Remise en forme de l'Africa

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

Le relais se trouve à proximité de la batterie
au niveau de la grosse connexion

Image

Il suffit de shunter les bornes avec un gros tournevis
sur cette photo les bornes sont isolées en rouge et noir derrière le fusible 30A
attention cela fait une grosse étincelle
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

ricoune47 a écrit :
30 déc. 2020, 19:22
Yesse !!! :bravo Je suis prêt à parier que ce retour aux sources va te changer du Panzer :supercontent Bô boulot (en particulier le faisceau :wink: ) :premier
C'est clair ça change du Panzer
mais ici je peux mettre les mains dans la mécanique

Pour le faisceau ce n'est pas terminé
j'attaque la partie avant la semaine prochaine :idea

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par ricoune47 »

:supercontent ça va le faire !!!
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par TiTi »

banu a écrit :
30 déc. 2020, 20:39
question bête...comment on fait pour shunter un relai de démarreur....et déjà je sais même pas ou est situé ni à quoi ça ressemble un relai de démarreur...
...
HELECTRICMAN a écrit :
30 déc. 2020, 23:33
Le relais se trouve à proximité de la batterie au niveau de la grosse connexion
...
Oui mais... Banu c'est une T@ donc à droite non ?
Image

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par TiTi »

En passant faudrait que tu changes le titre du post maintenant !!
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par banu »

TiTi a écrit :
31 déc. 2020, 08:47


Oui mais... Banu c'est une T@ donc à droite non ?
Hello Titi.....


Oui moi j'ai une transalp en effet, mais mon fiston à une Africa twin de 98 il me semble...noire comme celle d'Electriman....et l'autre jour il a essayé de la démarrer mais elle est pas partie....peur être les mêmes symptômes que la panne dont à fait l'objet Electriman. C'est pour ça que je posais la question.....

Merci pour ton retour.... thx

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par banu »

HELECTRICMAN a écrit :
30 déc. 2020, 23:33
Merci pour ton retour Helectriman.....et pour les photos.... :love

Donc je débranche les deux cosses qui arrivent sur le relai et je les relie avec un tournevis ? Puis faut lui mettre un coup de démarreur... :?: :?:

thx

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

TiTi a écrit :
31 déc. 2020, 08:47
En passant faudrait que tu changes le titre du post maintenant !!
J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé la bonne méthode :idea

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

banu a écrit :
31 déc. 2020, 10:04
HELECTRICMAN a écrit :
30 déc. 2020, 23:33

Donc je débranche les deux cosses qui arrivent sur le relai et je les relie avec un tournevis ? Puis faut lui mettre un coup de démarreur... :?: :?:

thx
Il n'y a pas besoin de débrancher les 2 cosses
le fait de shunter celles ci lance le démarreur sans démarrer le moteur
il faut mettre le contact pour que cela fonctionne

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

stefter a écrit :
30 déc. 2020, 17:32
les vis devrait etre plus a raz de l'ecrou!
elles ne doivent pas etre dans la gorge, pas entierement en tout cas...

essai de pousser plus a fond le pignon,avec un coup de marteau sec !

il ne semble pas en place il devrait etre a raz l'axe!
En effet le pignon n'est pas complètement enfoncé
J'ai essayé de le replacer mais rien à faire
Image

J'ai remis provisoirement l'ancien qui va se mettre en place directement
Image

J'ai compris en comparant les deux pignons
L'ancien on voit bien le chanfrein sur les cannelures
Image

Le nouveau il n'y a pas de chanfrein sur les cannelures
Image
Sur cette photo on voit bien ce chanfrein sur le pignon de sortie de boite
Image

il faudra le retailler pour l'enfoncer complètement

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par Flan »

De mémoire il y a eu en effet deux générations de PSB renforcés Steftertech et la dernière génération avait ce chanfrein :ouioui
Excuse me but I have to explode....
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par stefter »

Il faut reprendre le pignon a la dremel ,j'ai ce problème sur les dernier l'usineur l'a oublier...

Sans ça il ne se montera pas correctement...
Image
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par TiTi »

HELECTRICMAN a écrit :
31 déc. 2020, 11:38
TiTi a écrit :
31 déc. 2020, 08:47
En passant faudrait que tu changes le titre du post maintenant !!
J'ai essayé mais je n'ai pas trouvé la bonne méthode :idea
Tu édites le premier message du post.
Image

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par TiTi »

HELECTRICMAN a écrit :
31 déc. 2020, 11:42
banu a écrit :
31 déc. 2020, 10:04
Donc je débranche les deux cosses qui arrivent sur le relai et je les relie avec un tournevis ? Puis faut lui mettre un coup de démarreur... :?: :?:
Il n'y a pas besoin de débrancher les 2 cosses...
Avec de préférence un GROS tournevis ou un GROS câble (et des gants et des lunettes). Et faut y aller franchement.
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par ricoune47 »

