[EMBRAYAGE] changement

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

[EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Bonjour tout le monde,
Après avoir changé mon câble d'embrayage, mes premières impressions étaient les bonnes. Cet après midi un petit chemin pentu, remise des gazs et patinage, donc changement du kit. Sur certaines bécane en les inclinant il n'est pas utile de vidanger pour ouvrir et faire l'embrayage, est ce que sur le T@ c'est faisable?
Merci.

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par freelectron »

Ton cable neuf n'est pas trop tendu ? T'as jamais mis d'huile 100% synthèse ?

Oui, tu peux la coucher, gaffe aux clignos, leviers et sélecteur. c'est mieux de les caler. T'as la rmt ? Tu sais comment bloquer l'arbre pour dévisser la noix ? T'as une douille de 27 à choc ?
Faut virer sabot, repose pieds passager droite, silencieux, collecteur, cable embrayage, durite d'huile. Gaffe aux rondelles et joints ! Bien prendre en photo l'ordre des disques et autres.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Cabri au lait
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 84
Enregistré le : 31 janv. 2021, 22:50
Localisation : Belgique - Ottignies - T@94
Département : BEL - Belgique

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Cabri au lait »

Bonjour @Myrly

J'ai changé mon embrayage il y'a peu. Pour ma part je vidange le moteur c'est simple, rapide et sans risque pour la moto. Si je veux conserver l'huile plus ou moins récente? Dans ce cas je vidange dans un récipient propre et ensuite je filtre l'huile et la met de côté. Elle servira à tremper les disques garnis neufs avant de retourner dans le moteur une fois l'opération terminée.

Bonne journée. :zen
Transalp 600 de 1994 - RD350LC de 1985 - XR500R de 1983 - XR200R de 1983 :-D

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Je nai pas trop tendu le cable j'ai 6mm de "non effet" ou garde sur le levier. Je nai pas de clef à choc mais je pense qu'avec un rapport en prise, le frein arrière bloqué un une clé dynamo longue j'en viendrais à bout.
En mécanique je m'y connais un chouia quand même jai déjà refait plusieurs bécanes dont moteurs de A à Z.

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Alambic »

ON NE DESSERRE PAS AVEC UNE CLEF DYNAMO !!
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Idéalement non c'est vrai mais comme elle est bien vieille, je la mets à fond et elle me sert de "bras long" :roll:

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par thierysp »

Faut tomber le collecteur d'échappement, sur beaucoup de trail juste le carter... :wink:

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par citropascal »

T'as quoi comme huile dans ton moteur ? La transalp supporté le mieux la 15w40 MINÉRALE, la semi synthèse ou la synthèse ne lui plaisent pas, et l'huile pour Voiture avec ses additifs anti-friction, c'est une calamité pour l'embrayage à bain d'huile, ça fait patiner, et il faut 2 ou 3 vidanges pour éliminer cette cochonnerie
Memento mori

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par freelectron »

Euh, la 100% synthèse fait patiner l'embrayage mais par contre la semi synthèse est l'huile préconisée par honda...
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Je suis en semi-synthése, je vais bientôt ouvrir, je donnerais le verdict de ce qu'il reste des garnitures.

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Bonjour,
Voila le jour du changement, mais au remontage je m'interroge. Est ce normal ce jeu dans les disques avant mise en place des ressorts?
Petite vidéo pour expliquer :
https://youtu.be/IYevF7jnpU8

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 19:12
Bonjour,
Voila le jour du changement, mais au remontage je m'interroge. Est ce normal ce jeu dans les disques avant mise en place des ressorts?
Petite vidéo pour expliquer :
https://youtu.be/IYevF7jnpU8
Oui c'est normal.
Les ressorts vont comprimer la pièce n°4 (la noix) sur la pièce n°8 (le plateau de pression) :wink:
Image

Sur ta vidéo, tu mets les doigts où il ne faut pas :lol:
Pour que le jeu disparaisse, il faut attraper un des 4 tétons du plateau et pousser sur la noix :wink:

