte surchauffe avant?
J'espère que la piste de Drakkarced n'est pas bonne : joint de culasse et des gaz qui partent coté circuit de refroidissement, ce qui expliquerait la montée du liquide dans le vase, les bruits de bulle et, le circuit n'étant plus correctement purgé, la surchauffe.
Et tant que tu y es , un petit avatar sympa sera plus convivial
Une question: Est ce que c'est apparu d'un coup après une opération sur la moto? La moto a t'elle connu une période de forte surchauffe avant?
J'espère que la piste de Drakkarced n'est pas bonne : joint de culasse et des gaz qui partent coté circuit de refroidissement, ce qui expliquerait la montée du liquide dans le vase, les bruits de bulle et, le circuit n'étant plus correctement purgé, la surchauffe.
- Sven
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Le ldr n'était pas nickel car il avait pas mal de km et d'année mais ni rouille ni dépôt. Le vase d'expansion à toujours était bien transparent, je n'ai pas eu besoin de démonter pour utiliser la methode gravillons.
Concernant le collecteur, il ne rougit pas.
Concernant le collecteur, il ne rougit pas.
- Sven
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
J'espère aussi que Drakkarced ce trompe... c'est apparu d'un coup effectivement mais sans aucune intervention récente. La moto n'as jamais connu de forte surchauffe car dès que je me suis aperçu qu'elle prenait des degrés j'ai mis un interrupteur sur le ventilateur pour prévenir durant mes tests.Flan a écrit : ↑01 août 2020, 12:07@Sven n'oublie pas de nous aider à t'aider en modifiant ton profil viewtopic.php?p=6018#p6018
Et tant que tu y es , un petit avatar sympa sera plus convivial
Une question: Est ce que c'est apparu d'un coup après une opération sur la moto? La moto a t'elle connu une période de forte surchauffe avant?
J'espère que la piste de Drakkarced n'est pas bonne : joint de culasse et des gaz qui partent coté circuit de refroidissement, ce qui expliquerait la montée du liquide dans le vase, les bruits de bulle et, le circuit n'étant plus correctement purgé, la surchauffe.
Je t'avoue avoir tenté plusieurs fois de mettre un avatar mais trop volumineux, je vais regarder de plus près pour résoudre cela.
En tout cas merci pour vos réponses
- Flan
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
J'ai un ami qui avait ça sur un 87, mais assez léger la fuite: Il avait installé un système de purge sur le haut du circuit pour laisser les gaz s'évacuer de temps en temps. Sauf erreur la moto roule toujours comme ça, du coté de l'arrière pays niçois.
Cette andouille avait démarré la moto et avait oublié ... (coup de fil ou je ne sais quoi), le ventilo ne s'est pas déclenché et résultat: culasse déformée.
Là si c'est ça, la fuite semble plus conséquente, mais bon on en est pas là, il faudrait éliminer les autres pistes avant de contrôler celel ci ... d'ailleurs je me demande comment faire : Laisser tourner la moto avec le bouchon de radiateur ouvert, je dis une connerie les mécanos? Pour moi ça permettrait de vérifier s'il y a effectivement dégagement de gaz et comme il serait purgé directement, vérifier que la moto ne surchauffe plus.
Pour l'avatar tu peux redimensionner ton image avec un logiciel pour que la largeur et la hauteur soient inférieures ou égales à 135 pixels.
Cette andouille avait démarré la moto et avait oublié ... (coup de fil ou je ne sais quoi), le ventilo ne s'est pas déclenché et résultat: culasse déformée.
Là si c'est ça, la fuite semble plus conséquente, mais bon on en est pas là, il faudrait éliminer les autres pistes avant de contrôler celel ci ... d'ailleurs je me demande comment faire : Laisser tourner la moto avec le bouchon de radiateur ouvert, je dis une connerie les mécanos? Pour moi ça permettrait de vérifier s'il y a effectivement dégagement de gaz et comme il serait purgé directement, vérifier que la moto ne surchauffe plus.
Pour l'avatar tu peux redimensionner ton image avec un logiciel pour que la largeur et la hauteur soient inférieures ou égales à 135 pixels.
- Sven
- Bonjour/bonsoir
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- Localisation : Haute savoie - t@ PD06 87
Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
L'interrupteur c'est juste pour le moment durant mes tests car avec ma ptite tête... cela risque fortement de m'arriver.
Je viens de discuter avec un client et lui me préconise de changer mon bouchon de radiateur pour effectuer un essai avec le circuit bien étanche. Car bouchon défectueux = point d'ébullition plus bas donc cela engendre la surchauffe. Je vais aussi explorer cette piste.
J'ai lu à plusieurs reprise que le ldr qui monte dans le vase d'expansion était normal, puis il ce remet à son niveau initial moteur froid. Ce qui est mon cas.
Après plusieurs essai la couleur du ldr est toujours comme neuf.
Avatar et profil : Done !
Je viens de discuter avec un client et lui me préconise de changer mon bouchon de radiateur pour effectuer un essai avec le circuit bien étanche. Car bouchon défectueux = point d'ébullition plus bas donc cela engendre la surchauffe. Je vais aussi explorer cette piste.
J'ai lu à plusieurs reprise que le ldr qui monte dans le vase d'expansion était normal, puis il ce remet à son niveau initial moteur froid. Ce qui est mon cas.
Après plusieurs essai la couleur du ldr est toujours comme neuf.