Et un manche bien isolé, type tournevis électricien (y en a qui sont restés collés, y z'ont eu des problèmes :ahhhhh )

PS. : ça m'est déjà arrivé, mais je n'étais pas sûr de mon coup (y a longtemps), donc je n'ai pas posté :pasmafote
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par HELECTRICMAN »

Voilà tout est rentré dans l'ordre
Après un petit meulage à la dremel
le pignon est rentré completement
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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par banu »

HELECTRICMAN a écrit :
31 déc. 2020, 11:42

Il n'y a pas besoin de débrancher les 2 cosses
le fait de shunter celles ci lance le démarreur sans démarrer le moteur
il faut mettre le contact pour que cela fonctionne
ok merci beaucoup d avoir pris le temps.... thx

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par banu »

TiTi a écrit :
31 déc. 2020, 15:06

Avec de préférence un GROS tournevis ou un GROS câble (et des gants et des lunettes). Et faut y aller franchement.

Merci Titi.... thx

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par banu »

ricoune47 a écrit :
31 déc. 2020, 15:22
Et un manche bien isolé, type tournevis électricien (y en a qui sont restés collés, y z'ont eu des problèmes :ahhhhh )

PS. : ça m'est déjà arrivé, mais je n'étais pas sûr de mon coup (y a longtemps), donc je n'ai pas posté :pasmafote
je prendrai les précautions nécessaires si je devais le faire... thx

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Re: [résolu Africa 750] Soucis de démarrage

Message par franck62200 »

HELECTRICMAN a écrit :
31 déc. 2020, 18:10
Voilà tout est rentré dans l'ordre
Après un petit meulage à la dremel
le pignon est rentré completement
Image
C'est BO ! :idea:
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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par HELECTRICMAN »

La suite de la remise en forme
déshabillage du guidon pour remplacement par des poignées chauffantes

Image

Le montage est relativement facile
avec 2 allures de chauffe
Pour ceux qui seraient intéressés voici le lien
https://fr.aliexpress.com/item/40003822 ... 6c37IzFrZ0

voici ce que cela donne
Image


Un aperçu de l'installation au niveau de la batterie
Image

Au dessus du régulateur mosfet un relais avec un protection fusible 15 A
et sous le relais de démarreur une prise allume cigare a été installée afin de pouvoir recharger la batterie sans démontage de la selle pour accéder à celle ci
c'est un branchement direct sans passer par le nieman

Pour la répartition des différents montages j'ai utilisé un système à connecteurs multiples
Image

Pour la commande un triple interrupteur
Commande de feux, warnings
https://www.amazon.fr/gp/product/B07JZP ... UTF8&psc=1

Image

ensuite remplacement des ampoules de phares par des H4 à led
https://www.cdiscount.com/auto/pieces-a ... 27244.html

Image
il a fallu entailler légèrement le caoutchouc pour passer le ventilateur
Image

Voici ce que ça donne

Image

A suivre

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par TiTi »

Et sur la première photo pourquoi tu as une flèche qui pointe sur le TCI ?? :mrgreen:
Image

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par HELECTRICMAN »

Une erreur de frappe :pasmafote

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par TiTi »

Tu en as une aussi vers le relai de pompe :mrgreen:
Image

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par HELECTRICMAN »

Aujourd’hui démontage et vérification du système de freinage
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A ce propos, j'ai deux questions
Sur la partie mobile les axes sont-ils graissés avec une graisse spéciale ?

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Les pistons sont en bon état

Image

Par contre l'épaisseur des plaquettes est de 4 mm
c'est encore bon ou faut-il les remplacer ?

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par Tenno »

J'avais mis de la graisse blanche au lithium, et les plaquettes comme elles sont démontées, autant les changer. De toute façons il ne reste pas grand chose.

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par Vieux møtard »

Oui, d'origine ils mettent de la graisse lithium sur les XRV/XLV.
https://wd40.fr/graisse-blanche-au-lith ... sert-elle/

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par TiTi »

Juste un peu de graisse mais pas trop sinon ça coince.
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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par Vieux møtard »

Tout à fait, il ne faut pas d'accumulation.
Certains mettent de l'anti-seize en stick, ça dure plus longtemps, mais c'est plus cher :oops:

https://www.feuvert.fr/produits-hiverna ... 01755.html

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Re: Remise en forme de l'Africa

Message par cematin »

sur la partie qui coulisse c'est plutôt de la graisse silicone (vu sur le manuel d'atelier honda de ma crosstourer)
la graisse normale a tendance à coller
je ne pense pas qu'à l'époque cette information figurait sur les manuels

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