La pièce n°2 (la cloche) n'a rien à voir dans l'histoire de pression des disques lisses et garnis entre eux.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Ok mais ce que je ne comprend pas c'est que la pièce N°4 est complètement en appuie sur le fond de la pièce N°8.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 20:09
Ok mais ce que je ne comprend pas c'est que la pièce N°4 est complètement en appuie sur le fond de la pièce N°8.
Sur ta vidéo, tu ne tires pas sur le plateau de pression. Sors le tout de la cloche, et tu verras que ça touche. Enfin j'espère pour toi.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Bon je vais revoir ma copie demain matin, autre chose toujours au sujet de cet embrayage, quand je regarde le manuel d'atelier je vois que les modèles 87/88 avaient un tube de graissage qui venait sur ce carter avec un conduit interne et une petite douille avec un joint torique. Sur mon 91 ce conduit est obturé sur le carter, Modification?
Et aussi tant qu'a y être j'ai la chaîne de pompe à huile qui a un battement de 1,2 cm est ce un jeu normal?
Voilà avant de tout refermer... :lol:

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 20:21
Bon je vais revoir ma copie demain matin, autre chose toujours au sujet de cet embrayage, quand je regarde le manuel d'atelier je vois que les modèles 87/88 avaient un tube de graissage qui venait sur ce carter avec un conduit interne et une petite douille avec un joint torique. Sur mon 91 ce conduit est obturé sur le carter, Modification?
Et aussi tant qu'a y être j'ai la chaîne de pompe à huile qui a un battement de 1,2 cm est ce un jeu normal?
Voilà avant de tout refermer... :lol:
Oui le graissage du haut moteur par un conduit externe a été abandonné. Je ne sais pas bien en quelle année, 1990 je pense.

Pour la chaîne de pompe à huile, combien de kms ton moteur ?
Modifié en dernier par marcopolo le 22 avr. 2021, 20:37, modifié 1 fois.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Au compteur 33500km et le peu que je vois de l'intérieur ne m'indique pas un 133500km, mais dur de savoir cette machine a eu une ribambelle de propriétaires.
Un indice j'ai refait la petite came de l'embrayage elle avait beaucoup de jeu, j'ai fais sauter le rivet qui avait entamé la came. Au poste j'ai combler le trou ovalisé et repercé un autre trou bien net puis remplacé le rivet par une vis et boulon M5.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 20:33
Au compteur 33500km et le peu que je vois de l'intérieur ne m'indique pas un 133500km, mais dur de savoir cette machine a eu une ribambelle de propriétaires.
Un indice j'ai refait la petite came de l'embrayage elle avait beaucoup de jeu, j'ai fais sauter le rivet qui avait entamé la came. Au poste j'ai combler le trou ovalisé et repercé un autre trou bien net puis remplacé le rivet par une vis et boulon M5.
Ah ouais c'est toi. Ben avec une usure pareille, ça m'étonnerait qu'il ait que 33 000 kms.

Tu as observé les caoutchoucs de cale-pieds et de sélecteur de vitesse, ça donne de bons indices sur le kms réel de la moto.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Je pense que le moteur a été changé, mais combien avait il de bornes, ça c'est le mystère.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Ah oui, un autre indice, c'est l'état des créneaux de la cloche d'embrayage. S'ils sont marqués ou pas. Tu peux faire une photo de prêt bien nette. Je vois un peu sur ta vidéo, mais pas assez.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Il y a de légères vagues, sur les créneaux, autre chose aussi j'ai changé huile et filtre dés que je l'ai eu, depuis j'ai fais moins de 500 km et aujourd'hui en vidangeant l'huile, elle est déjà noire

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 20:47
... autre chose aussi j'ai changé huile et filtre dés que je l'ai eu, depuis j'ai fais moins de 500 km et aujourd'hui en vidangeant l'huile, elle est déjà noire
Oui mais bon, faut voir si le moteur n'avait pas tourné depuis longtemps, et que tu as mis une huile un peu détergente, on va dire que c'est le nettoyage. Faudra surtout observer la vidange suivante.
Prendre les compressions aussi.

