Remontage chaotique

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Bonsoir à tous,

1ère fois que je me lance dans le bricolage de ma transalp: un jeu au soupape réussit et changement de la membrane boisseau plus galère, sans parler de toute ces durite que j'ai pas du tout pris soin de retenir donc le démontage niquel mais alors le remontage... ( en plus j'ai surement pété l'antiparasite d'une bougie :énervé )


J'ai quelques questions qui pourrait peu être m'amener à réussir le remontage correctement:

Dans le livre technique il est dit que en fonction du carbu avant ou arrière, l'aiguille du boisseau est différente sauf que j'ai commander 2 boisseau mais je voit pas la différence et je ne sais pas lequel va devant ou derrière, c'est pas clair sur le livre ( je vous mets une photo de l'explication du livre technique )

Aussi j'ai du démonter le câble d'accélérateur au niveau du carbu et je doit mal le remonter car la poignée est bloqué, ça tourne pas. (je vous mets également une photo )

En voulant retirer le cable fixé à la bougie j'ai désolidarisé le joint de chapeau et l'antiparasite, est-ce que j'ai juste à les ré-emboiter ensemble ou c'est mort ( voir photo )

Voilà tout, merci pour ce forum et à bientôt
thx
expli livre.jpg
expli livre.jpg (46.05 Kio) Vu 967 fois
shéma livre.jpg
shéma livre.jpg (44.02 Kio) Vu 967 fois
cable.jpg
cable.jpg (36.6 Kio) Vu 967 fois
Fichiers joints
cable bougie.jpg
cable bougie.jpg (31.9 Kio) Vu 967 fois
cable bougie 2.jpg
cable bougie 2.jpg (29.61 Kio) Vu 967 fois

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remontage chaotique

Message par TiTi »

Pour l'antiparasite tu renquilles le fil bien à fond. A tester quand quand même si tu as une étincelle :D

Pour les aiguilles faut que je retrouve le fichier...
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remontage chaotique

Message par TiTi »

Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Remontage chaotique

Message par stefter »

Pour le carbu ,tu n'aurais pas intervertis les câbles?
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Merci pour vos retour, concernant les câbles j'ai mis celui du haut en face et idem pour le bas, si je les changent ils vont se croiser donc je pense que c'est dans le bon sens (je mets une photo), en fait la pièce ronde ou j'ai mis les cable ne bouge pas ( voir photo fleche rouge ) , elle doit pouvoir faire une rotation normalement non ?
cable fleche.jpg
cable fleche.jpg (882.5 Kio) Vu 916 fois
accelerateur.jpg

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

J'ai une idée pour ton problème de carbus coincés, est-ce la bonne ...

J'ai eu le problème quand j'ai monté le capteur TPS sur ma T@93. Il se monte sur le carbu de droite et en serrant l'écrou j'ai senti que le mécanisme de renvoi du mouvement par biellettes entre les 2 carbus se bloquait.

Pour débloquer, sur le carbu de droite tu vas trouvé un écrou, fait comme si tu voulais le desserrer sans trop forcer et sans le desserrer. Ca peut remettre les biellettes en place.


En tout cas ton problème tourne autour de ça, si la manip que je te propose n'aboutie pas, il va falloir désaccoupler les 2 carbus, et bien remettre le mécanisme de renvoi en place.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

@Clem34 Est-ce que tu pourrais mettre une photo du carbu droit, à l'identique de ta photo du carbu gauche.

Et une vue du dessus vue du dessus où l'on voit le mécanisme des biellettes.

Et si tu as le courage de redémonter les carbus (je pense qu'il le faudra) une photo vue de l'avant et une photo vue de l'arrière où l'on voit bien l'ensemble des biellettes.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Remontage chaotique

Message par Renaud42 »

A ma connaissance Clem : les boisseaux sont identiques et seulement les aiguilles sont différentes.
Fais une recherche sur le forum ou bien attend qq'un de plus compétent pour te dire les références avant/arrière des aiguilles (la ref est inscrite sur l'aiguille).

