T@ 700 ne démarre plus [Résolu]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

T@ 700 ne démarre plus [Résolu]

Message par Via »

Bonsoir à tous,

Passé par la case présentation je ne tarde pas à venir exposer les caprices de ma Bonette.
Dans la FAQ et dans Recherche j'ai bien essayé d'éplucher les 31 pages du sujet qui me préoccupe (la pompe à essence) mais je n'ai pas trouvé.
Je l'ai depuis trois jours, je l'ai récupérée en panne. Elle est de 2008 (75.000 kms), deuxième main, sur les derniers 50.000 kms (10 ans) elle n'a connu que l'entretien de base (vidanges moteur, filtres, plaquettes, kit chaîne, pneus, batterie). Rien au niveau moteur (soupapes...) mais elle a toujours bien fonctionné (sauf la jauge à essence).
Donc récemment le précédent propriétaire roulait depuis une cinquantaine de kilomètres lorsque à 40 km/h le moteur s'est arrêté d'un seul coup et n'a plus voulu redémarrer.
A la mise du contact tout se passe normalement : voyants (hiss, F1....), aiguille du compte tour, mise en pression (bruit sous le réservoir), sauf le voyant de la jauge à essence qui danse la rumba et celui de l'essence qui clignote mais j'ai lu ici que c'est une de ses faiblesses. Il y a de l'essence récente dans le réservoir.
Il y a aussi une belle étincelle aux bougies mais celles-ci sont sèches (et ont la belle couleur qui va bien), il semble bien que l'essence n'arrive pas et donc je pense à la pompe à essence (dont j'ai vu le prix chez Honda :sniff )
J'ai commandé la RMT mais, en attendant, quelques avis me seraient certainement très utiles.
Par avance, merci de votre aide :respect
Modifié en dernier par Via le 12 févr. 2021, 19:35, modifié 2 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

@stefter Stef c'est pour toi
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par stefter »

Il se peux que les injecteurs soient bouchés!

C'est facile a démonté...!
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Merci ! Je n'ai fait que le plus simple, celui du cylindre arrière, il n'a pas l'air trop mal.

Image

Par contre le filtre à air, j'ai bien fait d'en commander un :shock:
Image

J'en ai profité pour changer les bougies, graisser les câbles, inspecter par-ci par là, débrancher et nettoyer les connecteurs un à un. Je suis agréablement surpris de ne voir aucune trace de corrosion dans aucun d'eux, même les plus mal placés.
Bref, je fais petit à petit connaissance avec l'engin mais voilà, il ne démarre toujours pas...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Flan »

Rhoa la gueule de ton filtre :ahhhhh
Tu roules dans une mine ou quoi?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Si j’étais la moto, je me serais arrêté rien que pour l’état du filtre...
Comme je le disais, j’ai récupéré cette moto, en panne, la semaine dernière. Je n’ai donc encore jamais roulé avec, je ne la connais pas et ça ne facilite pas les choses pour le dépannage, surtout que le peu que j’ai vu du montage de cette moto me fait croire que ces concepteurs devaient être des champions de Tetris.
Mon prédécesseur ne faisait que de la route et ... un entretien minimum. Ça va changer :-D
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par transalblack »

Pour le filtre a air du bas, c'est juste le fruit de la recirculation des gaz qui fait cela :wink:

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Merci. Sur la partie basse du bac il y a un peu d’huile.
Bon ben je n’ai plus qu’à attendre la livraison du nouveau filtre à air et d’ici là m'orienter vers la pompe à essence.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Flan »

Oops autant pour moi, j'avais pas tout lu :oops: ! C'est bien qu'elle soit tombée sur toi alors, on va pouvoir suivre ta réparation!
Apparemment tu as probablement déjà trouvé le soucis : Pompe? \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Au départ je pensais plutôt à un problème électrique puisque l’ancien propriétaire m’a décrit un arrêt franc du moteur alors qu’il roulait à 40 km/h, sans prévenir, pas de cafouillage ni de ratatouillage comme pourrait le provoquer une arrivée d’essence qui agonise.
Alors dans la mesure où les bougies étincellent parfaitement (mais sont aussi parfaitement sèches), où les injecteurs semblent propres, il me semble que je n’ai plus qu’à voir ce qu’il se passe à l’intérieur du réservoir et notamment la pompe. Sauf si il y a un moyen de la contrôler sans ouvrir.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

RMT arrivée... ouf ! :-D
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

erick2A
Messages : 5
Enregistré le : 06 nov. 2016, 19:06

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par erick2A »

Bonjour a tous !!

