Dérouillage de pièces...

ImageFourche, cadre, suspension, transmission, freins, roues, bulle et carénages, ...
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Répondre
Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Dérouillage de pièces...

Message par gilou64 »

Bonsoir à tous, hier j'ai entrepris le dérouillage interne du réservoir de mon trois vitesses Peugeot. J'avais testé le secouage sable graviers boulons et...que de la M. Je suis donc passé au stade de l’électrolyse avec des cristaux de soude. Après quelques incohérences dues à l'alimentation électrique du "bain" j'ai obtenu un résultat époustouflant!! Il faut maintenant que je trouve une résine epoxy pour finaliser l'anti retour de rouille. Je sais, il y a Restom et autres qui coûte le prix de 4 réservoirs. J'ai pas fait de photos et je le regrette.... \o/ \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37834
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Dérouillage de pièces...

Message par TiTi »

Donne-nous des détails sur ton "bain" !!
Image

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: Dérouillage de pièces...

Message par gilou64 »

TiTi a écrit :Donne-nous des détails sur ton "bain" !!
J'ai acheté pour 0,78 Euro un kilo de cristaux de soude que j'ai diluè dans 20 litres d'eau. J'ai mis le reservoir dans ce bain et rajouté 40 litres d'eau pour recouvrir le tout. Puis j'ai branché une alimentation (de cb trop faible) avec le plus sur une plaque inox dans le bain et le moins sur le réservoir. Le cocasse de l'affaire c'es que cela ne fonctionnait que sur la surface externe du réservoir. J'ai donc changé d'optique (Barth) et j'ai carrément mis une anode ou cathode (suis pas électricien Dans le réservoir avec son plus et toujours le moins sur la carcasse. ça bouillonne c'est marronnasse mais c'est le top. Rinçage 3 ou 4 fois au "Karcher" et adieu les croûtes de rouille. Attention c'est pas fini , la pellicule de rouille revient très vite et il faut traiter. \o/ \o/

Avatar du membre
Zantafio
Ignition king
Ignition king
Messages : 4819
Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5

Re: Dérouillage de pièces...

Message par Zantafio »

Attend VieuxMotard, va t'expliquer que tu dois le traiter à l’huile de lin ! :roll: :wink: :lol:
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

Avatar du membre
cousin rv
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 397
Enregistré le : 01 nov. 2014, 19:19
Localisation : Entre Dax et l'océan, càd parmi les pins des Landes (40) -T@88 vendue

Re: Dérouillage de pièces...

Message par cousin rv »

Salut Gilou et les autres T@istes,

Content de te retrouver ici. :wink:
gilou64 a écrit :e sais, il y a Restom et autres qui coûte le prix de 4 réservoirs.
J'avais acheté du GS4 chez Mr Bricolage. Voici ce qu'en dit la fiche technique


Image

Image
Bonne route en mémère, Rombière, bourgeoise, bonnette ou autre, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :

cousin Rv (F-40)


Parce que tout le monde ne peut pas profiter d'une T@

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: Dérouillage de pièces...

Message par jean marc 40 »

gilou64 a écrit :
TiTi a écrit :Donne-nous des détails sur ton "bain" !!
J'ai acheté pour 0,78 Euro un kilo de cristaux de soude que j'ai diluè dans 20 litres d'eau. J'ai mis le reservoir dans ce bain et rajouté 40 litres d'eau pour recouvrir le tout. Puis j'ai branché une alimentation (de cb trop faible) avec le plus sur une plaque inox dans le bain et le moins sur le réservoir. Le cocasse de l'affaire c'es que cela ne fonctionnait que sur la surface externe du réservoir. J'ai donc changé d'optique (Barth) et j'ai carrément mis une anode ou cathode (suis pas électricien Dans le réservoir avec son plus et toujours le moins sur la carcasse. ça bouillonne c'est marronnasse mais c'est le top. Rinçage 3 ou 4 fois au "Karcher" et adieu les croûtes de rouille. Attention c'est pas fini , la pellicule de rouille revient très vite et il faut traiter. \o/ \o/
sur mes vieux truc , je fais de la meme façon avec un chargeur de batterie ancienne generation , c'est vrai que le resultat est surprenant

jean marc :gloup

Avatar du membre
Mémé
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3208
Enregistré le : 27 janv. 2006, 21:02
Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
Contact :

Re: Dérouillage de pièces...

