Mauvais ajustage guidon/pontet

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Lu' \o/

J'ai commandé un guidon 28mm starbar pour la T@ et des pontets adaptateurs +25mm.

Quand je monte le guidon, il y a un écart entre les pontets et le guidon qui n'est pas très esthétique.

Avez-vous une idée du pourquoi ? Ceux qui ont monté des guidons adaptables ont il eu le même phénomène ?

Image

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par flac »

pas bon du tout ça, ton guidon va tourner une fois que les pontets vont s'user un peu sur les angles :ouioui
les diamètres devraient être identiques, mesures-les, et signal la différence à ton vendeur, ne roules pas avec ça :-[
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Ouais ça me semble vraiment pas normal non plus. J'ai l'impression que le guidon est mal branlé et que les pontets qui ont pourtant un écartement standard tombent au niveau du début des coudes, d'où l'écart.

J'ai signalé au vendeur tout à l'heure, j'attend sa réponse rapidement j'espère.

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par flac »

oui mauvais cintre du guidon par rapport à l'écartement des pontets fort possible :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Oui je crois que c'est ça, comme un con j'aurais pensé que c'était standard ...

Y a pu qu'à espérer que le vendeur soit pas trop chiant.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Vieux møtard »

L'entraxe de nos pontets est standard: 100mm.

Pour le reste, à part le diamètre, il n'y a rien de normalisé, on peut avoir des problèmes d'ajustage :pasmafote
Tu ne peux pas les tourner d'un demi-tour? Des fois il y a un sens pour les monter.

Mes pontets réglables, si je les pose sur l'extérieur des pontets d'origine, j'ai le même soucis.
Une fois mis sur l'intérieur des pontets d'origine, tout va bien.
Tu veux que je te les envois en express, histoire de te dépanner quelques temps?

À noter que Tonnycat à du réagir à ce que tu leur à écrit, parce que le guidon est indisponible.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
jpdm
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 258
Enregistré le : 23 août 2016, 16:06
Localisation : Dakar - T@ 1991

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par jpdm »

D'après la photo, il me semble bien que pontets et guidon n'ont pas le même diamètre.
Ce sont peut-être des pontets adaptateurs 22-25 et non 22-28.
Mesure les diamètres pour voir (d'après la notice, ton guidon adaptable a une section variable 28mm au centre et 22 aux extrémités)

\o/
Modifié en dernier par jpdm le 27 avr. 2017, 01:46, modifié 1 fois.

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par dantesque »

tes pontets addaptateurs c'est pour un tube de guidon de 25mm et ton guidon a un tube de 28mm forcément ça va pas ! :cafe

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

C'est bien marqué 22/28mm sur l'emballage mais je vérifierai quand même :).

@VM:

Ils sont déjà orientés de la meilleure façon, a l'intérieur. Si je tourne c'est encore pire.

Le guidon était déjà indisponible avant que je leur écrive, je pense qu'il leur en restait juste un en stock ...

C'est super sympa ta proposition thx :gloup mais j'ai immobilisé la moto en attendant, et dans le pire des cas je pourrais remonter l'ancien guidon.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Effectivement j'ai 26,4mm en hauteur et 28,3mm en largeur.

Pour la hauteur, je ne pense pas que l'on puisse utiliser cette donnée car j'ai pris la mesure avec les deux parties du pontet collées entre elles alors qu'en réalité elles sont peut être prévues pour ne pas être collées. Sûrement même, pour permettre un bon serrage.

En tout cas 28,3mm pour un guidon de 28,6mm ... peut pas aller !

Image
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Au final je pense que j'ai un double problème :

:arrow: Pontets mal ajustés
:arrow: Guidon trop court, destiné aux trials avec des entraxes de pontets surement plus petit que le standard de 100 mm. Du coup, les pontets tombent au niveau des coudes.

Je vais donc renvoyer ma commande et j'ai commandé un autre guidon BOOSTER HAUT et des réhausses de pontets +2" (+5 cm), un nouveau produit apparu depuis ma commande et bien moins cher que les autres modèles équivalents !