Concernant tes gaz qui bloquent : est-ce que ce n'est pas tout simplement la poignée de gaz qui coince sur le bout du guidon?
Desserre ses fixations, écarte la poignée vers l'extérieur et regarde si elle revient comme il faut.
Si oui, tu n'as plus qu'à resserrer ses fixations en vérifiant que tu es presque en appui sur le guidon mais pas trop.

Un nettoyage voire un polissage du guidon et un peu d'huile fine, vaseline, WD40, huile de jojoba, bave de pangolin, etc. sur le guidon sous la partie tournante de la poignée de gaz ne fait pas de mal.

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Bonjour à tous,
@TiTi merci pour le tableau c'est good pour les aiguille on à bien 9TA à l'arrière et A04A devant pour la 96 thx
Malheurement le boisseau que j'ai commander après vérif au pied à coulisse ( ça se voit même à l'oeil ) n'est absolument pas celui d'une transalp, et aucune référence ça doit être un machin chinois, je vais donc renvoyer les boisseau l'annonce n'était pas juste et commander uniquement les joint pour les changer, tu utiliserai quelle genre de colle pour coller la membrane ?

@Renaud42 Concernant l'accélérateur, en démontant les carbu tout est rentré dans l'ordre la pièce en question s'est débloqué

Bref Pour la 1ere fois je démonte le carbu ( oui grand novice en méca mais je prends beaucoup de plaisir à faire sa seul en suivant vos indications ), tant que j'y suis j'entends souvent parler de nettoyage carbu etc, donc je vais me lancer es-ce qu'il y à des contre indication ou des trucs important à faire ? en général vous changer les joints ? les gicleurs etc ?
Bonne soirée à vous :-D
Modifié en dernier par Clem34 le 05 avr. 2021, 19:19, modifié 1 fois.

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Salut à tous,
Je fait suite de l'avancement des divers entretiens, et au fur et à mesure que j'avance j'ai pleins de questions qui me viennent, en attendant les membranes boisseaux j'ai nettoyer les carbus, le réservoir ect...

Sur le robinet d'essence il y à des traces jaune, est-ce que quelqu'un saurait à quoi ça correspond ?
En démontant le robinet il y à une membrane ronde avec un ressort, est-ce que vous changer cette mlembrane lorsque vous ouvrez le robinet ? (elle à au moins 20 000km)

J'ai vu que beaucoup utilise la méthode acétone+ petits boulons et bien secouer pour le nettoyer, j'ai donc essayer, mais c'est une galère pour les faire sortirent maintenant, c'est vachement bien coincé :lol: vous avez déjà eu cette expérience ?

Concernant les joint de cuves, vous me conseilliez de les changer ou je peux les laisser en ajouter la pate à joint bleu ?

Voilà les photo en pj, merci d'avances les amis
Fichiers joints
Robinet d'essence jaune.jpg
reservoir.jpg
cuve de carbu avec gicleurs (2).jpg

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remontage chaotique

Message par TiTi »

Si tu veux des problèmes mets de la pâte à joint :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Remontage chaotique

Message par Renaud42 »

Si les joints de cuve sont aplatis tu les changes mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Pareil pour le joint de robinet, s'il a l'air fatigué tu le changes sinon tu le gardes.

On ne change systématiquement certaines pièces que lorsqu'elles sont difficilement accessibles et qu'un nouveau démontage "couterait" plus qu'un changement systématique.

Pour tes boulons dans le réservoir, j'espère qu'il était franchement oxydé parce que c'est la méthode de la dernière chance et cela s'accompagne en général d'un traitement Restom ou équivalent. L'hiver, tu mets le plein d'essence pour éviter l'oxydation et sur 6 mois le SP se conserve à peu près, surtout du 98.
Si tu remises la moto longtemps tu mets un peu de mélange d'essence et d'huile 2 temps à 50/50, tu secoues bien sans tous les sens et tu le vides complètement et referme le réservoir.

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Ok @TiTi pas de pâte de joint :-D
Je vais coller les membrane de boisseau, est-ce il y à un sens pour la membrane en terme de rotation autour de son axe vertical ?