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- Brunoma18
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Le calorstat fonctionne correctement?
Mince,j'ai pas bien lu
Mince,j'ai pas bien lu
Changes ta thermostat
Modifié en dernier par Brunoma18 le 01 août 2020, 14:05, modifié 1 fois.
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
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"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
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Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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- drakkarced
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Je suis pas un as de la mécanique comme d'autres sur le forum.
Première idée qui me viens, force ton ventilo de refroidissement en shuntant le thermostat, je sais pas t'en dire plus sur la façon de faire.
Si tu es sûr du calorstat, le moteur ne devrait plus monter en température avec le ventilo.
Si il continue à chauffer, je craindrais quand même le joint de culasse.
Par comparaison, mon @T ne monte en température que lors de session T.T., le ventilo n'a jamais besoin de démarrer sur route (Hors bouchons).
Après, comme tu le dis, si le bouchon de LdR n'est plus étanche, la pression ne monte pas dans le LdR et effectivement le point d’ébullition est plus bas...
Malgré tout, tu ne devrais pas monter au dessus des 100 °c en utilisation normale ( en roulant) par contre cela peut se produire au ralenti.
...j'éspère ne pas être oiseau de malheur...
Edit : Je plussoie Brunoma sur le post précédent, ton calorstat me semblerait être la cause la plus probable...et la plus sympa...tu l'a testé dans une casserole, tu es bien sur de lui???
Première idée qui me viens, force ton ventilo de refroidissement en shuntant le thermostat, je sais pas t'en dire plus sur la façon de faire.
Si tu es sûr du calorstat, le moteur ne devrait plus monter en température avec le ventilo.
Si il continue à chauffer, je craindrais quand même le joint de culasse.
Par comparaison, mon @T ne monte en température que lors de session T.T., le ventilo n'a jamais besoin de démarrer sur route (Hors bouchons).
Après, comme tu le dis, si le bouchon de LdR n'est plus étanche, la pression ne monte pas dans le LdR et effectivement le point d’ébullition est plus bas...
Malgré tout, tu ne devrais pas monter au dessus des 100 °c en utilisation normale ( en roulant) par contre cela peut se produire au ralenti.
...j'éspère ne pas être oiseau de malheur...
Edit : Je plussoie Brunoma sur le post précédent, ton calorstat me semblerait être la cause la plus probable...et la plus sympa...tu l'a testé dans une casserole, tu es bien sur de lui???
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Et c'est quoi les résultats, tu as relevé quelles températures et où ?
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
peut être tout simplement la sonde de température qui a un mauvais contact ou est hs.
- Sven
- Bonjour/bonsoir
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Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Bonjour tous le monde, merci de vos réponses.
Alors pour répondre à toutes vos questions :
Le calorstat est démonté pour le moment mais pour moi il est H.S
J'ai déjà shinté le Ventilateur
Concernant les températures. J'ai pas réussi à trouver les valeurs qui correspondent à la position de l'aiguille mais cela m'a permis de voir que, quand l'aiguille et bien haute l'eau est aux alentours de 90 / 95 degrés (j'ai pas mes notes avec moi) et surtout savoir si l'eau passé bien partout etc. Lorsque que le Ventilateur tourne, la température baisser vers les 85 / 87 degrés.
Je viens de récupérer un bouchon tout neuf avec la même tare de 1.1, je vais faire un essai ce soir ou demain matin et je vous tiens informé.
Encore merci de vos retours
Alors pour répondre à toutes vos questions :
Le calorstat est démonté pour le moment mais pour moi il est H.S
J'ai déjà shinté le Ventilateur
Concernant les températures. J'ai pas réussi à trouver les valeurs qui correspondent à la position de l'aiguille mais cela m'a permis de voir que, quand l'aiguille et bien haute l'eau est aux alentours de 90 / 95 degrés (j'ai pas mes notes avec moi) et surtout savoir si l'eau passé bien partout etc. Lorsque que le Ventilateur tourne, la température baisser vers les 85 / 87 degrés.
Je viens de récupérer un bouchon tout neuf avec la même tare de 1.1, je vais faire un essai ce soir ou demain matin et je vous tiens informé.
Encore merci de vos retours
- Sven
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- Localisation : Haute savoie - t@ PD06 87
Re: Ma transalp chauffe beaucoup trop
Bonsoir, j'espère que vous avez passé un bon dimanche !
Pour ma part nickel car la moto ne chauffe plus du tout !! (bon j'ai un boitier CDI qui merde mais ça va être vite réglé).
L'aiguille reste sur le E de "Temp" inscrit sur le compteur, elle monte un petit peu en ville mais sans plus. Température "plus fraiche" aujourd'hui il faut l'avouer.
Je pense que le problème n'était pas uniquement le bouchon à la base mais il à finalisé la chose
Encore merci pour votre aide, j'essaierai à mon tour de fournir mon aide malgré mes qlqs notions de mécanique.
Pour ma part nickel car la moto ne chauffe plus du tout !! (bon j'ai un boitier CDI qui merde mais ça va être vite réglé).
L'aiguille reste sur le E de "Temp" inscrit sur le compteur, elle monte un petit peu en ville mais sans plus. Température "plus fraiche" aujourd'hui il faut l'avouer.
Je pense que le problème n'était pas uniquement le bouchon à la base mais il à finalisé la chose
Encore merci pour votre aide, j'essaierai à mon tour de fournir mon aide malgré mes qlqs notions de mécanique.