Dérouillage de pièces...
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- gilou64
- a pas de vie sociale
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Dérouillage de pièces...
Bonsoir à tous, hier j'ai entrepris le dérouillage interne du réservoir de mon trois vitesses Peugeot. J'avais testé le secouage sable graviers boulons et...que de la M. Je suis donc passé au stade de l’électrolyse avec des cristaux de soude. Après quelques incohérences dues à l'alimentation électrique du "bain" j'ai obtenu un résultat époustouflant!! Il faut maintenant que je trouve une résine epoxy pour finaliser l'anti retour de rouille. Je sais, il y a Restom et autres qui coûte le prix de 4 réservoirs. J'ai pas fait de photos et je le regrette....
- gilou64
- a pas de vie sociale
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Re: Dérouillage de pièces...
J'ai acheté pour 0,78 Euro un kilo de cristaux de soude que j'ai diluè dans 20 litres d'eau. J'ai mis le reservoir dans ce bain et rajouté 40 litres d'eau pour recouvrir le tout. Puis j'ai branché une alimentation (de cb trop faible) avec le plus sur une plaque inox dans le bain et le moins sur le réservoir. Le cocasse de l'affaire c'es que cela ne fonctionnait que sur la surface externe du réservoir. J'ai donc changé d'optique (Barth) et j'ai carrément mis une anode ou cathode (suis pas électricien Dans le réservoir avec son plus et toujours le moins sur la carcasse. ça bouillonne c'est marronnasse mais c'est le top. Rinçage 3 ou 4 fois au "Karcher" et adieu les croûtes de rouille. Attention c'est pas fini , la pellicule de rouille revient très vite et il faut traiter.TiTi a écrit :Donne-nous des détails sur ton "bain" !!
- Zantafio
- Ignition king
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Re: Dérouillage de pièces...
Attend VieuxMotard, va t'expliquer que tu dois le traiter à l’huile de lin !
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- cousin rv
- Maître des clés
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Re: Dérouillage de pièces...
Salut Gilou et les autres T@istes,
Content de te retrouver ici.
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J'avais acheté du GS4 chez Mr Bricolage. Voici ce qu'en dit la fiche techniquegilou64 a écrit :e sais, il y a Restom et autres qui coûte le prix de 4 réservoirs.
Bonne route en mémère, Rombière, bourgeoise, bonnette ou autre, la bise aux Louise, salutations aux gaziers, @dishatz :
cousin Rv (F-40)
Parce que tout le monde ne peut pas profiter d'une T@
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- jean marc 40
- bientôt béatifié
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- Localisation : villenave 40
Re: Dérouillage de pièces...
sur mes vieux truc , je fais de la meme façon avec un chargeur de batterie ancienne generation , c'est vrai que le resultat est surprenantgilou64 a écrit :J'ai acheté pour 0,78 Euro un kilo de cristaux de soude que j'ai diluè dans 20 litres d'eau. J'ai mis le reservoir dans ce bain et rajouté 40 litres d'eau pour recouvrir le tout. Puis j'ai branché une alimentation (de cb trop faible) avec le plus sur une plaque inox dans le bain et le moins sur le réservoir. Le cocasse de l'affaire c'es que cela ne fonctionnait que sur la surface externe du réservoir. J'ai donc changé d'optique (Barth) et j'ai carrément mis une anode ou cathode (suis pas électricien Dans le réservoir avec son plus et toujours le moins sur la carcasse. ça bouillonne c'est marronnasse mais c'est le top. Rinçage 3 ou 4 fois au "Karcher" et adieu les croûtes de rouille. Attention c'est pas fini , la pellicule de rouille revient très vite et il faut traiter.TiTi a écrit :Donne-nous des détails sur ton "bain" !!
jean marc
- Mémé
- a pas de vie sociale
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Re: Dérouillage de pièces...
Si c'est un deux temps ça marche au mélange, non ? Normalement ça rouille pas, si on laisse jamais le réservoir vide. Puisque y'a de l'huile dedans.
Ou alors je dis une bêtise ?
J'ai aussi fait le coup de l'électrolyse l'an dernier, mais que l'intérieur.
La ruse des deux kilos de vis et du tourne-broche n'avait fonctionné que très modérément.
Du coup plan B : réservoir plein d'eau, le 'moins' branché dessus, un gros boulon qui pendouille dedans au bout du fil du 'plus', et hop les bubulles toute la nuit.
Par contre une fois vide, ça rerouille aussi sec, et quasi à l'oeil nu ! Il faut le remplir tout de suite ! Quitte à ce que ce soit un fond d'huile, boucher et secouer, parce que sinon trois jours après c'est carrément à refaire.