@Renaud42 oui c'était un peu beaucoup comme méthode pour un réservoir sain, finalement j'ai pu tout retirer avec un aimant... Je retiens la méthode avec le sp96 merci thx

Maintenant je vérifie ma boîte à air et j'ai 2/3 trucs qui me plaisent pas trop, est-ce que elle vous semble en bon état ?
Notamment les collages qui semblent vieux ( photo 1 et 2)
Une pièce qui tourne et qui ne semble pas fixé ( photo 3 )
Et sur les connecteur j'ai un trou, mais qui est peu être normale ( photo 4 )

Merci encore pour votre précieuse aide, j'aurais eu bcp de mal sans vos interventions!

Je m'intéresse à tout ce qui concerne l'air/membrane boisseau ect car j'avais un gros manque de puissance 110km/h max...

ext boite à air.jpg
Intérieure boîte à air.jpg
Inkedext tourne.jpg
pipe.jpg

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

Pour les fissures sur les raccords de boite à air, un bon nettoyage dégraissage et SIKAFLEX Mastic colle noir.

Ne pas hésiter à enlever les morceaux de vieux joints qui ne tiennent plus.

Bien laisser sécher le Sika un jour minimum selon l'épaisseur.

P.S si tu pouvais préciser dans ton profil de quelle moto/année il s'agit, ce serait plus simple pour t'aider.

Tes photos sont prises d'un peu prêt, c'est quoi la pièce qui tourne ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Bonjour Marco, merci pour ta réponse,
Oui normalement c'est sur mon profil depuis ce matin, c'est une Transalp de 96

-Alors la pièce en question c'est celle avec la flèche rouge 3ème photo de mon message précédent, elle n'as ni colle ni rien et tourne facilement au doigt, elle aussi je mets du Sika ?

-Et sur la dernière photo, c'est normal que ce ne soit pas bien rond et qu'il y es une genre d'encoche ( idem sur l'autre connecteur )

Ce genre de produit ?
Fichiers joints
sika.png

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

Pour le Sikaflex je prends le normal
Mastic colle SIKA Sikaflex 11fc
https://www.leroymerlin.fr/marques/sika ... 13085.html par exmeple

Je ne comprends le terme que tu utilises "connecteur"

Y'a bien un trou dans le conduit d'air (non débouchant), c'est pour le réglage de la synchro des carbus.

Normalement les 2 coudes qui vont aux carbus ont un détrompeur côté boite à air (conduit d'air). Donc ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes.


P.S. je ne vois pas ce que c'est sur ta 3ème photo, je ne connais pas les modèles 96, peut-être un reniflard ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Oui c'est ça, les 2 coudes qui vont au carbus ils ont un trou je te montre en photo, c'est sorti d'usine comme ça ou très abimé ?

Et voilà la pièce qui n'est pas du tout fixe relié à une boite ( photo 2 ), je mets du sika aussi ?

Merci
Fichiers joints
2 connecteurs1.jpg
piece qui tourne2.jpg

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

Clem34 a écrit :
12 avr. 2021, 23:08
Oui c'est ça, les 2 coudes qui vont au carbus ils ont un trou je te montre en photo, c'est sorti d'usine comme ça ou très abimé ?

Et voilà la pièce qui n'est pas du tout fixe relié à une boite ( photo 2 ), je mets du sika aussi ?
Désolé, mais mes connaissances s'arrêtent aux Transalp de 1993 :pasmafote et après je reprends aux Transalp 650 :lol:

Ceux que tu appelles 2 trous, ceux ne sont pas des trous rassure moi ? en tout cas ça a l'air trop symétrique pour ne pas être d'origine.

Pour le petit conduit qui va à la boîte en plastique, jamais vu ça mais je suppose que ça doit être étanche aussi.

@brunoma18 @stefter à l'aide !
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Remontage chaotique

Message par marcopolo »

Laisser tomber les gars, je me débrouille tout seul :lol:

Oui c'est normal les ch'tites découpes
Image

Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Remontage chaotique

Message par Flan »

marcopolo a écrit :
13 avr. 2021, 13:07
Pour le petit conduit qui va à la boîte en plastique, jamais vu ça mais je suppose que ça doit être étanche aussi.
C'est un résonateur, comme sur les 750 viewtopic.php?p=371602#p371602
En principe pas besoin que ça soit étanche si c'est placé comme les 750 avant le filtre, mais là oui :ouioui .
Excuse me but I have to explode....
Image

