Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhaussement T

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
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TiTi
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par TiTi »

14 mm sur la chape, ça fait beaucoup. Rabaissement de l'ordre de 35-40 mm !
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Alambic
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Alambic »

S'il y a des chappes de réhaussement faites, je suis preneur.
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SLYc19
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

jicemac a écrit :
SLYc19 a écrit :Je suis mauvais soudeur et j'ai trop peur de me vautrer après :mrgreen:
Déposer l'amorto, déposer la chape inférieure en U. Faire un nouveau trou 14mm axe-axe. Remonter... Les boulons peuvent parfois être durs à enlever, filetage spécial pour l"un d'entre eux...! Pas foirer...! Remonter les tubes de fourche de 15mm...

Abaissement total: 40mm

Cqfd

Et puis, petite recherche sur le fofo et tu aurais trouvé... Si soucis, tu contactes Hdx :vieux :ordi
J'ai cherché, crois le bien ;). J'ai pas envie de rendre la brele dangereuse (mon fils aime monter à l'arriere ...) donc, je cherche une pièce faite par quelqu'un qui "sais faire" ;)

SLYc19
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

TiTi a écrit :14 mm sur la chape, ça fait beaucoup. Rabaissement de l'ordre de 35-40 mm !
35 à 40 c'est ce qu'il me faudrait .... Ca devient dangereux ? j'ai lu que non, si on rabaisse aussi l'avant... Sachant que je ne fais que de la route...

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hdx
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par hdx »

Rien de compliqué a faire ...
juste 2 trous a percer et un trou a tarauder ... :pasmafote

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par TiTi »

Faut juste être précis pour les perçages.
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riquet34
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par riquet34 »

SLYc19 a écrit :
TiTi a écrit :14 mm sur la chape, ça fait beaucoup. Rabaissement de l'ordre de 35-40 mm !
35 à 40 c'est ce qu'il me faudrait .... Ca devient dangereux ? j'ai lu que non, si on rabaisse aussi l'avant... Sachant que je ne fais que de la route...
je suis a 83 cm de hauteur de selle, c est plus maniable les pieds a plat...
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un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

Je mesure 1m6698765412354 :mrgreen: , les deux pieds touchent terre mais pas à plat( pas de la pointe non plus, je sais pas si je suis clair... en fait la moitié du pied est au sol)....

La hauteur de selle "origine" est de 850mm si je ne m'abuse... Je vais mesurer mon entrejambe, je reviens :pasfou :premier ... Nom, mais percer, tarauder, ça me fais moins peur que de souder ;). Surtout si ça me fait économiser les 315€ que me demande le gars de chez Honda pour le kit + 1h30 de main d'oeuvre...

En achetant un transalp de 93, j'avais bien l'intention de bricoler et pas de tout faire faire ;). Pour autant, comme dit plus haut, pas au détriment de la sécurité du bonhomme et passager ...

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par hdx »

SLYc19 a écrit : mais percer, tarauder, ça me fais moins peur que de souder ;). Surtout si ça me fait économiser les 315€ que me demande le gars de chez Honda pour le kit + 1h30 de main d'oeuvre...
Procédure simple :

Tracer sur chaque face le point de perçage.
Percer sur chaque face a 3 mm
Sur une face, percer a 8,75 mm et continuer a percer du meme coté jusqu'a percer la 2eme face.
Le préperçage a 3 mm permettra de rester bien aligné.
Percer une face a 10 mm
Tarauder l'autre face a M10 x 125
:wink:

Une perceuse sur colonne est un avantage, mais avec la procédure décrite ci-dessus, n'est pas indispensable ...
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Rolibulle
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Rolibulle »

Tu trouves des forets de 8,75 ?
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par hdx »

Rolibulle a écrit :Tu trouves des forets de 8,75 ?
Bin oui, pour tarauder a M10 x 125

ici, par exemple ... mais dans toute bonne quincaillerie ou fournisseur d'outillage ...

http://quincailleriecarre.pagesperso-or ... ercage.pdf

http://www.outillage-francilien.fr/prod ... onghss.htm
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

Merci pour le tuto ;) . Concernant les anciens trous, pas de danger d'affaiblissement ? Merci.

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par hdx »

SLYc19 a écrit :Merci pour le tuto ;) . Concernant les anciens trous, pas de danger d'affaiblissement ? Merci.
Non, aucun soucis a se faire !
La chape de la photo a d'ailleurs été montée dans les 2 positions et aucune trace de fatigue du métal ... :wink:
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par fredfoes »

Alambic a écrit :S'il y a des chappes de réhaussement faites, je suis preneur.
+1 Je serais également interessé pour une réhausse d'africa :wink:
Tout homme qui dirige, qui fait quelque chose, a contre lui, ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui font précisement le contraire et surtout la grande armée des gens d'autant plus sévères qu'ils ne font rien du tout.

