[Carénage]
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- ber56
- Mécano
- Messages : 1735
- Enregistré le : 23 oct. 2005, 19:12
- Localisation : Ambon (56) T@88/moteur97 XL600VJ, Africa Twin RD03 1989 vendue, 125 XLR vendue, un vélo, Volvo V70
Je vais chez lui demain matin pour bosser dessus. On va appliquer la base.
Mon copain est un tarré. Il ne peut pas laisser un truc qui ne lui va pas. C'est un perfectionniste. Parfois, il m'énerve même. Pour dire ...
Je ne sais pas comment seront mes carénages et reservoir une fois finis, Mais c'est clair que le plus important est la préparation. La peinture, c'est rien à côté.
D'autres tofs suivront ...
Mon copain est un tarré. Il ne peut pas laisser un truc qui ne lui va pas. C'est un perfectionniste. Parfois, il m'énerve même. Pour dire ...
Je ne sais pas comment seront mes carénages et reservoir une fois finis, Mais c'est clair que le plus important est la préparation. La peinture, c'est rien à côté.
D'autres tofs suivront ...
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Je deterre ce vieux post pour vous faire part de la methode que je viens d'utiliser et qui semble efficaceboheme a écrit :Même si on déjà beaucoup disserté sur nos plastoks favoris
J'ai un problème : les filetages noyés dans le carénage et le tableau de bord ne tiennent plus, c-à-d que chaque fois que j'essaye de démonter ce qsbkjfqcjvf de matos, je me retrouve à devoir tirer sur les carénage pour le démonter paske les filetages tournent fou dans leur logement.
J'ai démonté à plusieurs reprises ces machins, essayé plusieurs méthodes pour les coller, solidariser, etc.
Rien n'y fait.
La balade dans les pavés de Douai à même accentué la chose que maintenent une vis et son filetage se sont débinés.
Je ne trouve pas dans les fiches ces pièces, de toutes façon chez Honda, il vont les vendre au poids de l'or.
Une idée pour remplacer, consolider ???
Au demontage de la tete de fourche, une vis ne veut pas sortir .. c'est la partie femelle en laiton qui ne tient plus dans la tete de fourche et tourne avec la vis ...
Donc, je tire un bon coup pour sortir l'ensemble et je tiens la partie femelle avec une pince grip pour devisser.
J'ai nettoyé le logement dans le tete de fourche - toile emery puis acetone.
J'ai pris une vis de M6 x 60 mm dont j'ai coupé la tete pour en faire un goujon. Ecrou et contre-ecrou d'un coté pour pouvoir visser.
J'ai rempli le logement de la tete de fourche a mi-hauteur et tartiné les paroi avec le produit Terokal (utilisé pour recoller le teton de carenage.)
J'ai réintroduit la partie femelle en laiton dans le trou puis j'ai vissé mon goujon en laissant depasser 25mm pour la fixation.
Le goujons est donc pris dans la colle aussi.
Apres un sechage de 24h, ca avait l'air concluant. J'ai donc repeté preventivement l'opération sur les 3 autres fixations.
La tete de fourche se presente donc maintenant avec 4 goujons dépassant de 25mm. J'ai meme trouvé que c'était bien plus simple pour positionner la tete de fourche au remontage.
Restait plus qu' a mettre les ecrous pour refixer le tout .
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
C'est pas compliqué ...BRUNO29 a écrit :ben,ça m'a l'air un peu compliqué ton système
t'aurais pas fait des tofs?
au lieu d'avoir 4 trous filetés sur la tete de fourche, il y a 4 goujons ( mâles)
et non, j'ai pas fait de photo de l'opération
la prochaine fois ... car j'ai le meme probleme sur une TDF d'Africa ...
Donc au prochain démontage, je lui fait le meme traitement
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Bin oui ... mais quand c'est remonté, on ne voit plus grand' chose ...Flan a écrit :Ben c'est simple, au lieu de visser des boulons dans la tête de fourche, maintenant il suffit de la maintenir par des écrous. M'a l'air pas mal en effet, en tous cas pour réutiliser des fixations abîmées.