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Bonsoir les amis!
Je pouvais pas attendre pour vous remercier! Mention spécial à vous les gars : @stefter @Renaud42 @Flan @TiTi @marcopolo ! :love2
Après des heures de recherche sur les topics et votre précieuse aide j'ai réussit à tout remonter, c'était la 1ere fois que j'allais plus loin que mettre de l'huile :lol: serieux c'est un grand kiff de faire ça sois même, 1ère fois que je démontais un carbu et pis les soupapes ect! Je pensais vraiment pas pouvoir le faire seul enfin, plus ou moins seul avec le fofo!
Pour le moment tout fonctionne et beaucoup mieux que avant, en même temps avec des membrane boisseau toute trouées...
Juste un gros gros flip au démarrage, de la fumée, une odeur de liquide de refroidissement :oops: mais c'était tout simplement des éclaboussures de liquide que j'avais fait tomber sur le pot qui se sont évaporées du pots quand il s'sst mis à chauffer thx

Bonne soirée à vous
Clem
Fichiers joints
173955247_455085025597878_5974565496587398540_n.jpg
174583384_317340076488171_1398363676936427473_n.jpg

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Remontage chaotique

Message par dgero »

Un bien bel hommage aux troupes TechnicoTransalpesques :respect
Et bravo à toi également :bravo
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Remontage chaotique

Message par Alambic »

LA PUISSANCE DE TRANSALPAGE !!

UN JOUR NOUS RÉGNERONS SUR LE MONDE !!

Enfin je vous laisserai régner, perso j'ai aqua-poney.

Mais super pour toi @Clem34.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Remontage chaotique

Message par stefter »

Merci pour le remerciement... :mrgreen:
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remontage chaotique

Message par TiTi »

stefter a écrit :
16 avr. 2021, 08:37
Merci pour le remerciement... :mrgreen:
Pareil :mrgreen:
Image

Clem34
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 15
Enregistré le : 02 avr. 2019, 11:48
Localisation : Montpellier T@96

Re: Remontage chaotique

Message par Clem34 »

Plus que quelques réglages richesse et synchros et le tour est jouer, vous me confirmez bien que ça va ressembler à ça ? ( obligé de faire la syncros car j'y est touché par erreur et elle est fortement dérèglé )

"Tu ouvres ta vis de richesse du nombre de tour préconisé par le constructeur.
Généralement pour tous les carbus (mais y'a encore des tas d'empêcheurs de tourner en rond qui vont trouver les exceptions à la règle) ça se situe entre 2 tours 1/4 et 2 tours 3/4.

Ensuite tu joues avec la vis de ralenti : tu tournes pour trouver le ralenti le plus haut dans les tours (tu verras c'est fastoche : ton ralenti va s'accélérer jusqu'à un certain moment et au-delà va baisser).

De là tu reprends ta vis de richesse et tu amènes le ralenti à la valeur (tr/mn) que tu souhaites.
Attention, inutile de trop le baisser, cela n'amène rien de mieux et ton moteur va cogner à la reprise."


Ou bien système avec une colonne maison ?

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Remontage chaotique

Message par TiTi »

Tu as inversé :

- on cherche le ralenti le plus haut avec les 2 vis de richesse
- on règle le ralenti final avec la vis de ralenti
Image

Avatar du membre
Renaud42
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 762
Enregistré le : 14 nov. 2016, 02:27
Localisation : 69 - @T650

Re: Remontage chaotique

Message par Renaud42 »

Le gars il va chercher le ralenti le plus haut avec la butée de ralenti, ouf ouf ouf :premier

Je visse ça monte je visse ça monte je visse ça monte...
10.000 tours par minute, j'arrête ou je continue?

Et puis ça :
Clem34 a écrit :
12 avr. 2021, 23:08
Et voilà la pièce qui n'est pas du tout fixe relié à une boite ( photo 2 ), je mets du sika aussi ?
Hum hum hum... On ne peut pas citer avec image c'est dommage. Remontez plus haut dans le fil pour la "photo 2".
Moi je vois un manchon de filtre à air connecté à un vase d'expansion de liquide de refroidissement :stress

Répondre