Si tu changes l'embrayage, je suppose que c'est parce qu'il patine ?
Tu avais mis de l'huile minérale. Faut pas mettre de l'huile pour des moteurs modernes. Tu prends de la 10W40 minérale ou semi-synthétique en grande surface. Rien d'autre.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

L'ancien proprio ne la faisait pas tourner, du genre moins de 500km à l'année. Pour l'huile je lui ai mis de la semi-synthétique et je pense que d'ici les chaleurs de l'été je vais en refaire une.
Prendre les compressions oui, il va vraiment falloir que j'investisse dans un compressiomètre ou trouver quelqu'un qui en a un.

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 21:02
...
Prendre les compressions oui, il va vraiment falloir que j'investisse dans un compressiomètre ou trouver quelqu'un qui en a un.
Pour moteur essence, ça coûte vraiment pas cher. Vérifier que dans la valise il y a bien l'embout diamètre 12 mm (je crois) pour nos motos.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Possible de poncer un peu les vagues sur les créneaux?

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par marcopolo »

Myrly a écrit :
22 avr. 2021, 21:56
Possible de poncer un peu les vagues sur les créneaux?
Oui â la lime plate large :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Réussite, ce changement d'embrayage. Petite balade/courses et c'est le jour et la nuit, le levier est bien dosable, bonne garde et accroche impec. J'ai retirer gentiment les petites vagues à la lime puis un petit coup de papier 600. Réfectionné l'axe de la petite butée de câble sur la came et c'est tout bon.
Pourtant sur l'ancien la mesure des ressorts est très bonne, l'épaisseur des disque garnis et des lisse aussi... Etonnant. :|

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Flan »

Faut pas se fier aux épaisseurs, une très grande partie de ceux qui changent leur embrayage fait le même constat. En tous cas sur nos V52 depuis que je fréquente ce forum mal famé. :mrgreen:
C'est surtout l'état de surface qui a morflé.

Ce qui pourrait aussi expliquer pourquoi les embrayages en fin de vie sont achevés par une huile "trop bonne" : De la synthétique (donc des molécules plus uniformes) fait souvent cirer les vieux disques, qui conservent leur accroche avec de l'huile minérale (donc des molécules plus hétérogènes)... La preuve , l’huile synthétique reste parfaite avec des embrayages en bonne forme. :pasfou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Myrly
Vénérable
Vénérable
Messages : 157
Enregistré le : 17 mars 2021, 00:41
Localisation : Narbonne - Transalp 1991
Département : 11 Aude

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Myrly »

Oui d'ailleurs comme je disais, mon huile est noire en moins de 500 bornes, plus détergente comme le suggère marcopolo ou moteur avec des bornes...
Mon observation des soupapes d'admission quand j'ai retiré les carbus, me laissait voir que c'était assez propre, c'est vrai que c'est l'admission, celles d'échappement ne doivent pas être aussi jolies :wink:

Avatar du membre
Greggy MacFire
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 515
Enregistré le : 14 sept. 2020, 18:49
Localisation : Montélimar --- T@650 de 08/2000 rouge (ça va + vite !).
Contact :

Re: [EMBRAYAGE] changement

Message par Greggy MacFire »

Myrly a écrit :
23 avr. 2021, 17:42
Réussite, ce changement d'embrayage. Petite balade/courses et c'est le jour et la nuit, le levier est bien dosable, bonne garde et accroche impec. J'ai retirer gentiment les petites vagues à la lime puis un petit coup de papier 600. Réfectionné l'axe de la petite butée de câble sur la came et c'est tout bon.
Pourtant sur l'ancien la mesure des ressorts est très bonne, l'épaisseur des disque garnis et des lisse aussi... Etonnant. :|
Je pense que je vais devoir y passer aussi...
Tu pourrais me dire où tu as acheté ton embrayage neuf ?
Et si tu as pris d'autres pièces ?
As-tu eu besoin d'une clé à choc de 22 dont j'ai vu passer un message au-dessus ? Car je n'en ai pas :stress

Merci pour le retour :)

Répondre