J'vous tiens au jus

Image
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Vieux møtard »

Espérons que cette fois ce soit bon :wink:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par flac »

j'ai toujours eu peur que ça pette ce type de réhausses réglable, à moins de mettre le prix pour de la qualité :hehe
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Pourquoi ça pèterait ? A part peut-être en cas de chute, mais sinon y a pas masse d'effort dessus, si ?

Arrête de me faire peur :mrgreen:

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Vieux møtard »

En tout cas les réhausses ROX 2 pouces, ont parfaitement résisté à la glissade de plus de 200 ou 300m que la Transalp a faite en juillet dernier. Ils ont d'ailleurs été montés sur l'une de mes @t pendant quelques semaines, le temps de voir si la longueur de la réhausse allait et de recevoir les mêmes en silver, histoire d'aller avec le T de fourche argenté de l'Africa. Faut reconnaitre qu'ils ne sont pas donnés :pasmafote

Le guidon Starbar Booster XXL a bien résisté aussi.

Mieux que les silent bloc de pontets qui sont totalement HS.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

200 ou 300 m ? :shock: tu t'es inscrit au moto gp avec ta T@ ? XD

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Vieux møtard »

J'ai pas eu conscience de la chute, j'ai du m'endormir au guidon. La première chose dont je me rappelle, c'est la glisse à côté de la moto qui était à 1m de moi, toutes étincelles dehors, avec un zebra entre elle et moi. Je pense que c'est le terre-plein juste avant le zébra qui m'a fait tomber, parce que vu la longueur de la glissade, elle aurait du tenir debout jusqu'au virage suivant à 300m de là.
Ma rougette achetée à Poulpito page 6
Quand je me suis relevé, la moto était toujours en train de tournoyer loin devant. J'ai du mettre deux ou trois minutes à la rejoindre et à rassurer les automobilistes qui ont vu la moto tournoyer dans les broussailles et se sont arrêté pour me secourir. Elle a scalpé des tiges de 3cm, dans les bosquets.
Bien content d'avoir eu mes protections enduro, de bons gants, de bonnes bottes et un jean kevlar ce jour là :lol:
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Tu m'étonnes ... heuresusement que tu t'en es pas trop mal tiré.

Je viens de recevoir l'autre guidon commandé hier. J'ai pris un Starbar Booster Haut Noir. Les pontets réhausseurs ont l'air pas mal, ils épousent parfaitement le diamètre du guidon mais par contre la longueur de la partie basse disponible me semble aussi très faible. Je verrai tout à l'heure sur la bécane mais j'ai un peu peur...

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

VM je ne sais pas comment tu as fait pour monter ton guidon, j'ai le même que toi et impossible, même problème les pontets sont trop écartés pour le guidon :greuh

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4745
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par flac »

inverses peut-être tes rehausses vers l'intérieur des pontets non ? :idea
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Rolibulle »

+1
L'épaisseur de la plaque qui relie le cylindre au pontet élargit d'autant au niveau du guidon (x2)
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

C'est déjà le cas :lol:

J'ai monté comme ça tant pis, j'ai 1 mm de jeu entee le pontet et le guidon, je balance des photos tout a lheure.

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Voilà ce que ça donne une fois monté. On galère bien à trouver le bon réglage pour :

:arrow: avoir une bonne position de conduite
:arrow: ne pas couder la durite de frein et avoir assez de longueur de câbles
:arrow: ne pas taper dans le réservoir ni dans la bulle quand on braque.

J'y ai passé ... 4h ! Et pas 100% satisfait du résultat en plus.

Image
Image

Avant serrage, le guidon ne rentre vraiment pas dans les pontets

Image

Après serrage , il reste encore un jeu entre le pontet et le guidon. Vraiment pas optimal ...

Image
Image
Image

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Rolibulle »

Ca me parait quand même normal qu'il reste un peu de jeu non ?
Si les deux parties du pontet arrivaient à se toucher, le serrage ne serait pas garanti.
Pareil que le serrage de l'axe de roue avant.