Alors ayant eu une panne identique sur ma 700 de 2008 je te fait part de mon cheminement dans la recherche de panne.

Première recherche : le dispositif de coupure moteur en cas de chute (senseur inclinaison), si il est en rade tu ne pourra pas démarrer.facile a tester de souvenir ils se trouve sous la tête de fourche a droite. Pièce numéro 35161-MFF- D02 dans bike parts; pour moi se capteur n’était pas en cause.

Deuxième recherche : le capteur point mort haut (générateur d'impulsion), capteur qui définie le bon point d'allumage si l'info n'est pas correct pour l'ECU pas de démarrage
il se situe dans le carter d'embrayage et viens se brancher sur faisceau électrique derrière le sabot de protection moteur sur la partie gauche du cadre. Pièces numéro 30300-MFF-D00; dans mon cas ce capteur était défectueux. après changement panne éliminée. actuellement 117000km et aucun soucis.
Avec la RMT tu devrais facilement faire c'est deux vérification. :wink:

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par stefter »

Pour la pompe avec la revue ,il t'explique comment la testée sans la démonte débit pression etc...
Et si tu la démonte tu pourras au passage traité ton problème de pompe!
Il y a un tuto pour réparé sur le forum....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Flan a écrit :
11 sept. 2020, 16:18
Oops autant pour moi, j'avais pas tout lu :oops: ! C'est bien qu'elle soit tombée sur toi alors, on va pouvoir suivre ta réparation!
Apparemment tu as probablement déjà trouvé le soucis : Pompe? \o/
David, t'as toujours pas bien lu, non Via n'a pas encore trouvé la panne, on en est aux suppositions.

Soit c'est un problème d'alimentation en essence, pompe, injecteurs ...

Soit c'est un problème électrique, capteur, sécurité ... intéressant ton expérience @erick2A



Mais la panne la plus connue sur les 700 Transalp, c'est celle de la jauge à essence. Pense pas que ça puisse l'empêcher de démarrer.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Merci à tous :wink:
J’ai pris un peu de distance ce week-end mais j’ai emporté la Rmt.
Effectivement Stetfer, la Rmt explique bien comment tester la pompe sans la sortir. J’espère que l’on peut se passer des outils ou accessoires spécifiques Honda qu’ils recommandent pour la manoeuvre.

Mais je lis aussi qu’il y a un relais de « coupure de carburant » qu’ils appellent aussi « relais de pompe » à la page 45 chapitre « contrôle du débit de la pompe ». A la même page au chapitre « Contrôle de la pompe » ils indiquent qu’à la mise du contact la pompe doit fonctionner quelques secondes. Sauf erreur de ma part c’est le cas de ma Transalp qui fait le petit « Bzzzzzzz » dans le réservoir à chaque mise de contact.
Donc selon la Rmt elle fonctionne.
Mais ils disent aussi que si elle ne fonctionne pas il faut vérifier tout un tas d’éléments électriques dont le capteur d’angle d’inclinaison (Merci Erick2A).
J’en conclue que la philosophie du système c’est que dès qu’il détecte une anomalie sérieuse d’électricité ou de sécurité il coupe la pompe à essence. Quitte à enfoncer une porte ouverte, je trouve logique ingénieux et sécuritaire de ne pas envoyer d’essence dans les circuits et les cylindres d’une moto renversée, plutôt que de couper seulement l’allumage.
D’ailleurs à l'occasion ce serait intéressant de vérifier si en inclinant la moto le capteur d’angle coupe la pompe à essence seulement ou si il coupe aussi l’allumage aux bougies.
En attendant, donc, selon la Rmt vu que la pompe fait « Bzzzzz » à la mise du contact, c’est qu’elle fonctionne... et tout le reste avec (sauf la jauge mais ça c’est pour plus tard).
Je vais donc m’intéresser à la pression et au débit de la pompe mais aussi au capteur d’allumage (Merci Erick2A). Cela s’inscrirait dans la philosophie « ne pas envoyer d’essence dans des cylindres dont l’allumage est capricieux ». Au passage j’ai vu le prix du capteur :shock: .
Là aussi pour le tester il faut un accessoire spécifique Honda, mais on peut peut-être s’en passer ?
A suivre...
Modifié en dernier par Via le 12 sept. 2020, 15:52, modifié 1 fois.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
12 sept. 2020, 10:07
Flan a écrit :
11 sept. 2020, 16:18
Oops autant pour moi, j'avais pas tout lu :oops: ! C'est bien qu'elle soit tombée sur toi alors, on va pouvoir suivre ta réparation!
Apparemment tu as probablement déjà trouvé le soucis : Pompe? \o/
David, t'as toujours pas bien lu, non Via n'a pas encore trouvé la panne, on en est aux suppositions.

Soit c'est un problème d'alimentation en essence, pompe, injecteurs ...

Soit c'est un problème électrique, capteur, sécurité ... intéressant ton expérience @erick2A



Mais la panne la plus connue sur les 700 Transalp, c'est celle de la jauge à essence. Pense pas que ça puisse l'empêcher de démarrer.
T'as mal compris Marc, je ne dis pas que le panne est trouvée, mais plutôt que le début de la piste l'est: Pas d'alimentation d'essence, peut être la pompe, peut être autre chose en effet...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Tanxane »

Tu dois pouvoir tester les injecteurs et la pompe en les laissant raccordés à la durite mais sortis de leur logement et en actionnant le démarreur, c'est comme ça que je procède sur les Harley.

Si du carburant est pulvérisé c'est que le problème ne vient pas de là.
Si pas de carburant aux deux injecteurs c'est que tu as un souci sur le calculateur (la probabilité pour que les deux injecteurs soient HS simultanément est faible)
Si un seul pulvérise, échanges les, tu pourras ainsi savoir si le souci est électrique ou s'il vient de l'injecteur.

Vérifie le branchement de la prise du calculateur, au besoin mets lui un coup de nettoyant contacts.
Vérifie la continuité des fils des injecteurs si pas de pulvérisation.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Via a écrit :
10 sept. 2020, 18:49
Merci ! Je n'ai fait que le plus simple, celui du cylindre arrière, il n'a pas l'air trop mal.

Image
Au fait tu as trouvé présence d'essence ou pas sur cet injecteur ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par transalblack »

Arrivera un moment ou il va falloir tout démonter du réservoir passant au filet de mandarine, crépine et le corps de pompe :pasmafote
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Merci à tous.
Je n'ai pas trop eu de temps ce week-end mais la semaine dernière j’avais démonté l’injecteur juste après une séance de démarreur et il était sec comme de l’amadou (comme disait ma grand-mère), et lorsque j’avais démonté les bougies toujours après une séquence de démarreur, elles étaient parfaitement sèches aussi. De plus, il n’y a pas l’ombre de la moindre petite odeur d’essence au démontage.
Je voudrais avoir éliminé toutes les pistes électriques avant de démonter la pompe, alors je ferai un dernier test ce soir sur le relais qui la commande.
A la mise du contact le relais actionne la pompe puisque je l’entends vibrer (la pompe). Mais est-ce qu’il ne la coupe pas lorsque je lance le démarreur ? Je me dis que, peut-être, l’ecu (ou le cdi ?) ne peut détecter une anomalie d’un circuit que lorsqu’il est en fonction. Ce qui ferait qu’à la mise du contact, dans le circuit sollicité tout va bien (capteur d’inclinaison...) alors le cdi actionne le relais de la pompe. Au démarrage du moteur d’autres circuits sont sollicités (l’allumage....) et si le cdi reçoit de l’un d’eux une information d’anomalie, il coupe le relais de la pompe (ce qui devait être le cas de la T@700 d’Erick2A).
Donc ce soir je dégainerai l’arme fatale : une ampoule navette en 12v avec deux fils, pince croco et pointe de touche. :evil:
Bon c’est pas pour me vanter, mais j’ai aussi un multimètre. :wink:
Encore merci de votre soutien.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Y'a plus qu'à ... :popcorn