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

hdx a écrit :
SLYc19 a écrit :Merci pour le tuto ;) . Concernant les anciens trous, pas de danger d'affaiblissement ? Merci.
Non, aucun soucis a se faire !
La chape de la photo a d'ailleurs été montée dans les 2 positions et aucune trace de fatigue du métal ... :wink:
Merci ;)

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

hdx a écrit :
SLYc19 a écrit : mais percer, tarauder, ça me fais moins peur que de souder ;). Surtout si ça me fait économiser les 315€ que me demande le gars de chez Honda pour le kit + 1h30 de main d'oeuvre...
Procédure simple :

Tracer sur chaque face le point de perçage.
Percer sur chaque face a 3 mm
Sur une face, percer a 8,75 mm et continuer a percer du meme coté jusqu'a percer la 2eme face.
Le préperçage a 3 mm permettra de rester bien aligné.
Percer une face a 10 mm
Tarauder l'autre face a M10 x 125
:wink:

Une perceuse sur colonne est un avantage, mais avec la procédure décrite ci-dessus, n'est pas indispensable ...
Le taraudage est le même sur les deux cotés ? Merci.

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par hdx »

SLYc19 a écrit :
hdx a écrit :
SLYc19 a écrit : mais percer, tarauder, ça me fais moins peur que de souder ;). Surtout si ça me fait économiser les 315€ que me demande le gars de chez Honda pour le kit + 1h30 de main d'oeuvre...
Procédure simple :

Tracer sur chaque face le point de perçage.
Percer sur chaque face a 3 mm
Sur une face, percer a 8,75 mm et continuer a percer du meme coté jusqu'a percer la 2eme face.
Le préperçage a 3 mm permettra de rester bien aligné.
Percer une face a 10 mm
Tarauder l'autre face a M10 x 125
:wink:

Une perceuse sur colonne est un avantage, mais avec la procédure décrite ci-dessus, n'est pas indispensable ...
Le taraudage est le même sur les deux cotés ? Merci.
Non ! une face est percée a 10 mm, l'autre a 8.75 mm pour etre taraudée M10 x 1.25 :wink:
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par TiTi »

Tarauds spéciaux, filetage fin.
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

TiTi a écrit :Tarauds spéciaux, filetage fin.
Merci.

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Kafrine »

laurent29 a écrit :je pense que quand j'aurais repris le travail, je relancerais une série de chape et de bouchon....
mais je ne sais encore quand je vais reprendre
oui hein parce que je vais pas pouvoir fournir tout le monde hein à ce rythme :mrgreen: (private joke !)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par laurent29 »

Kafrine a écrit :
laurent29 a écrit :je pense que quand j'aurais repris le travail, je relancerais une série de chape et de bouchon....
mais je ne sais encore quand je vais reprendre
oui hein parce que je vais pas pouvoir fournir tout le monde hein à ce rythme :mrgreen: (private joke !)

:lol: :lol:
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par 44JEFF »

laurent29 a écrit :
Kafrine a écrit :
laurent29 a écrit :je pense que quand j'aurais repris le travail, je relancerais une série de chape et de bouchon....
mais je ne sais encore quand je vais reprendre
oui hein parce que je vais pas pouvoir fournir tout le monde hein à ce rythme :mrgreen: (private joke !)

:lol: :lol:

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

Hello, sur un autre forum, A T Ô C pour ne pas le citer, un membre propose une fabrication de chappes et bouchons de rehausse en quantité limitée. Je met le lien ci après si je fais une bêtise, merci aux modos de le retirer http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... =52&t=1517 ....

Concernant une chappes plus courte je suis partit sur un perçage de 14 mm axe/axe. Ça vous paraît trop et/ou dangereux ? Combien faudrait il ? Merci ça urge :D

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par TiTi »

En rabaissement, -10 à la chape c'est déjà beaucoup.
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Rolibulle »

:arrow: SLYc19
Les cotes que je viens de te faire passer (mail) correspondent au strict maxi que tu peux raccourcir avant que l'amorto vienne toucher le basculeur. Ca rabaisse le chassis d'environ 4 cm, comme dit Titi c'est déja pas mal.
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

Génial Merci beaucoup :premier Je ferais donc un poil moins :mrgreen:

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par SLYc19 »

Petit up pour deux raisons :

La premiere : une question ... Le taraudage de la chappe au niveau de l'amorto est il le même sur une @T et sur une T@ ?


La seconde : Pour boucler une commande vanat fabrication de piece ( rabaissement et rehaussement ) il manque des intéressés, sur ATOC, aussi, je met le lien ici de façon à ce que si certains se decident à monter ou descendre leur brêle, ils puissent le faire à un tarif, je pense interessant ... Si je fais une boulette en mettant le lien, merci aux modos de le virer ... C'est pas du spam, juste une façon d'essayer d'aider :oops:

le lien sur ATOC : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... =52&t=1517

Merci.

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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Rolibulle »

Pas de boulette en ce qui me concerne. ATOC, ce sont nos cousins :gloup .
(J'y suis aussi d'ailleurs mais beaucoup moins présent ... forcément ! t@page bouffe tout mon temps :roll: )
La différence c'est qu'ils fonctionnent en CLUB et que pour bénéficier des tarifs intéressants il faut être inscrit et payer sa cotisation. Me gourres-je ?
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par Kafrine »

na tu te gourres pas ! :mrgreen:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
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Re: Fabrication d'une chape de rabaissement ou de réhausseme

Message par TiTi »

SLYc19 a écrit :...
La premiere : une question ... Le taraudage de la chappe au niveau de l'amorto est il le même sur une @T et sur une T@ ?
...
Oui. Les chapes sont les mêmes.
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