Mais je pense aussi qu'une ou deux petites tofs seraient un plus
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- hdx
- Encyclopédiste du forum
- Messages : 5008
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
- Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
- Contact :
Je sais ... j'ai tendance a mettre trop de detail ....BRUNO29 a écrit :ben,je vois le truc fini
c'est les explications qui me semblent floues
c'est ça qui rend l'explication un peu confuse
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
- Zantafio
- Ignition king
- Messages : 4819
- Enregistré le : 26 févr. 2006, 13:07
- Localisation : Mouvaux 59 Nord - T@ 93 + MX-5
J’avais fait la même chose pour une fixation, c'est effectivement plus pratique, mais la "black colle" n'a pas résisté à 2 démontages !
Alors, pour les autres, pour faire tenir la pièce en laiton, avec un fer à souder j'ai fait des aspérités dans le plastique et remmanché en force cette pièce en laiton, on verra bien.
Alors, pour les autres, pour faire tenir la pièce en laiton, avec un fer à souder j'ai fait des aspérités dans le plastique et remmanché en force cette pièce en laiton, on verra bien.
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?
- boheme
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1130
- Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
- Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
- Contact :
Moi, j'ai mis des cylindres fileté expansibles, fô juste calculer la longueur pile et la longueur de la vis pas trop longue pour qu'elle explose pas le plastic recepteur, pas trop courte, pour qu'elle ouvre quand même, avantage et inconvéniant, tout sort à chaque fois, mais plus facile à repositionner aussi et pour les 2 plus fine du tableau de bord, j'ai trouvé dans le commerce 2 vis et cheville métal qui vont juste bien, CA c'est vraiment nickel
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.
- NikoT@
- Grand Pignon
- Messages : 263
- Enregistré le : 24 oct. 2007, 20:40
- Localisation : Melun 77 - @T@89 bleue
Avec un morceau de cd "la greffe ne prend pas" dans le cas de la soudure et ça oblige à le coller, ce qui tient moins bien.
L'idéal est de découper un vieux morceau de carénage comme l'avait précisé Stefter au début du sujet. Mais moi j'en ai pas encore...
Dans mon cas c'est un "réhausseur" qu'il me fallait pour ressouder un téton à niveau.
J'ai donc essayé de souder plusieurs matériaux : bas de caisse de bàr et plusieurs types de matières plastiques. Le souci c'est qu'il faut vraiment de l'abs .
Et sur les bons conseils de Méthox j'ai essayé des pièces d'ordinateur : caches de trappes d'extensions 3,5' et 5'1/4.
Et le meilleur moyen d'être sûr de la compatibilité avt soudure et bien ... c'est l'odeur dégagée en chauffant la pièce au fer (à comparer avec celle du carénage à souder!
N'en abusez pas évidemment...malheureusement cette méthode est éprouvée par des enfants du tier monde pour trier les matières plastiques informatiques recyclables . J'avais vu un jour à la télé:ils chauffent au briquet puis sentent, comme ça à longueur de journée ... monde de m**de
Enfin bon ça fonctionne nickel.
Et je vais même combler un trou que j'ai dans le flanc gauche.
A bon entendeur salut.
L'idéal est de découper un vieux morceau de carénage comme l'avait précisé Stefter au début du sujet. Mais moi j'en ai pas encore...
Dans mon cas c'est un "réhausseur" qu'il me fallait pour ressouder un téton à niveau.
J'ai donc essayé de souder plusieurs matériaux : bas de caisse de bàr et plusieurs types de matières plastiques. Le souci c'est qu'il faut vraiment de l'abs .
Et sur les bons conseils de Méthox j'ai essayé des pièces d'ordinateur : caches de trappes d'extensions 3,5' et 5'1/4.
Et le meilleur moyen d'être sûr de la compatibilité avt soudure et bien ... c'est l'odeur dégagée en chauffant la pièce au fer (à comparer avec celle du carénage à souder!