P.S.: après quelques recherches, un cas qui pourrait t'aider
xlv 700 ne démarre plus
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Ah c’est sympa et de circonstance je pense, merci.
Alors en résumé :
- j’ai débroché et testé le relais de la pompe à essence, il fonctionne parfaitement.
- dans la borne d’enfichage de ce relais j’ai testé l’arrivée à la bobine. Que ce soit à la mise du contact ou au lancement du démarreur à aucun moment le courant n’arrive. Le relais ne peut donc pas coller et encore moins lancer la pompe.
- toujours dans la borne d’enfichage de ce relais, après avoir mis le contact j’ai shunté les deux bornes qui commandent la pompe, celle-ci a démarré illico. J’ai alors lancé le démarreur, la pompe a continué mais la moto n’a pas démarré, même en insistant. Je n’ai pas vérifié si l’essence sortait de la pompe, je tenterai de le faire demain.

En attendant je vais chercher pourquoi ce relais de pompe ne colle pas, il semble que mes théories soient un peu à côté de la plaque. J’ai jeté un coup d’oeuil au capteur d’inclinaison. Il est bien fixé, la fiche de raccordement (3 fils) est propre, je le testerai demain. Au passage, le Bzzz franc et massif que j’entendais à la mise du contact s’est transformé en un timide grrrr qui ne vient pas du reservoir mais de dessous le carter du filtre à air, il faut que je révise mes classiques :oops:
Demain j’essaierai de tester le capteur d’allumage (que j’envisage de changer quoi qu’il arrive, dans une optique de fiabilisation de la machine).
Bon, le bon côté des choses c’est que j’apprends beaucoup sur cette moto.
A suivre ...
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Aaaargh ! Loupé de trois jours, le capteur d'allumage d'origine neuf à 50 euros livré (depuis le Japon), au lieu de 160 :sniff
https://www.ebay.com/itm/30300-MFF-D00- ... 883?_ul=CL
Je leur ai demandé si ils pouvaient en avoir d'autres, réponse dans 15 jours m'ont ils dit.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Oui mais fais gaffe au frais de dédouanement, quand ça tombe c'est salé.
International buyers – please note:
Import duties, taxes, and charges aren't included in the item price or postage cost. These charges are the buyer's responsibility.


De toute façon il ne faut pas changer des pièces au hasard, sinon tu vas vite te ruiner.

Le capteur d'allumage n'est pas une pièce qui tombe facilement en panne, donc c'est juste une piste parmi d'autres.

Ton relais de pompe n'est donc pas alimenté, et je suppose que tu as vérifié tous les fusibles.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Merci :wink:
J’ai vérifié les fusibles un par un, pour ceux qui sont dans le coffret à gauche sous la selle avec les relais et à part le fusible général il me semble qu’ils sont tous là. La Rmt parle d’un fusible des injecteurs mais je ne vois pas. Ce n’est pas le problème mais si c’est réellement le cas ce serait bon à savoir.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Un peu perplexe sur le test du capteur CKP.
La Rmt précise qu’on peut le tester :
-soit au niveau de l’Ecm et que pour cela il faut ajouter au multimètre un adaptateur de tension crête Honda pour vérifier que l’on a une tension supérieure à 0,7V (signe que le capteur va bien),
- soit au niveau du connecteur du capteur devant le moteur où l’on doit aussi trouver une tension supérieure à 0,7V (Mais là ils ne parlent plus d’adaptateur, alors qu’on est sur le même circuit).
Alors quel est le rôle de cet adaptateur (à 130 euros) ? Mystère.
Quoi qu’il en soit, avec le multimètre calibré sur 0,5V et même 0,1V, en lançant le démarreur l’aiguille du multimètre ne réagit quasiment pas, alors qu’elle devrait bondir. Le câble est en bon état sur toute la portion, les broches du connecteurs scintillent de propreté et j’ai mesuré que le capteur n’est pas à la masse.
En rapportant tout ceci aux autres expériences lues sur le forum, je crois bien que l’heure a sonné pour le capteur d’allumage. x_x