Par contre en ce qui me concerne j'ai pas mis le kit résinomachin (parce que plus cher qu'un réservoir pas rouillé) ni l'acide phosphorique (parce que bon, j'ai pas eu envie de trop me fouler non-plus). Depuis un an je maintiens presque toujours le plein et ça ne rerouille pas. Enfin peut-être un tout petit peu au bord du bouchon si on s'amusait à regarder avec une loupe, mais tout cas ça risque pas de si tôt d'être autant pire qu'avant.
Ou alors je dis une bêtise ?
J'ai aussi fait le coup de l'électrolyse l'an dernier, mais que l'intérieur.
La ruse des deux kilos de vis et du tourne-broche n'avait fonctionné que très modérément.
Du coup plan B : réservoir plein d'eau, le 'moins' branché dessus, un gros boulon qui pendouille dedans au bout du fil du 'plus', et hop les bubulles toute la nuit.
Par contre une fois vide, ça rerouille aussi sec, et quasi à l'oeil nu ! Il faut le remplir tout de suite ! Quitte à ce que ce soit un fond d'huile, boucher et secouer, parce que sinon trois jours après c'est carrément à refaire.
Par contre en ce qui me concerne j'ai pas mis le kit résinomachin (parce que plus cher qu'un réservoir pas rouillé) ni l'acide phosphorique (parce que bon, j'ai pas eu envie de trop me fouler non-plus). Depuis un an je maintiens presque toujours le plein et ça ne rerouille pas. Enfin peut-être un tout petit peu au bord du bouchon si on s'amusait à regarder avec une loupe, mais tout cas ça risque pas de si tôt d'être autant pire qu'avant.
Re: Dérouillage de pièces...
Un tuto pour un produit assez cher pour traiter la rouille de reservoir ;
38 euros chez classic mecanic moto à bazas ,(Gironde) ou le patron est aussi compétent que sympa ! (il y a un site internet).
http://forum.dnepr-ural.fr/viewtopic.php?f=18&t=540
38 euros chez classic mecanic moto à bazas ,(Gironde) ou le patron est aussi compétent que sympa ! (il y a un site internet).
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- Maître des clés
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- Localisation : nort sur erdre
Re: Dérouillage de pièces...
l electrolyse , je la pratique depuis plus de 25 ans , car je fais du militaria
et le resultat quand ces bien fais et tip top
et le resultat quand ces bien fais et tip top
- TomazGruyere
- voit bientôt rouge!
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- Localisation : Saint Gingolph (CH) >> KTM 950 adventure S // Honda XR 650 R
Re: Dérouillage de pièces...
Le top serait de faire un traitement restom (juste la finition vernis) juste derrière pour figer le résultat...Mémé a écrit :Si c'est un deux temps ça marche au mélange, non ? Normalement ça rouille pas, si on laisse jamais le réservoir vide. Puisque y'a de l'huile dedans.
Ou alors je dis une bêtise ?
J'ai aussi fait le coup de l'électrolyse l'an dernier, mais que l'intérieur.
La ruse des deux kilos de vis et du tourne-broche n'avait fonctionné que très modérément.
Du coup plan B : réservoir plein d'eau, le 'moins' branché dessus, un gros boulon qui pendouille dedans au bout du fil du 'plus', et hop les bubulles toute la nuit.
Par contre une fois vide, ça rerouille aussi sec, et quasi à l'oeil nu ! Il faut le remplir tout de suite ! Quitte à ce que ce soit un fond d'huile, boucher et secouer, parce que sinon trois jours après c'est carrément à refaire.
Par contre en ce qui me concerne j'ai pas mis le kit résinomachin (parce que plus cher qu'un réservoir pas rouillé) ni l'acide phosphorique (parce que bon, j'ai pas eu envie de trop me fouler non-plus). Depuis un an je maintiens presque toujours le plein et ça ne rerouille pas. Enfin peut-être un tout petit peu au bord du bouchon si on s'amusait à regarder avec une loupe, mais tout cas ça risque pas de si tôt d'être autant pire qu'avant.
Vive la peau d'zob et les ktm
- michat
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- Localisation : Normandie 50 - Honda CRF 1000 Africa Twin 2016
Re: Dérouillage de pièces...
Il y a 10 ans, j'ai fais un traitement Restom dans un réservoir de Moto Guzzi et ça n'a pas bougé. Ce vernis devient vraiment un revêtement très dur.
Re: Dérouillage de pièces...
Si quelqu'un peut m'expliquer tout ça version bobêt.... je suis preneur