Message par Mémé »

Si c'est un deux temps ça marche au mélange, non ? Normalement ça rouille pas, si on laisse jamais le réservoir vide. Puisque y'a de l'huile dedans.
Ou alors je dis une bêtise ?

J'ai aussi fait le coup de l'électrolyse l'an dernier, mais que l'intérieur.
La ruse des deux kilos de vis et du tourne-broche n'avait fonctionné que très modérément.
Du coup plan B : réservoir plein d'eau, le 'moins' branché dessus, un gros boulon qui pendouille dedans au bout du fil du 'plus', et hop les bubulles toute la nuit.
Par contre une fois vide, ça rerouille aussi sec, et quasi à l'oeil nu ! :shock: Il faut le remplir tout de suite ! Quitte à ce que ce soit un fond d'huile, boucher et secouer, parce que sinon trois jours après c'est carrément à refaire.

Par contre en ce qui me concerne j'ai pas mis le kit résinomachin (parce que plus cher qu'un réservoir pas rouillé) ni l'acide phosphorique (parce que bon, j'ai pas eu envie de trop me fouler non-plus). Depuis un an je maintiens presque toujours le plein et ça ne rerouille pas. Enfin peut-être un tout petit peu au bord du bouchon si on s'amusait à regarder avec une loupe, mais tout cas ça risque pas de si tôt d'être autant pire qu'avant.
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
Boissons fraîches, beignets, glaces... cartes de visite et porte-clefs Trans@lpage !
ImageImageImageImageImageImage

saxel

Re: Dérouillage de pièces...

Message par saxel »

Un tuto pour un produit assez cher pour traiter la rouille de reservoir ;
38 euros chez classic mecanic moto à bazas ,(Gironde) ou le patron est aussi compétent que sympa ! (il y a un site internet).


http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=18&t=540

laurentzx44
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 392
Enregistré le : 21 mai 2017, 09:07
Localisation : nort sur erdre

Re: Dérouillage de pièces...

Message par laurentzx44 »

l electrolyse , je la pratique depuis plus de 25 ans , car je fais du militaria
et le resultat quand ces bien fais et tip top

Avatar du membre
TomazGruyere
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1986
Enregistré le : 15 janv. 2013, 15:37
Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R

Re: Dérouillage de pièces...

Message par TomazGruyere »

Mémé a écrit :Si c'est un deux temps ça marche au mélange, non ? Normalement ça rouille pas, si on laisse jamais le réservoir vide. Puisque y'a de l'huile dedans.
Ou alors je dis une bêtise ?

J'ai aussi fait le coup de l'électrolyse l'an dernier, mais que l'intérieur.
La ruse des deux kilos de vis et du tourne-broche n'avait fonctionné que très modérément.
Du coup plan B : réservoir plein d'eau, le 'moins' branché dessus, un gros boulon qui pendouille dedans au bout du fil du 'plus', et hop les bubulles toute la nuit.
Par contre une fois vide, ça rerouille aussi sec, et quasi à l'oeil nu ! :shock: Il faut le remplir tout de suite ! Quitte à ce que ce soit un fond d'huile, boucher et secouer, parce que sinon trois jours après c'est carrément à refaire.

Par contre en ce qui me concerne j'ai pas mis le kit résinomachin (parce que plus cher qu'un réservoir pas rouillé) ni l'acide phosphorique (parce que bon, j'ai pas eu envie de trop me fouler non-plus). Depuis un an je maintiens presque toujours le plein et ça ne rerouille pas. Enfin peut-être un tout petit peu au bord du bouchon si on s'amusait à regarder avec une loupe, mais tout cas ça risque pas de si tôt d'être autant pire qu'avant.
Le top serait de faire un traitement restom (juste la finition vernis) juste derrière pour figer le résultat... 8)
Vive la peau d'zob et les ktm

Avatar du membre
michat
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 343
Enregistré le : 11 nov. 2015, 10:46
Localisation : Normandie 50 - Honda CRF 1000 Africa Twin 2016

Re: Dérouillage de pièces...

Message par michat »

\o/
Il y a 10 ans, j'ai fais un traitement Restom dans un réservoir de Moto Guzzi et ça n'a pas bougé. Ce vernis devient vraiment un revêtement très dur.

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Dérouillage de pièces...

Message par Jeanmivd »

Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça version bobêt.... je suis preneur :wink:

Répondre