PS : le test du capteur d’inclinaison est concluant, il fonctionne.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par marcopolo »

Tu t'es ben mis en alternatif pour mesurer cette tension crête ?
L'idéal serait de faire la mesure à l'oscillo.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Flan »

Ça dépend peut être du type de tension, je veux dire de sa forme: ton multimètre va afficher des valeurs différentes si c'est une sinusoïde ou un créneau etc... Pas de conclusion hâtive du coup.
(Cest ptet le job de l'adaptateur de tension Honda dont tu parles d'ailleurs...)
Comme dit Marcopolo, l'idéal serait de voir ça via un oscilloscope.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

Flan a écrit :
15 sept. 2020, 22:17
Ça dépend peut être du type de tension, je veux dire de sa forme: ton multimètre va afficher des valeurs différentes si c'est une sinusoïde ou un créneau etc... Pas de conclusion hâtive du coup.
(Cest ptet le job de l'adaptateur de tension Honda dont tu parles d'ailleurs...)
Comme dit Marcopolo, l'idéal serait de voir ça via un oscilloscope.
Petit mélange des pinceaux du serveur peut-être, je ne suis pas l'auteur de ce message mais je le remercie (l'auteur) :pasmafote (Edit de Flan: C'est corrigé)

Cela dit, un grand merci Marcopolo :respect , j'ai effectivement fait l'erreur de mesurer en continu. :roll: (La Rmt parlait d'un + et d'un - alors...)
La mesure en alternatif donne 1,1V, donc le capteur semble ressuscité. Le reste du câblage semble en bon état et la connexion à l'ECM aussi .
Sur ma lancée j'ai vérifié le capteur CMP (Arbre à cames). Il devrait aussi donner au moins 0,7v il n'en donne que 0,5. (36140-MFF-D01 à 248 euros :stress ). Ce serait une bonne raison pour l'ECM de mettre la pompe à essence en veilleuse.
Mais il y a plein d'autres bonnes raisons pour qu'il le fasse et il semblerait que la lecture des anomalies en mémoire de l'ECM pourrait m'aider à les identifier. Mais ça c'est pour demain.
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Avatar du membre
Via
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 955
Enregistré le : 08 sept. 2020, 13:09
Localisation : Marseille - Mamie 93, Bonette 2008

Re: T@ 700 ne démarre plus

Message par Via »

La Rmt donne (Page 40) la liste des codes défauts correspondant à des anomalies de fonctionnement que l'Emc enregistre et la méthode pour les lire. Les codes sont donnés par le voyant Fi (en fonction du nombre de clignotement) et la RMT donne la procédure pour les lui faire afficher. Les rédacteurs indiquent (judicieusement) qu'il est nécessaire pour cela de raccorder à la borne de diagnostic (rouge) un connecteur spécifique Honda (070PZ-ZY30100 30euros livré chez Bike parts) qui va shunter les fils marron et vert puis de mettre le contact. Après quoi le voyant s'allume fixe si aucune erreur n'est à signaler ou clignote selon le type d'erreur.
J'ai fait ce shunt (sans l'outil en question), mis le contact et... le voyant ne s'allume pas.
Dommage, parmi les anomalies listées, quatre empêchent le moteur de démarrer en provoquant la coupure des injecteurs, de la pompe et de l'allumage.
  • Anomalie du circuit injecteur arrière N°1 (code 12)
  • Anomalie du circuit injecteur avant N°2 (code 13)
  • Absence de signal de capteur CMP (code 18)
  • Absence de signal du capteur CKP (code 19)
Je sèche... il est temps de prendre un peu de recul. :cafe
La vie c’est le truc qui passe pendant qu’on multiplie les projets. John Lennon.

Répondre