N'en abusez pas évidemment...malheureusement cette méthode est éprouvée par des enfants du tier monde pour trier les matières plastiques informatiques recyclables . J'avais vu un jour à la télé:ils chauffent au briquet puis sentent, comme ça à longueur de journée ... monde de m**de
Enfin bon ça fonctionne nickel.
Et je vais même combler un trou que j'ai dans le flanc gauche.
A bon entendeur salut.
Un grand merci aux initiateurs de ce fil, grâce auquel j'ai enfin pu réparer me têtons de carénage (pas de photos, désolé ) après avoir gambergé pendant plusieurs mois sur la meilleure façon d'obtenir une fixation durable et dépensé plus que de raison dans des produits inutiles conseillés par des crétins d'ici qui feraient mieux de changer de boulot.
Pour la petite histoire, j'ai fait pas mal de Mr. Bricolage, Obi, AD et autres enseignes dont certaines soit-disant spécialisées dans les fournitures automobiles, sans pouvoir trouver de la black colle.
Par chance, j'ai pu trouver tout un pan de rayon de Sika chez Obi.
Jean-Luc
Pour la petite histoire, j'ai fait pas mal de Mr. Bricolage, Obi, AD et autres enseignes dont certaines soit-disant spécialisées dans les fournitures automobiles, sans pouvoir trouver de la black colle.
Par chance, j'ai pu trouver tout un pan de rayon de Sika chez Obi.
Jean-Luc
Je me suis inspiré de vos avis.
Y a pas de mystère.
Sans faire de pub j'ai pu comparer deux produits pour recoller les tétons de carénages et autres fissures.
1) BLACK de BLAKSON chez FEU VERT : 20 €
2) ARALDITE. Chez Leroy merlin : 7,90 €
Les deux produits sont présentés de la même manière (double seringue) pour mélanger le produit et le durcisseur à parts égales.
Y a pas photo. La différence de prix est largement justifiée. J'ai donc perdu 7,90€ car j'ai pas eu le temps de retourner chez feu vert pour un complément.
Pour étaler le BLACK, y a pas le temps de révasser. Mais
le résultat est évident. Visiblement très efficace. Peux pas en dire autant pour l'autre.
Y a pas de mystère.
Sans faire de pub j'ai pu comparer deux produits pour recoller les tétons de carénages et autres fissures.
1) BLACK de BLAKSON chez FEU VERT : 20 €
2) ARALDITE. Chez Leroy merlin : 7,90 €
Les deux produits sont présentés de la même manière (double seringue) pour mélanger le produit et le durcisseur à parts égales.
Y a pas photo. La différence de prix est largement justifiée. J'ai donc perdu 7,90€ car j'ai pas eu le temps de retourner chez feu vert pour un complément.
Pour étaler le BLACK, y a pas le temps de révasser. Mais
le résultat est évident. Visiblement très efficace. Peux pas en dire autant pour l'autre.
- merlin2006
- Bonjour/bonsoir
- Messages : 15
- Enregistré le : 08 mai 2008, 16:05
- Localisation : belgique trans 98et2003 charleroi Belgique
Un carenage gauche habillé d,une jolie grille inox....voila le travail
[UR L=http://g.imageshack.us/g.php?h=524&i=dsc0126
[UR L=http://g.imageshack.us/g.php?h=524&i=dsc0126
- jfd
- use son clavier!
- Messages : 4569
- Enregistré le : 18 janv. 2007, 18:58
- Localisation : nord du nord de la france T@87
- Contact :
salutEricG a écrit :Salut, j'ai un carenage à recoller suite à une pitie gamelle mais je n'arrive pas à trouver cette fameuse "black colle". Feux vert n'avait que de la colle reparation pare choc de chez blackson.
Norauto n'avait pas non plus.
Une piste, une reference ou un equivalent, ça serait top!
Merci,
Eric
c'est de la colle pour fixer les pare-brises sur les BAR