Par contre on dirait effectivement sur les tofs que tu es en limite par rapport à la courbure du guidon.
Mais bon ... tu as presque toute la largeur du pontet qui le serre bien, ça ne devrait pas bouger.

Pour la longueur des cables et durites, n'oublies pas de voir ce qui se passe en extension complète de la fourche (avant levé).
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Vieux møtard »

Roli a raison, dans le sens de la fermeture, c'est normal que ça ne joigne pas totalement, au moins on est sûr que c'est serré :mrgreen:
Même les adaptateurs, ça ne joint pas toujours, mais ça ne bouge pas.

Exemple
Image

Sur ma Transalp, mon Starbar Booster XXL alait très bien avec les adaptateurs de la même marque:
Image

Tout comme avec mes réhausses ROX 51mm:
Image

Par contre, je trouve tes pontets bien plus large que mes adapteurs 22/28mm Starbar ou mes réhausse ROX :shock:

Avec des ROX, avec montage dans l'intérieur, ça ne pose pas de soucis sur mes Africa non plus.

Avec pontet Starbar sur un guidon Neken 121 argent:
Image

Image

Le même avec réhausse ROX 51mm en alu poli:
Image

Image

Sur mon autre Africa-twin, un Neken 121 factory et ses réhausse ROX de 51mm:
Image

Monté dans l'autre sens, sur l'extérieur, on voit que ça ne se monte pas:
Image

Image

Image

Sur l'intérieur, pas de soucis:
Image

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Rolibulle »

Nicolas, quand je vois cette tof, ça me donne l'impression que ton guidon n'est pas exactement bien centré, un poil déporté sur la gauche.
Nicolas08 a écrit : Image
Un truc que tu pourrais essayer, c'est de "rapprocher" tes deux réhausses un peu plus vers le centre.
Genre -1mm pour chacune, ça ne mettrait pas en danger leur serrage sur les pontets d'origine tout en s'adaptant mieux à la largeur dispo avant les coudes du guidon.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Je ne parle pas du fait que les deux parties des pontets ne se touchent pas, ça c'est normal effectivement.

Ce qui me gêne c'est que le dessous du guidon ne touche pas le bas du pontet inférieur, côté extérieur. Faut bien regarder, mais on voit qu'il y a un jour.

J'ai essayé de rapprocher les rehausses entre elles pour que ça aille, résultat je suis obligé de les reculer tellement qu'elle seraient sorties au moins à moitié du pontet d'origine.

@roli : possible qu'il soit légèrement décalé vers la gauche sur la photo, je l'ai prise vite fait pour l'envoyer à Starbar et essayer d'avoir une explication, mais j'ai essayé dans tous les sens, pas moyen que le guidon se colle parfaitement au fond des pontets inférieurs.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Flan »

Oui ça peut être du au fait que le diamètre du guidon est un peu trop grand par rapport à celui du support ou que tu es en début de courbure (début de cintrage), ou encore un peu des deux: le cintrage a pu déformer le diamètre du tube à cet endroit là.
Si tu prends le cliché coté intérieur, tu as aussi cet espacement?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Nicolas08 »

Non c'est uniquement côté extérieur et effectivement dû au cintrage.

Tu crois que c'est grave ? Moi je ne pense pas mais j'aime pas les mauvais ajustements.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Mauvais ajustage guidon/pontet

Message par Flan »

Perso je pense pas, ça peut juste faciliter un peu plus la rotation de ton guidon dans le support en cas de choc mais à mon avis faut déjà y aller (quoique ça m'est arrivé lors de mon crash à la Stella cet été, le guidon a tourné contre les compteurs), et puis la demi lune du dessus a l'air d'être bien placée elle, donc elle empêchera la rotation.
Si vraiment tu psychotes, et si tu es satisfait par ailleurs, pourquoi pas limer un peu le support (aluminium) pour l'ajuster au mieux du guidon et avoir un serrage qui prend en pleine surface? Tu perds la garantie m'enfin ...

Dans tous les cas attends quand même la réponse du fabriquant (guidon?) ... vois aussi avec celui des supports, sait on jamais. :zen
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre